fbpx

Quelle est la part de responsabilité de l’Homme dans ses actions par rapport à la religion?

Accueil Forums Débats Religion Quelle est la part de responsabilité de l’Homme dans ses actions par rapport à la religion?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 47)
  • Auteur
    Messages
  • #5130
    Smile
    Participant

      @LittleWhite 3825 wrote:

      Simplement car aucun prophète n’est revenu pour faire évoluer les lois ? :aie:
      Ou que, depuis 1400 ans (si on prend cette ère là), les choses ont énormément évolués (sauf si vous dites que votre civilisation a stagné …)
      Dites moi en quoi elles ont évolué 😉

      ok je vois ce que tu veux dire, donc l’évolution des lois divines implique l’ arrivée d’un nouveau prophète! selon ma croyance “Mohamed (saws)” était le dernier prophète envoyé à tous les peuples, bref notre sujet est loin de traiter cela mais si je rejoins ce qu’a dit Prince c’est que la religion est cet ensemble de loi et consignes qui sont valables pour tous les peuples et toutes les sociétés.

      donc on peut les injecter dans n’importe quelle société et elles sont applicables et je pense que les exemples ne manquent pas :p

      #5165

      @Smile 3802 wrote:

      Dieu nous a donné la main de contrôler notre vie par soi même.

      Dieu a demandé ce qu’il veut à travers la religion (ensemble de consignes) et nous a donné la main de contrôle, chacun est responsable de son choix.

      .

      1ier point
      je suis complètement d’accord avec toi!
      chacun est responsable de son choix: un ensemble de clauses:

      si vous faites quelque chose numéro”1″ === vous aurez autre chose “vous vous trouvez dans le cas “x””
      si vous faites “2” === vous vous trouvez dans le cas “y”
      si vous faites “3” === vous vous trouvez dans le cas “z”
      si vous faites “4” === vous vous trouvez dans le cas “q”
      si vous faites “5” === vous vous trouvez dans le cas “a”

      et c’est à vous de choisir “vous êtes libre” “en islam, on doit choisir le numéro qui ne s’oppose pas aux règles islamiques, pour ne pas tomber dans des cas soit disant indésirables”

      et comme ALLAH est le TOUT PUISSANT, il connait d’avance quel choix sera pris et appliqué. ===c’est pourquoi on dit qu’on est libre de choisir et au même temps ALLAH sait ce qui va suivre.

      2ème point
      concernant l’intervention d’ALLAH dans notre vie je préfère vous donner un exemple, celui de monsieur nogame je crois:

      un élève qui échoue dans ses études alors qu’il a beaucoup travaillé et étudié durant toute l’année. là où on peut dire que c’est le choix d’ALLAH. c’est ALLAH qui a décidé cela pour lui “surement car il cache derrière cet échec un grand succès ou bien avantage dans la vie de cet élève” donc l’échec de cet élève sera une pré-condition d’un avantage qui va venir par la suite.

      donc on parle du choix et de l’intervention d’ALLAH lorsque on fait ce qui devrait être fait pour avoir quelque chose et à la fin le résultat ne sera pas celui déjà prévu.

      tout court:
      ALLAH nous demande de choisir toujours les conditions qui ne s’opposent pas à l’islam et de ne plus nous inquiéter du résultat car le résultat est contrôlé par ALLAH == ce qui donne ce qu’on appelle la paix en soi car vous serez sûr que vous serez heureux du bien qui va suivre ( déjà la paix en soi est un très grand bonheur)

      et si la personne fait tout ce qu’elle veut en choisissant ce que ne convient pas aux règles islamiques, là où la personne perd le contrôle d’ALLAH et surement il vient le jour ou il perdra tout “à cause de son mauvais choix” pour moi “une chose que l’islam refuse == automatiquement car elle fait du mal (soit à la personne elle même soit aux autres)” l’essentiel c’est parce qu’elle provoque la naissance de problèmes

      ;);)

      #5150

      Vous ne pouvez pas dire que c’est valable pour tout les peuples / sociétés. Sinon, tout le monde serait déjà musulman :aie:
      Certes, votre religion apportent quelques bonnes pratiques, mais on remarque aussi qu’il y a des problèmes (voir mes autres discussions).

