fbpx

Polygamie

Accueil Forums Débats Religion Polygamie

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 45)
  • Auteur
    Messages
  • #1305

    le problème n’est plus un problème de religion mais un problème de compréhension des gens à cette religion! et puis t’as pas remarqué que les gens les moins religieux aiment la polygamie?

    concernant la réligion beh c’est l’Islam et puis je suis tout d’accord avec toi :good: et c’est ce que j’ai voulu dire aussi mais beh j’ai pas bien expliqué ça

    #1273
    Prince
    Participant

      La polygamie est un fait et un choix. L’Islam l’autorise mais ne l’impose aucunement. Les conditions de la polygamie sont très claires. Le choix revient donc à chaque musulman de le choisir ou non et si oui d’en assumer les conséquences. Ceci étant dit ci dessous mes réactions à vos commentaires. (sincèrement désolé de revenir sur des parties très anciennes du débat)

      Littlewhite wrote:
      … Je sais très bien comment l’Islam tolère la polygamie (même si je trouve cela très tendancieux)…
      En quoi trouves-tu tendancieux le fait que l’Islam tolère la polygamie?

      Littlewhite wrote:
      Maintenant, pour répondre aux questions (tout de même), je ne pense pas être équitable avec plusieurs femmes, j’ai déjà du mal à en rendre une heureuse
      Très bonne réponse. Si tu étais musulman et que tu avais la crainte d’Allah, tu ne prendras jamais deux femmes car tu sauras de part ta connaissance de toi même que tu ne peux pas être équitable donc tu ne voudrais pas encourir la colère de ton dieu en qui tu crois.

      Smile wrote:
      ma religion n’interdit pas la polygamie, étant croyante je ne vais pas choisir ce qui m’arrange et jeter le reste, je prends le tout et je vais dire “certainement il y a une sagesse est la-dessus”.
      Refuser la polygamie à mon avis ne veut pas dire rejeter ce qui t’arrange. Je dirai plutôt c’est choisir ce qui ne te dérange pas. Soeurette, que préfères-tu entre être honnête avec toi pour le cas où tu sais que tu ne pourras jamais tolérer de voir ton mari avec une autre femme et refuser la polygamie (les détester, fomenter des trucs contre elle, être jalouse, l’envier) ou bien accepter malgré tout et encourir la colère d’Allah.
      Allah dans son infinie sagesse a donné un place importante à la femme dans la société. Par ailleurs, il a interdit les mariages forcées et a défini un statut pour la femme dans son foyer. Le contrat de mariage existe dans l’islam et toute femme a le droit d’exiger que son mari lui reste monogame. En cas de dérogations de ce dernier, elle a le droit de divorcer pour non respect de contrat. Simplement!!!

      Littlewhie wrote:
      … Alors donc, le mari est totalement gagnant…
      Dans ce cas, il est gagnant dans la vie d’ici bas mais sa rétribution auprès d’Allah sera amère. Tu as tendance à oublier que pour nous musulman, il y a une vie ici et une vie dans l’au-delà. On peut décider de faire la fiesta ici et de braver tous les interdits en tant que musulman. Il faut s’attendre à en payer les conséquences.
      #1274
      Prince
      Participant
        Littlewhite wrote:
        …Ne pas accepter la polygamie tout court…
        Ceci est ” TON ” choix. Chaque musulman a le choix de le faire ou non et chaque musulmane a le droit de l’accepter ou non. Cette donnée est très importante. La polygamie a beau être décrié par certaine société, elle a beau être difficile à pratiquer; elle a ses avantages (je reviendrai dessus).

        Vous me demandez une solution pour notre conversation, et je vous ai dit, que la solution serai peut etre de dire a votre mari de ne pas faire la polygamie, simplement.

        Parfaitement d’accord avec toi ! Une femme qui ne veut pas de la polygamie en convient avec son mari dès le début du mariage dans une sorte de pacte. Le mariage passe par la compréhension entre l’homme et la femme et par une entente commune de même que par les sentiments qui lient les intervenants. Aimer sa femme peut inciter à respecter son désir de ne pas avoir de coépouse comme aimer un homme peut amener à accepter une co-épouse.

        Littlewhite wrote:
        Et qui décide si elle est équitable ? Allah (formule de politesse que je n’ai pas encore saisie) ?
        Bien sur que c’est Allah ! Dans sa connaissance infinie, il a dit la place de la femme de la société et l’attitude de l’homme par rapport à cette dernière. L’homme doit s’en tenir à cette attitude envers chacune de ses épouses en étant juste avec elle et en ayant la foi en Allah.

        Rose des sables wrote:
        ..même si ça existe dans notre religion , car nous ne sommes pas à l’époque des prophètes qu’ils ont eu un objectif de la polygamie si je puis dire..
        A l’époque des prophètes? Y a-t-il une époque des prophètes? A quelle époque sommes nous dans ce cas? 🙂 🙂

        Que pensez vous si votre enfant est un mari polygame, ou votre enfant une femme d’un mari polygame. Que pensez vous de cela ?

        Je lui donnerai ma position, les avantages et les inconvénients tels que je les vois mais la décision finale revient à mon enfant. Je ne veux cependant pas m’étendre sur ce débat.

        #1275
        Prince
        Participant

          Dans une société malienne comme la nôtre, la polygamie est acceptée depuis la nuit des temps et depuis l’introduction de l’islam, elle est réglementée (pour ceux qui sont musulmans). Avez vous déjà vu une femme au Mali qui ne peut pas avoir de gosse? Elle va vivre un véritable calvaire du fait du poids de la société vu l’importance des enfants dans cette société. Pour un homme qui aime cette femme. Que faire? Ne pas avoir d’enfants? Inimaginable dans cette société? En adopter? Pas dans notre culture? La polygamie reste pour beaucoup la solution dans ce cas.

