fbpx

Pourquoi vivre, si on va finir par mourir?

Accueil Forums Débats Grands débats Pourquoi vivre, si on va finir par mourir?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Messages
  • #3978

    ne prenez surtout pas mal mon expression, je le disais dans le sens oщ c’est tellement sensible qu’on a besoin de rйponses convaincantes

    Oui smile on ne te comprend pas mal mais ce genre de question risque de nous rendre hors la réligion et elles va nous prendre а l’infini sans rien trouver en fait ….et le faite qu’on est des musulmans 🙂 et tu sais très bien le verset coranique qui dise” ces les limites de Dieu ne vous les approchez pas …” ( excusez moi pour la traduction si elle n’est pas compréhensible car c’est difficile de donner un vrai sens du Coran avec une autre langue “…donc voilа ce que j’ai voulu dire

    *bon bah je dépose ma démission pour ce sujet pour éviter l’ambiguïté

    #3959
    Smile
    Participant

      @Rose de sable 2603 wrote:

      Oui smile on ne te comprend pas mal sûr mais ce genre de question risque de nous rendre hors la réligion

      non mais c’est des questions de réflexion, on ne cherche pas à creuser dans l’inconnu, on veut juste maitre les points sur les i et avoir quand même une raison pour vivre …

      excusez moi pour le traduction car c’est difficile de donner un vrai sens du Coran avec une autre langue “…donc voilà ce que j’ai voulu dire

      NB: tu as la version du coran en français, faut jamais prendre le risque de faire une traduction personnelle 🙂

      @Rose de sable 2603 wrote:

      *bon bah je dйpose ma dйmission pour ce sujet comme pour йviter l’ambiguitй

      ta démission est rejetée :aie:

      #3979

      merci my Smile pour le lien 😉 …:rose:

      ta démission est rejetée :aie:

      t’as rejeté ma démission 😥 ok j’ai rien à te dire 🙁 car je ne peux pas réfuser tes ordres 😥 …

      #3960
      Smile
      Participant

        @Rose de sable 2608 wrote:

        t’as rejeté ma démission 😥 ok j’ai rien à te dire 🙁 car je ne peux pas réfuser tes ordres 😥 …

        voilà :mouarf: tiens :rose:

        et revenons au débat :p

        #3980

        oki je retourne 🙁

        *Rose de sable revient une autre fois :mouarf:

        #3952
        witch wrote:
        =>quant t’as un malheur ou malheureux ….
        Pourquoi penses-tu que c’est seulement dans ce cas que Dieu nous mettrait en test? Pourquoi penses-tu quand quelqu’un vient de gagner 1millions au loto c’est pas un test? les moments de bonheurs ne sont pas des tests?

        witch wrote:
        t’as oublié un mot ? « test » la question était … quand tu dis que pour toi c’est un test…. C’est ça ?
        pour moi c’est une conviction, à base d’écrit quant on a aucune expérience dans la vie mais pour quelqu’un qui a au moins une seule expérience de vie … (normalement, il doit y avoir pour chacun de nous) c’est sûrement du vécu et de la conviction, il ne s’agit plus de ce qui est écrit mais de ce que nous vivons tous les jours !
        Oui c’était la question.
        Sj je comprend bien, c’est que si on vie suivant les écrits, on comprend très vite certaines situations et donc ça devient automatique?

        witch wrote:
        =>de rester patient, de croire que c’est le mieux pour nous, certes c’est difficile, mais c’est ainsi que la vie est faite, des épreuves les uns plus dures que les autres, mais il faut croire en Dieu, pour réussir l’épreuve.
        Dit juste comme ça, il faut croire en Dieu pour réussir l’épreuve, si c’est pas bien expliqué ça peut être compris de travers. SI je comprend tes dire, ça veut dire que pour réussir l’épreuve, il faut plutôt commencer par croire en Dieu, ensuite persévérer et toujours garder confiance en foi en Dieu, là c’est mieux :p. Je peux prendre l’exemple d’Abraham qui a eu des enfants assez tard malgré son âge avancé, un exemple de test où Abraham a failli sacrifier son fils Isaac etc.
        La question est donc: comment on en arrive là?

        witch wrote:
        plus on est patient plus dieu nous promet récompense
        de quelle récompense s’agit-il? plus on est patient, c’est à dire?

        witch wrote:
        => c’est toute chose qui nous parait injuste
        ce qui rejoint ce que t’avais dit au début comme quoi le test c’est quand on est dans le malheur. Je me fais piquer mon vélo, c’est un test de Dieu?

