fbpx

Amitié Homme femme

Accueil Forums Débats Grands débats Amitié Homme femme

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Messages
  • #557

    Bonjour,

    Hier, j’ai discuté avec une amie sur l’amitié entre un homme et une femme. Elle m’a cité un proverbe qui m’a rendu légèrement triste:

    “L’amitié est impossible entre femme et homme : s’il est plus qu’un ami, elle devient moins qu’une amie” Comtesse de Blessington

    Qu’est ce que vous en dites!

    * Padmasana veut tellement que ce ne soit pas vrai 🙁

    #5622

    Bonjour,

    Moi je dis que l’amitié entre homme et femme est possible, il suffit que les 2 restent sur la même longueur d’onde une fois qu’ils ont définis les paramètres, il arrive que l’un ou l’autre ne sache plus situer la relation, ce qui amène à un debordement et là ça gâche l’amitié ou ça conduit à une relation amoureuse ou autre. Tant que c’est clair pour une des 2 personnes ça suffit pour que cette personne clarifie les choses quand ça n’est plus de l’amitié, que ça l’est plus ou moins. Enfin ce n’est que mon avis

    #5641

    Bon, je crois que le proverbe a été dit dans une période ou l’amitié homme/femme été inconcevable, les deux sexes vivant dans des univers séparés, sans vraiment se connaitre hors les liens d’un couple. La vis sociable d’aujourd’hui, l’internet, les lieux travail et d’études toujours mixtes ont bousculé ces rapports distants, les relations de couples souvent trop compliquées conduisant toujours à des ruptures, laissent le champ libre à la naissance d’amitiés solides entre hommes femmes.

    personnellement, je crois en l’amitié entre homme et femme

    #5625
    Smile
    Participant

      @padmasana 4346 wrote:

      La vis sociable d’aujourd’hui, l’internet, les lieux travail et d’études toujours mixtes ont bousculé ces rapports distants, les relations de couples souvent trop compliquées conduisant toujours à des ruptures, laissent le champ libre à la naissance d’amitiés solides entre hommes femmes.

      ces mêmes raisons peuvent laisser le champ libre à l’un des deux (homme ou femme) de penser à quelque chose autre que l’amitié!

      nogame wrote:
      il arrive que l’un ou l’autre ne sache plus situer la relation, ce qui amène à un debordement et là ça gâche l’amitié ou ça conduit à une relation amoureuse ou autre. Tant que c’est clair pour une des 2 personnes ça suffit pour que cette personne clarifie les choses quand ça n’est plus de l’amitié, que ça l’est plus ou moins. Enfin ce n’est que mon avis
      je ne pense pas qu’il suffit de clarifier la chose à l’autre pour que l’amitié ne sera pas gâchée. si un sentiment autre que l’amitié s’injecte dessus, il est impossible de revenir ami comme avant et là réside le problème.
      #5623

      @Smile 4347 wrote:

      je ne pense pas qu’il suffit de clarifier la chose à l’autre pour que l’amitié ne sera pas gâchée. si un sentiment autre que l’amitié s’injecte dessus, il est impossible de revenir ami comme avant et là réside le problème.

      Je peux te dire que oui c’est possible de revenir comme amis même si entre temps il y a eu un autre sentiment qui s’est injecté dans cette relation d’amitié, c’est sûr que à ce stade beaucoup de paramètres peuvent entrer en jeu, comme la personnalité des personnes, l’état d’esprit des 2 personnes, le type de sentiment qui s’est injecté etc, c’est sûr que quand ça arrive c’est parti pour une longue croisade pour que ça redevienne comme avant et ça redevient difficilement comme avant :aie:, mais je ne pense pas que ça soit impossible

      #5642

      @Smile 4347 wrote:

      je ne pense pas qu’il suffit de clarifier la chose à l’autre pour que l’amitié ne sera pas gâchée. si un sentiment autre que l’amitié s’injecte dessus, il est impossible de revenir ami comme avant et là réside le problème.

      Je suis complètement d’accord avec toi, une fois des sentiments d’amour s’injectent, le retour en arrière n’est plus possible.

