fbpx

Etre à l’écoute !

Accueil Forums Débats Grands débats Etre à l’écoute !

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #587

    Bonjour,

    Qu’attendez-vous de votre chirurgien sinon qu’il soit compétent? Une attention totale. Vous ne voulez pas qu’en plein milieu de l’opération il regarde une émission de télévision, mange ou discute au téléphone. C’est exactement ce qu’attend de vous votre interlocuteur; une attention totale.

    Est ce qu’on écoute vraiment et attentivement les gens qui nous entourent? et surtout les personnes qu’on aime ?

    #6093

    Bonjour,

    C’est pour cela que les repas sont une excellente place pour être à l’écoute et écouter (ou un salon de thé, ou une chambre, ou je ne sais quoi, qui soit assez loin d’un ordinateur ou d’une télé ou encore du téléphone portable :P).
    Internet, par contre, n’est pas vraiment un lieu où l’on doit attendre l’écoute, sachant que votre correspondant peut être entrain de faire mille choses à la fois, ou encore être déranger dans sa vraie vie, pendant que vous lui parlez.

    (Personnellement, j’avoue avoir répondu plusieurs fois de travers, car je voulais faire plusieurs choses 🙁 Honte sur moi )

    #6088

    Je suis un peu troublé du coup, être à l’écoute c’est donner son attention totale? montrer qu’on écoute ce qu’on dit et qu’on n’est pas préoccupé par autre chose et qu’on tient un dialogue? c’est tout?

    Si je suis ce que dit padmasana, écouter doit demander beaucoup d’effort quand même non? sauf pour le cas du chirurgien qui a été formé pour faire son boulot, sa difficulté résidera dans les imprévus ou cas nouveaux :p, que signifie écouter ceux qu’on aime?

    C’est pour cela que les repas sont une excellente place pour être à l’écoute et écouter (ou un salon de thé, ou une chambre, ou je ne sais quoi, qui soit assez loin d’un ordinateur ou d’une télé ou encore du téléphone portable ).
    Internet, par contre, n’est pas vraiment un lieu où l’on doit attendre l’écoute, sachant que votre correspondant peut être entrain de faire mille choses à la fois, ou encore être déranger dans sa vraie vie, pendant que vous lui parlez.

    C’est difficile d’en être sûr que la personne en face a toute notre attention, on peut très être au téléphone ou sur un chat et être à l’écoute, si le correspondant fait autre chose et sait qu’elle ne peut porter l’attention qu’il faut, autant décliner le dialogue je pense. enfin c’est un point de vue

    #6103

    Je ne partage pas trop la distinction entre l’attention portée à la discussion entre la discussion orale et écrite. Je trouve même qu’au contraire par écrit on risque moins d’être distrait et, au pire, on peut relire ce qui a été dit pour se rappeler de ce qui a été dit et apporter des précisions si nécessaire.

    Après, écoute-t-on assez et avec suffisamment d’attention les personnes avec qui on discute ? C’est une autre question.
    Je dirais qu’il est probable que non, tant les sollicitations sont nombreuses.
    Je dirais aussi que si une personne s’estime insuffisamment écoutée, rien ne l’empêche de le faire savoir.
    Donc, s’il y a une insuffisance d’écoute, c’est probablement à torts partagés.

    #6096

    @krach 4715 wrote:

    Je suis un peu troublé du coup, être à l’écoute c’est donner son attention totale? montrer qu’on écoute ce qu’on dit et qu’on n’est pas préoccupé par autre chose et qu’on tient un dialogue? c’est tout?

    Ce n’est ce que voulait dire la métaphore, pour être plus claire je vais donner un exemple: imaginez que vous parlez à quelqu’un, ce dernier est entrain de tout faire sans vous regarder ou vous donner la moindre importance à ce que vous dites! il ne vous répond pas ou il vous répond par des oui et des non! comment prenez vous cela? sachant qu’il est libre de vous dire: “pour le moment je ne suis pas prêt à vous écouter”, ce n’est pas plus respectueux?

    Exemple: pendant qu’un étudiant exposait en classe, le professeur parlait au téléphone, et ses collègues étaient entrain de jouer sur ordinateur ou discuter entre eux!

