Accueil Forums Débats Religion Mariage entre personnes de différentes religions

Ce sujet a 71 réponses, 0 participant et a été mis à jour par  krach-kun, il y a 1 an et 4 mois.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 73)
  • Auteur
    Messages
  • #53

    Bonjour

    Ayant poser la question dans un autre poste où ma soeurette Smile a répondu ‘qu’elle était pas d’accord.
    la j’aimerais bien des explications et peut être aussi le point de vue des autres membres.

    Je ne vois pas trop en quoi ça pourrait perturber les enfants issus de ce genre de mariage,
    Je pense plutot que ça pourrait marche si les parents s’entendent sur une religion pour les enfant a leur bas ages justement pour pas les perturber et de toutes façon quand les enfants grandiront ils se poseront les questions qu’il faut etc

    qu’en dites vous?

    #1119

    Prince
    Participant

    Tu sais Nogame? Comme Smile je suis contre le mariage entre personnes de religions différentes. Prenons l’exemple d’un homme chrétien et d’une femme musulmane. Au risque de me faire cogner sur les doigts par les femmes. On sais tous que la femme est faible ( peu sont celles qui sont de caractère fort ) et facilement influençable. A la longue pour une femme, elle change de religion facile si elle n’a pas la foi solide. Pareille pour l’homme dans le sens inverse mais beaucoup moins fréquent. Moi je n’accepterai donc pas que ma soeur se marie avec quelqu’un d’une autre religion ( comme me le préconise ma religion ) au risque de la voir changer de religion !
    D’un autre côté chacun de nous aime sa religion et l’avons choisi car nous la croyons tous la meilleure. Je prône comme vous la tolérance des religions mais ce que j’ai dit précédemment est une vérité ! Nous aimons chacun nôtre religion et nous nous disons toujours que c’est la voie qui nous donnera la vie éternelle dans le jardin d’Eden ! Dites moi qui peut vouloir le paradis et ne pas le vouloir pour ses enfants? En âme et conscience je ne peux pas prendre le risque en ayant épousé une femme d’une autre religion de voir un de mes enfants virer dans sa religion et me dire tout le temps qu’il est  » égaré « . Je prendrai ce risque (car j’appelle ça un risque ) uniquement quand je serai convaincu que je peux la convertir à ma religion ce qui déjà est pas cool aie.gif
    Voici un peu évoqué les raisons qui me poussent à être contre les mariages inter-religieux.

    #1094

    je voulais bien répondre au sujet à tête reposée mais apparemment cette tête va prendre du temps mrgreen.gif
    j’avais dis que je ne suis pas d’accord pour deux raisons la 1ere est que ma religion ne me le permet pas étant musulmane je ne peux pas m’épouser avec un homme non musulman, par contre un homme musulman peut prendre une femme non musulmane.

    @prince 106 wrote:

    On sais tous que la femme est faible ( peu sont celles qui sont de caractère fort ) et facilement influençable.

    peut être que c’est pour cette raison, Allah a interdit la femme musulmane de prendre un non musulman.
    la 2eme raison est la perturbation des enfants je suis d’accord avec Prince concernant ce point.
    supposant que je suis permise à prendre un non musulman, de ma part j’aimerai bien semer mes principes surtout religieux dans l’esprit de mes enfants dès les 1ers 5 ans, je pense que mon mari aura la même idée, comment va-t-on procéder?

    surtout quand il s’agit des points qui sont permis dans une telle religion et interdis dans l’autre.

    #1071

    ça pose un grand problème cette histoire aie.gif, quand prince dit que tout le monde prend sa religion pour la meilleure je dirais que ça se discute.
    Si je reprend l’exemple de l’homme chrétien moi j’ajoute catholique(parce que chrétien tout court est trop vague) et d’une femme musulmane. Même si tout le monde a du mal a l’admettre les 3 grandes religion qu’on connait ne sont pas si différentes que ça dans le fond, apres vient la question d’interprétation que font tout le monde des Saintes Écritures. Refuser qu’une musulmane epouse un catholique par exemple n’est -il pas egoiste aie.gif et surtout ne pretend il pas que ça voudra dire que la religion musulmane devrait être l’unique religion?

