Accueil Forums Débats Religion Polygamie Rép :Polygamie

#1278
Prince
Participant

@LittleWhite 2665 wrote:

Oui, je le pense! Je vais même me battre pour cette idée.

C’est tout à ton honneur et bon courage !

Tout le monde n’est pas comme vous, avec un appétit sexuel débordant ;).

Heureusement que je ne parle pas de ma personne. Demande aux philosophes ce qu’il pense du pouvoir du sexe sur le conscient, l’inconconscient et de subconscient et tu comprendras.

Je connais des gens qui n’aiment pas le sexe. Alors, après, je ne dis pas que cela est courant, non plus, mais cela existe.

Proportionnellement tu vas dire combien. Un sur cent mille? lol

Un bon mari est celui qui sait écouter. Et pour moi, elle trouvera le bon mari, lorsqu’elle trouvera un mari qui conviendra aussi pour cela, sans passer par la polygamie.

Le mariage est un compromis. On ne peut pas prendre en compte uniquement l’avis de la femme parce que il y a des gens qui pensent que la polygamie est une mauvaise chose. Le coeur a ses raisons que la raison ignore. Madame tombe amoureuse de Monsieur à fond et elle doit laisser passer cet amour parce que Monsieur a un appétit sexuel normal??? Pas impossible à trouver mais elle risque de chercher longtemps.

Je n’ai pas dit que cela était imposé. Je soulevais les questions du fait de la culture/environnement qui nous entoure. Ainsi, je pense qu’il est plus facile d’accepter une chose, lorsque nous avons été baigné dès la tendre enfance à entendre que cette chose était courante (et cela ne s’appliquer pas seulement à la polygamie).

Parfaitement de ton avis !:ave:

Une veuve, par définition, ne deviendra pas polygame si elle se remarie. Car son premier mari était mort. Donc, pour les veuves, nous ne rentrons pas dans le problème de la polygamie. Et pour moi, une femme avec des enfants, pourra retrouver un mari, si celui si accepte la femme ET les enfants. Et la polygamie, de mon point de vue (je veux dire, je ne comprends pas ce que vous voulez dire :s ), ne résoud pas les problèmes “femme divorcée ou une mère célibataire de se marier”.

Ça ne résout pas le problème de la veuve ou de la femme divorcée dans une culture occidentale peut être mais et les autres cultures??? Ça compte pour rien peut être. En inde une femme divorcée trouveras plus facilement de l’eau dans le désert qu’un nouveau mari. Je n’ai plus les chiffres mais le rapport entre la chance de trouver un mari célibataire et un mari polygame est minime. Allé dire à cette femme que la polygamie est une mauvaise chose. Dans certains pays d’amérique latine et dans la plus part part des pays africains, c’est la croix et la bannière pour une femme jeune qui perd son mari d’en trouver un nouveau. Elle a le temps de faire des cheveux blancs avant de trouver un mari célibataire. Allé dire à cette femme que c’est une pratique bestiale et primitive. Ah j’oubliais ! Cette pratique fait bien partie de sa culture mais ce n’est pas bien car elle ne fait pas partie de la culture des détracteurs de la polygamie.

Oui! (Pas la peine de crier :)).

:red:

Je ne suis pas vraiment contre ce choix, si le mari est équitable avec toute ses femmes et qu’il s’occupe bien de toutes. Et que toutes accepte la polygamie, sans pression ni contraintes.

Heureux de vous l’entendre dire.

Ok, je vais vous expliquer mon point de vue, complet sur la polygamie (si je ne l’ai pas dit avant dans le forum :aie:). La polygamie, me semble une chose assez bestiale et primitives. Les animaux dans la nature, ont leurs systèmes de male dominant / femelle à féconder … tout ça. Certes. Mais ce n’est pas une raison, pour qu’un être humain qui se dit intelligent fasse de même.
Maintenant, là où cela m’embête encore plus, c’est que la polygamie a été défendu ici, que pour des histoires sexuelles.

Tu viens par ton post d’offenser le quart ou le tier de la population mondiale qui ont cette pratique dans leur culture. L’homme est naturel (j’espère que je ne vous l’apprends pas). Comme les animaux, nous avons des instincts et des besoins. Mais nous sommes aussi culturel. Ce n’est pas parce qu’on a envi de déféquer ou de copuler qu’on le ferait dans la rue. Peux-tu me donner un exemple d’un animal qui se dirait : ” Ok nous sommes en période de reproduction. Je vais m’accoupler avec 4 femelles uniquement et c’est tout. Je le ferai à tour de rôle et une fois pour chaque.”
La polygamie a un contexte d’application, des règles… Il y a des droits et des devoirs qui s’y appliquent pour ceux qui y adhèrent. Toujours bestiales et primitifs?

