fbpx

Que pensez-vous de quelqu’un qui se converti vers une autre religion que la sienne?

Accueil Forums Débats Religion Que pensez-vous de quelqu’un qui se converti vers une autre religion que la sienne?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 62)
  • Auteur
    Messages
  • #6504

    @Smile 6402 wrote:

    c’était un autre exemple de conversion d’une personne à ma religion (le premier étant l’exemple présenté par miss_angel) j’avais croisé hier cette vidéo d’une star connue qui s’est convertie à l’islam, j’ai partagé mais il s’avère que la vidéo a été supprimée :aie:

    ps: il sévère aussi que je n’ai pas de chance avec les liens des vidéo youtube que je partage sur la comusaf, à chaque fois que je partage un lien intéressant, je ne le trouve pas au bout d’un temps, bizarre :whistle:

    Tu n’as peut être pas de chance de tomber sur des vidéos youtube qui n’ont pas de droit de s’y trouver :aie:, TF1 n’ a fait que réclamer ses droits sur cette video :aie:

    Je pense que les exemples de conversion d’une religion X vers une religion Y ne manquent pas, ce qui est intéressant(et pas du tout essentiel mais chiant et déplorable) et Diam’s l’a souligné dans le reportage c’est les préjugés, la non tolérance, les méchancetés, les regards etc,

    Elle a souligné aussi un point qui m’a toujours intéressé :mouarf:, elle a trouvé dans son entourage (avant sa totale reconversion) que les musulmans sont plus démonstratifs et plus ou moins plus impliqués (ramadan, prière etc) par rapport aux autres confessions religieuse …….. {je reviendrai dessus dans une autre discussion :D}

    Tu disais plus haut que c’est une affaire entre Dieu et la personne, je viens de me rappeler aussi que tu disais dans une autre discussion (sur le mariage entre personnes de différentes religion :D, faut que je la remonte cette discussion :aie:) que par exemple si ton enfant venait a te dire ‘je change de religion’ il y aurait un sentiment de déception; pour rester dans le cadre de la discussion, si les avis extérieurs ne doivent pas s’imposer en choix tout en sachant que les points de vue extérieurs sont les bienvenues dans le but d’éclaircissements ou explications alors pourquoi le premier sentiment serait de la déception(dans l’autre cadre) dans ce cadre je dirai tout court, pourquoi il y devrait avoir une expression de sentiment ?

    #6555

    Que quelqu’un change de religion ne devrait gêner personne. Comme l’écrit krach-kun c’est une affaire strictement privée qui ne regarde que la personne concernée.

    Ce qui m’interpelle c’est le choix entre deux religions qui servent le même dieu ? À quoi bon ? Seul dieu compte et non ses (soi-disant) représentants. Un catholique qui devient bouddhiste, un animiste qui devient musulman, ça c’est un changement. Mais se balancer d’une des trois grandes religions monothéistes vers une autre me laisse perplexe et le fait penser qu’il y a d’autres raisons que l’amour de dieu.

    Autre chose me gène, c’est la publicité faite par la personne qui change de religion et qui profite de sa notoriété pour faire du prosélytisme. On évoque ici le cas de Diam’s mais ce fut la même chose pour Cassius Clay lorsqu’il est devenu Mohamed Ali.
    Je ne remets pas en cause le choix de la personne, mais la publicité autour de ce choix, par la personne et, surtout, par son entourage.

    #6505

    @Guardian 6405 wrote:

    Autre chose me gène, c’est la publicité faite par la personne qui change de religion et qui profite de sa notoriété pour faire du prosélytisme. On évoque ici le cas de Diam’s mais ce fut la même chose pour Cassius Clay lorsqu’il est devenu Mohamed Ali.
    Je ne remets pas en cause le choix de la personne, mais la publicité autour de ce choix, par la personne et, surtout, par son entourage.

