fbpx

Vouloir être guidé ? Une affaire entre Dieu et l’homme

Accueil Forums Débats Grands débats Vouloir être guidé ? Une affaire entre Dieu et l’homme

  • Ce sujet est vide.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #674
    Smile
    Participant

      Bonjour,

      Vouloir être guidé, Est ce que c’est un souhait ? Une pensée ? Une envie ? Une volonté de Dieu ou de l’homme?

      Quelques versets du coran en parlent :

      إِنَّ اللّهَ لاَ يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّى يُغَيِّرُواْ مَا بِأَنْفُسِهِمْ Coran[13-15]
      Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes.

      Dieu est clair la : il faut que l’homme veuille être égaré ou guidé pour que Dieu le fasse.

      وَاللّهُ يَهْدِي مَن يَشَاء إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ Coran[02-213]
      Et Allah guide qui il veut vers le chemin droit.

      le ‘il’ c’est l’homme.


      لَّيْسَ عَلَيْكَ هُدَاهُمْ وَلَكِنَّ اللّهَ يَهْدِي مَن يَشَاء Coran[02-272]
      Ce n’est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c’est Allah qui guide qui Il veut.

      le ‘il’ revient à l’homme… ce verset rejoint les versets qui demandent au prophète (saaws) de ne pas être triste quand les gens ne croient pas… car ce n’est pas lui qui guide mais c’est Dieu qui guide quand la personne le veut.

      وَمَا تَشَاؤُونَ إِلَّا أَن يَشَاء اللَّهُ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيمًا حَكِيمًا Coran[77-30]
      Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu’Allah veuille.

      ce verset rejoint cette même logique… même si quelqu’un veut être guidé ou ne pas l’être cela ne passera pas outre la volonté de Dieu…


      quelques versets sur les gens que Dieu ne guidera pas :


      إِنَّ اللّهَ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ Coran [144-06]
      Allah ne guide pas les gens injustes.

      وَ اللّهُ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الْفَاسِقِينَ Coran [24-09]
      Et Allah ne guide pas les gens pervers”.

      وَاللّهُ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ Coran [37-09]
      Et Allah ne guide pas les gens mécréants.

      وَأَنَّ اللّهَ لاَ يَهْدِي كَيْدَ الْخَائِنِينَ
      Coran [52-12]
      et qu’en vérité Allah ne guide pas la ruse des traîtres.

      إِن تَحْرِصْ عَلَى هُدَاهُمْ فَإِنَّ اللّهَ لاَ يَهْدِي مَن يُضِلُّ وَمَا لَهُم مِّن نَّاصِرِينَ Coran [37-16]
      [Sache] qu’Allah ne guide pas ceux qui s’égarent. Et ils n’auront pas de secoureurs.

      إِنَّ الَّذِينَ لاَ يُؤْمِنُونَ بِآيَاتِ اللّهِ لاَ يَهْدِيهِمُ اللّهُ وَلَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ Coran [104-16]
      Ceux qui ne croient pas aux versets d’Allah, Allah ne les guide pas. Et ils ont un châtiment douloureux.

      إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي مَنْ هُوَ كَاذِبٌ كَفَّارٌ Coran : [03-39]
      Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat.

      إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي مَنْ هُوَ مُسْرِفٌ كَذَّابٌ Coran : [40- 28]
      Allah ne guide pas celui qui est outrancier et imposteur !

      Allah ne guidera pas un homme qui est entrain de tuer et de faire du mal à autrui en disant” j’ai envie d’être guidé”….

