fbpx

Que pensez-vous de quelqu’un qui se converti vers une autre religion que la sienne?

Accueil Forums Débats Religion Que pensez-vous de quelqu’un qui se converti vers une autre religion que la sienne?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 62)
  • Auteur
    Messages
  • #6520
    Smile
    Participant

      @krach-kun 5849 wrote:

      pourrait-on dire que finalement les avis extérieurs importent peu et que ce qui compte c’est ce qui se passe entre la personne et Dieu?

      qu’entends tu par les avis extérieurs?

      #6500

      les avis extérieurs c’est ce que pense les autres de la situation

      #6521
      Smile
      Participant

        la situation de qui? de la personne convertie? avant la conversion? ou après?

        #6501

        ce dont parle la discussion, je parlais de ce qui a fait l’objet de la discussion

        krach-kun wrote:
        La question est simple dans ce cas précis, quand une personne de la même religion que vous, vous informe qu’elle change de religion, quel sentiment vous anime? et quel sentiment vous anime quand une personne d’une autre religion vous informe qu’elle veut se convertir en votre religion? Quelles sont le premières questions que vous posez?
        #6522
        Smile
        Participant

          la question est “est ce qu’on se convertit pour soi ou pour les autres?”

          peu importe si les autres sont heureux ou tristes de la décision de conversion cela ne va rien apporter à la personne en question au près de Dieu.

          est ce que je suis dans le même contexte dont tu parles?

          #6502

          @Smile 5855 wrote:

          peu importe si les autres sont heureux ou tristes de la décision de conversion cela ne va rien apporter à la personne en question au près de Dieu.

          C’est bien ce que j’essayais de demander et là tu réponds à la question, donc peu importe les avis extérieurs ou ce que pense les autres parce que ce qui en découle c’est comme tu dis
          @Smile 5855 wrote:

          la question est “est ce qu’on se convertit pour soi ou pour les autres?”

          La réponse est évidente pour moi mais si tu réponds ça, ça m’amène à une autre question : si c’est une affaire entre Dieu et la personne le monde extérieur ne peut pas donner son avis s’il pense que la personne s’est trompé sur un point?

          Je prends un exemple simple, quand on voit un aveugle qui avance et qui risque de tomber dans un trou, est ce qu’on se dit “ça le regarde” ou on intervient?
          c’est la même chose que le cas évoqué dans la discussion?

          #6523
          Smile
          Participant

            @krach-kun 5856 wrote:

            si c’est une affaire entre Dieu et la personne le monde extérieur ne peut pas donner son avis s’il pense que la personne s’est trompé sur un point?

            bien sur qu’on peut lui donner des conseils et éclaircissements mais on ne peut pas l’obliger à avancer ou reculer, ce que j’entends par “une affaire avec Dieu”. Cette affaire est profonde (interne) dans le CŒUR et seule la personne en question peut en décider.

            c’est une affaire du cœur, aucune force externe ne peut s’injecter.

            #6551

            @krach-kun 5679 wrote:

            Je suppose que tu parles de ce cas pour ceux qui sont portés par une religion?

            je prend un exemple et tu vas me dire si c’est la même chose que tu viens de dire : ” Je bois du thé à la menthe et quelqu’un vient me demander à boire le même thé ou qu’il aimerait boire le même, où le trouver etc, alors je pleure de joie et je suis heureux de cette approche
            On a dit les mêmes choses?
            Tu ne poseras aucune question, parce que tu estimes que c’est un choix personnel et que le reste se passe entre Dieu et la personne? c’est un sentiment de joie parce que tu estimes comme c’est le même choix que le tien et que tu es sûre du tien ça ne peut être qu’un bon choix pour l’autre?

            De une, dans ma religion qu’est l’Islam, celui qui conseille quelqu’un est récompensé par Allah.
            De deux, en tant que musulmane je sais que les égarés seront châtiés, donc je souhaite que personne ne soit égaré.

            les raisons de ma joie sont donc: j’ai une récompense d’Allah, quelqu’un vient d’être sauvé du châtiment sans parler bien sur du cas ou ce quelqu’un est proche.