    Je prône comme vous la tolérance des religions mais ce que j’ai dit précédemment est une vérité ! Nous aimons chacun nôtre religion et nous nous disons toujours que c’est la voie qui nous donnera la vie éternelle dans le jardin d’Eden ! Dites moi qui peut vouloir le paradis et ne pas le vouloir pour ses enfants? En âme et conscience je ne peux pas prendre le risque en ayant épousé une femme d’une autre religion de voir un de mes enfants virer dans sa religion et me dire tout le temps qu’il est  » égaré

    De ce fait j’ai fait un constat qui fait peur aie.gif, quand 2 jeunes (un garçon musulman et une fille non musulmane) sortent ensemble (je precise bien jeunes) la plupart du temps ça ne conduit pas au mariage et le contraire (fille musulmane pratiquante et garçon non musulman) (je precise fille pratiquante) il y a pratiquement aucune chance que ça arrive.
    Que faites vous des cas ou une fille musulmane tombe amoureuse d’un non musulman (d’un amour fou) sans penser a la religion? ça voudra dire que depuis le jeune age les enfants auront en tête ‘ne tombe pas amoureuse d’un non musulman sauf si tu pourrais le convertir) Pourquoi une musulmane ne deviendrait pas catholique?

    je précise tout de même que la discussion n’est pas ‘pourquoi ma religion est la meilleure’.

    la 2eme raison est la perturbation des enfants je suis d’accord avec Prince concernant ce point.
    supposant que je suis permise à prendre un non musulman, de ma part j’aimerai bien semer mes principes surtout religieux dans l’esprit de mes enfants dès les 1ers 5 ans, je pense que mon mari aura la même idée, comment va-t-on procéder?

    Si les parents s’entendent et trouve une solution qui plait a tout le monde il y aura pas de soucis. et comme prince l’a dit dans une autre discussion il a etudié aussi d’autres religions pour comprendre et n’est pas seulement musulman parce qu’on lui a dit tout petit sois musulman(arrêtes moi si je me trompe)

    Je veux dire en temps que être humain, a moins d’avoir été conditionné et n’ayant pas l’esprit curieux sur sa religion et voir ce qui se passe dans les autres religions on cherchera pas a comprendre pourquoi depuis tout petit on est dans telle ou telle religion.

    Un ami musulman m’a dit une fois (si son enfant grandit qu’il fini par manger du porc, c’est qu’il aura raté son éducation). c’est vrai qu’il y a une part de foi qui relève du mystère et une part qui est compréhensible et ça je parle pour toutes les religions si on ne fait pas d’effort pour comprendre la partie compréhensible parce qu’on se dit c’est comme ça comment va se faire la partie foi?

    j’avais dis que je ne suis pas d’accord pour deux raisons la 1ere est que ma religion ne me le permet pas étant musulmane je ne peux pas m’épouser d’un homme non musulman, par contre un homme musulman peut prendre une femme non musulmane.

    ne vous y tromper pas dans la religion catholique aussi c’est dit d’une pareil mais d’une autre façon (c’est a dire que l’union qui le mariage se fait devant Dieu et les hommes et pour faire le mariage à l’eglise il faudrait avoir la communion et la confirmation ce qui voudra dire qu’on a suivi un bon enseignement religieux).

    Si on prend le cas de ceux qui on grandit sans connaitre Dieu comment feront -il 18.gif
    Pensez vous qu’il y a plus de chretiens qui se convertissent que musulmans qui se convertissent vers une autre religion?

    Pour revenir dans la chose pourquoi une personne P1 issu d’une religion R1 n’épouserait pas une autre personne P2 issue d’une religion R2 si on sait qu’en fait R1 et R2 veulent dire la meme chose mais s’expriment différemment?