      Je peux te dire que oui c’est possible de revenir comme amis même si entre temps il y a eu un autre sentiment qui s’est injecté dans cette relation d’amitié, c’est sûr que à ce stade beaucoup de paramètres peuvent entrer en jeu, comme la personnalité des personnes, l’état d’esprit des 2 personnes, le type de sentiment qui s’est injecté etc, c’est sûr que quand ça arrive c’est parti pour une longue croisade pour que ça redevienne comme avant et ça redevient difficilement comme avant , mais je ne pense pas que ça soit impossible

      On peut contrôler ses actes, ses paroles et ses agissements mais non pas les sentiments! ça devient dure lorsqu’un des deux amis a d’autres sentiments, alors que l’autre le prend pour ami!! ça devient comme si on donne du pain à quelqu’un qui a soif!

      #5626
      Smile
      Participant

        Nous avons deux cas de figures: la personne amoureuse s’absente d’avouer son amour pour ne pas perdre l’autre parce qu’elle sait bien que cette relation est impossible ou que l’autre personne découvre cet amour et ne réagit pas!

        J’ai une amie qui dit souvent “faut jamais nier ses sentiments faut les éduquer” moi je disais dans le même contexte “oui on ne peut pas s’empêcher d’aimer mais on peut se contrôler” Un autre dit “l’amour est la seule chose qui croît s’il est partagé” à partir de ces 3 citations (en particulier la 3 eme) du moment que l’amour n’est pas partagé, pourquoi suivre ce sentiment et perdre son ami? si on ne va pas gagner l’autre par amour, mieux vaut le garder pour ami. c’est difficile et la la complexité dépend comme a souligné nogame du stade au quel est arrivé la relation, du type du sentiment, l’ouverture d’esprit et la personnalité des personnes. l’être humain est fort, même s’il ne peut pas empêcher son cœur d’aimer il est capable d’éduquer et maitriser ses sentiments.

        #5634

        Bonjour,

        La question est très intéressante.

        L’amitié et l’amour sont deux sentiments bien différents mais qui en même temps se confondent.

        Comme je l’ai répété plein de fois ce soir, ou sur la Comusaf, la chose la plus importante et cela pour n’importe qu’elle relation c’est de communiquer. Quitte à définir des limites, ce n’est pas grave tant que celles-ci soient bien visible.
        Par exemple et je l’ai fait, j’ai dit à plusieurs personnes que je ne serai pas amoureux d’elle et que en plus, elle ne devait pas tomber amoureuse de moi (je ne suis pas entrain d’expliquer que je suis un Don Juan ou pas 🙄 ). Je l’ai dit, simplement par précaution et par peur. J’ai peur de blesser les gens et donc j’ai clairement dit … pas de relation sentimentale, comme ça pas de blessure. J’espère avoir juste.
        Cela est encore plus vrai avec Internet. Car les limites encore plus floues, les pensées encore plus divergentes et surtout parce que la compréhension des mots / actions diffèrent vraiment trop (il manque les gestes / les traits du visages).
        Plus la limite est posée tôt, plus elle est facile à accepter et donc, moins le retour en arrière est difficile.

        Pour le retour en arrière. Oui, il est surement dur. Cela dépend de toute chose qui se sont passées. On ne peut pas généralisé, car cela dépend des personnes.

        Et finalement, si quelqu’un me dit qu’il préfère l’amitié à l’amour envers mon cas alors je l’accepte 🙂 Il suffit de le dire très clairement. Mais ça, c’est moi, personnellement …

        EDIT :
        De plus, si quelqu’un commence à vous montrer son amour ou au minimum un rapprochement (changement de comportement) et que vous ne souhaitez pas cela, alors tout de suite il faut lui dire ce qu’il en est. Sinon, le doute s’installe et lui va créer plein d’espoirs qui seront détruit un jour ou un autre. (Ou que vous, vous entrez dans sa prison romantique 🙄 ))

        #5643

        Une relation d’amitié entre homme et femme ne se décrit pas si clairement. Nous les humains, aimons les positions nettes : soit il y a de l’amour, soit il n’y en a pas. Mais la vie est plus subtile, plus floue. C’est vrai que parfois l’amitié peut ouvrir une porte à l’amour et totalement bouleverser cette amitié.

        On sait à quel point l’amour peut susciter les mauvaises parties de soi, telle la méfiance, la jalousie, la possession et la crainte, combien il est compliqué de garder la complicité dans un couple. Or, dans l’amitié, c’est un peu comme si l’ami profitait de nos meilleurs côtés : l’humour, la légèreté, sans souffrir des désagréments de couple.