            #6544

            @padmasana 5858 wrote:

            De une, dans ma religion qu’est l’Islam, celui qui conseille quelqu’un est récompensé par Allah.
            De deux, en tant que musulmane je sais que les égarés seront châtiés, donc je souhaite que personne ne soit égaré.

            les raisons de ma joie sont donc: j’ai une récompense d’Allah, quelqu’un vient d’être sauvé du châtiment sans parler bien sur du cas ou ce quelqu’un est proche.

            Je trouve que la récompense est un peu … comment dire, contradictoire avec ce que j’ai écrit dans l’autre post :aie: ( http://forums.comusaf.com/showthread.php/634-Vouloir-%C3%AAtre-guid%C3%A9-Une-affaire-entre-Dieu-et-l%E2%80%99homme?p=5859&viewfull=1#post5859 )
            En fait, on (nous / vous, je ne sais plus lequel choisir (surtout que Krach me surveille 😀 )), ne devrais pas avoir de récompense, car en fait, vous devriez le faire surtout pour l’autre raison … pour éviter à ce quelqu’un qu’il ne soit châtié (et encore, cela est bien relatif, car lui il ne vivra pas dans la peur du châtiment).
            Ce que je veux dire par là, c’est que la récompense amène le fait que vous aller “aidé quelqu’un”, par pour l’aider, mais pour être récompensé. Et limite, je trouve cela contradictoire avec l’esprit d’aide. (C’est un peu comme si on faisait payé l’aide …)
            Mais cela n’est que mon point de vue

            #6552

            @LittleWhite 5861 wrote:

            Je trouve que la récompense est un peu … comment dire, contradictoire avec ce que j’ai écrit dans l’autre post :aie: ( http://forums.comusaf.com/showthread.php/634-Vouloir-%C3%AAtre-guid%C3%A9-Une-affaire-entre-Dieu-et-l%E2%80%99homme?p=5859&viewfull=1#post5859 )
            En fait, on (nous / vous, je ne sais plus lequel choisir (surtout que Krach me surveille 😀 )), ne devrais pas avoir de récompense, car en fait, vous devriez le faire surtout pour l’autre raison … pour éviter à ce quelqu’un qu’il ne soit châtié (et encore, cela est bien relatif, car lui il ne vivra pas dans la peur du châtiment).
            Ce que je veux dire par là, c’est que la récompense amène le fait que vous aller “aidé quelqu’un”, par pour l’aider, mais pour être récompensé. Et limite, je trouve cela contradictoire avec l’esprit d’aide. (C’est un peu comme si on faisait payé l’aide …)
            Mais cela n’est que mon point de vue

            On est récompensés parce que Allah veut que tout le monde soit guidés, nous on est demandés de conseiller les gens avec délicatesse et sans s’imposer sur eux et surtout sans penser au résultats, car les résultats ne sont pas toujours bons! alors pour ne pas être désespérés, Allah nous récompense! c’est comme s’il nous dit: conseiller les gens pour qu’ils ne soient égarés, mais c’est moi qui vous récompense! il nous encourage de le faire pour tout le monde, non pas uniquement pour des gens qu’on aime!
            maintenant pour des gens qu’on aime, on les conseille pour Allah, pour eux et pour nous même!

            #6524
            Smile
            Participant

              @LittleWhite 5861 wrote:

              En fait, on (nous / vous, je ne sais plus lequel choisir (surtout que Krach me surveille 😀 )), ne devrais pas avoir de récompense, car en fait, vous devriez le faire surtout pour l’autre raison … pour éviter à ce quelqu’un qu’il ne soit châtié (et encore, cela est bien relatif, car lui il ne vivra pas dans la peur du châtiment).
              Ce que je veux dire par là, c’est que la récompense amène le fait que vous aller “aidé quelqu’un”, par pour l’aider, mais pour être récompensé. Et limite, je trouve cela contradictoire avec l’esprit d’aide. (C’est un peu comme si on faisait payé l’aide …)
              Mais cela n’est que mon point de vue

              on le fait par adoration à Dieu :ange: on aura une double récompense: la joie du fait d’apporter de l’aide à une personne (c’est une immense joie) et un plus dans notre compte chez Dieu (le juste qui ne laisse aucune bonne action sans récompense). => rien n’est perdu pour le croyant :ange:

