fbpx

Polygamie

Accueil Forums Débats Religion Polygamie

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 45)
  • Auteur
    Messages
  • #86

    Bonjour

    Comme ça été soulevé dans une autre discussion je trouve qu’il serait bien d’en parler plus librement dans une discussion comme celle ci.
    Je precise que si vous voulez donner votre avis, ça serait bien de donner votre avis, un basé sur la religion et un autre qui y est pas basé 2.gif

    Cordialement

    #1272
    Prince
    Participant

      Bon tu sais pour ce qui de la polygamie on n’a un seul avis qu’il soit religieux ou pas. Pour ce qui est de l’explication qu’on peut avoir par rapport à cet avis lui peut être religieux. 😉
      Je suis pour la polygamie. Tout d’abord ma religion le permet donc je ne peux le renier !

      Par ailleurs une fois qu’une femme accepte que son mari puisse avoir une seconde épouse, je ne vois pas où est le mal ( je parle de cet accord dès le mariage ! Pas à la veille de la prise de décision du second mariage de son époux).

      Vous savez j’ai connu un couple où tout d’abord la femme était contre le fait que son mari prenne une seconde épouse puis ce fut elle qui supplia son mari de prendre seconde femme car ce dernier avait un appétit sexuel sans borne qu’elle n’arrivait plus à satisfaire ( je sais que ça va vous faire sourire mais c’est un cas réel que j’ai vu et plus d’une fois ).

      D’un autre côté certaines de nos sociétés africaines ne comprennent pas qu’un couple au bout d’un certain nombre d’année n’ait pas eu d’enfant surtout quand la stérilité vient de la femme. Je ne sais pas si vous avez déjà vécu ce genre de cas mais je vous promets dans la société familiale malienne s’installe dans ce couple un pression externe dans parent du Monsieur qui vous brise n’importe quel couple qui l’ombre d’une faiblesse. En général, deux solutions un parent vous confie un de ces enfants que vous adoptez comme le vôtre ( ce cas on le rencontre plus lorsque c’est l’homme qui est stérile ) ou tout simplement l’homme prend une seconde épouse. Je crois que ce cas est l’un des avantages de la polygamies.

      Pour ma part je trouve que c’est un jeu dangereux de s’adonner à cette pratique pour ce qui est de l’homme religieux musulmans car la recommandation première de la religion est d’être équitable entre ses épouses et juste. Je ne dis pas que c’est impossible de l’être mais en matière d’amour on peut devenir rapidement aveugle et poser des actes dont on ne mesure pas la porté ou l’injustice ou l’iniquité et c’est s’exposer à aller contre ce précepte religieux et partant faire offense à sa religion.

      Voilà un peu l’idée que je me fais de la polygamie. Des questions

      #1280

      Bonjour,

      (Wouhou, nouvelle remonte de sujet, mais cela m’evite d’en ouvrir un :aie:)

      @Prince 44 wrote:

      Pour ma part je trouve que c’est un jeu dangereux de s’adonner à cette pratique pour ce qui est de l’homme religieux musulmans car la recommandation première de la religion est d’être équitable entre ses épouses et juste. Je ne dis pas que c’est impossible de l’être mais en matière d’amour on peut devenir rapidement aveugle et poser des actes dont on ne mesure pas la porté ou l’injustice ou l’iniquité et c’est s’exposer à aller contre ce précepte religieux et partant faire offense à sa religion.

      C’est ce que je suis entrain de me poser comme question. Est il possible d’etre equitable avec plusieurs femmes ?
      De plus, est il possible qu’une femme accepte que son mari est une deuxieme femme ? Moi, je connais les femmes comme tres jalouses 😛

      De plus, je serai interesse de savoir ce que pense une femme a ce sujet ?

      Et la polygamie a l’inverse, ca existe ?

      #1296

      La polygamie peut exister mais avec des conditions: l’homme doit être juste et équitable, mais est ce que les hommes sont vraiment capables de l’être? déjà de nos jours avec une seule femme il y a de l’injustice!! alors comment peuvent être avec plusieurs! d’un autre coté je veux vraiment savoir sur de la part d’un homme, si une seule femme suffira à un homme en même temps?

      Pour l’Islam, je sais que dieu a dit que la polygamie est tolérée mais à condition que l’homme soit équitable et juste avec toutes ses femmes, d’un autre coté il a mentionné qu’il est impossible de l’être ou il est rare de l’être!

      j’attends vos réponses!

      #1281

      Bonjour et bienvenue :ave:

      @padmasana 1195 wrote:

      La polygamie peut exister mais avec des conditions: l’homme doit être juste et équitable, mais est ce que les hommes sont vraiment capables de l’être? déjà de nos jours avec une seule femme il y a de l’injustice!! alors comment peuvent être avec plusieurs! d’un autre coté je veux vraiment savoir sur de la part d’un homme, si une seule femme suffira à un homme en même temps?