      #6986

      Coucou

      @Smile 5845 wrote:


      لَّيْسَ عَلَيْكَ هُدَاهُمْ وَلَكِنَّ اللّهَ يَهْدِي مَن يَشَاء Coran[02-272]
      Ce n’est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c’est Allah qui guide qui Il veut.

      le ‘il’ revient à l’homme… ce verset rejoint les versets qui demandent au prophète (saaws) de ne pas être triste quand les gens ne croient pas… car ce n’est pas lui qui guide mais c’est Dieu qui guide quand la personne le veut.


      quelques versets sur les gens que Dieu ne guidera pas :


      إِن تَحْرِصْ عَلَى هُدَاهُمْ فَإِنَّ اللّهَ لاَ يَهْدِي مَن يُضِلُّ وَمَا لَهُم مِّن نَّاصِرِينَ Coran [37-16]
      [Sache] qu’Allah ne guide pas ceux qui s’égarent. Et ils n’auront pas de secoureurs.


      إِنَّ الَّذِينَ لاَ يُؤْمِنُونَ بِآيَاتِ اللّهِ لاَ يَهْدِيهِمُ اللّهُ وَلَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ Coran [104-16]
      Ceux qui ne croient pas aux versets d’Allah, Allah ne les guide pas. Et ils ont un châtiment douloureux.

      Tu pourrais préciser la différence entre les 3 s’il te plait? Dieu ne guide pas ceux qui ne croient pas aux versets d’Allah et en même temps Dieu agit si l’homme exprime sa volonté; comment ça se passe quand on ne croit pas et qu’on veut être guidé? Comment demander a celui en qui on ne croit pas de nous guider?

      #6991

      Bonjour,

      Tout d’abord merci Smile 🙂

      Super que le forum accepte l’arabe 🙂

      Quote:
      لَّيْسَ عَلَيْكَ هُدَاهُمْ وَلَكِنَّ اللّهَ يَهْدِي مَن يَشَاء Coran[02-272]
      Ce n’est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c’est Allah qui guide qui Il veut.

      +
      @Smile 5845 wrote:

      وَمَا تَشَاؤُونَ إِلَّا أَن يَشَاء اللَّهُ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيمًا حَكِيمًا Coran[77-30]
      Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu’Allah veuille.

      Bah, sur cette phrase là, permettez moi d’avoir des doutes. C’est toujours Allah qui décide de tout sur notre monde, comme vous le savez (Allah akbar / Il est le Tout Puissant). Moi, je me suis toujours demander à partir de cela, où est notre liberté. Mais là, on va préciser un peu.
      Si je prends la décision d’être guider, en fait, au final, ce n’est pas moi qui prend cette décision. Soit. Mais il est aussi dit, dans cette même phrase, que si Allah ne souhaite pas que je sois guider, ou autre, pourquoi alors tout mes amis musulmans (Merci à eux, par ailleurs), comme si je manquais ma vie de ne pas être musulman. Si on fait un débat sur la religion, on peut en arriver à des points ou je suis totalement dans l’erreur de ne pas être croyant (Note : c’est un débat que j’ai eu une fois et de mémoire, aucun membre de ce forum n’est incriminé 😉 )

      De plus, d’un point de vue athée, c’est encore plus bizarre. Car au final, moi je ne crois pas en Allah, mais celui ci controle tout de même ce que je pense. En plus, c’est plus ou moins de sa volonté si je crois ou pas en lui.

      Cela me perturbera toujours un peu. Mais bon, je sais que je parle sans connaître 🙂

      #6992

      @LittleWhite 5859 wrote:

      Bonjour,

      Tout d’abord merci Smile 🙂

      Super que le forum accepte l’arabe 🙂

      +

      Bah, sur cette phrase là, permettez moi d’avoir des doutes. C’est toujours Allah qui décide de tout sur notre monde, comme vous le savez (Allah akbar / Il est le Tout Puissant). Moi, je me suis toujours demander à partir de cela, où est notre liberté. Mais là, on va préciser un peu.
      Si je prends la décision d’être guider, en fait, au final, ce n’est pas moi qui prend cette décision. Soit. Mais il est aussi dit, dans cette même phrase, que si Allah ne souhaite pas que je sois guider, ou autre, pourquoi alors tout mes amis musulmans (Merci à eux, par ailleurs), comme si je manquais ma vie de ne pas être musulman. Si on fait un débat sur la religion, on peut en arriver à des points ou je suis totalement dans l’erreur de ne pas être croyant (Note : c’est un débat que j’ai eu une fois et de mémoire, aucun membre de ce forum n’est incriminé 😉 )

      De plus, d’un point de vue athée, c’est encore plus bizarre. Car au final, moi je ne crois pas en Allah, mais celui ci controle tout de même ce que je pense. En plus, c’est plus ou moins de sa volonté si je crois ou pas en lui.