          Par ailleurs, j’ai connu le cas d’une femme qui a était super contre la polymagie. Elle en a convenu avec son mari qui était d’accord avec elle mais à condition qu’elle puisse supporter son ” appétit sexuel ” (désolé si j’en choque). Figurez vous qu’aujourd’hui elle remercie le ciel de lui avoir donné une coépouse pour supporter les assauts de son époux:D Je sais que ça va faire sourire plus d’un mais c’est un cas réel que je connais encore parmi d’autres du même genre.

          #1269
          Smile
          Participant

            @LittleWhite 1212 wrote:

            :'(
            Sauf, que comme je l’ai dit. Vous semblez tout de meme mettre vos sentiments de cote pour le bonheur du mari. Donc si votre mari n’est pas totalement gentil / correct, il risque de vous faire souffrir, et je crains fort, qu’il en ai les avantages en plus 🙁

            cette intervention m’a fait penser profondément au sujet.
            @Prince 1262 wrote:

            Refuser la polygamie à mon avis ne veut pas dire rejeter ce qui t’arrange. Je dirai plutôt c’est choisir ce qui ne te dérange pas. Soeurette, que préfères-tu entre être honnête avec toi pour le cas où tu sais que tu ne pourras jamais tolérer de voir ton mari avec une autre femme et refuser la polygamie (les détester, fomenter des trucs contre elle, être jalouse, l’envier) ou bien accepter malgré tout et encourir la colère d’Allah.

            et cella a répondu à un grand point d’interrogation que j’avais.

            j’avoue que cette discussion m’a beaucoup aidé à améliorer mes propos concernant le sujet, je vous remercie.

            et pour répondre à ta question:

            Soeurette, que préfères-tu entre être honnête avec toi pour le cas où tu sais que tu ne pourras jamais tolérer de voir ton mari avec une autre femme et refuser la polygamie (les détester, fomenter des trucs contre elle, être jalouse, l’envier) ou bien accepter malgré tout et encourir la colère d’Allah.

            je ne sais pas quel serait mon niveau de sagesse cependant il est trop difficile de répondre n’étant pas dans la situation, de plus ce que je n’accepte pas est la trahison, j’avoue que j’ai donné mon avis en me basant sur un cas réel que j’ai vu récemment, d’une amie intime à moi qui a eu une demande au mariage de la part d’un homme déjà marié et qui avait 3 enfants, il y avait trop de détails dessus, je ne vais pas les exposer, mais connaissant ces détails et connaissant mon amie, l’homme et sa femme, elle devait accepter mais en fin de compte, elle a décidé de se retirer pour ne pas mettre le foyer de cet homme en péril.

            certes la femme donne plus de sacrifices que (/pour) l’homme mais ce dernier doit prendre soin d’elle et la protéger.

            #1276
            Prince
            Participant

              @LittleWhite 1197 wrote:

              J’ai pas eu ma réponse du point de vue des femmes. Je sais très bien comment l’Islam tolère la polygamie (même si je trouve cela très tendancieux), mais je voudrais avoir l’avis d’une femme. Que pense t-elle, elle en tant que femme, de son mari qui aurait plusieurs femmes ? J’ai un peu du mal à m’imaginer cela, connaissant les femmes comme très souvent jalouse (ce n’est pas une généralisation, bien sur).

              J’ai causé avec une femme de ce sujet et j’ai été très surpris par sa réponse. Elle me dit qu’elle ne pense pas se marier avec un homme qui n’a pas déjà une femme. Elle ne supporte pas la présence prolongée d’une homme ni ses assauts répétés. Elle veut avoir une certaine ” autonomie ”. Donc elle pense que sa solution à elle c’est un homme polygame. Malheureusement pas assez instruite, elle ne pourra pas venir ici témoigner elle même.

              #1292

              @Prince 2645 wrote:

              J’ai causé avec une femme de ce sujet et j’ai été très surpris par sa réponse. Elle me dit qu’elle ne pense pas se marier avec un homme qui n’a pas déjà une femme. Elle ne supporte pas la présence prolongée d’une homme ni ses assauts répétés. Elle veut avoir une certaine ” autonomie ”. Donc elle pense que sa solution à elle c’est un homme polygame.[/quote] C’est bien dommage que la solution conclue est celle-ci. Moi je pense que les histoires de couple devrait être résolus en couple. Ainsi, un bon mari pour elle, sera celui qui lui laissera la liberté convenable (pour elle) tout en étant qu’avec elle.
              Après, qu’elle pense à la polygamie pour son futur mari, est une solution beaucoup plus simple à imaginer si elle est dans un pays / culture qui l’accepte de base (non pas comme la France, par exemple).

              Après, par rapport à tout ce que j’entends en ce moment en France, j’ai envie de pousser un grand coup de rage contre envers les attitudes des Humains … mais bon. :zen:

              Quote:
              Malheureusement pas assez instruite, elle ne pourra pas venir ici témoigner elle même.

              (Si j’ai enfin bien compris cette partie). Il se peut aussi que l’instruction en soit pour quelque chose dans le fait de passer l’idée de polygamie (et ou l’unicité de cette solution) plus facilement. Car un peuple moins instruit est plus facile à contrôler (d’ailleurs pour ce que en France … :aie:)

              #1306

              C’est bien dommage que la solution conclue est celle-ci. Moi je pense que les histoires de couple devrait кtre rйsolus en couple. Ainsi, un bon mari pour elle, sera celui qui lui laissera la libertй convenable (pour elle) tout en йtant qu’avec elle.

              tout à fait d’accord avec vous ….

              #1277
              Prince
              Participant

                @LittleWhite 2660 wrote:

                C’est bien dommage que la solution conclue est celle-ci. Moi je pense que les histoires de couple devrait être résolus en couple. Ainsi, un bon mari pour elle, sera celui qui lui laissera la liberté convenable (pour elle) tout en étant qu’avec elle.

