fbpx

Quelle est la part de responsabilité de l’Homme dans ses actions par rapport à la religion?

Accueil Forums Débats Religion Quelle est la part de responsabilité de l’Homme dans ses actions par rapport à la religion?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 47)
  • Auteur
    Messages
  • #516

    Bonjour,

    Je voudrais avoir les avis de tout le monde pour clarifier certains points par rapport à la responsabilité de l’Homme dans ce qu’il fait par rapport à la religion. J’entends souvent dire ‘C’est la volonté de Dieu, point final’, Si suivant la situation c’est la volonté de Dieu, à quel moment intervient la volonté de l’Homme? On sait qu’on obtient pas toujours ce qu’on veut mais que faisons-nous pour essayer d’obtenir ce que nous voulons?

    Nous devons aussi savoir, qu’on ne doit pas s’attendre à ce que Dieu fasse tout à notre place, j’ai aussi vu qu’il faut mériter sa présence, reconnaitre sa présence et ensuite on doit agir (corriger moi si je me trompe)

    La question est: qu’est ce qu’on doit avoir en tête suivant ce que je viens de dire?

    #5145

    Bonjour nogame,

    Votre question est magnifique :ccool:
    Je me le suis souvent demandé, car notamment, il est toujours dit que Dieu est omnipotent. (Définition)
    Il est omniprésent et omnipotent. Au final, il voit tout et a puissance sur tout.
    Par contre, sur cette définition, on ne dit pas qu’il contrôle tout :p (Aurait-on notre libre arbitre ?).

    Sinon, dans la compréhension du collective, cela d’en venir à ce cas :

    – Je demande de l’aide à ce Dieu, lorsque j’en ai besoin
    – Lorsque un malheur m’arrive, je me dit que c’est une épreuve que Dieu me donne (permet de mieux survivre dans le malheur ?)
    – Lorsque un bonheur arrive, je me dit que c’est aussi une épreuve et je refuse le bonheur (comportement douteux O_o )
    – Lorsque un bonheur arrive, je remercie Dieu
    – Lorsque un bonheur arrive, j’ai oublié que Dieu existe, car je n’ai pas besoin de son aide.

    (Attention lecteurs ! Je ne dis pas que c’est votre façon de penser. Juste que ce sont des choses que j’ai vu dans ma vie (et ma vie est longue :aie:).

    Il se peut y avoir une chose en plus :

    – Je fais une erreur et je dis que Dieu l’a voulue … (épreuve ?)

    Enfin, bref, de mon point de vue, l’homme a besoin de reporter les choses sur les autres et ont lui a donné une bonne excuse ? :aie:

    #5125
    Smile
    Participant

      Bonsoir,

      un hadith qudsi du prophète Mohamed (sws) évoque ce sujet:

      Allah dit: “Mon serviteur, tu veux, et Moi aussi Je Veux, alors si tu te soumets à ce que Je Veux, Je te satisferais dans ce que tu veux, mais si tu ne te soumets pas à ce que Je Veux, je t’épuiserais dans ce que tu veux, et Il ne restera que ce que Je Veux.”

      exusez moi je n’ai pas trouvé la version fr du hadith, ci-dessous la version arabe:

      حديث قدسي:
      “عبدي أنت تريد وأنا أريد فإن سلمت لي فيما أريد كفيتك ما تريد وإن لم تسلم لي فيما أريد أتعبتك فيما تريد ولا يكون إلا ما أريد”

      voilà comme première réponse, j’ai pensé à ce hadith.

      #5163

      @Smile 3794 wrote:

      Bonsoir,

      un hadith qudsi du prophète Mohamed (sws) évoque ce sujet:

      Allah dit: “Mon serviteur, tu veux, et Moi aussi Je Veux, alors si tu te soumets à ce que Je Veux, Je te satisferais dans ce que tu veux, mais si tu ne te soumets pas à ce que Je Veux, je t’épuiserais dans ce que tu veux, et Il ne restera que ce que Je Veux.”

      exusez moi je n’ai pas trouvé la version du hadith en français, ci-dessous la version arabe:

      voilà comme première réponse, j’ai pensé à ce hadith.

      vous avez bien répondu ma chérie

      donc nogame!! littlewhite!! amusez vous bien avec cette réponse hhhhhhhhhhhhhh

      #5126
      Smile
      Participant

        @MissMisTake 3795 wrote:

        vous avez bien répondu ma chérie

        donc nogame!! littlewhite!! amusez vous bien avec cette réponse hhhhhhhhhhhhhh

        :calin: on ne s’amuse pas avec la religion 🙂

        #5164

        @Smile 3798 wrote:

        :calin: on ne s’amuse pas avec la religion 🙂

        bien sûr
        mais ce que je voulais dire c’est que vous leur avez donné une réponse alors qu’ils ne l’attendait pas car déja la façon de parler de littlewhite donne l’impression qu’on ne peux pas répondre à cette question
        donc j’ai leur dit de bien s’amuser genre de “voila une réponse inattendue”:):):)

        #5146

        Ne tombez pas dans vos défenses avec des haddiths tout préparer. Je suis content que vous fassiez alliance (je connais quelqu’un qui aime la bagarre :p ) , mais je ne suis pas là pour me battre, juste pour parler.
        Moi, dans la traduction de l’haddith, je comprends tout simplement que nous sommes obliger de faire ce que Allah veut que l’on fasse.
        Après, vous ne répondez pas à la question … ou, sinon très très peu. Et votre seule réponse est “Allah controle tout”.