      Sinon, un truc qui n’a pas bougé, depuis longtemps, alors que cela n’a pu lieu d’être. C’est le fait de manger du porc ou non …

      et moi, je n’attends aucun prophète pour changer les textes, je dis juste que comme c’est lui qui a donné toutes les lois, qu’il faudrait en attendre un autre pour changer les lois … sauf que c’était le dernier :aie:

      #5151
      Quote:
      et c’est à vous de choisir “vous êtes libre” “en islam, on doit choisir le numéro qui ne s’oppose pas aux règles islamiques, pour ne pas tomber dans des cas soit disant indésirables”

      Donc vous n’êtes pas libre.
      Je rappel que la moitié des religions marchent par le système de récompense (celui d’avoir un paradis).
      Les “indésirables” == enfer (la pire chose imaginable et en pire) … du coup, le choix est beaucoup moins tentant. Un choix libre, est un choix qui existe et dans lequel on ne dit pas : ” Si vous faites cela, on vous tue” …

      MissMisTake wrote:
      un élève qui échoue dans ses études alors qu’il a beaucoup travaillé et étudié durant toute l’année. là où on peut dire que c’est le choix d’ALLAH. c’est ALLAH qui a décidé cela pour lui “surement car il cache derrière cet échec un grand succès ou bien avantage dans la vie de cet élève” donc l’échec de cet élève sera une pré-condition d’un avantage qui va venir par la suite.

      Merci MIss, c’est parfait comme réponse.
      Retournons donc à mon premier message et lisons :

      LittleWhite wrote:
      Sinon, dans la compréhension du collective, cela d’en venir à ce cas :

      – Je demande de l’aide à ce Dieu, lorsque j’en ai besoin
      – Lorsque un malheur m’arrive, je me dit que c’est une épreuve que Dieu me donne (permet de mieux survivre dans le malheur ?)
      – Lorsque un bonheur arrive, je me dit que c’est aussi une épreuve et je refuse le bonheur (comportement douteux O_o )
      – Lorsque un bonheur arrive, je remercie Dieu
      – Lorsque un bonheur arrive, j’ai oublié que Dieu existe, car je n’ai pas besoin de son aide.

      Plus précisément :

      [quote)LittleWhite]- Lorsque un malheur m’arrive, je me dit que c’est une épreuve que Dieu me donne (permet de mieux survivre dans le malheur ?)[/quote]
      Donc, en plus, on vous tend une récompense probable qui dit : si vous échouez, c’est de la volonté de Dieu, et il vous donnera récompense …
      À partir de maintenant, je vais échouer et dire à mes parents que c’est de la volonté de Dieu (pas sur que cela passe).

      MissMisTake wrote:
      ALLAH nous demande de choisir toujours les conditions qui ne s’opposent pas à l’islam

      Donc choix limité 🙂

      MissMisTake wrote:
      et de ne plus nous inquiéter du résultat car le résultat est contrôlé par ALLAH == ce qui donne ce qu’on appelle la paix en soi car vous serez sûr que vous serez heureux de bien qui va suivre ( déjà la paix en soi est un très grand bonheur)

      Donc, tout est dans les mains de Allah (ce n’est pas nouveau) …

      Quote:
      et si la personne fait tout ce qu’elle veut en choisissant ce que ne convient pas les règles islamiques, là où la personne perd le contrôle d’ALLAH et surement il vient le jour ou il perdra tout “à cause de son mauvais choix” pour moi “une chose que l’islam refuse == automatiquement car elle fait du mal (soit à la personne elle même soit aux autres)” l’essentiel c’est parce qu’elle provoque la naissance de problèmes

      Et vous répétez votre premier point, mais au lieu de récompense, vous parlez de sanctions. Donc le choix n’est pas libre.

      Personnellement, je ne suis pas trop sur de pourquoi on parle, car depuis hier, nous répétons les mêmes choses, comme quoi, l’Islam ne laisse pas le choix et que tout est sous contrôle. Pour moi, nous avons répondu à la question 🙂
      (Ah moins, que étrangement, mes amis musulmans essaient de croire qu’ils ont la liberté, et alors là, je ne comprends plus, car on m’a souvent dit le contraire …)

      (Merci à tous 🙂 :rose: :good: )

      #5131
      Smile
      Participant

        @LittleWhite 3828 wrote:

        Vous ne pouvez pas dire que c’est valable pour tout les peuples / sociétés. Sinon, tout le monde serait déjà musulman :aie:

        l’adhésion à une religion est une volonté humaine aussi indépendamment si l’on avait fait par héritage ou réflexion :p

        Sinon, un truc qui n’a pas bougé, depuis longtemps, alors que cela n’a pu lieu d’être. C’est le fait de manger du porc ou non …

        si “manger du porc” est un contre exemple que tu m’apportes alors je dirai que cela est déjà traité verbalement dans le coran et c’est classé 🙂

        #5152

        Pour le premier point, je vais répondre exactement ce que j’ai dit dans l’après midi, pour Prince :

        Quote:
        De plus, pensez vous vraiment que vous avez eu le choix, lorsque l’on vous a apporté cette croyance, à l’école ?