    A ce que j’ai pu voir Diam’s elle justement ne veut pas monter devant les écrans pour crier haut sa conversion, je pense ça doit faire plus 3 ans n’était pas apparu devant les écrans, elle a dit avoir trouvé la paix intérieur, c’est tout ce qu’on peut lui souhaiter de mieux et de meilleur 😀

    Mais bref je suis d’accord avec toi que certains organise toute une publicité :aie:, comme on dit chacun sa voie :mouarf:

    #6527
    Smile
    Participant

      @krach-kun 6403 wrote:

      Tu disais plus haut que c’est une affaire entre Dieu et la personne

      et je l’approuve toujours.

      je viens de me rappeler aussi que tu disais dans une autre discussion (sur le mariage entre personnes de différentes religion :D, faut que je la remonte cette discussion :aie:) que par exemple si ton enfant venait a te dire ‘je change de religion’ il y aurait un sentiment de déception; pour rester dans le cadre de la discussion, si les avis extérieurs ne doivent pas s’imposer en choix tout en sachant que les points de vue extérieurs sont les bienvenues dans le but d’éclaircissements ou explications alors pourquoi le premier sentiment serait de la déception(dans l’autre cadre) dans ce cadre je dirai tout court, pourquoi il y devrait avoir une expression de sentiment ?

      c’était en 2010 :aie: et là on est en 2012, j’ai grandis, j’ai évolué, disons que j’avance toujours dans ma méditation vis à vis Dieu et vis à vis mon entourage.

      donc si tu me permets de répondre une autre fois à la question, je dirai “Oui c’est une affaire entre Dieu et la personne” quant à mon sentiment, ça ne doit concerner personne à part moi, un sentiment devrait être une affaire interne, si je serai triste, je le serai par amour à mon fils qui ne m’accompagnera pas au Paradis prévu…

      Ce qui m’interpelle c’est le choix entre deux religions qui servent le même dieu ? À quoi bon ? Seul dieu compte et non ses (soi-disant) représentants. Un catholique qui devient bouddhiste, un animiste qui devient musulman, ça c’est un changement. Mais se balancer d’une des trois grandes religions monothéistes vers une autre me laisse perplexe et le fait penser qu’il y a d’autres raisons que l’amour de dieu.

      si je parle de l’islam, c’est la dernière version du message divin… et le coran porte dans ses lignes une description détaillée des différentes religions et livres saints et il évoque même la vie après la mort (y compris les signes de la fin du monde) donc les gens qui se convertissent en islam devraient avoir ces raisons, sinon comme l’a signalé D’iams dans le reportage, la spiritualité dans l’islam est plus démonstrative (5prières/jour, un ramadan/an, un pèlerinage/vie… ).

      Je ne remets pas en cause le choix de la personne, mais la publicité autour de ce choix, par la personne et, surtout, par son entourage

      s’il s’agit d’une publicité humaine, qui va sponsoriser? qui va gagner? …. qui va acheter?

      j’imagine qu’il s’agit d’une joie énorme qui parle d’elle même et qui exige son partage…

      sinon pour les personnes que tu as cité, félicitation pour eux “la grande récompense avec le plus court chemin” , il se peut qu’il y ait des milliers de personnes qui vont se convertir grâce à eux!

      #6506

      @Smile 6408 wrote:

      et je l’approuve toujours.

      Si tu l’approuvais plus je serais étonné :aie: 😀

      @Smile 6408 wrote:

      si je parle de l’islam, c’est la dernière version du message divin… et le coran porte dans ses lignes une description détaillée des différentes religions et livres saints et il évoque même la vie après la mort (y compris les signes de la fin du monde) donc les gens qui se convertissent en islam devraient avoir ces raisons, sinon comme l’a signalé D’iams dans le reportage, la spiritualité dans l’islam est plus démonstrative (5prières/jour, un ramadan/an, un pèlerinage/vie… ). !

      J’ai pas trop bien saisi la partie en gras, les autres livres saints n’en parlent pas?

      #6528
      Smile
      Participant

        @krach-kun 6410 wrote:

        Si tu l’approuvais plus je serais étonné :aie: 😀

        pourquoi?

        J’ai pas trop bien saisi la partie en gras, les autres livres saints n’en parlent pas?

        c’est un autre sujet, je n’ai pas dis ça et je ne remet aucun livre saint en cause, en tant que musulmane, je crois qu’il y a un seul Dieu et une seule religion et des livres saints qui étaient envoyé à des époques différentes, la dernière version étant le coran. par contre je parle de la description du coran, je ne connais pas ce que contiennent les autres livres saints et je ne suis pas en mesure de me plancher dans quelque chose que je ne connais pas!

        pourquoi je parlais de la description détaillée après la mort, je ne sais pas ce qui est mentionné dans les autres livres au tour du sujet mais dans le coran on trouve le chemin traversé par l’âme, étape par étape, à partir de la tombe jusqu’au “Paradis ou l’enfer”.