      Pour l’Islam, je sais que dieu a dit que la polygamie est tolérée mais à condition que l’homme soit équitable et juste avec toutes ses femmes, d’un autre coté il a mentionné qu’il est impossible de l’être ou il est rare de l’être!

      j’attends vos réponses!

      J’ai pas eu ma réponse du point de vue des femmes. Je sais très bien comment l’Islam tolère la polygamie (même si je trouve cela très tendancieux), mais je voudrais avoir l’avis d’une femme. Que pense t-elle, elle en tant que femme, de son mari qui aurait plusieurs femmes ? J’ai un peu du mal à m’imaginer cela, connaissant les femmes comme très souvent jalouse (ce n’est pas une généralisation, bien sur).

      Maintenant, pour répondre aux questions (tout de même), je ne pense pas être équitable avec plusieurs femmes, j’ai déjà du mal à en rendre une heureuse :roll:. Pour la deuxième question, je ne peux pas répondre.

      #1297

      En tant que femme je ne pourrai jamais tolérer un mon mari d’avoir une autre femme! certainement je ne vais pas l’empêcher mais je vais me retirer! mais je sais qu’il y a des femmes (elles sont rares) qui tolèrent leurs maris d’avoir même plus de deux femmes, mais certainement parce qu’elle veulent garder leurs maris ou leurs foyers, je sais qu’au fond d’elles souffriront même si l’homme est vraiment équitable!

      #1263
      Smile
      Participant

        Bonjour,

        encore une femme qui va répondre 🙂

        je rejoins ce qui a été dit sur l’exigence de la justice entre les épouses , le risque de son absence et la jalousie des femmes, cependant je me suis mis dans les diverses positions:

        1-si mon mari décide de prendre une deuxième femme?
        2-si je reçois une demande de mariage d’une personne déjà mariée?

        ma religion permet la polygamie, que faire?

        si mon mari décide de prendre une deuxième femme, je vais me demander, pourquoi?
        (un manque de ma part? il amoureux de cette femme? juste pour me faire mal? qui c’est cette femme? …. etc) il peut y avoir d’autres points d’interrogations.

        si je reçois une demande de mariage d’une personne déjà mariée?
        c’est qui déjà cet homme? pour dire est ce qu’il sera juste? pourquoi me demande t-il au mariage? qu’est ce qu’il lui manque? qu’est ce que je vais lui apporter? est ce que sa femme est d’accord? ….

        ma religion n’interdit pas la polygamie, étant croyante je ne vais pas choisir ce qui m’arrange et jeter le reste, je prends le tout et je vais dire “certainement il y a une sagesse est la-dessus”.

        les décisions que jeux prendre:

        Pour le 1er cas, si par exemple je n’ai pas de problème avec mon mari mais il est tombé amoureux d’une autre femme “je comprends ce que c’est même si je ne le supporte pas” je vais voir est ce qu’il m’aime toujours, me respecte? est ce qu’il veut me garder, est ce qu’il sera égal … … … connaissant mon mari et étant certaine de ses actes et réponses positives, par amour, je préfère qu’il se mari d’elle que tomber dans une relation illicite. c’est difficile de répondre aux autres interrogations, je ne peux pas prévenir, ayant dans l’esprit que les deux conjoints “homme et femme” doit chacun veiller à rendre l’autre heureux, si par exemple mon mari décide de se marier à cause d’un manque de ma part, je vais essayer réagir intelligemment pour combler ce manque le plus vite possible, comment? je ne sais pas! difficile oui mais ce n’est pas impossible. se retirer dans ce cas sera dû peut être aux raisons ou aux conséquences de la polygamie pas à la polygamie elle même.

        je parle du 2eme cas pour me mettre à la place de cette femme, je dois avoir des réponses à mes interrogations, ma décision reste réservée, excusez moi je ne peux pas donner mon avis là-dessus!

        #1282

        @Smile 1203 wrote:

        encore une femme qui va répondre 🙂 [/quote]
        Merci beaucoup :ave:

        Quote:
        ma religion permet la polygamie, que faire?

        Cela ne veut pas dire que vous etes oblige de le faire.

        Vous etes une personne bien sage, mais en meme temps, j’ai l’impression que vous voulez faire plaisir plus a votre mari que a vous meme. Du coup, vous en seriez presque a en accepter la polygamie, meme si cela vous blesse. :s
        Enfin, je me trompe peut etre, mais c’est l’impression que j’ai eu.

        D’autant plus, etant donne que votre religion l’autorise, j’en arrive a penser que cela dans un sens, modifie un peu le raisonnement.
        Je rappel tout de meme qu’il est dit que les multiples epouses doivent etre mise a un niveau egal (bien que ceci soit en meme temps un piege … :s). La vous n’en parlez plus. Il faudrait peut etre vous assurer que votre mari sera toujours aussi precautionneux avec vous.