        Et pour vous faire plaisir, je vais apporter un nouveau point. Pensez vous vraiment à une liberté, lorsque nous avons l’héritage de l’éducation que nous donne nos parents. Nous en avons déjà parlé … chaque parent souhaite que ses enfants suivent la voie de cette religion … vive le choix, n’est ce pas ?

        Je ne comprends pas votre réponse pour le porc. Mais, rassurez moi, vous n’avez pas répondu quelque chose de synonyme à :
        “C’est écrit dans le Coran, nous n’avons pas à en débattre car l’histoire est classée” ?

        #5132
        Smile
        Participant

          @LittleWhite 3832 wrote:

          Je ne comprends pas votre réponse pour le porc. Mais, rassurez moi, vous n’avez pas répondu quelque chose de synonyme à :
          “C’est écrit dans le Coran, nous n’avons pas à en débattre car l’histoire est classée” ?

          oui suivant ma religion, pas de négociation pour les sujets déjà classés dans le coran. je n’applique pas ma liberté sur les consignes de Dieu, je l’applique sur mes actions 🙂

          #5166

          moi je ne veux pas trop parler de l’islam surtout à cause de mon français je ne veux pas, à cause de la langue, faire des bêtises en essayant d’expliquer une chose et je trouve que la phrase a un sens complètement différent de celui que je voulais

          ouuuffff WALLAHI j’ai perdu l’idée, je voulais dire quelque chose et du coup j’ai oublié ce que je voulais dire.:cassetout::cassetout:
          je reviens lorsque elle revienne dans la tête;)

          #5135
          Smile
          Participant

            @MissMisTake 3834 wrote:

            moi je ne veux pas trop parler de l’islam surtout à cause de mon français je ne veux pas, à cause de la langue, faire des bêtises en essayant d’expliquer une chose et je trouve que la phrase a un sens complètement différent de celui que je voulais

            ouuuffff WALLAHI j’ai perdu l’idée, je voulais dire quelque chose et du coup j’ai oublié ce que je voulais dire.:cassetout::cassetout:
            je reviens lorsque elle revienne dans la tête;)

            :rose: calmes toi :aie:

            ne t’inquiètes pas pour le français, on est dans la comusaf, on apprend ensemble, le but de la discussion est l’amélioration et non pas la victoire :king:

            #5153

            Dommage pour le français. D’autant plus que pour vous, on ne peux pas lire le Coran en français …

            Quote:
            oui suivant ma religion, pas de négociation pour les sujets déjà classés dans le coran. je n’applique pas la liberté sur les consignes de Dieu, je l’applique sur mes actions

            Donc, on ne remet pas en question le Texte (ça je peux comprendre), mais alors, on ne peux pas me dire qu’il évolue. Car il a n’a pas changé depuis 1400 ans … et que l’histoire du porc est maintenant dépassé …

            #5133
            Smile
            Participant

              @LittleWhite 3836 wrote:

              Donc, on ne remet pas en question le Texte (ça je peux comprendre), mais alors, on ne peux pas me dire qu’il évolue. Car il a n’a pas changé depuis 1400 ans … et que l’histoire du porc est maintenant dépassé …

              et il ne changera pas jusqu’à ce que Dieu hérite la terre 🙂
              tu disais tout à l’heur qu’il doit y avoir un nouveau prophète pour faire évoluer les choses, ma religion confirme que Mohamed (saws) est le dernier messager envoyé à tous les peuples et l’affaire est classée 🙂 je crois qu’on est hors sujet, tu peux en créer un nouveau topic 😀

              #5134
              Smile
              Participant

                @nogame 3816 wrote:

                Ce qui revient à savoir d’abord ce que Dieu veut, et si on ne le sait pas on fait quoi?

                Dieu dit ce qu’il veut dans les consignes de la religion 🙂
                si on ne sait pas on cherche pour savoir 🙂

                et si on ne sait pas que Dieu existe c’est encore plus compliqué non?

                un croyant part du principe que Dieu existe et poursuit son chemin de recherche contrairement au non-croyant qui part du principe que Dieu n’existe pas! s’il ne se demande pas la question “mais si Dieu existe?” il ne sera pas motivé pour avancer les choses. ce qui est pire est qu’il attend qu’un croyant lui prouve l’existence de Dieu, un croyant n’est pas censé prouver l’existence de Dieu ce qui est utile pour lui c’est d’observer et exploiter ses sensations pour connaitre Dieu :ange:

                On avait eu à dire dans des discussions que certains basaient toutes leurs actions sur leurs principes religieux, quel est la part des choses?