                Bon c’est un avis. C’est ton avis. Soyons un peu cru sur les mots. Pensez vous réellement qu’une femme qui préférerait ne pas avoir de rapport sexuel avec son mari qu’une ou deux fois les 3 ou 4 mois puisse trouver un homme ” normal ” assez compréhensif pour s’y plier? Franchement n’abusons pas.
                Cette solution n’est pas une solution proposée ou imposée à la femme qui m’en a parlé. C’est une solution qu’elle même se préconise pour son bien à elle et pour celui de son mari. La vie est un choix.
                Tout le monde a le choix d’accepter la polygamie ou de la refuser. Dans certains pays où c’est la croix et la bannière pour une femme divorcée ou une mère célibataire de se marier, allez dire à une de ces femmes que la polygamie est une mauvaise chose. Allé dire à une veuve qui a 3 ou 4 enfants dans un pays comme l’inde que la polygamie n’est pas une bonne chose. LA POLYGAMIE EST UN CHOIX !

                Après, qu’elle pense à la polygamie pour son futur mari, est une solution beaucoup plus simple à imaginer si elle est dans un pays / culture qui l’accepte de base (non pas comme la France, par exemple).

                Parfaitement, la polygamie fait partie de la culture de beaucoup de peuple dans le monde. Afrique, Moyen Orient, USA, Amérique latine. Ce n’est pas parce que ce n’est pas un fait de la culture des pays dit “développé” que c’est une pratique mauvaise.

                Après, par rapport à tout ce que j’entends en ce moment en France, j’ai envie de pousser un grand coup de rage contre envers les attitudes des Humains … mais bon. :zen:

                Qu’as tu entendu en France???

                (Si j’ai enfin bien compris cette partie). Il se peut aussi que l’instruction en soit pour quelque chose dans le fait de passer l’idée de polygamie (et ou l’unicité de cette solution) plus facilement. Car un peuple moins instruit est plus facile à contrôler (d’ailleurs pour ce que en France … :aie:)

                L’instruction est un problème pour qui? Pour la femme en question ? Le seule problème dans ce cas de son non instruction est qu’elle ne peut pas se connecter sur internet pour nous faire partager son son expérience ici. Sinon malgré qu’elle ne soit pas instruite, elle a assez de jugeote pour choisir d’opter pour la polygamie ou non. SVP !!! Cette femme n’a été influencé par PERSONNE mais c’est la conclusion à laquelle est venue cette femme par ELLE-MÊME. De quel contrôle parle-ton? Une pratique qui existe depuis la nuit des temps, pourquoi pensez que c’est un contrôle d’une force ou d’une personne? POURQUOI LE MONDE PENSE-T-IL QUE LA POLYGAMIE EST UNE MAUVAISE CHOSE???
                LA VIE EST UN CHOIX et toute personne est libre de faire son choix. La liberté du monde s’arrête là où commence la mienne. De même que ma liberté s’arrête là où commence celle du monde. Si je veux être polygamie je suis libre de l’être et je ne dérange personne.

                #1293

                @Prince 2663 wrote:

                Bon c’est un avis. C’est ton avis. Soyons un peu cru sur les mots. Pensez vous réellement qu’une femme qui préférerait ne pas avoir de rapport sexuel avec son mari qu’une ou deux fois les 3 ou 4 mois puisse trouver un homme ” normal ” assez compréhensif pour s’y plier? Franchement n’abusons pas.[/quote]
                Oui, je le pense! Je vais même me battre pour cette idée. Tout le monde n’est pas comme vous, avec un appétit sexuel débordant ;). Je connais des gens qui n’aiment pas le sexe. Alors, après, je ne dis pas que cela est courant, non plus, mais cela existe. Un bon mari est celui qui sait écouter. Et pour moi, elle trouvera le bon mari, lorsqu’elle trouvera un mari qui conviendra aussi pour cela, sans passer par la polygamie. C’est comme faire du HACK dans un code, la polygamie, c’est une solution un peu rapide et facile :D.

                Quote:
                Cette solution n’est pas une solution proposée ou imposée à la femme qui m’en a parlé. C’est une solution qu’elle même se préconise pour son bien à elle et pour celui de son mari. La vie est un choix.

                Je n’ai pas dit que cela était imposé. Je soulevais les questions du fait de la culture/environnement qui nous entoure. Ainsi, je pense qu’il est plus facile d’accepter une chose, lorsque nous avons été baigné dès la tendre enfance à entendre que cette chose était courante (et cela ne s’appliquer pas seulement à la polygamie).

                Quote:
                Tout le monde a le choix d’accepter la polygamie ou de la refuser. Dans certains pays où c’est la croix et la bannière pour une femme divorcée ou une mère célibataire de se marier, allez dire à une de ces femmes que la polygamie est une mauvaise chose. Allé dire à une veuve qui a 3 ou 4 enfants dans un pays comme l’inde que la polygamie n’est pas une bonne chose.

                Une veuve, par définition, ne deviendra pas polygame si elle se remarie. Car son premier mari était mort. Donc, pour les veuves, nous ne rentrons pas dans le problème de la polygamie. Et pour moi, une femme avec des enfants, pourra retrouver un mari, si celui si accepte la femme ET les enfants. Et la polygamie, de mon point de vue (je veux dire, je ne comprends pas ce que vous voulez dire :s ), ne résoud pas les problèmes “femme divorcée ou une mère célibataire de se marier”.

                Quote:
                LA POLYGAMIE EST UN CHOIX !

                Oui! (Pas la peine de crier :)). Je ne suis pas vraiment contre ce choix, si le mari est équitable avec toute ses femmes et qu’il s’occupe bien de toutes. Et que toutes accepte la polygamie, sans pression ni contraintes.

                Quote:
                Parfaitement, la polygamie fait partie de la culture de beaucoup de peuple dans le monde. Afrique, Moyen Orient, USA, Amérique latine. Ce n’est pas parce que ce n’est pas un fait de la culture des pays dit “développé” que c’est une pratique mauvaise.

                Ok, je vais vous expliquer mon point de vue, complet sur la polygamie (si je ne l’ai pas dit avant dans le forum :aie:). La polygamie, me semble une chose assez bestiale et primitives. Les animaux dans la nature, ont leurs systèmes de male dominant / femelle à féconder … tout ça. Certes. Mais ce n’est pas une raison, pour qu’un être humain qui se dit intelligent fasse de même.
                Maintenant, là où cela m’embête encore plus, c’est que la polygamie a été défendu ici, que pour des histoires sexuelles. Pour moi, un homme civilisé devrait arrêter de penser qu’à son sexe et commencer à regarder les choses qui l’entourent.