        Elle reste compliquée l’amitié entre un homme et une femme, car parfois on ne peut s’empêcher de ressentir quelques sentiments, en même temps, on ne veut détruire cette amitié pour ne pas perdre la personne en question!

        #5635

        [ Hors sujet ] Vous parlez toujours d’un amour qui ne suscite que de mauvaises choses. Moi j’aime espérer un amour un peu meilleur que celui-là. Est-il vraiment impossible d’éclipser ces mauvaises choses lorsque l’on aime ? [ / Hors sujet ]

        Et, pour répondre à votre message. J’ai envie de dire, si des sentiments naissent des deux cotés, est ce que cela ne serait pas de l’amour que vous avez confondu avec de l’amitié ? Je veux dire par là, une histoire d’amour ne commence t-elle pas par une histoire d’amitié ? (partant du principe que l’amour englobe l’amitié).
        Enfin, je pose toutes ces questions car moi même, je ne sais pas.

        #5627
        Smile
        Participant

          @LittleWhite 4353 wrote:

          Plus la limite est posée tôt, plus elle est facile à accepter et donc, moins le retour en arrière est difficile.

          Pour le retour en arrière. Oui, il est surement dur. Cela dépend de toute chose qui se sont passées. On ne peut pas généralisé, car cela dépend des personnes.

          EDIT :
          De plus, si quelqu’un commence à vous montrer son amour ou au minimum un rapprochement (changement de comportement) et que vous ne souhaitez pas cela, alors tout de suite il faut lui dire ce qu’il en est. Sinon, le doute s’installe et lui va créer plein d’espoirs qui seront détruit un jour ou un autre. (Ou que vous, vous entrez dans sa prison romantique 🙄 ))

          parfaitement d’accord avec toi :good:

          #5644

          @LittleWhite 4355 wrote:

          [ Hors sujet ] Vous parlez toujours d’un amour qui ne suscite que de mauvaises choses. Moi j’aime espérer un amour un peu meilleur que celui-là. Est-il vraiment impossible d’éclipser ces mauvaises choses lorsque l’on aime ? [ / Hors sujet ]

          Et, pour répondre à votre message. J’ai envie de dire, si des sentiments naissent des deux cotés, est ce que cela ne serait pas de l’amour que vous avez confondu avec de l’amitié ? Je veux dire par là, une histoire d’amour ne commence t-elle pas par une histoire d’amitié ? (partant du principe que l’amour englobe l’amitié).
          Enfin, je pose toutes ces questions car moi même, je ne sais pas.

          Je parle ici des cas ou l’amitié est trop forte entre deux personnes, ce n’est pas la même chose dans le cas ou après peu de temps l’amitié se transforme en amour, ici il ne se pose pas le problème du retour en arrière.

          #5636

          Désolé de ne revenir avec seulement une question.

          Qu’est ce qui fait qu’une relation amoureuse et une relation amoureuse, et qu’une relation d’amitié en est une. Je veux dire, une très forte amitié, n’est ce pas un peu de l’amour ? ( * LittleWhite est perdu, au final )

          #5628
          Smile
          Participant

            oui une très forte amitié est de l’amour , en effet, l’amour englobe toute relation y compris l’amitié ( on a de l’amour dans l’amitié, on a de l’amour pour nos parents, nos voisins, notre entourage). l’amour est un mode de vie mais quand il s’agit de l’amour entre l’homme et la femme, la réciprocité est demandée.

            cela me fait pensé que l’amitié englobe l’amour car dans l’amitié on ne cherche pas d’intérêts mais dans l’amour on demande (souhaite, désire) d’être aimé.

            donc dans l’amour on cherche notre intérêt avant tout.

            #5645

            @LittleWhite 4359 wrote:

            Désolé de ne revenir avec seulement une question.

            Qu’est ce qui fait qu’une relation amoureuse et une relation amoureuse, et qu’une relation d’amitié en est une. Je veux dire, une très forte amitié, n’est ce pas un peu de l’amour ? ( * LittleWhite est perdu, au final )

            Trop difficile pour moi cette question, je suis nulle en ça.

          15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.