        #6507

        @Smile 6413 wrote:

        pourquoi?

        D’un point de vue simple, parce que tu aurais écrit quelque chose quelques posts plus haut et donné un autre avis après

        Concernant l’autre point, je posais la question suite à ce que tu as dit

        si je parle de l’islam, c’est la dernière version du message divin… et le coran porte dans ses lignes une description détaillée des différentes religions et livres saints et il évoque même la vie après la mort (y compris les signes de la fin du monde) donc les gens qui se convertissent en islam devraient avoir ces raisons, sinon comme l’a signalé D’iams dans le reportage, la spiritualité dans l’islam est plus démonstrative (5prières/jour, un ramadan/an, un pèlerinage/vie… ).

        Peut etre que j’avais mal compris ce que tu cherchais à dire mais ça m’a donné un sens genre que c’est là ou tout est le plus décrit ou tout expliqué mais ta nouvelle réponse réponds à ce que je demandais. Mais si tu veux savoir, les signes de la fin du monde, les usurpateurs qui annonceront des choses, la vie après la mort etc, sont aussi décrit dans la Bible. Je suis intéressé pour savoir ce qui est dit dessus dans le Coran (comme dit c’est pas le sujet ici, je créerai une discussion dessus une fois fini mes recherches et lectures :))

        #6529
        Smile
        Participant

          @krach-kun 6415 wrote:

          D’un point de vue simple, parce que tu aurais écrit quelque chose quelques posts plus haut et donné un autre avis après

          tata n’a pas compris :red:

          les usurpateurs qui annonceront des choses, la vie après la mort etc, sont aussi décrit dans la Bible. Je suis intéressé pour savoir ce qui est dit dessus dans le Coran (comme dit c’est pas le sujet ici, je créerai une discussion dessus une fois fini mes recherches et lectures )

          merci je verrai ça in chaa Allah

          #6545

          @Smile 6408 wrote:

          s’il s’agit d’une publicité humaine, qui va sponsoriser? qui va gagner? …. qui va acheter?

          j’imagine qu’il s’agit d’une joie énorme qui parle d’elle même et qui exige son partage… [/quote]

          Ça reste de la publicité, il n’y a aucun doute. Il y a des enjeux et autres. Sachant que d’une part, politiquement, TF1 se situe du coté de la droite (UMP) et n’hésite pas à déformer l’information pour créer un contexte de peur en France, je verrai là, juste un premier avantage moral.
          De plus, sincèrement, si je devais être musulman, je crois que je n’informerai personne (même mes amis musulmans :P). C’est dans le sens, que d’une part, c’est un choix personnel et que d’une autre part, il faut savoir rester soit même et non pas le crier sur les toits.
          En fait, pour donner un exemple, car là, je ne trouve pas les mots, si vous avez un nouveau converti qui cri partout qu’il est musulman, je pense qu’il ira un peu contre les idées véhiculés par la religion, car cela pourrait se rapprocher du fait que le changement de religion a été fait pour le regard que porte les gens sur sa personne.
          (Enfin, j’ai un peu du mal à expliquer, mais je crois qu’en français on dirait, il faut savoir rester humble).

          La Wiki m’informe :

          Quote:
          En octobre 2009, le magazine Paris Match publie des clichés d’elle sortant d’une mosquée, et portant un voile islamique, en pages internes du magazine.

          En 2010, Diam’s obtient la condamnation en référé du Nouvel Observateur, pour atteinte à son droit à l’image et à sa vie privée après une parution, sans autorisation, le 17 décembre 2009, d’un portrait d’elle portant le voile islamique à la sortie d’une mosquée en couverture d’un numéro consacré à « La France et ses musulmans » et d’une interview fictive construite à partir de paroles d’une chanson25.

          Chose croire qu’il y a un jeu médiatique et que rien n’est laissé au hasard 🙂 (comme presque toujours dès que l’on mélange politique / polémique / religion)

          #6530
          Smile
          Participant

            @Anonymous 6417 wrote:

            car cela pourrait se rapprocher du fait que le changement de religion a été fait pour le regard que porte les gens sur sa personne.

            personne ne peut entrer dans le cœur de personne pour savoir ce qu’il y en a. une règle basique dans l’islam dit que l’intention précède l’acte, donc quelqu’un qui a une mauvaise intention qui ne va pas avec son bon acte ne gagnera rien auprès de Dieu. chacun a son intention et chacun y est responsable 😉

            quant à la vie privée des stars, je ne crois pas qu’un changement de religion passe inaperçu par les médias….