              #6554
              miss_angel
              Participant

                Dans ce post, je vais profiter d’une histoire réelle de la conversion d’un étudiant d’une religion à une autre et la partager avec vous…

                Ces derniers jours j’ai assisté à une conférence, et j’ai rencontré un thésard Indien qui fait sa thèse à l’étranger.
                Bref, durant le dîner gala j’ai remarqué qu’il n’a pas bu du vin et n’a pas choisi le plat du porc non plus de viande mais plutôt du poisson tout comme moi. D’habitude je m’intègre pas au religion des autres mais ceci a incité ma curiosité donc j’ai continué à garder un œil sur lui durant les autres jours de la conférence.
                L’après midi on a fait une tour dans la ville où a lieu la conférence on a visité une ancienne église (faut avouer que c’est la première fois que je visite une église est c’est très très beau) et là sans lui demander il m’a dit que c’est sa première visite aussi. J’ai été au point de lui demander sa religion mais j’avais pas le courage!!
                Le lendemain c’est lui qui vient me demander ma religion et en lui demandant pourquoi une telle question il m’a cité les mêmes remarques (que moi aussi j’ai fait :aie:) en lui disant que je suis Musulmane, il s’est apparu que lui aussi c’est un Musulman et il m’a avoué que ça a été pas la religion de ses parents (Le Hindouisme).
                J’ai lui demandé s’il me permet de savoir comment il a découvert l’islam et comment il a accepté de changer sa religion…Il a sourit et il m’a dit que durant ses études à l’étranger il a fait connaissance à des potes Persans et durant une discussion sur la religion, DIEU et croyances il n’a pas trouvé de réponses d’où une suite de questions commencent à se poser dans sa tête. Il leur a demandé une version en Anglais de Coran et il m’ a dit qu’il a lu, parfois il comprend pas le sens et il demande leur aide…Il m’a dit que tout a été logique dedans et tout avait un sens et ça lui a donné des réponses à ses questions…J’ai lui ai demandé que s’il avait lu les autres livres chrétiens et Juifs, il m’a dit qu’il l’a fait et qu’il a remarqué que le Coran englobent les deux, les cite et en parle, or le réciproque n’est pas fait, il a trouvé en ça plus de tolérance et plus de vérité.
                Par la suite là j’ai lui demandé si ses parents savent de ce qu’il vient de faire…Il a dit qu’il leur a annoncé sa conversion, sa maman disait que c’est pas bien d’imiter les autres et lui fait pas mal de critiques quand elle le voit pratique sa prière ou son jeune, sinon son père disait que c’est sa vie et c’est à lui de décider et choisir son chemin…

                On croit ce qu’on voit, parce que j’ai beaucoup entendu de la conversion de quelqu’un d’une religion à une autre, j’ai même participé à une telle discussion sur ce forum mais j’avoue que j’ai jamais rencontré quelqu’un de vrai qui s’est converti d’une religion X à une religion Y…dans mon cas ça a été la conversion dans ma religion c’est un peu loin de la discussion…Bref, mon but était de partager avec vous une expérience de conversion, j’espère que ça vous plaît 🙂

                #6525
                Smile
                Participant

                  Bonjour,

                  un autre exemple : Lien officiel =>> http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/diam-s-une-autre-vie-7564273.html

                  #6503

                  un autre exemple de? :whistle:

                  #6526
                  Smile
                  Participant

                    @krach-kun 6401 wrote:

                    un autre exemple de? :whistle:

                    c’était un autre exemple de conversion d’une personne à ma religion (le premier étant l’exemple présenté par miss_angel) j’avais croisé hier cette vidéo d’une star connue qui s’est convertie à l’islam, j’ai partagé mais il s’avère que la vidéo a été supprimée :aie:

                    ps: il sévère aussi que je n’ai pas de chance avec les liens des vidéo youtube que je partage sur la comusaf, à chaque fois que je partage un lien intéressant, je ne le trouve pas au bout d’un temps, bizarre :whistle:

                    la vidéo montre l’ex rapeuse Diam’s:

                    Entièrement voilée, Diam’s se confie sur sa conversion à l’islam – Actu Stars : LaDépêche.fr

                  15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 62)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.