                Quote:
                L’instruction est un problème pour qui? Pour la femme en question ? Le seule problème dans ce cas de son non instruction est qu’elle ne peut pas se connecter sur internet pour nous faire partager son son expérience ici.

                Hum, là, c’est du à un manque de compréhension de ma part par rapport à votre phrase sur la raison de sa non présence sur la COMUSAF. Si c’est car elle n’a pas internet, alors aucun rapport (direct disons) avec l’intruction et mon argumentation est invalidée. (désolé :s _o_ )

                Quote:
                Sinon malgré qu’elle ne soit pas instruite, elle a assez de jugeote pour choisir d’opter pour la polygamie ou non. SVP !!! Cette femme n’a été influencé par PERSONNE mais c’est la conclusion à laquelle est venue cette femme par ELLE-MÊME. De quel contrôle parle-ton? Une pratique qui existe depuis la nuit des temps, pourquoi pensez que c’est un contrôle d’une force ou d’une personne?

                Attendez! (et puis :zen: :D). Il est plus facile de manipuler une personne moins instruite. C’est bien connu (sinon, en France on ne détruirai pas l’éducation :whistle:). Mais là ce sont deux autres sujets. Ne nous attardons pas la dessus.

                L’influence fait parti de l’éducation. L’éducation de la Vie, pas seulement dans les écoles. On éduque un enfant, depuis sa naissance à je ne sais quel age. Lisez la biographie de Rousseau (enfin, le premier tome, car c’est un peu lourd comme bouquin) et il décrit exactement ce que je suis entrain de dire. L’environnement dans lequel nous vivons étant jeune (ou même après) influence nos actes. Ce n’est pas un Contrôle, genre une force ou une personne. C’est juste de ce que l’on apprend lorsque nous vivons. (* LittleWhite ne sait plus comment dire).

                Vous voyez bien qu’il est plus difficile de faire passer la polygamie en France, à cause de cette éducation (alors que ce n’est pas dit non plus à l’école) et que l’idée passe mieux ailleurs.

                Quote:
                POURQUOI LE MONDE PENSE-T-IL QUE LA POLYGAMIE EST UNE MAUVAISE CHOSE???
                LA VIE EST UN CHOIX et toute personne est libre de faire son choix. La liberté du monde s’arrête là où commence la mienne. De même que ma liberté s’arrête là où commence celle du monde. Si je veux être polygame je suis libre de l’être et je ne dérange personne.

                Je pense que je laisse la liberté, du moins, j’essaie de laisser la liberté à tous. Je ne faisais soulevé des questions, notamment sur l’influence de ce qui nous entoure sur nos choix. Je l’ai aussi fait à propros de l’Islam dans une autre discussion. Ce ne sont que des questions pour faire réflechir. Après, moi, si elle se marie à un polygame, ou quelle devient polygame pour une raison quelconque, je n’ai rien à redire, c’est son choix. Je ne fais que discuter.

                Quote:
                Une pratique qui existe depuis la nuit des temps
                Quote:
                Parfaitement, la polygamie fait partie de la culture de beaucoup de peuple dans le monde. Afrique, Moyen Orient, USA, Amérique latine. Ce n’est pas parce que ce n’est pas un fait de la culture des pays dit “développé” que c’est une pratique mauvaise.

                Ce n’est pas parce que beaucoup de moutons sautent dans le ravin qu’ils ont raison de le faire. 🙂

                Quote:
                POURQUOI LE MONDE PENSE-T-IL QUE LA POLYGAMIE EST UNE MAUVAISE CHOSE???
                LA VIE EST UN CHOIX et toute personne est libre de faire son choix. La liberté du monde s’arrête là où commence la mienne. De même que ma liberté s’arrête là où commence celle du monde. Si je veux être polygame je suis libre de l’être et je ne dérange personne.
                Il faut aussi noter, que j’étais déjà venu dans cette conversation (sur les premières pages, si je me rappelle bien) et que je n’avais rien dit contre les premiers arguments qui ont été apporté. Dans ma dernière réponse, j’apportais juste des questions, pour une femme qui se retrouve, semble t-il, a accepté la solution de la polygamie comme dernier recours (si j’ai bien compris ; sinon son autre choix était de ne pas avoir de mari, ce qu’elle ne voulait absolument pas). Personnellement, je ne vois pas en quoi cela est un dernier recours, car il me semblait y avoir une autre solution (celui du mari irréel :aie:). Du coup, j’avais amener des questions pour savoir comment on pouvait en venir au fait de trouver la polygamie comme dernier recours.

                Note: S’il y a des points que je saisis mal, n’hésitez pas à me réexpliquer calmement ;).

                #1278
                Prince
                Participant

                  @LittleWhite 2665 wrote:

                  Oui, je le pense! Je vais même me battre pour cette idée.

                  C’est tout à ton honneur et bon courage !

                  Tout le monde n’est pas comme vous, avec un appétit sexuel débordant ;).

                  Heureusement que je ne parle pas de ma personne. Demande aux philosophes ce qu’il pense du pouvoir du sexe sur le conscient, l’inconconscient et de subconscient et tu comprendras.

                  Je connais des gens qui n’aiment pas le sexe. Alors, après, je ne dis pas que cela est courant, non plus, mais cela existe.

                  Proportionnellement tu vas dire combien. Un sur cent mille? lol

                  Un bon mari est celui qui sait écouter. Et pour moi, elle trouvera le bon mari, lorsqu’elle trouvera un mari qui conviendra aussi pour cela, sans passer par la polygamie.

                  Le mariage est un compromis. On ne peut pas prendre en compte uniquement l’avis de la femme parce que il y a des gens qui pensent que la polygamie est une mauvaise chose. Le coeur a ses raisons que la raison ignore. Madame tombe amoureuse de Monsieur à fond et elle doit laisser passer cet amour parce que Monsieur a un appétit sexuel normal??? Pas impossible à trouver mais elle risque de chercher longtemps.

