Accueil Forums Débats Grands débats Le problème de la communication Rép :Le problème de la communication

#2501

@Prince 4281 wrote:

On voit vraiment que tu n’as pas lu le sujet. Merci de ton point de vue mais je te suggèrerai de relire tout le post et de nous dire ce que tu en penses. J’ai particulièrement envie de connaitre ton point de vue.

Bonjour,

Oui tout à fait, j’ai bien vu que ma réponse été hors sujet après avoir lu une grande partie de la conversation. Je m’excuse.

concernant mon point de vue, je dirais que:

Pour moi la langue, la paroles et les dires ne peuvent jamais exprimer à cent pour cent les pensées. je dis toujours que : ” les pensées et les sentiments sont beaucoup plus forts et plus puissants qu’aux mots employés pour les transmettre “. les synonymes qu’existent dans un dictionnaire pour dire la même chose sont nombreux, cela illustre notre incapacité de transmettre ce qu’on sent et ce qu’on pense. Combien on a eu de malentendu avec les gens juste parce qu’on fait un mauvais choix de mots? combien de fois on a pas eu la note complète sur un exercice parce qu’on a pas su s’exprimer malgré qu’on a tous compris? il est difficile de trouver une cohérence entre nos pensées et nos paroles! ça devient encore plus difficile qu’on communique avec des gens qui ne parlent pas la même langue.

Seul nous même pouvons véritablement porter la vraie image de nos pensées [ ma citation]

En parlant peu, tu entends davantage. [Proverbe russe.]

Ce ne sont pas ceux qui savent le mieux parler qui ont les meilleures choses à dire. [Proverbe chinois.]

La langue du sage est dans son cœur ; le cœur du sot est dans sa bouche. [L’Ecclésiastique.]