fbpx

L’histoire du lépreux, du chauve et de l’aveugle

Accueil Forums Débats Religion L’histoire du lépreux, du chauve et de l’aveugle

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Messages
  • #596

    Abou Houraira a rapporté qu’il a entendu le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) raconter l’histoire suivante : « Il y avait parmi Banou Israël trois hommes qu’Allah voulut les éprouver… : un lépreux, un chauve et un aveugle.

    Il leur envoya un Ange, qui s’adressant au lépreux, lui dit : « Quelle est la chose que tu désires le plus ? ». Il lu…i répondit : « Un beau teint et une belle peau, car ma maladie fait fuir les hommes à mon approche ». L’Ange lui caressa le corps et fit disparaître les taches de lèpre et lui donna un beau teint et une belle peau. Il lui demanda : « Quel bien désires-tu le plus ? ». Il lui répondit : « Les chameaux ». On lui donna une chamelle pleine de dix mois, en disant : « Qu’Allah te la bénisse ».

    Puis l’Ange vint trouver le chauve et lui dit : « Quelle chose désires-tu le plus ? Il répondit : « Une belle chevelure, car les gens me trouvent répugnant ainsi ». L’Ange après avoir caressé la tête de l’homme, lui donna une chevelure opulente et ajouta : « Quel est le bien que tu désires le plus ? ». Il répondit : « Les vaches ». On lui donna une vache pleine et l’Ange lui dit : « Qu’Allah te bénisse ».

    Enfin l’Ange vint trouver l’aveugle et lui dit : « Quelle est la chose que tu préfères le plus ? ». Il lui répondit : « Qu’Allah me rende la vue afin que je puisse voir les gens ». L’Ange passa la main sur les yeux de l’aveugle et lui rendit la vue et lui dit : « Quel est le bien que tu aimes le plus ? ». Il lui répondit : « Les moutons ». On lui donna une brebis pleine en disant : « Qu’Allah te la bénisse ».

    Plus tard, chacun de ces trois avait une vallée pleine de chameaux pour le premier, de vaches pour le deuxième, et de moutons pour le troisième.

    Après un certain moment, l’Ange, reprenant la même figure et le même aspect que le lépreux, vint le trouver et lui dit : « Je suis un homme malheureux et j’ai perdu toutes mes ressources dans mon voyage, je ne trouve plus personne à qui je puis m’adresser sauf Allah et toi. Je te demande par celui qui t’a donné ce beau teint, cette belle peau et tous ces biens, de me donner un chameau afin que je puisse achever mon voyage ». L’homme lui répondit : « J’ai beaucoup de charges ». L’Ange reprit : « Mais il me semble bien de te reconnaître. N’étais-tu pas un lépreux que les gens répugnaient à ton approche, et un pauvre ? Et Allah t’a accordé toutes ces richesses ? ». L’homme répondit : « Mais j’ai hérité tout cela de mes ancêtres ». L’Ange rétorqua : « Si tu mens, qu’Allah te fasse revenir comme tu étais ».

    Puis l’Ange vint trouver le chauve, reprenant ses traits, il lui répéta les mêmes termes et reçut les mêmes réponses.

    Enfin l’Ange se présenta à l’aveugle en reprenant le visage d’autrefois et lui dit : « Je suis un malheureux voyageur sans ressources qui ne s’adresse qu’à Allah et qu’à toi. Je te demande par celui qui t’a rendu la vue de me donner une brebis qui m’aidera à achever mon voyage. ». L’homme lui répondit : « J’étais aveugle, Allah m’a rendu la vue. Prends ce que tu veux et laisse ce que tu veux. Par Allah je ne te demanderai pas compte de ce que tu as pris par égard pour Allah à Lui la Puissance et la Gloire ». L’Ange répliqua : « Garde tes biens, car Allah vous éprouve (tous les trois). Il est satisfait, de toi et Il est courroucé contre tes deux compagnons ».

    qu’allah nous donne le comportement de l’aveugle…amen

    #6206

    Bonjour,

    j’ai bien envie de poser une question et peut être d’autres vont suivre:
    Les 3 personnes savaient qui était l’ange? savaient-ils tous un rapport avec Dieu concernant ce qu’ils ont obtenu?