    #1095

    @nogame 108 wrote:

    De ce fait j’ai fait un constat qui fait peur aie.gif, quand 2 jeunes (un garçon musulman et une fille non musulmane) sortent ensemble (je precise bien jeunes) la plupart du temps ça ne conduit pas au mariage et le contraire (fille musulmane pratiquante et garçon non musulman) (je precise fille pratiquante) il y a pratiquement aucune chance que ça arrive

    entre parenthèse mrgreen.gif (Pas tous les musulmans pratiquent réellement la religion, si je te dis que la religion musulmane interdit le garçon de sortir avec une fille (musulmane ou non musulmane) avant qu’elle lui soit permise et elle n’est permise qu’après un acte de mariage ou « Al-Fatiha » : les parents des fiancés récitent le 1er verset du coran et de ce fait cette fille est considérée permise(l’épouse) de ce garçon. sinon s’ils veulent sortir ensemble ce n’est permis qu’en présence d’une 3eme personne de son coté ou du coté de la fille (coté= famille)). @nogame 108 wrote:

    Que faites vous des cas ou une fille musulmane tombe amoureuse d’un non musulman (d’un amour fou) sans penser a la religion?

    je répond selon mes principes, tomber amoureuse d’une personne qui n’est pas permise là c’est un problème de plus je pense qu’un vrai pratiquant a toujours dans l’esprit l’amour du Dieu en 1er et si tu aimes quelqu’un tu fais tous ce qu’il aime, ce qu’il estime et tu t’éloignes le max de ce qu’il hait.

    @nogame 108 wrote:

    ça voudra dire que depuis le jeune age les enfants auront en tête ‘ne tombe pas amoureuse d’un non musulman sauf si tu pourrais le convertir)

    oui ça fait partie de l’éducation islamique.@nogame 108 wrote:

    Pourquoi une musulmane ne deviendrait pas catholique?

    elle peut l’être c’est son choix personne ne lui met le couteau sur la gorge.@nogame 108 wrote:

    Si les parents s’entendent et trouve une solution qui plait a tout le monde il y aura pas de soucis. et comme prince l’a dit dans une autre discussion il a etudié aussi d’autres religions pour comprendre et n’est pas seulement musulman parce qu’on lui a dit tout petit sois musulman(arrêtes moi si je me trompe)

    Au fait c’était un principe personnel que j’avais cité, et je n’ai pas dis que ta solution n’est pas envisageable (je donnerai par la suite une fatwa qui discute ce point ) maintenant je donne mon avis personnel, dis moi comment vont-ils procéder 18.gif il vont choisir une religion (tirage au sort aie.gif ) pour l’enfant et après quand il grandit il décidera? ou ils vont garder les points communs des deux religions et négliger les autres 18.gif comment appelle-t-on cette religion 18.gif aie.gif j’avais donné mon point de vue en tant que musulmane et j’ai bien parlé des 1eres 5 ans de l’enfant maintenant quand il grandit il aura bien entendu la chance d’aller chercher par soi même et le choix, je l’ai fais moi-même j’ai été musulmane aussi par héritage jusqu’à l’âge de 18 dans cet âge critique j’ai commencé ma recherche, j’avais bien sur plaines de sources et ma foi s’est améliorée de plus en plus, je pratique maintenant ma religion avec conviction pas héritage, je ne vais pas parler de ma religion je raconte ça pour dire chacun de nous dans un certain âge aura des points d’interrogations qui doivent avoir des réponses pour continuer.