        #1264
        Smile
        Participant

          @LittleWhite 1204 wrote:

          Merci beaucoup :ave:

          Cela ne veut pas dire que vous etes oblige de le faire.

          Vous etes une personne bien sage, mais en meme temps, j’ai l’impression que vous voulez faire plaisir plus a votre mari que a vous meme. Du coup, vous en seriez presque a en accepter la polygamie, meme si cela vous blesse. :s
          Enfin, je me trompe peut etre, mais c’est l’impression que j’ai eu.

          j’aurais refuser si ma religion ne l’acceptait pas 🙂

          D’autant plus, etant donne que votre religion l’autorise, j’en arrive a penser que cela dans un sens, modifie un peu le raisonnement.
          Je rappel tout de meme qu’il est dit que les multiples epouses doivent etre mise a un niveau egal (bien que ceci soit en meme temps un piege … :s). La vous n’en parlez plus. Il faudrait peut etre vous assurer que votre mari sera toujours aussi precautionneux avec vous.

          @Smile 1203 wrote:

          se retirer dans ce cas sera dû peut être aux raisons ou aux conséquences de la polygamie pas à la polygamie elle même.

          #1283

          @Smile 1205 wrote:

          se retirer dans ce cas sera dû peut être aux raisons ou aux conséquences de la polygamie pas à la polygamie elle même.

          Alors donc, le mari est totalement gagnant.
          Disons, pendant 6 mois, il a deux femmes. Il vous delaisse meme si vous tenter de faire le mieux que vous pouvez pour etre plus ou moins egale. Et puis … apres, vous vous retirer.
          Il a donc gagner 6 mois avec deux femmes, il est avec la nouvelle femme, et c’est vous qui vous vous retirer (donc la faute n’est plus vraiment sur lui, il n’aura pas perdu grand chose).
          (Et entre temps, vous perdez un peu tout 🙁 )

          #1265
          Smile
          Participant


            @LittleWhite 1206 wrote:

            (Et entre temps, vous perdez un peu tout 🙁 )

            que proposes tu? :aie:

            #1284

            @Smile 1207 wrote:


            que proposes tu? :aie:

            Actuellement ? Ne pas accepter la polygamie tout court. Je vous ai dit que vous n’etiez pas oblige de l’accepter. L’Islam ne l’oblige pas. C’est bien pour cela que je le rappeler, car c’est une sorte de solution donc vous ne vous rappelez pas 😛

            #1266
            Smile
            Participant

              @LittleWhite 1208 wrote:

              Actuellement ? Ne pas accepter la polygamie tout court. Je vous ai dit que vous n’etiez pas oblige de l’accepter. L’Islam ne l’oblige pas. C’est bien pour cela que je le rappeler, car c’est une sorte de solution donc vous ne vous rappelez pas 😛

              ne pas accepter la polygamie implique l’ignorer et l’éliminer de l’islam :weird: l’islam l’a permis, ne l’a pas interdit mais ne l’a pas éliminer.

              le débat porte sur l’avis personnel et l’avis de la religion ce dernier est connu quant à mon avis personnel, il reste un choix privé.

              #1285

              @Smile 1209 wrote:

              ne pas accepter la polygamie implique l’ignorer et l’éliminer de l’islam :weird: l’islam l’a permis, ne l’a pas interdit mais ne l’a pas éliminer.

              le débat porte sur l’avis personnel et l’avis de la religion ce dernier est connu quant à mon avis personnel, il reste un choix privé.

              Attention! Je n’ai jamais parle de l’éliminer de l’Islam (meme si en tant qu’avis personnel, je suis toujours tres perplexe sur ce point).
              Ce qui me semble resulter de cette conversation est:
              – Accepter la polygamie ne donne aucun avantage a la femme
              – La polygamie tel que l’Islam la presente semble tres dur a etre respecte.

              Vous me demandez une solution pour notre conversation, et je vous ai dit, que la solution serai peut etre de dire a votre mari de ne pas faire la polygamie, simplement.
              Et de plus, nous ne l’avons jamais ignorer a aucun point de cette conversation. Nous avons reflechi aux pour et aux contres. Apres, si dans l’Islam on vous dit: “vous devez tester pour avoir un avis”, alors c’est que au final, vous obligez a tester la polygamie … (enfin j’extrapole un peu 😛 )

              #1267
              Smile
              Participant

                @LittleWhite 1210 wrote:

                Attention! Je n’ai jamais parle de l’éliminer de l’Islam (meme si en tant qu’avis personnel, je suis toujours tres perplexe sur ce point).

                Vous me demandez une solution pour notre conversation, et je vous ai dit, que la solution serai peut etre de dire a votre mari de ne pas faire la polygamie, simplement.

                je ne dis pas que c’est toi qu’il avait dit, c’était mon interprétation de la chose, pour dire que je ne dis pas à mon mari ne fais pas la polygamie mais je procède autrement tout simplement!

              15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 45)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.