                  Je n’ai pas dit que cela était imposé. Je soulevais les questions du fait de la culture/environnement qui nous entoure. Ainsi, je pense qu’il est plus facile d’accepter une chose, lorsque nous avons été baigné dès la tendre enfance à entendre que cette chose était courante (et cela ne s’appliquer pas seulement à la polygamie).

                  Parfaitement de ton avis !:ave:

                  Une veuve, par définition, ne deviendra pas polygame si elle se remarie. Car son premier mari était mort. Donc, pour les veuves, nous ne rentrons pas dans le problème de la polygamie. Et pour moi, une femme avec des enfants, pourra retrouver un mari, si celui si accepte la femme ET les enfants. Et la polygamie, de mon point de vue (je veux dire, je ne comprends pas ce que vous voulez dire :s ), ne résoud pas les problèmes “femme divorcée ou une mère célibataire de se marier”.

                  Ça ne résout pas le problème de la veuve ou de la femme divorcée dans une culture occidentale peut être mais et les autres cultures??? Ça compte pour rien peut être. En inde une femme divorcée trouveras plus facilement de l’eau dans le désert qu’un nouveau mari. Je n’ai plus les chiffres mais le rapport entre la chance de trouver un mari célibataire et un mari polygame est minime. Allé dire à cette femme que la polygamie est une mauvaise chose. Dans certains pays d’amérique latine et dans la plus part part des pays africains, c’est la croix et la bannière pour une femme jeune qui perd son mari d’en trouver un nouveau. Elle a le temps de faire des cheveux blancs avant de trouver un mari célibataire. Allé dire à cette femme que c’est une pratique bestiale et primitive. Ah j’oubliais ! Cette pratique fait bien partie de sa culture mais ce n’est pas bien car elle ne fait pas partie de la culture des détracteurs de la polygamie.

                  Oui! (Pas la peine de crier :)).

                  :red:

                  Je ne suis pas vraiment contre ce choix, si le mari est équitable avec toute ses femmes et qu’il s’occupe bien de toutes. Et que toutes accepte la polygamie, sans pression ni contraintes.

                  Heureux de vous l’entendre dire.

                  Ok, je vais vous expliquer mon point de vue, complet sur la polygamie (si je ne l’ai pas dit avant dans le forum :aie:). La polygamie, me semble une chose assez bestiale et primitives. Les animaux dans la nature, ont leurs systèmes de male dominant / femelle à féconder … tout ça. Certes. Mais ce n’est pas une raison, pour qu’un être humain qui se dit intelligent fasse de même.
                  Maintenant, là où cela m’embête encore plus, c’est que la polygamie a été défendu ici, que pour des histoires sexuelles.

                  Tu viens par ton post d’offenser le quart ou le tier de la population mondiale qui ont cette pratique dans leur culture. L’homme est naturel (j’espère que je ne vous l’apprends pas). Comme les animaux, nous avons des instincts et des besoins. Mais nous sommes aussi culturel. Ce n’est pas parce qu’on a envi de déféquer ou de copuler qu’on le ferait dans la rue. Peux-tu me donner un exemple d’un animal qui se dirait : ” Ok nous sommes en période de reproduction. Je vais m’accoupler avec 4 femelles uniquement et c’est tout. Je le ferai à tour de rôle et une fois pour chaque.”
                  La polygamie a un contexte d’application, des règles… Il y a des droits et des devoirs qui s’y appliquent pour ceux qui y adhèrent. Toujours bestiales et primitifs?

                  Pour moi, un homme civilisé devrait arrêter de penser qu’à son sexe et commencer à regarder les choses qui l’entourent.

                  Mais c’est au regard de l’entourage que par exemple dans le cas de l’islam une réglémentation est faite sur la polygimie pour en faire la polygamie. Au fait c’est quoi pour toi un homme civilisé? Je crois qu’il faut que j’ouvre une discussion sur la définition de l’homme civilisé. En attendant stp j’ai hate de connaître ici ce que tu entends par homme civilisé.

                  Hum, là, c’est du à un manque de compréhension de ma part par rapport à votre phrase sur la raison de sa non présence sur la COMUSAF. Si c’est car elle n’a pas internet, alors aucun rapport (direct disons) avec l’intruction et mon argumentation est invalidée. (désolé :s _o_ )

                  😉

                  Attendez! (et puis :zen: :D). Il est plus facile de manipuler une personne moins instruite. C’est bien connu (sinon, en France on ne détruirai pas l’éducation :whistle:). Mais là ce sont deux autres sujets. Ne nous attardons pas la dessus.

                  Que tu dis !!! Mais bon ne nous attardons pas là dessus.

                  L’influence fait parti de l’éducation. L’éducation de la Vie, pas seulement dans les écoles. On éduque un enfant, depuis sa naissance à je ne sais quel age. Lisez la biographie de Rousseau (enfin, le premier tome, car c’est un peu lourd comme bouquin) et il décrit exactement ce que je suis entrain de dire. L’environnement dans lequel nous vivons étant jeune (ou même après) influence nos actes. Ce n’est pas un Contrôle, genre une force ou une personne. C’est juste de ce que l’on apprend lorsque nous vivons. (* LittleWhite ne sait plus comment dire).

                  Je ne sais pas non plus mais je crois que Toto (Prince) a compris ce que LittleWhite voulait dire.

                  Vous voyez bien qu’il est plus difficile de faire passer la polygamie en France, à cause de cette éducation (alors que ce n’est pas dit non plus à l’école) et que l’idée passe mieux ailleurs.

                  A cause de la culture je dirai plutôt (ou de la transmission de cette culture à travers l’éducation).

                  Je pense que je laisse la liberté, du moins, j’essaie de laisser la liberté à tous. Je ne faisais soulevé des questions, notamment sur l’influence de ce qui nous entoure sur nos choix. Je l’ai aussi fait à propros de l’Islam dans une autre discussion. Ce ne sont que des questions pour faire réflechir. Après, moi, si elle se marie à un polygame, ou quelle devient polygame pour une raison quelconque, je n’ai rien à redire, c’est son choix. Je ne fais que discuter.