    Le mariage d’un musulman avec une Non-musulmane en islam :
    Ce mariage n’est autorisé que si la femme est croyante ( une chrétienne ou une juive ): Verset [5,5 : Et [il vous est permis de vous marier avec] les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d’un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d’amantes.] Ce cas de mariage est donc en soi autorisé. Tous les autres cas (mariage d’un musulman avec une polythéiste, une agnostique ou une athée, et mariage d’une musulmane avec un juif, un chrétien, un polythéiste, un agnostique ou un athée) restent interdits.
    Le mariage de la femme musulmane d’un non-musulman en islam
    La femme en islam obéit dans l’ordre : Allah, Mohamed (SAWS), ses parents – son mari, une fois mariée, acceptait son mari comme maître.
    Cette différence entre le mariage d’un musulman avec une juive ou une chrétienne et le mariage d’une musulmane avec un non-musulman est à comprendre par rapport à trois points…
    Primo, le mariage est quelque chose de très important, qui demande beaucoup plus que l’amour. En effet, en plus d’être fondé sur l’amour, un couple est aussi un équilibre qui se maintient au jour le jour, à force de compréhension mutuelle, de concessions, de dialogue et de volonté. Or, le fait d’avoir une sorte de non-reconnaissance de ses croyances, de ses valeurs et de son cadre de référence fragilise énormément les fondements du couple.
    Secundo, l’organisation de la famille en islam est telle qu’il y a une complémentarité des fonctions qui fait par exemple que le mari a le devoir de subvenir aux besoins de la famille, mais que l’épouse a le droit de ne pas subvenir à ses propres besoins matériels même si elle possède des biens. Cette différence des fonctions fait que l’épouse peut se retrouver dans une situation de dépendance par rapport au mari.
    Tertio, les musulmans et musulmanes reconnaissent tous et toutes comme véridiques Moïse et Jésus : celui qui ne reconnaît pas en eux d’authentiques messagers de Dieu, ayant reçu de Lui la révélation, n’est pas musulman.
    C’est dans le cadre de ces trois particularités que l’on peut comprendre pourquoi un musulman peut se marier avec une juive ou une chrétienne mais qu’une musulmane ne peut pas se marier avec un non-musulman. En effet, au cas où une juive ou une chrétienne épouse un musulman, le responsable du foyer reconnaît sa foi en Moïse et Jésus, qui sont considérés comme d’authentiques messagers de Dieu. En revanche, les sources musulmanes n’ont pas permis le mariage d’une femme musulmane avec un juif ou un chrétien, parce qu’elle pourrait se retrouver dans une situation où le responsable du foyer ne reconnaît absolument pas sa foi et le message de Muhammad comme un authentique message de Dieu… Voilà pourquoi ce qui est possible dans un sens ne l’est pas dans l’autre.
    (Dieu sait mieux).
    @nogame 108 wrote:

    Si les parents s’entendent et trouve une solution qui plait a tout le monde il y aura pas de soucis

    il y a une fatwa de l’Imam Khalil Mohammed qui a défendu le mariage antireligieux:
    Sur la question des enfants, il y aura certainement une certaine confusion religieuse. Mais en tant que spécialiste de l’Islam, je peux vous dire que le Coran préconise l’écoute du cœur et de l’esprit pour se forger ses opinions. Si les deux parents sont fidèles aux interprétations de la volonté du Créateur, alors les enfants pourront choisir en connaissance de cause lorsqu’ils auront atteint l’âge requis.

    #1072

    @smile 109 wrote:

    je répond selon mes principes, tomber amoureuse d’une personne qui n’est pas permise là c’est un problème de plus je pense qu’un vrai pratiquant a toujours dans l’esprit l’amour du Dieu en 1er et si tu aimes quelqu’un tu fais tous ce qu’il aime, ce qu’il estime et tu t’éloignes le max de ce qu’il hait.

    Peut on dire que ça rentre dans le domaine de la tentation alors, quand on en arrive a tomber amoureux d’une personne d’une autre religion tout en sachant qu’on doit pas le faire?

    Que dirait tu si tu as une fille et qui un jour vient te dire ‘Maman je change de religion »?

    Si j’ai bien compris cette partie Le mariage d’un musulman avec une Non-musulmane en islam : , est ce que ça veut dire que après le mariage la femme peut toujours pratiquer sa religion?

    #1096

    @nogame 110 wrote:

    Que dirait tu si tu as une fille et qui un jour vient te dire ‘Maman je change de religion »?

    pour moi, ça serait la plus mauvaise information que je peux recevoir dans ma vie.

    @nogame 110 wrote:

    Si j’ai bien compris cette partie Le mariage d’un musulman avec une Non-musulmane en islam : , est ce que ça veut dire que après le mariage la femme peut toujours pratiquer sa religion?

    oui.
    @nogame 110 wrote:

    Peut on dire que ça rentre dans le domaine de la tentation alors, quand on en arrive a tomber amoureux d’une personne d’une autre religion tout en sachant qu’on doit pas le faire?

    oui ça existe et on voit ça dans la vie quotidienne.

    #1097

    @nogame 110 wrote:

    Que dirait tu si tu as une fille et qui un jour vient te dire ‘Maman je change de religion »?

    je dirai aussi que je n’ai pas réussis à lui donner la bonne éducation religieuse!