        Rose de sable wrote:
        Oui smile on ne te comprend pas mal mais ce genre de question risque de nous rendre hors la réligion et elles va nous prendre а l’infini sans rien trouver en fait ….et le faite qu’on est des musulmans et tu sais très bien le verset coranique qui dise” ces les limites de Dieu ne vous les approchez pas …” ( excusez moi pour la traduction si elle n’est pas compréhensible car c’est difficile de donner un vrai sens du Coran avec une autre langue “…donc voilа ce que j’ai voulu dire
        Merci à Smile pour cette réponse

        Smile wrote:
        NB: tu as la version du coran en français, faut jamais prendre le risque de faire une traduction personnelle 🙂
        @Rose de sable, tu peux préciser, quelle est la langue officielle du Coran? Tu dirais donc pour apprendre le vrai Coran, il faudrait apprendre d’abord la langue dans laquelle c’est écrit?
        #3970

        Bonsoir,

        @nogame 2619 wrote:

        Pourquoi penses-tu que c’est seulement dans ce cas que Dieu nous mettrait en test? Pourquoi penses-tu quand quelqu’un vient de gagner 1millions au loto c’est pas un test? les moments de bonheurs ne sont pas des tests?

        La question était « A quel moment donc tu sais que c’est un test? »
        Je répondais selon moi, attention je ne parle pas en tant que messager mais seulement en tant que croyant, et selon mon vécu et pas plus.
        Je le pense puisque quant on est en malheur ça se voit plus clairement que c’est un évènement qui n’est pas comme les autres, et il a de l’impact qui est dur à supporter et ça peut même mener à commettre des péchés, mais être devenu riche comme l’exemple que t’as cité, ne me parait pas un test vu que c’est un privilège comme tout autre privilège que certaines possèdent et d’autres pas, avoir de l’argent, ou gagner trop, être beau ..etc je ne vois pas en quoi ça peut être un test. …

        @nogame 2619 wrote:

        Sj je comprend bien, c’est que si on vie suivant les écrits, on comprend très vite certaines situations et donc ça devient automatique?

        Non tu ne comprends pas bien :p
        Je disais et j’avais déjà bien expliqué que d’après notre vécu il ne s’agit plus de ce qui est écrit, il s’agit de notre expérience de vie et des raisons de toute chose qui arrive, c’est cette expérience qui justifie ce qui est noté et pas l’inverse.

        @nogame 2619 wrote:

        Dit juste comme ça, il faut croire en Dieu pour réussir l’épreuve, si c’est pas bien expliqué ça peut être compris de travers. SI je comprend tes dire, ça veut dire que pour réussir l’épreuve, il faut plutôt commencer par croire en Dieu, ensuite persévérer et toujours garder confiance en foi en Dieu, là c’est mieux :p.

        Désolée pour mon misérable niveau de français :red:, mais si vous aviez vécu à ma place vous m’auriez pardonné….
        @nogame 2619 wrote:

        Je peux prendre l’exemple d’Abraham qui a eu des enfants assez tard malgré son âge avancé, un exemple de test où Abraham a failli sacrifier son fils Isaac etc. La question est donc: comment on en arrive là?

        La moralité que j’avais compris de l’histoire d’Abraham, est comme on le sait dans l’histoire, il a eu un enfant un peu tardivement c’était Isaac, il aimait tellement son fils, que tout autre chose dans la vie, puisque dieu connait plus que nous tous ce que nous cachons au fond de nos cœurs, il a voulu le privé de son amour envers son fils, dieu voulait lui passer le message qu’aucun autre amour ne devait être plus grand que notre amour envers dieu.
        « de quelle récompense s’agit-il? plus on est patient, c’est à dire? »
        Récompenses, de gagner le paradis …. Ça entre dans la vie de l’au-delà mais ça n’empêche que la récompense peut venir également dans la vie actuelle, mais bon …je parle selon mes croyances.

        @nogame 2619 wrote:

        ce qui rejoint ce que t’avais dit au début comme quoi le test c’est quand on est dans le malheur. Je me fais piquer mon vélo, c’est un test de Dieu?

        Oui si tu veux par exemple.

        Tu sais que j’avais déjà dis une fois, pendant que j’avais des problèmes assez sérieux … que chacun a des problèmes selon son niveau intellectuel lol je l’ai dis d’une façon ironique entre parenthèses.

        J’aime inventer des hypothèses :mouarf:

        #3981

        @Rose de sable, tu peux préciser, quelle est la langue officielle du Coran? Tu dirais donc pour apprendre le vrai Coran, il faudrait apprendre d’abord la langue dans laquelle c’est écrit?

        sans doute que la langue du Coran est l’arabe, et c’est la plus difficile langue dans le monde pour l’apprendre ou pour trouver un sens à ces phrases avec d’autres langues

        #3961
        Smile
        Participant

          @Rose de sable 2623 wrote:

          sans doute que la langue du Coran est l’arabe, et c’est la plus difficile langue dans le monde pour l’apprendre ou pour trouver un sens à ces phrases avec d’autres langues

          difficile d’apprendre une langue étrange ça je suis d’accord mais dire que l’arabe est la plus difficile langue dans le monde: ça je ne suis pas d’accord :aie: :rose:

          #3962
          Smile
          Participant

            @witch 2621 wrote:

            Bonsoir,

            La question était « A quel moment donc tu sais que c’est un test? »
            Je répondais selon moi, attention je ne parle pas en tant que messager mais seulement en tant que croyant, et selon mon vécu et pas plus.
            Je le pense puisque quant on est en malheur ça se voit plus clairement que c’est un évènement qui n’est pas comme les autres, et il a de l’impact qui est dur à supporter et ça peut même mener à commettre des péchés, mais être devenu riche comme l’exemple que t’as cité, ne me parait pas un test vu que c’est un privilège comme tout autre privilège que certaines possèdent et d’autres pas, avoir de l’argent, ou gagner trop, être beau ..etc je ne vois pas en quoi ça peut être un test. …

            les moments de bonheur sont aussi des épreuves et tests …
            être riche est un test pour voir est ce qu’on est reconnaissants et est ce qu’on en profite pour aider les pauvres, être beau l’est aussi pour voir est ce qu’on protège notre beauté et on remercie Dieu ou l’on utilise pour diffuser le mal dans la terre…

            donc chaque bonheur ou malheur est une épreuve pour nous …

            #3953

            @Rose de sable 2623 wrote:

            sans doute que la langue du Coran est l’arabe, et c’est la plus difficile langue dans le monde pour l’apprendre ou pour trouver un sens à ces phrases avec d’autres langues

            waw, ça c’est fort :mouarf:. Alors comme ça l’arabe est la langue la plus difficile dans le monde à apprendre? Tu te bases sur quoi ?
            Pour faire une bonne traduction d’une langue A vers une langue B il faut juste que la personne qui traduit connaisse bien les 2 langues et puis il y a d’autres personnes compétentes qui relisent pour s’assurer qu’on ne traduise pas n’importe comment.
            La question plus loin qui vient à l’esprit est donc, Dieu serait si dur qu’il obligerait les gens qui connaissent pas l’arabe à l’apprendre avant de pouvoir lire le Coran? la réponse serait sans doute non.

            #3971

            @Smile 2630 wrote:

            les moments de bonheur sont aussi des épreuves et tests …
            être riche est un test pour voir est ce qu’on est reconnaissants et est ce qu’on en profite pour aider les pauvres, être beau l’est aussi pour voir est ce qu’on protège notre beauté et on remercie Dieu ou l’on utilise pour diffuser le mal dans la terre…

            donc chaque bonheur ou malheur est une épreuve pour nous …

            Tu as raison 🙂 ça peut l’être également, mais c’est un peu différent, il ne s’agit pas de la même situation, des gens peuvent vivre le bonheur tellement longtemps sans faire preuve de reconnaissance seront il puni par dieu uniquement parce qu’ils avaient un privilège et qu’ils se sont pas rappelés de remercier dieu ? :koi:

            #3954

            @witch 2637 wrote:

            Tu as raison 🙂 ça peut l’être également, mais c’est un peu différent, il ne s’agit pas de la même situation, des gens peuvent vivre le bonheur tellement longtemps sans faire preuve de reconnaissance seront il puni par dieu uniquement parce qu’ils avaient un privilège et qu’ils se sont pas rappelés de remercier dieu ? :koi:

            La question ne se pose même pas, et Dieu nous demande de ne pas juger :), il y a qui vivent dans la richesse jusqu’à la mort, certains vu de l’extérieur peuvent paraitre heureux, mais le sont ils vraiment?
            Qu’ils soient reconnaissants ou pas, ça les regarde, maintenant si un extérieur à l’occasion de voir qu’ils sont pas reconnaissant, il serait bien de leur dire je pense

            Je reviendrai quand meme sur les autres points :aie:

            #3963
            Smile
            Participant

              @witch 2637 wrote:

              Tu as raison 🙂 ça peut l’être également, mais c’est un peu différent, il ne s’agit pas de la même situation, des gens peuvent vivre le bonheur tellement longtemps sans faire preuve de reconnaissance seront il puni par dieu uniquement parce qu’ils avaient un privilège et qu’ils se sont pas rappelés de remercier dieu ? :koi:

              la punition dépend des actes et ce n’est que Dieu qui sait qui doit être puni pour quoi et quand, pour dire qu’un bonheur peut être un vrai malheur (une vraie punition) pour la personne s’il n’est pas accompagné par une reconnaissance et la reconnaissance revient à remercier Dieu à travers ses bienfaits et ce ne le sera que si on utilise ces bienfaits dans le bien.

              #3964
              Smile
              Participant

                j’ai aimé ce passage de Shaykh al-Islâm Ibn Taymiyyah (paix sur son âme)

                ” Les malheurs sont en fait une forme de bienfait, puisqu’ils sont une expiation des péchés commis et appellent la personne à faire preuve de patience – pour laquelle elle est dûment récompensée. De plus, ils poussent la personne à se repentir, en faisant preuve d’humilité et de soumission devant Allah, tandis qu’en même temps il évite d’espérer quoi que ce soit de la création. Il y a – mis à part cela – d’autres importants avantages. Ainsi, ces malheurs qui surviennent à une personne sont, en fait une cause de l’effacement de ses péchés par Allah, et c’est une des plus grandes bénédictions. Les malheurs sont une source de miséricorde et de bonté dans le droit des créatures, sauf si cette personne s’aventure dans une désobéissance plus grande qu’auparavant. Ce malheur deviendra alors la cause d’un grand mal pour sa religion.”

              15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.