                  Je comprends ! Ce que je veux juste que tu comprennes c’est que ce qui t’entoure n’est pas ce qui m’entoure. Ce qui influe mes choix sont différents de ce qui influe les tiens. Ce qui influe mes choix diffère de ce qui influe ceux de mon voisin avec qui je partage la même culture.

                  Ce n’est pas parce que beaucoup de moutons sautent dans le ravin qu’ils ont raison de le faire. 🙂

                  Entends tu un peu ce que tu viens d’écrire? …qu’ils ont raison de la faire… qui définit ce qu’ils ont raison de faire? En fait je crois que c’est ça le problème. Ce n’est pas parce que un culture n’intègre pas quelque chose propre à une autre que c’est forcément mauvais. Nous avons vu de part le passé l’Europe conquérir l’Afrique parce que l’Afrique n’était pas assez civilisé. Nous avons vu les indiens se faire massacrer et presque disparaître parce que c’était des sauvages. Nous avons vu la traite négrière et tout le tralala parce que c’était des sauvages….
                  Le monde est vaste. Chaque peuple a sa culture. Chaque culture a ses réalités. Chacune de ses réalités changent quand évolue la société dans laquelle vit ce peuple. Laissons le choix a chacun de faire le choix de ses valeurs. Simplement.

                  S’il y a des points que je saisis mal, n’hésitez pas à me réexpliquer calmement 😉

                  J’espère ne pas avoir donné l’impression cette fois de n’être pas calme.

                  #1270
                  Smile
                  Participant

                    Salut,

                    Je rappelle qu’il s’agit principalement de discuter les raisons pour les quelles on fait appel à la polygamie, ses avantage, ses inconvénients, nos opinions…. sur les différents plans: personnel, religieux et la société!

                    au passage, j’aimerai juste défendre l’idée que la polygamie “bien qu’elle peut provoquer la femme en premier lieu” existe depuis longtemps et a été pratiquée depuis toujours dans les différentes civilisations, donc elle ne dépend pas d’une culture ou une religion précise.

                    historique de la polygamie selon les différentes civilisations:

                    Les Juifs pratiquaient la polygamie, sans aucune restriction. La bible ne s’y oppose d’ailleurs pas.
                    Abraham, Jacob, David étaient des polygames Salamon avait sept cents femmes et… concubines (ancien testament Les Rois 11/1 à3. On croit toute fois savoir que les rabbins limitaient le nombre des épouses à quatre.
                    Les Perses sous les enseignements de Zoroastre ( 628 à551 av. J C) pratiquaient la polygamie et le concubinage, dans le but d’avoir une nombreuse progéniture mâle, et d’y puiser les nombreux guerriers dont ce peuple avait besoin.
                    Les Romains également pratiquaient la polygamie sans restriction aucune. Parmi les grands noms, nous trouvons que le dictateur Sulla (78 av. J C) avait cinq épouses, que le grand César(44 av J C) avait quatre épouses, que Pompée( même époque) avait également quatre épouses.
                    Les Athéniens pratiquaient également la polygamie. On nous rapporte que Démostène (384/ 322 avant Jésus) avait de nombres épouses et des concubines.
                    Les Chrétiens eux-mêmes ne se sont pas vus interdire la polygamie par Jésus. D’ailleurs, ne trouve t-on pas dans le nouveau testament, la « Parabole des dix vierges » nous contant l’histoire de dix jeunes filles se préparant pour un époux. Dans le nouveau testament, une seule restriction concerne la polygamie : « Que les diacres soient irréprochables, époux d’une seule femme. »(Première Epître de Paul à Thimothée 3/12).
                    Nous constatons à cette occasion que le mariage n’est pas interdit aux membres du clergé, puisqu’ils peuvent prendre femme ! Aucune autre restriction n’est venue interdire, ni limiter la polygamie aux Chrétiens. Saint Augustin (354/ 430)l’a lui-même permise en donnant, au mari d’une femme stérile, la faculté de prendre une concubine.
                    L’Empereur Constantin 1er (270/337) et son fils furent polygames. L’Empereur Valentinien 1er (321/375) établit même une loi autorisant la polygamie, et ceux qui lui succédèrent se conformèrent à cette loi jusqu’à l’avènement de Justinien 1er (527/565).C’ est en effet, ce dernier qui interdit la polygamie, sans toute fois y réussir complètement. S’agissant d’une loi d’origine humaine – et non d’un ordre divin – la majorité du peuple refusa encore assez longtemps de se soumettre à cette interdiction.
                    Les Egyptiens étaient également polygames et les riches nobles possédaient en outre de nombreuses esclaves et concubines. Les Hindous, les Babyloniens et les Assyriens avaient également plusieurs femmes.
                    Enfin, les Arabes, avant l’Islam, avaient, eux aussi, un grand nombre d’épouses et concubines.

                    la source

                    On le voit, la polygamie a été pratiquée depuis toujours dans toutes les civilisations, sans aucune interdiction ne vienne la supprimer ou la réglementer. il y avait même des femmes polygames, la première véritable réglementation de la polygamie est due à l’islam qui a interdit la polygamie des femmes, limiter le nombre d’épouses et imposer des règles pour des fin de justice et de protection.

                    je vous invite à voir ce lien: Pourquoi l’islam autorise la polygamie?

                    je rappelle aussi que ( selon ma religion l’islam): un polygame juste qui épouse une orpheline ou une veuve pour la protéger et la rendre heureuse aura une grande récompense.

                    #1279
                    Prince
                    Participant

                      Très bonne explication du pourquoi de la polygamie. Comme je l’ai dit plus haut, l’islam n’est pas venue instaurer la polygamie mais plutôt légiférer dessus. La polygimie existait comme tu nous l’as si bien montré dans ta citation. L’islam est venue définir les règles qui la régissent et surtout mettre des limites (au nombre de femmes…).