    #1073

    @smile 110 wrote:

    @nogame 109 wrote:

    Si j’ai bien compris cette partie Le mariage d’un musulman avec une Non-musulmane en islam : , est ce que ça veut dire que après le mariage la femme peut toujours pratiquer sa religion?

    oui.

    Dans ce cas comment se passe l’education religieuse des enfants? sachant que les enfants seront tournés vers l’education du père ça veut dire que le pere aura en charge seul l’education religieuse des enfants?

    #1098

    @nogame 110 wrote:

    Dans ce cas comment se passe l’education religieuse des enfants? sachant que les enfants seront tournés vers l’education du père ça veut dire que le pere aura en charge seul l’education religieuse des enfants?

    c’est pour ça j’avais dis dans une ex réponse que ça va perturber les enfants 🙁

    pour les enfants:

    il y a une fatwa de l’Imam Khalil Mohammed qui a défendu le mariage antireligieux:
    Sur la question des enfants, il y aura certainement une certaine confusion religieuse. Mais en tant que spécialiste de l’Islam, je peux vous dire que le Coran préconise l’écoute du cœur et de l’esprit pour se forger ses opinions. Si les deux parents sont fidèles aux interprétations de la volonté du Créateur, alors les enfants pourront choisir en connaissance de cause lorsqu’ils auront atteint l’âge requis.

    #1074

    si ça peut pertuber les enfants alors je suppose qu’il y a quelque chose qui est prévu vu que c’est autorisé: comment réagir dans ce cas là quand ça se présente?

    @smile 114 wrote:

    Sur la question des enfants, il y aura certainement une certaine confusion religieuse. Mais en tant que spécialiste de l’Islam, je peux vous dire que le Coran préconise l’écoute du cœur et de l’esprit pour se forger ses opinions. Si les deux parents sont fidèles aux interprétations de la volonté du Créateur, alors les enfants pourront choisir en connaissance de cause lorsqu’ils auront atteint l’âge requis.

    Peux tu developper un stp, là je m’y perd un peu

    Tiens j’avais zappé ça
    @smile 114 wrote:

    ]
    @nogame 112 wrote:

    Que dirait tu si tu as une fille et qui un jour vient te dire ‘Maman je change de religion »?

    pour moi, ça serait la plus mauvaise information que je peux recevoir dans ma vie.

    Sans demander pourquoi, tout de suite tu serais déçu?

    #1099

    @nogame 114 wrote:

    ]Peux tu developper un stp, là je m’y perd un peu

    il y a pas mal d’exemples: mettre le voile, boire du vin, manger la viande du porc…etc

    @nogame 114 wrote:

    ]tout de suite tu serais déçu?

    certainement

    #1120

    Prince
    Participant

    intéressant ce débat. Je reviens avec ma question. Que penses un chrétien de l’islam? Moi je serai choqué de voir ma fille ou un proche me dire qu’il change de religion. Alors nogame dis moi que penserais-tu ou comment réagirais-tu si ton fils ou ta fille choisissait de devenir musulman ou bouddhiste?

    #1075

    @prince 117 wrote:

    intéressant ce débat. Je reviens avec ma question. Que penses un chrétien de l’islam?

    ça risque d’être tres long si on veut en discuter, et tu as bien dit chrétien , chacun risque d’avoir sa réponse et moi en tant que catholique ce que je pense est tres simple et clair, l’Islam est une religion que je respecte et nous acceptons tous le seul et unique Dieu, le seul et unique problème qui demeure quand on parle de ce genre de chose c’est l’interprétation que chacun en fait par exemple moi je dis qu’il écrit dans la Sainte Bible que Jésus est le Messie un musulman dira que Jésus est un prophète. Pour répondre a ta question je dirai que pour répondre a une question pareille il faudrait d’abord que j’ai une bonne connaissance de l’islam, je ne peux pas dire profondément ce que j’en pense si je connais pas bien l’islam et pour le peu que j’en connais je respecte l’Islam.((j’espere avoir répondu a ta question)
    @prince 117 wrote:

    Moi je serai choqué de voir ma fille ou un proche me dire qu’il change de religion.