    #6227

    @krach 4925 wrote:

    Bonjour,

    j’ai bien envie de poser une question et peut être d’autres vont suivre:
    Les 3 personnes savaient qui était l’ange? savaient-ils tous un rapport avec Dieu concernant ce qu’ils ont obtenu?

    ça n’a pas été dit, mais il est clair que les trois personnes savaient que l’homme était un ange, sinon qui aurait pu leur donner de telles faveurs ? si ce n’est pas intermédiaire entre Dieu et les humains! rendre la vue, changer la peau et donner des cheveux se sont des dons surhumains!

    Mais pour l’épreuve, ils n’étaient surement pas au courant (sinon ça n’aurait pas été nommée épreuve) que la personne venant leurs demander des faveurs était l’ange déguisée en humain.

    #6207

    @padmasana 4930 wrote:

    ça n’a pas été dit, mais il est clair que les trois personnes savaient que l’homme était un ange, sinon qui aurait pu leur donner de telles faveurs ? si ce n’est pas intermédiaire entre Dieu et les humains! rendre la vue, changer la peau et donner des cheveux se sont des dons surhumains!

    Je ne suis pas très convaincu par ta déduction, je vais expliquer, si tu vois quelqu’un voler en l’air ou qui fait disparaître des objets tu vas conclure que c’est forcément un intermédiaire entre Dieu et les humains? les dons surhumains sont ils tous divins?

    @padmasana 4930 wrote:

    Mais pour l’épreuve, ils n’étaient surement pas au courant (sinon ça n’aurait pas été nommée épreuve) que la personne venant leurs demander des faveurs était l’ange déguisée en humain.

    Si tu veux aller plus loin dans la discussion tapes 1 sinon tapes 2 :p

    #6222

    @krach 4964 wrote:

    Si tu veux aller plus loin dans la discussion tapes 1 sinon tapes 2 :p

    * Alexandre tape (doucement) krach

    (cette fois, je n’ai trop pas pu résister 😀 )

    #6228

    @krach 4964 wrote:

    Je ne suis pas très convaincu par ta déduction, je vais expliquer, si tu vois quelqu’un voler en l’air ou qui fait disparaître des objets tu vas conclure que c’est forcément un intermédiaire entre Dieu et les humains? les dons surhumains sont ils tous divins?

    Si tu veux aller plus loin dans la discussion tapes 1 sinon tapes 2 :p

    * Padmasana tape 1

    #6208

    Mais tu as manqué de répondre aux 2 questions posées :p

    #6220
    Smile
    Participant

      @krach 4964 wrote:

      Si tu veux aller plus loin dans la discussion tapes 1 sinon tapes 2 :p

      Smile veut participer avec un :cassetout:

      Je ne suis pas très convaincu par ta déduction, je vais expliquer, si tu vois quelqu’un voler en l’air ou qui fait disparaître des objets tu vas conclure que c’est forcément un intermédiaire entre Dieu et les humains? les dons surhumains sont ils tous divins?

      tu parles des magiciens? :aie:

      #6229

      @krach 4964 wrote:

      Je ne suis pas très convaincu par ta déduction, je vais expliquer, si tu vois quelqu’un voler en l’air ou qui fait disparaître des objets tu vas conclure que c’est forcément un intermédiaire entre Dieu et les humains? les dons surhumains sont ils tous divins?