    @krach 4715 wrote:

    Si je suis ce que dit padmasana, écouter doit demander beaucoup d’effort quand même non? sauf pour le cas du chirurgien qui a été formé pour faire son boulot, sa difficulté résidera dans les imprévus ou cas nouveaux :p, que signifie écouter ceux qu’on aime?

    Dans la vie réelle il est important de donner toute son attention a quelqu’un qui nous adresse la parole…oui une personne qui parle mérite tout nos efforts pour être écoutée! et puis pour le chirurgien, j’ai voulu souligner uniquement l’attention que donne à son patient! les difficultés et imprévus s’inscrivent dans un autre cadre je crois pas celui de l’écoute. Sinon, je crois ne pas avoir compris ce que vous voulez dire au juste.

    Maintenant, sur le chat c’est différent, si on est connectés ce ne veut pas dire qu’on est entrain de parler à une seule personne et qu’on doit gérer uniquement cela! on fait tous pleines de choses en parallèles et je crois que l’écoute sur le chat est loin d’être comparable à l’écoute dans la vie réelle! et puis il y a des statuts à mettre: “occupée” “ne pas déranger”…ou il suffit tout simplement de lire “je ne peux pas parler maintenant” ou avoir assez de confiance en la personne pour comprendre que si elle est silencieuse c’est parce qu’on qu’elle est occupé et ce n’est pas parce qu’elle ne donne donne pas de l’importance.

    #6097

    @Guardian 4717 wrote:

    Je ne partage pas trop la distinction entre l’attention portée à la discussion entre la discussion orale et écrite. Je trouve même qu’au contraire par écrit on risque moins d’être distrait et, au pire, on peut relire ce qui a été dit pour se rappeler de ce qui a été dit et apporter des précisions si nécessaire.

    Je suis presque du même avis, ma grand mère me disait: “C’est écrit? donc c’est vrai” Mais quand même parfois on a besoin de s’exprimer face à face, d’écouter, de regarder les expressions du visage de l’autre, parfois le regard et le sourire disent beaucoup de choses que milles phrases écrites ne peuvent le dire!

    Bref, ce qui est écrit est expressif mais ce qui est dit est plus expressif.

    #6090
    Smile
    Participant

      je suis du même avis que l’écoute n’est pas réservé à la vie réelle, on peut très bien partager l’écoute sur internet (chat, forum…) l’avantage est qu’on a plus de l’air pour s’exprimer et parfois il est préférable de discuter avec une personne ne faisant pas partie de notre monde réel pour avoir davantage des solutions neutres et raisonnables!

      bien que l’écoute reste un art et qu’il est trop demandé par les femmes!

      la femme a besoin par exemple qu’on lui écoute même si on ne lui apporte pas de solutions, l’homme par contre s’intéresse plus à donner des solutions, cela peut poser des problèmes au sein du couple si l’homme donne une solution vite où la femme cherchait plutôt l’écoute… comme si il met un exit(); de la communication…

      #6098

      @Smile 4720 wrote:

      la femme a besoin par exemple qu’on lui écoute même si on ne lui apporte pas de solutions, l’homme par contre s’intéresse plus à donner des solutions, cela peut poser des problèmes au sein du couple si l’homme donne une solution vite où la femme cherchait plutôt l’écoute… comme si il met un exit(); de la communication…

      Tour être humain que ce soit homme ou femme a besoin d’être écouté et pour la même raison…un homme aussi a besoin d’être écouté sans demander une solution!

      Lorsqu’on a un souci, on aime parler à une autre personne, en écrit ou en oral, il suffit qu’elle nous dise ” je vous comprends” et notre coeur s’apaise!

      Je ne pense pas vraiment qu’il y a une différence entre homme et femme en ce qui concerne l’écoute.

      Cependant, moi je parlais des cas semblables au cas suivant:

      * Vous parliez à quelqu’un qui ne cessait de tourner la tête pour voir ce qui se passait à proximité!

      Notre quotidien est truffé d’exemples de ce genre!