                      Moi personnellement je ne suis pas polygame. Ma religion me le permet mais la crainte que j’ai d’Allah ne m’y autorise pas. Cependant j’en connais les avantages et je ne peux donc pas la condamner pour ceux ou celle qui opteraient pour. Ce n’est juste pas fait pour moi et je prie Allah le Tout Puissant de m’en préserver.

                      Ce qui me fait juste un peu rager c’est que les occidentaux pour des raisons qui sont leur veulent nous imposer leur vision ainsi que la culture qu’ils ont de la polygamie. Certaines pratiques légales chez eux ont aberrantes chez nous mais ce n’est pour autant pas qu’on les juge ou qu’on tente de les obliger à avoir la même vision que nous (ex des patchs qui existent aujourd’hui pour les homosexuels…)

                      Je comprends juste que c’est la loi du plus fort qui s’appliquent et c’est tout.

                      #1294
                      Quote:
                      Heureusement que je ne parle pas de ma personne. Demande aux philosophes ce qu’il pense du pouvoir du sexe sur le conscient, l’inconconscient et de subconscient et tu comprendras.

                      Ne croyez pas non plus que je ne connais pas. Je suis un homme comme un autre ( :'( ). Sauf que je pense qu’un controle peut exister. Et c’est en faisant ce controle que l’on s’éloigne du monde animal. Tout comme nous nous sommes ajouter des reflexes très bas niveau et comme nous en avons retiré déjà pas mal (ce serait un autre sujet possible 🙂 ).

                      Quote:
                      Proportionnellement tu vas dire combien. Un sur cent mille? lol

                      Et alors ? Nous sommes 7 milliard, même avec 1 sur 10 000 cela fait beaucoup de monde 😉

                      Quote:
                      Le mariage est un compromis. On ne peut pas prendre en compte uniquement l’avis de la femme parce que il y a des gens qui pensent que la polygamie est une mauvaise chose. Le coeur a ses raisons que la raison ignore. Madame tombe amoureuse de Monsieur à fond et elle doit laisser passer cet amour parce que Monsieur a un appétit sexuel normal??? Pas impossible à trouver mais elle risque de chercher longtemps.

                      Disons aussi que c’est un aspect qui peut freiner l’amour et du coup, elle verra un autre homme, qui lui conviendra mieux et qu’elle aimera encore plus. Il ne faut non plus prendre le premier qui tombe sous la main.
                      Et en parlant de compromis, je largement pour la discussion et autre. Ainsi, disons (même si les données sont fictives, et peut être complêtement à coté de la plaque): que la femme veuille faire l’amour 1 fois par mois / l’homme, 1 fois par semaine. Un compromis possible sera deux fois par mois (ou toute les trois semaines).
                      Bon maintenant, revenons un peu à notre sérieux :), car je me rends bien compte que tout cela ne tient pas debout. On ne fait pas l’amour sur commande. C’est selon les moments, selon les envies et un tas de choses que je ne citerai pas.
                      Peut être aussi qu’une autre possibilité, que nous n’avons pas exploré (et que je vais juste énoncer, même si je peux avoir complêtement tord) c’est que la femme en question (désolé de parler d’elle comme cela _o_ :s), n’ayant pas encore eu de mari, se vera une envie de sexe “débloquer” après s’être marié (pour une raison ou une autre). Ainsi, elle sera tout à fait dans la capacité et l’envie d’avoir un mari aussi charmant ( 😀 ).

                      Quote:
                      Ça ne résout pas le problème de la veuve ou de la femme divorcée dans une culture occidentale peut être mais et les autres cultures??? Ça compte pour rien peut être. En inde une femme divorcée trouveras plus facilement de l’eau dans le désert qu’un nouveau mari. Je n’ai plus les chiffres mais le rapport entre la chance de trouver un mari célibataire et un mari polygame est minime. Allé dire à cette femme que la polygamie est une mauvaise chose. Dans certains pays d’amérique latine et dans la plus part part des pays africains, c’est la croix et la bannière pour une femme jeune qui perd son mari d’en trouver un nouveau. Elle a le temps de faire des cheveux blancs avant de trouver un mari célibataire. Allé dire à cette femme que c’est une pratique bestiale et primitive. Ah j’oubliais ! Cette pratique fait bien partie de sa culture mais ce n’est pas bien car elle ne fait pas partie de la culture des détracteurs de la polygamie.

                      Hum, je savais bien que je n’avais pas compris une chose la première fois. Il semble qu’elle m’échappe encore. Donc la solution est, que la femme soit polygame et qu’elle est plusieurs mari? Sinon, même un mari polygame, ne résoud pas le problème de la femme veuve.
                      (Désolé d’être vraiment lent à la compréhension)

                      Quote:
                      Tu viens par ton post d’offenser le quart ou le tier de la population mondiale qui ont cette pratique dans leur culture. L’homme est naturel (j’espère que je ne vous l’apprends pas). Comme les animaux, nous avons des instincts et des besoins. Mais nous sommes aussi culturel. Ce n’est pas parce qu’on a envi de déféquer ou de copuler qu’on le ferait dans la rue. Peux-tu me donner un exemple d’un animal qui se dirait : ” Ok nous sommes en période de reproduction. Je vais m’accoupler avec 4 femelles uniquement et c’est tout. Je le ferai à tour de rôle et une fois pour chaque.”

                      Je ne veux offenser personne. J’exprime un point de vue, qui est le mien à cet instant T. Il peut changer, comme tout un tas de choses peut arriver. Je ne suis pas la pour offenser les gens, et j’en suis sincèrement désolé si tel est le cas. Je m’exprime en tant qu’homme libre, c’est tout. Je n’ai pas dit que j’avais la Vérité.

                      Quote:
                      La polygamie a un contexte d’application, des règles… Il y a des droits et des devoirs qui s’y appliquent pour ceux qui y adhèrent. Toujours bestiales et primitifs?