            pour ce qui est du mélange politique/religion et blabla chacun a le droit de s’exprimer à sa façon, on ne peut mettre en cause aucune religion, pays ou région, on met en cause la façon quand il y ait le non respect de l’autre, sinon la porte reste ouverte.

            sincèrement, si je devais être musulman, je crois que je n’informerai personne (même mes amis musulmans ). C’est dans le sens, que d’une part, c’est un choix personnel et que d’une autre part, il faut savoir rester soit même et non pas le crier sur les toits

            c’est ton choix à respecter 🙂

            #6508

            Je réexplique 🙂
            @Smile 6416 wrote:

            tata n’a pas compris :red:

            Moi: Tu disais plus haut que c’est une affaire entre Dieu et la personne
            Smile: et je l’approuve toujours.
            Moi: Si tu l’approuvais plus je serais étonné :aie: 😀
            Smile: pourquoi?
            Moi: D’un point de vue simple, parce que tu aurais écrit quelque chose quelques posts plus haut et donné un autre avis après
            Smile: tata n’a pas compris :red:

            La phrase en gras veut dire pour expliquer toute la file, que je serais étonné que tu aies dit en haut quelque chose que tu n’approuvais plus quelques posts plus bas, autre explication avec exemple, c’est comme si j’aurais dit j’aime le bleu et quelque post après je dis j’aime pas le bleu; autre explication pour dire que ça m’aurait étonné que t’aies changé d’avis aussi vite sur la question; autre explication heureux que tu maintiens ton opinion ou position, etc

            Il faudrait expliquer encore plus? 😀

            #6531
            Smile
            Participant

              :mouarf: :mouarf:
              Toi: La phrase en gras veut dire pour expliquer toute la file, que je serais étonné que tu aies dit en haut quelque chose que tu n’approuvais plus quelques posts plus bas.
              Moi: un exemple de ce que j’avais dis plus haut s’il te plait 🙂 :red:

              #6509

              Relis posément le dialogue et tu vas vite comprendre
              @Smile 6421 wrote:

              :mouarf: :mouarf:
              Toi: La phrase en gras veut dire pour expliquer toute la file, que je serais étonné que tu aies dit en haut quelque chose que tu n’approuvais plus quelques posts plus bas.
              Moi: un exemple de ce que j’avais dis plus haut s’il te plait 🙂 :red:

              L’exemple dont tu parles justement mentionné dans le dialogue

              Moi: Tu disais plus haut que c’est une affaire entre Dieu et la personne
              Smile: et je l’approuve toujours.

              Voilà ce que tu avais dit plus haut, il ne s’agit pas de critique de ce que tu avais dit plus haut, mais de continuité de ce que tu avais dit plus haut
              @Smile 5857 wrote:

              bien sur qu’on peut lui donner des conseils et éclaircissements mais on ne peut pas l’obliger à avancer ou reculer, ce que j’entends par “une affaire avec Dieu”. Cette affaire est profonde (interne) dans le CŒUR et seule la personne en question peut en décider.

              c’est une affaire du cœur, aucune force externe ne peut s’injecter.

              #6532
              Smile
              Participant

                @krach-kun 6422 wrote:

                Voilà ce que tu avais dit plus haut, il ne s’agit pas de critique de ce que tu avais dit plus haut, mais de continuité de ce que tu avais dit plus haut

                ok merci, je cherchais ce “plus haut” justement :aie:

                Moi: D’un point de vue simple, parce que tu aurais écrit quelque chose quelques posts plus haut et donné un autre avis après

                et tu vois un changement d’avis dans la dernière version?

                #6510

                Tu es sûre de lire tout ce que j’écris? :aie:
                @Smile 6423 wrote:

                et tu vois un changement d’avis dans la dernière version?

                Non d’où ce que j’avais répondu

                Moi: Si tu l’approuvais plus je serais étonné :aie: 😀

                En gros j’aurai été étonné si j’avais vu un changement d’avis dans la dernière version

                Pour la peine :punish::punish::punish:
                :aie: je vais lancer un sondage pour que la comusaf m’offre des séances de repos si je m’exprime mal ou que la comusaf t’offre des heures de repos si tu comprends mal :aie:

                Dans tous les cas je suis loin :beach: :aie:

              15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 62)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.