      #6089

      @padmasana 4718 wrote:

      Ce n’est ce que voulait dire la métaphore, pour être plus claire je vais donner un exemple: imaginez que vous parlez à quelqu’un, ce dernier est entrain de tout faire sans vous regarder ou vous donner la moindre importance à ce que vous dites! il ne vous répond pas ou il vous répond par des oui et des non! comment prenez vous cela? sachant qu’il est libre de vous dire: “pour le moment je ne suis pas prêt à vous écouter”, ce n’est pas plus respectueux?

      Exemple: pendant qu’un étudiant exposait en classe, le professeur parlait au téléphone, et ses collègues étaient entrain de jouer sur ordinateur ou discuter entre eux!

      C’est bien ce que j’ai dit après, ma première phrase était constituée que de questions

      @padmasana 4718 wrote:

      Dans la vie réelle il est important de donner toute son attention a quelqu’un qui nous adresse la parole…oui une personne qui parle mérite tout nos efforts pour être écoutée! et puis pour le chirurgien, j’ai voulu souligner uniquement l’attention que donne à son patient! les difficultés et imprévus s’inscrivent dans un autre cadre je crois pas celui de l’écoute. Sinon, je crois ne pas avoir compris ce que vous voulez dire au juste.

      Maintenant, sur le chat c’est différent, si on est connectés ce ne veut pas dire qu’on est entrain de parler à une seule personne et qu’on doit gérer uniquement cela! on fait tous pleines de choses en parallèles et je crois que l’écoute sur le chat est loin d’être comparable à l’écoute dans la vie réelle! et puis il y a des statuts à mettre: “occupée” “ne pas déranger”…ou il suffit tout simplement de lire “je ne peux pas parler maintenant” ou avoir assez de confiance en la personne pour comprendre que si elle est silencieuse c’est parce qu’on qu’elle est occupé et ce n’est pas parce qu’elle ne donne donne pas de l’importance.

      L’exemple du chirurgien que j’ai donné était juste un peu ironique

      Si tu dis que écouter c’est accorder son attention total lors d’un dialogue, on est en train de le dire, peut importe le moyen ou le canal de dialogue ça peut se faire, et comme j’ai dit et toi aussi tu l’a dit, il suffit de dire qu’on ne peut tenir le dialogue si on fait autre chose ou occupé. ça peut se détecter assez facile quand on est en face de quelqu’un qui n’accorde pas son attention.

      Quelle est la différence entre écouter les gens qui nous entourent et écouter les gens qu’on aime?

      J’ai bien envie d’aller plus loin dans ce qu’on dit, parce que s’il faut accorder son attention totalement dans un dialogue les gens peuvent le faire et un robot encore mieux, le tout serait aussi d’être sûr de parler de la même chose, mais ça ça se discute pendant le dialogue,

      Pour être sûr de ce que tu dis, est ce que tes questions ne se résument à dire ‘Pourquoi les gens ne sont pas capable de dire la vérité ou d’avouer qu’ils sont pas aptes ou disposer a tenir une conversation’? (cela peut avoir plusieurs raisons)

      #6099

      @krach 4722 wrote:

      Si tu dis que écouter c’est accorder son attention total lors d’un dialogue, on est en train de le dire, peut importe le moyen ou le canal de dialogue ça peut se faire, et comme j’ai dit et toi aussi tu l’a dit, il suffit de dire qu’on ne peut tenir le dialogue si on fait autre chose ou occupé. ça peut se détecter assez facile quand on est en face de quelqu’un qui n’accorde pas son attention.

      Vous m’avez presque convaincu que l’écoute reste le même quelque soit le moyen de contact entre deux personnes. Cependant, sans qu’on le veuille on donne plus d’importance à une personne a coté de nous qu’à une autre qu’est derrière un écran, combien de fois on s’est excusés d’une personne à qui on parlait via le net, pour écouter une autre qu’est à coté de nous? on peut rester silencieux pendant une bonne période dans une conversation sur le net alors qu’on ne le peut pas dans une conversation réelle! et cela a plusieurs raisons. pour ces raisons, j’ai dis justement que la notion d’écoute peut être différente sur le net et sur la vie.