    Ce qui m’intrigue est que pourquoi être choqué ou déçu tout de suite sans chercher a comprendre pourquoi. je donne un exemple, quand on nous annonce qu’un proche est décédé tout de suite on est effondré apres on cherche a savoir ce qui est arrivé.
    @prince 117 wrote:

    Alors nogame dis moi que penserais-tu ou comment réagirais-tu si ton fils ou ta fille choisissait de devenir musulman ou bouddhiste?

    Je m’attendais a cette question et je pensais que Nesrine allait la poser mrgreen.gif
    Que ma fille ou mon fils choisi de devenir musulman est une chose qui se discute compte tenu de l’éducation religieuse que je lui aurais donné, il s’agira de savoir ce qui pousse tel ou telle a changer de religion pas de crier tout de suite oula.
    Parce que le fond de l’histoire qui risque d’apparaitre serait qu’on se dise ‘Ma religion est la meilleure et aucune autre n’est bonne’, on sait tous qu’il ya plein de sectes sur Terre mais les Saintes Ecritures sont uniques et les interpretations qui sont diverses, quand quelqu’un change de religion ça suppose qu’il a fait de recherches, qu’il a parlé avec les spécialistes du domaine(pretre, imam, etc) et donc ça se fait pas sur un coup de tete de ce fait il sera pas tres difficile pendant cette discussion ou confrontation de savoir ce qui cloche, on peut aussi de se demander la ou on a pu se tromper etc

    Je reviens sur une question que Smile n’a pas repondu

    si ça peut pertuber les enfants alors je suppose qu’il y a quelque chose qui est prévu vu que c’est autorisé: comment réagir dans ce cas là quand ça se présente?

    #1100

    @nogame 118 wrote:

    Ce qui m’intrigue est que pourquoi être choqué ou déçu tout de suite sans chercher a comprendre pourquoi. je donne un exemple, quand on nous annonce qu’un proche est décédé tout de suite on est effondré apres on cherche a savoir ce qui est arrivé.

    de mon coté je vais bien entendu prendre tout le temps voire tout ce qui reste de ma vie pour savoir les raisons, mais ce qui cause ma déception est que je lui ai pas donné la bonne éducation religieuse.

    tu dis que ça se discute, ok, alors prenant l’exemple des musulmans qui ont changé de religion ces gens le font généralement pour avoir des permissions genre: « je suis belle, ma beauté mérite d’être perçue par tout le monde pour quoi me cacher dans un voile? », je suis actrice/ Acteur, chanteur/chanteuse et mon travail demande … alors le seul moyen est changer ma religion , ….etc

    pour autre chose je serai à l’écoute pour donner des preuves s’il /elle me respecte tjrs.

    c’est pour ça, construire une vraie famille n’est pas du tout simple, il faut avant tout que l’homme et la femme aient un vaccin religieux et se rapprochent dans les idées, principes et préférences.
    @nogame 118 wrote:

    Parce que le fond de l’histoire qui risque d’apparaitre serait qu’on se dise ‘Ma religion est la meilleure et aucune autre n’est bonne’, on sait tous qu’il ya plein de sectes sur Terre mais les Saintes Ecritures sont uniques et les interpretations qui sont diverses,

    ça c’est une chose fondamentale que doit avoir le fils dès qu’il commence à comprendre et se poser des questions, après le fils va prendre des preuves sur ça.
    @nogame 118 wrote:

    ‘Ma religion est la meilleure et aucune autre n’est bonne

    en islam l’enfant apprend qu’il y a des prophètes qui ont été envoyé à des tribus et peuples à des périodes différentes, et mohamed est le dernier prophète qui a été envoyé à tous les peuples et nous faisons partie de ce peuple.

    à l’origine on était une seule communauté,
    Les gens formaient (à l’origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Dieu envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité ! Puis Dieu, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Dieu guide qui Il veut vers le chemin droit. Coran 2:213
    @nogame 118 wrote:

    Je reviens sur une question que Smile n’a pas repondu

    j’ai déjà donné mon point de vue, mais si tu cherches des arguments je suis prete à faire une recherche pour toi, j’ai l’impression que tu veux te marier :aie:

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 73)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Fermer le menu