        Certes. Mais si Allah controle tout, vous n’avez pas de libre arbitre. Donc on en revient au cas :
        – Je fais une erreur, mais … bon … c’est que Dieu la voulu …

        et du coup, cela conforte

        Quote:
        Enfin, bref, de mon point de vue, l’homme a besoin de reporter les choses sur les autres et ont lui a donné une bonne excuse ?

        Donc, admettez vous que votre vie est entièrement controlée par Dieu ?

        #5127
        Smile
        Participant

          @LittleWhite 3801 wrote:

          Donc, admettez vous que votre vie est entièrement controlée par Dieu ?

          Dieu nous a donné la main de contrôler notre vie par soi même.

          Dieu a demandé ce qu’il veut à travers la religion (ensemble de consignes) et nous a donné la main de contrôle, chacun est responsable de son choix.

          Edit:
          @LittleWhite 3801 wrote:

          Ne tombez pas dans vos défenses avec des haddiths tout préparer. Je suis content que vous fassiez alliance (je connais quelqu’un qui aime la bagarre :p ) ,

          ne le prends pas comme défenses, prends le comme droit d’auteur et essayons de discuter avec paix.

          #5147

          Hum … ceci ne serait pas une interprétation différente ?

          Sinon, on voit bien que nous sommes très limité :

          Quote:
          Dis : « C’est Dieu qui dit la vérité. Suivez donc la
          religion d’Abraham Hanif. Et il n’était point du
          nombre des associationnistes ».
          Sourate 3, La famille de `Imran, verset 95

          Déjà, on ne pourra pas aller à l’encontre du Coran (ou comment défendre le livre pas lui même :whistle: (voir une autre conversation))

          Quote:
          Certes, Dieu est mon Seigneur tout comme votre
          Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin.
          Sourate 19, Marie, verset 36

          Limité aussi dans nos choix. Car les autres choix risquent d’être mauvais :aie:

          Quote:
          Ô vous qui avez cru ! Obéissez à Dieu, et obéissez au
          Prophète et aux détenteurs de l’ordre parmi vous…
          Sourate 4 , Les femmes, verset 59

          Et on parlent bien d’obéissance (j’ose que je n’aime pas, car l’obéissance est de base une privation de liberté).

          EDIT: Moi je discute toujours en paix 🙂
          Mais vous avez fait trois messages juste pour vous rassurer de vos dires :aie: (réconfort dans la masse :aie:)
          Et puis, parce qu’il est tellement classique que l’on arrive aux haddith comme réponse aux discussions religieuses (oui, certes, c’est logique, sauf lorsque l’on connait mon post questionnant sur l’authenticité du Coran)

          #5128
          Smile
          Participant

            @LittleWhite 3804 wrote:

            Et puis, parce qu’il est tellement classique que l’on arrive aux haddith comme réponse aux discussions religieuses (oui, certes, c’est logique, sauf lorsque l’on connait mon post questionnant sur l’authenticité du Coran)

            ne mélanges pas les postes!

            sinon le présent sujet fait appel à la réflexion: qu’est ce qui réuni “la volonté de Dieu et la volonté de l’Homme” et qu’est ce qui les sépare?

            #5144
            Prince
            Participant

              Le code pénal existe et nul n’est censé ignoré la loi. Cette loi a été édictée et est en vigueur. Tout contrevenant s’expose à des sanctions. Tout le monde connait et accepte cela. Pourquoi est il si difficile de comprendre les lois divines. Les preceptes de la religion sont connus et applicables par tout humain, tout croyant. Nous avons donc le choix de faire telle chose ou non.
              Allah est omniprésent mais aussi omnipotent. Nous faisons nos choix et Allah sait nos choix par avance car Il est Dieu. Sachons cependant que ce qui nous arrive est la conséquence des choix que nous faisons et non l’application de choix fait pour nous. Il est donc facile d’être fataliste et refuser de lutter pour son idéal tout comme il est facile de s’aider en esperant que le ciel nous aide.

              #5122

              Merci à vous pour les interventions

              @MissMisTake 3800 wrote:

              bien sûr
              mais ce que je voulais dire c’est que vous leur avez donné une réponse alors qu’ils ne l’attendait pas car déja la façon de parler de littlewhite donne l’impression qu’on ne peux pas répondre à cette question
              donc j’ai leur dit de bien s’amuser genre de “voila une réponse inattendue”:):):)

              Pourquoi penses-tu que c’était une réponse inattendue? :aie:, je me doutais bien que Smile sortirait quelque chose dans ce genre :p

              L’avis de LittleWhite est compréhensible suivant le côté auquel on se trouvé, parce qu’on pourrait trouver un peu facile tout imputer à Dieu et ne plus faire d’effort ou de dire que ‘ne cherchez pas plus loin, regardez ce qui est écrit’.