      @krach 4722 wrote:

      Quelle est la différence entre écouter les gens qui nous entourent et écouter les gens qu’on aime?

      On écoute avec plus d’attention les personnes qu’on aime, n’est ce pas ?

      @krach 4722 wrote:

      J’ai bien envie d’aller plus loin dans ce qu’on dit, parce que s’il faut accorder son attention totalement dans un dialogue les gens peuvent le faire et un robot encore mieux, le tout serait aussi d’être sûr de parler de la même chose, mais ça ça se discute pendant le dialogue,

      Pour être sûr de ce que tu dis, est ce que tes questions ne se résument à dire ‘Pourquoi les gens ne sont pas capable de dire la vérité ou d’avouer qu’ils sont pas aptes ou disposer a tenir une conversation’? (cela peut avoir plusieurs raisons)

      Là oui, vous relevez un point très important que moi même je n’ai pas pu exprimer! Alors qu’il est préférable et plus respectueux de s’excuser que de rester silencieux sans rien dire ou faire milles choses à fois y compris la discussion qu’on mène.

      #6100

      @LittleWhite 4714 wrote:

      Bonjour,

      C’est pour cela que les repas sont une excellente place pour être à l’écoute et écouter (ou un salon de thé, ou une chambre, ou je ne sais quoi, qui soit assez loin d’un ordinateur ou d’une télé ou encore du téléphone portable :P).
      Internet, par contre, n’est pas vraiment un lieu où l’on doit attendre l’écoute, sachant que votre correspondant peut être entrain de faire mille choses à la fois, ou encore être déranger dans sa vraie vie, pendant que vous lui parlez.

      (Personnellement, j’avoue avoir répondu plusieurs fois de travers, car je voulais faire plusieurs choses 🙁 Honte sur moi )

      Parfois une discussion virtuelle peut être plus réelle qu’une discussion menée dans une chambre, salon de thé ou je ne sais quoi :).

      Et puis, il normal de faire plusieurs choses à la fois si on arrive à s’en sortir tout en donnant à chaque chose l’importance qu’il faut. Les systèmes multitâches est le meilleur exemple qui puisse le prouver ;).

      #6094

      Je vais parler de moi … :red:
      Lorsque je parle oralement à quelqu’un, j’ai un grand problème, car je ne regarde jamais dans les yeux (je ne sais pas vraiment le faire). Dans ma façon d’être, je regarde tout, vraiment tout, je ne sais pas comment cela donne pour les personnes qui parlent avec moi, mais on doit pouvoir voir mes yeux regarder de multiple choses. Cela ne veut absolument pas dire que je n’écoute pas, ni même que je prête aucune attention à ce que vous dites. (J’utilise mes yeux indépendamment de mes oreilles). Par contre, je sais que des gens n’aiment pas parler à quelqu’un qui ne regarde pas. Car le contact visuel est important (comme je le sais, je me corrige … et si j’avais un joli visage en face de moi, alors peut être que cela sera différent 😛 )

      Un autre point, c’est que Internet est vraiment piège. Sur un chat, pour la personne que j’aime, je lui réponds normalement directement (sauf si je dois travailler, et encore, je lui réponds le plus rapidement possible, coupant mon travail). Après, mes amis ont un niveau de priorité différent. Sachant que je connais des gens qui sont impatient, donc je fais aussi attention à cela.
      Encore pire, pour une conversation qui me dérange, je vais faire des silences virtuelles, et ralentir mes réponses.
      Quoi qu’il arrive, la conversation devient un art et quelque chose de très controllé 🙁 (moi je n’aime pas, car cela reste du controle de situation)

      Je continue donc à dire que une conversation écrite (chat) est très très néfaste pour se sentir écouté (il est plutot facile de faire croire que l’on écoute). Une conversation orale est beaucoup car on peut accompagner de geste, de regards et de plein de choses, pour appuyer notre conversation. Et pour appuyer notre écoute aussi -> hochement de tête, clin d’oeil ou n’importe quoi d’autre.