                Dieu veut et l’homme veut, les deux volontés se croisent dans le cœur de l’être humain.

                je m’explique:
                quand l’homme veut c’est son cœur qui veut (en réalité). Dieu veut que le cœur de son serviteur lui soit une trône.
                si c’est bien le cas, les actions du serviteur vont suivre la volonté de Dieu et sa se développe suivant la volonté de l’homme, ça passe par des hauts et des bas tout simplement parce que le serviteur vit dans une société qui peut influencer positivement/négativement sur son état interne. l’homme dans ce cas peut commettre des erreurs mais il est certain que son Dieu lui pardonne, cela lui renforce et lui donne plus d’énergie pour continuer à développer sa relation avec Dieu et en même temps il s’auto-découvre et par ce il arrive à connaitre Dieu.

                il ne se limite pas à regarder les choses avec ses yeux mais à les observer avec son cœur, il arrive à exploiter ses sensations le maximum possible :ange:

                Si je prend l’exemple de réussir à l’école sachant que l’individu doit faire un effort d’apprendre ce qu’on lui montre à l’école, à quel moment Dieu intervient dedans?
                si cet individu échoue pourra t’il dire que c’est Dieu qui l’a voulu?


                Dieu veut le bien pour son serviteur:
                la règle logique dit: “réussir implique faire un effort” donc “ne pas faire d’effort implique ne pas réussir” voyons maintenant une une autre règle illogique mais qui existe: “faire un effort implique ne pas réussir” cela n’est pas accepté dans la logique humaine, l’homme n’accepte pas qu’il fasse un effort et il ne réussi pas! là intervient la volonté de Dieu :ange: “il ne sera que ce Dieu veut”.

                l’homme sera alors tranquille parce qu’il a fait ce qu’il faut et ça lui dépasse. il va se dire pourquoi, y a certainement une raison et il arrive à observer les événements qui suivent et conclu le bien déduit.

                “…il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.” Coran[02,216]

                donc la volonté divine et la volonté humaine ont la même base qui est “faut faire un effort pour réussir” mais à la fin ce n’est que la volonté divine qui sera approuvée.

                #5167

                merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :king::king::king:
                je suis complètement d’accord avec toi:yeah::yeah:

                je t’embrasse ma chérie, tes paroles me plaisent beaucoup;);):good:

                #5136
                Smile
                Participant

                  @MissMisTake 3840 wrote:

                  merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :king::king::king:
                  je suis complètement d’accord avec toi:yeah::yeah:

                  je t’embrasse ma chérie, tes paroles me plaisent beaucoup;);):good:

                  :aie::aie: je t’en prie et je t’embrasse également 🙂

                  #5154

                  Bon, les bisous c’est fini ? 😀 😉

                  Quote:
                  un croyant part du principe que Dieu existe et poursuit son chemin de recherche contrairement au non-croyant qui part du principe que Dieu n’existe pas! s’il ne se demande pas la question “mais si Dieu existe?” il ne sera pas motivé pour avancer les choses. ce qui est pire est qu’il attend qu’un croyant lui prouve l’existence de Dieu, un croyant n’est pas censé prouver l’existence de Dieu ce qui est utile pour lui c’est d’observer et exploiter ses sensations pour connaitre Dieu

                  Malheureusement, les croyants pensent encore moins à la réciproque. Moi, j’ai imaginer si Dieu il existe. J’ai imaginé et observé les musulmans actuels. J’ai un peu regardé le Coran … alors vous ne devriez pas dire que je suis de mauvaises fois.
                  Par contre, j’ai du mal à voir un croyant remettre en cause ce qu’il pense. Il reste dans sa bulle.
                  Alors oui, un non croyant cherche une preuve de Dieu. Par contre, lorsqu’il apporte une preuve (ou même un autre point de vue) de la non existence, il n’est pas écouté. Donc l’héritage est tout de même plus qu’important.

                  Quote:
                  qu’un croyant lui prouve l’existence de Dieu, un croyant n’est pas censé prouver l’existence de Dieu

                  Un peu facile non ?

                  Quote:
                  l’homme dans ce cas peut commettre des erreurs mais il est certain que son Dieu lui pardonne

                  En fait, l’homme parle pour Dieu dans ce cas là. Vous parlez toujours de réponses, mais rien n’est dit, car on ne sait jamais comment Dieu pense / réagit, car Dieu est au dessus de tout. Mais encore une fois, les hommes commencent à parler pour Dieu.

                  Quote:
                  il va se dire pourquoi, y a certainement une raison et il arrive à observer les événements qui suivent et conclu le bien déduit.

                  Encore une fois, l’homme cherche à comprendre les décisions de Dieu, alors que là, la discussion ne devrait même pas avoir lieu … Car l’interprétation que vous faites, peut être très mauvaise …

                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 47)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.