              Smile à raison on se situe bien dans le débat

              Smile wrote:
              sinon le présent sujet fait appel à la réflexion: qu’est ce qui réuni “la volonté de Dieu et la volonté de l’Homme” et qu’est ce qui les sépare?

              C’est pourquoi j’ai dit :

              Nous devons aussi savoir, qu’on ne doit pas s’attendre à ce que Dieu fasse tout à notre place, j’ai aussi vu qu’il faut mériter sa présence, reconnaitre sa présence et ensuite on doit agir

              Si je suis ce que Smile dit,

              Smile wrote:
              Allah dit: “Mon serviteur, tu veux, et Moi aussi Je Veux, alors si tu te soumets à ce que Je Veux, Je te satisferais dans ce que tu veux, mais si tu ne te soumets pas à ce que Je Veux, je t’épuiserais dans ce que tu veux, et Il ne restera que ce que Je Veux.”
              Ce qui revient à savoir d’abord ce que Dieu veut, et si on ne le sait pas on fait quoi? et si on ne sait pas que Dieu existe c’est encore plus compliqué non? On avait eu à dire dans des discussions que certains basaient toutes leurs actions sur leurs principes religieux, quel est la part des choses? Si je prend l’exemple de réussir à l’école sachant que l’individu doit faire un effort d’apprendre ce qu’on lui montre à l’école, à quel moment Dieu intervient dedans? si cet individu échoue pourra t’il dire que c’est Dieu qui l’a voulu?

              Si Dieu connait l’avance le choix que l’Homme va faire, ou se situe la liberté de l’Homme? Il y a des règles à respecter comme dans toute chose comme la souligné Prince, la présence de l’ignorance n’arrange pas les choses, encore faut il qu’il montrer que ses règles sont légitimes, ce qui va peut être nous conduire sur un autre chemin genre la foi.

              Suivant ce que Smile dit, on tombe dans des situations du genre, ‘pourquoi faire sachant qu’il en est déjà ainsi’, est une bonne situation? sinon comment en sortir? qu’est ce qui sépare du coup les 2 volontés sachant qu’il y a en un qui sait comment ça va finir dans tout les cas?

              Donc si on veut quelque chose il suffit de faire ce que Dieu veut sachant qu’on est libre de faire ce qu’on veut, sachant qu’il y a pas de réponse logique à cette question, quelle est la réponse? :aie:

              Je ne pense pas avoir tout dit, je reviendrai :aie:…..

              #5148
              Quote:
              Tout le monde connait et accepte cela. Pourquoi est il si difficile de comprendre les lois divines.

              Une première différence entre les lois “normales” et les lois divines, c’est que les lois divines n’ont pas bougé depuis longtemps, alors que notre société à changer. C’est pour la même raison, que certaines lois “normales” évolues (et son en retard).

              Quote:
              Les preceptes de la religion sont connus et applicables par tout humain, tout croyant. Nous avons donc le choix de faire telle chose ou non.

              En fait, être croyant et donc suivre la religion décrite dans les livres de références, montre que, dans un sens, la liberté est moindre.
              De plus, pensez vous vraiment que vous avez eu le choix, lorsque l’on vous a apporté cette croyance, à l’école ?

              Quote:
              Allah est omniprésent mais aussi omnipotent. Nous faisons nos choix et Allah sait nos choix par avance car Il est Dieu. Sachons cependant que ce qui nous arrive est la conséquence des choix que nous faisons et non l’application de choix fait pour nous. Il est donc facile d’être fataliste et refuser de lutter pour son idéal tout comme il est facile de s’aider en esperant que le ciel nous aide.

              Oui, mais alors, qu’il y ai Allah ou non, cela ne change pas grand chose ? Certes il est conscient de nos choix, il les connait même en avance, mais après, ce n’est pas pour autant qu’il agit sur nous ? C’est du moins ce que je comprends de votre phrase.

              Sinon, j’attends à ce que quelqu’un réponde à nogame 🙂

              #5129
              Smile
              Participant

                ps: le sujet me passionne et les questions sont tellement pertinentes et nombreuses que j’aimerai bien que nous arrivons à les traiter de façon triviale :p

                @ nogame: Veuillez baisser le niveau :aie:

                sinon j’aimerai poser moi aussi mes questions :aie: @LittleWhite 3822 wrote:

                Une première différence entre les lois “normales” et les lois divines, c’est que les lois divines n’ont pas bougé depuis longtemps, alors que notre société à changer. C’est pour la même raison, que certaines lois “normales” évolues (et son en retard).

                je ne comprends pas bien le fait que les loi divines n’ont pas évoluée?

                #5149

                Simplement car aucun prophète n’est revenu pour faire évoluer les lois ? :aie:
                Ou que, depuis 1400 ans (si on prend cette ère là), les choses ont énormément évolués (sauf si vous dites que votre civilisation a stagné …)
                Dites moi en quoi elles ont évolué 😉

              15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 47)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.