      Finalement, une conversation orale aura toujours une priorité sur une conversation écrite. Simplement car, il est dur de faire du multitache (bon courage) et que la personne qui vous parle se rendra compte que vous ne l’écoutez pas et que vous êtes occupé. Du coup, vous êtes obligé de lui parler et de prouver votre écoute.

      #6091
      Smile
      Participant

        @padmasana 4721 wrote:

        * Vous parliez à quelqu’un qui ne cessait de tourner la tête pour voir ce qui se passait à proximité!

        Notre quotidien est truffé d’exemples de ce genre!

        faut cesser de parler à qui ne veut pas écouter…

        #6101

        @LittleWhite 4725 wrote:

        Je vais parler de moi … :red:
        Lorsque je parle oralement à quelqu’un, j’ai un grand problème, car je ne regarde jamais dans les yeux (je ne sais pas vraiment le faire). Dans ma façon d’être, je regarde tout, vraiment tout, je ne sais pas comment cela donne pour les personnes qui parlent avec moi, mais on doit pouvoir voir mes yeux regarder de multiple choses. Cela ne veut absolument pas dire que je n’écoute pas, ni même que je prête aucune attention à ce que vous dites. (J’utilise mes yeux indépendamment de mes oreilles). Par contre, je sais que des gens n’aiment pas parler à quelqu’un qui ne regarde pas. Car le contact visuel est important (comme je le sais, je me corrige … et si j’avais un joli visage en face de moi, alors peut être que cela sera différent 😛 )

        Moi je me sens dérangée lorsque je parle à quelqu’un dont le regard reste fixé sur moi :D…il y a un juste milieu, parfois même si l’autre personne ne nous regarde pas on peut savoir si elle nous écoute ou pas :). C’est relatif et ça dépend de la situation.

        @LittleWhite 4725 wrote:

        Un autre point, c’est que Internet est vraiment piège. Sur un chat, pour la personne que j’aime, je lui réponds normalement directement (sauf si je dois travailler, et encore, je lui réponds le plus rapidement possible, coupant mon travail). Après, mes amis ont un niveau de priorité différent. Sachant que je connais des gens qui sont impatient, donc je fais aussi attention à cela.

        Non, je n’en ai pas l’impression, cette situation peut être gérée par la communication…s’excuser par exemple reste le meilleur moyen…après tout, la gens avec qui parle doivent être au courant qu’on a pas que la discussion à mener, qu’on plein de choses à faire, et aussi qu’on a nos priorités à gérer, il y a des gens importants et des gens plus importants!

        @LittleWhite 4725 wrote:

        Encore pire, pour une conversation qui me dérange, je vais faire des silences virtuelles, et ralentir mes réponses.

        Je préfère les excuses qu’aux silences :). Mais de certains personnes je peux parfaitement comprendre que leur silence signifie qu’il sont occupés ou tout simplement ils n’ont pas envie de discuter et cela est très normal :).

        @LittleWhite 4725 wrote:

        Quoi qu’il arrive, la conversation devient un art et quelque chose de très controllé 🙁 (moi je n’aime pas, car cela reste du controle de situation)

        Oui effectivement, la conversation est un art, la communication l’est aussi…grâce à ces deux là on peut mener à bien toutes nos relations.

        @LittleWhite 4725 wrote:

        Je continue donc à dire que une conversation écrite (chat) est très très néfaste pour se sentir écouté (il est plutot facile de faire croire que l’on écoute). Une conversation orale est beaucoup car on peut accompagner de geste, de regards et de plein de choses, pour appuyer notre conversation. Et pour appuyer notre écoute aussi -> hochement de tête, clin d’oeil ou n’importe quoi d’autre.

        ça dépend de la sincérité…pourquoi faire croire à une personne qu’on est à son écoute alors qu’on ne l’est pas?

        #6102

        @Smile 4726 wrote:

        faut cesser de parler à qui ne veut pas écouter…

        Certainement oui, mais je me suis mis à la place de la personne qui tourne la tête partout 😀

        On ne peut pas changer les gens mais on peut changer soi…c’est un peu le but de ce sujet…je veux que chacun de nous se demande s’il écoute vraiment les autres, non pas si les autres l’écoutent 😉

      15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.