                      Alors, définissez la polygamie (le terme) avec toutes les règles qui suivent, tout le context. On ne peut pas parler concrètement d’une chose non définie. Et puis, il faut aussi savoir si cela est pour la polygamie de toutes les cultures.

                      Quote:
                      Mais c’est au regard de l’entourage que par exemple dans le cas de l’islam une réglémentation est faite sur la polygimie pour en faire la polygamie.

                      Là je suis piégé, dans le sens que pour me défendre, il me faudra dire une chose aberrante, choquante, ce que je ne veux pas faire ici.

                      Quote:
                      Au fait c’est quoi pour toi un homme civilisé? Je crois qu’il faut que j’ouvre une discussion sur la définition de l’homme civilisé. En attendant stp j’ai hate de connaître ici ce que tu entends par homme civilisé.

                      Quelqu’un qui se maitrise de ses pulsions. (Ok, je dois lire un (des) livre(s) de philo pour répondre. (Je suis complêtement d’accord pour le nouveau sujet :ccool:)

                      Quote:
                      Je comprends ! Ce que je veux juste que tu comprennes c’est que ce qui t’entoure n’est pas ce qui m’entoure. Ce qui influe mes choix sont différents de ce qui influe les tiens. Ce qui influe mes choix diffère de ce qui influe ceux de mon voisin avec qui je partage la même culture.

                      J’en suis conscient 🙂 Je ne veux pas parraître en train de rejeter votre culture. Comme je l’ai déjà dis, si la polygamie est fait dans le respect des membres pratiquants et avec leur accord, je n’ai rien à redire. Mais sincèrement, si je discute autant avec vous, c’est que j’ai une cruelle peur que cela ne soit pas le cas… Une peur qui existe car j’ai vu des hommes qui me répugnent. Alors oui, il n’y a pas de rapport direct, je m’en excuse de faire un tel amalgame. Mais si vous me dites qu’il y a des règles / devoirs / droits et qu’ils sont logiques, équitables et qu’ils sont respectés, alors je n’ai absolument rien contre la polygamie (ne l’ai je pas déjà dit?). Je n’ai absolument rien contre ce qui sont polygames et je ne leurs dirait surement jamais rien (mais j’en serai fortement attristé s’il y a malaise dans les relations entretenues).

                      Quote:
                      Entends tu un peu ce que tu viens d’écrire? …qu’ils ont raison de la faire… qui définit ce qu’ils ont raison de faire?

                      Il n’y a pas de raisons d’aller vers la mort en théorie :p. Ma phrase n’était que plaisanterie et n’avait aucune valeur dans l’argumentation. Maintenant si vous voulez la reprendre, je vais juste répondre que de toute façon, ce n’est pas à moi de juger, je ne veux juger personne (et je m’y empêche au maximum). Donc ils peuvent avoir raison ou pas, cela n’est pas mon problème, dans un sens. Moi, si cela ne me semble pas raisonnable, je ne le fais pas, c’est tout.

                      Quote:
                      En fait je crois que c’est ça le problème. Ce n’est pas parce que un culture n’intègre pas quelque chose propre à une autre que c’est forcément mauvais. Nous avons vu de part le passé l’Europe conquérir l’Afrique parce que l’Afrique n’était pas assez civilisé. Nous avons vu les indiens se faire massacrer et presque disparaître parce que c’était des sauvages. Nous avons vu la traite négrière et tout le tralala parce que c’était des sauvages….
                      Le monde est vaste. Chaque peuple a sa culture. Chaque culture a ses réalités. Chacune de ses réalités changent quand évolue la société dans laquelle vit ce peuple. Laissons le choix a chacun de faire le choix de ses valeurs. Simplement.

                      Je suis entièrement d’accord.
                      * LittleWhite va tenter de s’empêcher de faire un hors sujet.
                      Je suis à la COMUSAF, car je me baigne dans les cultures (si je puis dire, enfin je crois, peut être que je me trompe). J’expose ce qui se passe dans ma culture, bien souvent sans prendre part à ces mêmes propos. Je suis très content d’être ici, car je peux me permettre de parler et surtout, de communiquer avec des personnes qui n’ont pas ma culture.
                      Comme tout homme curieux devant une nouvelle chose, je pose des questions. Je m’informe de votre façon de pensée (souvent pour pouvoir améliorer la mienne). Je ne suis pas là en disant: “non! le monsieur qui pense différement de moi et mon ennemi”.
                      * LittleWhite a perdu tous ses mots. (Il est parti en courant pour les rattrappés).
                      * LittleWhite pense qu’il a fait un autre hors sujet, de toute façon, et que la COMUSAF n’est peut être pas fait pour parler de soi :aie:

                      Quote:
                      J’espère ne pas avoir donné l’impression cette fois de n’être pas calme.
                      😀

                      Note finale: Je pense que le sujet (ou du moins, la conversation entre nous deux) approche de sa fin. Vous avez quelques nouvelles discussions à créer o / pour parler encore plus.

                      #1271
                      Smile
                      Participant

                        @LittleWhite 2672 wrote:

                        * LittleWhite va tenter de s’empêcher de faire un hors sujet.
                        Je suis à la COMUSAF, car je me baigne dans les cultures (si je puis dire, enfin je crois, peut être que je me trompe). J’expose ce qui se passe dans ma culture, bien souvent sans prendre part à ces mêmes propos. Je suis très content d’être ici, car je peux me permettre de parler et surtout, de communiquer avec des personnes qui n’ont pas ma culture.
                        Comme tout homme curieux devant une nouvelle chose, je pose des questions. Je m’informe de votre façon de pensée (souvent pour pouvoir améliorer la mienne). Je ne suis pas là en disant: “non! le monsieur qui pense différement de moi et mon ennemi”.
                        * LittleWhite a perdu tous ses mots. (Il est parti en courant pour les rattrappés).
                        * LittleWhite pense qu’il a fait un autre hors sujet, de toute façon, et que la COMUSAF n’est peut être pas fait pour parler de soi :aie:

                        moi, ça, j’adore :p
                        .
                        .
                        .

                        revenant quand même au sujet 😀

                      15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 45)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.