Pour moi, un homme civilisé devrait arrêter de penser qu’à son sexe et commencer à regarder les choses qui l’entourent.

Mais c’est au regard de l’entourage que par exemple dans le cas de l’islam une réglémentation est faite sur la polygimie pour en faire la polygamie. Au fait c’est quoi pour toi un homme civilisé? Je crois qu’il faut que j’ouvre une discussion sur la définition de l’homme civilisé. En attendant stp j’ai hate de connaître ici ce que tu entends par homme civilisé.

Hum, là, c’est du à un manque de compréhension de ma part par rapport à votre phrase sur la raison de sa non présence sur la COMUSAF. Si c’est car elle n’a pas internet, alors aucun rapport (direct disons) avec l’intruction et mon argumentation est invalidée. (désolé :s _o_ )

😉

Attendez! (et puis :zen: :D). Il est plus facile de manipuler une personne moins instruite. C’est bien connu (sinon, en France on ne détruirai pas l’éducation :whistle:). Mais là ce sont deux autres sujets. Ne nous attardons pas la dessus.

Que tu dis !!! Mais bon ne nous attardons pas là dessus.

L’influence fait parti de l’éducation. L’éducation de la Vie, pas seulement dans les écoles. On éduque un enfant, depuis sa naissance à je ne sais quel age. Lisez la biographie de Rousseau (enfin, le premier tome, car c’est un peu lourd comme bouquin) et il décrit exactement ce que je suis entrain de dire. L’environnement dans lequel nous vivons étant jeune (ou même après) influence nos actes. Ce n’est pas un Contrôle, genre une force ou une personne. C’est juste de ce que l’on apprend lorsque nous vivons. (* LittleWhite ne sait plus comment dire).

Je ne sais pas non plus mais je crois que Toto (Prince) a compris ce que LittleWhite voulait dire.

Vous voyez bien qu’il est plus difficile de faire passer la polygamie en France, à cause de cette éducation (alors que ce n’est pas dit non plus à l’école) et que l’idée passe mieux ailleurs.

A cause de la culture je dirai plutôt (ou de la transmission de cette culture à travers l’éducation).

Je pense que je laisse la liberté, du moins, j’essaie de laisser la liberté à tous. Je ne faisais soulevé des questions, notamment sur l’influence de ce qui nous entoure sur nos choix. Je l’ai aussi fait à propros de l’Islam dans une autre discussion. Ce ne sont que des questions pour faire réflechir. Après, moi, si elle se marie à un polygame, ou quelle devient polygame pour une raison quelconque, je n’ai rien à redire, c’est son choix. Je ne fais que discuter.

Je comprends ! Ce que je veux juste que tu comprennes c’est que ce qui t’entoure n’est pas ce qui m’entoure. Ce qui influe mes choix sont différents de ce qui influe les tiens. Ce qui influe mes choix diffère de ce qui influe ceux de mon voisin avec qui je partage la même culture.

Ce n’est pas parce que beaucoup de moutons sautent dans le ravin qu’ils ont raison de le faire. 🙂

Entends tu un peu ce que tu viens d’écrire? …qu’ils ont raison de la faire… qui définit ce qu’ils ont raison de faire? En fait je crois que c’est ça le problème. Ce n’est pas parce que un culture n’intègre pas quelque chose propre à une autre que c’est forcément mauvais. Nous avons vu de part le passé l’Europe conquérir l’Afrique parce que l’Afrique n’était pas assez civilisé. Nous avons vu les indiens se faire massacrer et presque disparaître parce que c’était des sauvages. Nous avons vu la traite négrière et tout le tralala parce que c’était des sauvages….
Le monde est vaste. Chaque peuple a sa culture. Chaque culture a ses réalités. Chacune de ses réalités changent quand évolue la société dans laquelle vit ce peuple. Laissons le choix a chacun de faire le choix de ses valeurs. Simplement.

S’il y a des points que je saisis mal, n’hésitez pas à me réexpliquer calmement 😉

J’espère ne pas avoir donné l’impression cette fois de n’être pas calme.