      J’ai bien dis des choses surhumaines…voler en plein air, ou faire disparaitre des objets ne sont pas des pouvoirs surhumains. Sinon je n’ai jamais vu des gens voler en plein air sans être en avion ou je ne sais quoi :no:

      @ Krach: Si tu veux aller plus loin dans la discussion tape 1 :p

      #6209

      Ok allons plus loin dans la discussion 😀

      padmasana wrote:
      J’ai bien dis des choses surhumaines…voler en plein air, ou faire disparaitre des objets ne sont pas des pouvoirs surhumains. Sinon je n’ai jamais vu des gens voler en plein air sans être en avion ou je ne sais quoi
      ce n’est pas surhumain pour un humain normal de voler comme un oiseau dans le ciel? voir quelqu’un qui fait disparaître un objet et fais réapparaitre autre chose à la place n’est pas surhumain? Quand on voit un chat se changer en hibou et ensuite en homme c’est surhumain?

      Tu as une réponse à ce que j’avais dit?

      krach wrote:
      … si tu vois quelqu’un voler en l’air ou qui fait disparaître des objets tu vas conclure que c’est forcément un intermédiaire entre Dieu et les humains? les dons surhumains sont ils tous divins?

      Entre ce qu’on a jamais vu et ce qui peut exister, tu conviens qu’il y a beaucoup de différences, qu’est ce qui fait que quelqu’un qui vient à nous réaliser quelque chose montre que c’est Dieu qui est train d’agir?
      Quel est le chemin à parcourir entre ce que Dieu fait pour nous à un moment donné et ce que Dieu attend de nous?
      ça fait plusieurs questions :p


      @Smile
      : je ne parle pas de magiciens :aie:

      #6221
      Prince
      Participant

        Très belle histoire et très belle leçon de vie que nous recevons du plaisir. Les bienfaits qu’Allah nous donnes sont des choses éphémères de ce bas monde. En nous les confiants, nous devrons rendre compte à Allah de ce que nous en avons fait.
        L’Islam tel que nous a appris le Prophète(PSL) est une religion de pardon, de partage, d’aumône (obligatoire aux pauvres), de don de soi, d’entraide, de tolérance…
        Le Prophète(PSL) dans sa vie et dans son enseignement nous a appris à connaître les valeurs et les tenants de la religion telle qu’Allah nous l’a enseigné.
        Merci pour ce beau hadith récit du Prophète(PSL)

        #6230

        Je veux dire par surhumain, ce qui est au delà de la capacité d’un être humain, revenons plutôt aux exemples de l’histoire:

        Qui autre qu’un dieu peut rendre la vue à quelqu’un? (la même question pour les deux exemples de l’histoire)

        Je crois que la réponse dépends des croyances, n’est ce pas?

        Je n’aurais pas du répondre par des questions :red: mais je répondrais après 😉

        #6210

        @padmasana 4999 wrote:

        Je veux dire par surhumain, ce qui est au delà de la capacité d’un être humain, revenons plutôt aux exemples de l’histoire:

        Tous les exemples que j’ai donné dépassent la capacité d’un être humain

        @padmasana 4999 wrote:

        Qui autre qu’un dieu peut rendre la vue à quelqu’un? (la même question pour les deux exemples de l’histoire)

        Tu as bien dit ‘un dieu’ ou c’est une faute? à ce qu’on sache, les êtres maléfiques ont aussi certains pouvoirs même si c’est loin d’égaler Dieu.
        Si tu peux me prouver, que tout prouve dans l’histoire racontée il ne peut s’agir que de Dieu, et que meme les actes realisé par l’ange ne peuvent l’etre par un être maléfique. (mais c’est pas vraiment là ou je voulais en venir) Attention je ne remet pas en cause les faits de l’histoire 😉 La conclusion que tu as donné à la fin de l’histoire est belle et louable, et partant de là j’ai une série de question parce que ça n’arrive pas du jour au lendemain et il y a tout un chemin à mon avis, c’est pourquoi je demandais si tu voulais aller plus loin dans la discussion, parce que les questions que j’ai, on a pas fini de discuter :aie: et ça va être long 😀

        J’attendrai donc tes réponses d’après 😀

        #6231

        Je réponds encore une fois par une question 😀

        Est ce qu’un être maléfique peut rendre la vue à un aveugle ?

        #6211

        oh que oui

      15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.