      Cela me perturbera toujours un peu. Mais bon, je sais que je parle sans connaître 🙂

      Allah sait ce qui s’est passé, ce qui se passe et ce qui va se passer tout en nous laissant complètement libres! on fait ce qu’on veut! Cependant, Allah aide celui qui se demande, celui qui cherche la guidance et le bon chemin. dans un Hadith, Allah dit que celui qui fait un pas vers lui, Allah fait plus de pas vers lui (je ne me souviens pas du texte exact mais juste du sens”.

      Bref, on a la liberté totale, je parle de la liberté intérieur, dans notre for intérieur on est libres, mais il y a quand même des choses qu’on ne peut contrôler comme par exemple: la maladie, la mort, les catastrophes naturelles (ce qui est extérieur par rapport à nous)

      J’espère avoir été précise

      #6988
      Smile
      Participant

        Bonjour,

        Merci à vous, tout d’abord je tiens à vous signaler qu’il est extrêmement difficile pour moi de faire des traductions exactes de ce que j’ai acquis en méditant ces versets et en regardant l’explication “tafsir” de Ibn Kathir en version arabe.

        comment procèdent les savants de tafsir pour tirer le sens d’un verset?

        ils énumèrent tous les versets semblables qui existent dans le Coran, chaque verset du coran a sa propre raison de révélation et un événement associé donc pour pouvoir tirer le sens d’un verset, ils regardent le verset précédent et le verset qui suit, il semble pour certains que le coran répète les versets, la réponse est Non, les vesets se ressemblent mais chacun a sa propre raison et événement de révélation et Dieu sait mieux.

        je vais essayer “in cha Allah” de vous ramener des explications de chaque verset pour pouvoir faire le lien et répondre à vos questions qui vont dans le même contexte.

        #6989
        Smile
        Participant

          @LittleWhite 5859 wrote:

          Bah, sur cette phrase là, permettez moi d’avoir des doutes. C’est toujours Allah qui décide de tout sur notre monde, comme vous le savez (Allah akbar / Il est le Tout Puissant). Moi, je me suis toujours demander à partir de cela, où est notre liberté. Mais là, on va préciser un peu.
          Si je prends la décision d’être guider, en fait, au final, ce n’est pas moi qui prend cette décision. Soit. Mais il est aussi dit, dans cette même phrase, que si Allah ne souhaite pas que je sois guider, ou autre

          Ce verset traite le sujet du destin:

          وَمَا تَشَاؤُونَ إِلَّا أَن يَشَاء اللَّهُ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيمًا حَكِيمًا Coran[77-30]
          Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu’Allah veuille.

          la volonté de Dieu englobe la volonté de l’homme, la volonté de l’homme fait partie du destin que Dieu a déjà tracé pour l’homme.

          Où est passée la liberté de l’homme ?

          Si l’homme veut faire quelque chose, c’est que Dieu l’a voulu déjà et s’il veut quelque chose que Dieu veut il le fera et s’il veut quelque chose que Dieu ne veut pas, il ne le fera pas !

          Peut-on faire tous ce qu’on veut ?
          Parfois on veut faire quelque chose et on a tous les moyens pour l’achever mais au final on ne l’atteint pas !
          Et parfois même il nous arrive des trucs inattendus qu’on n’a pas programmé et qu’au final nous sert autant.

          C’est pour ça les musulmans tiennent à l’expression : ” in chaa Allah” qui veut dire “si Dieu le veut” parce qu’en réalité on a pas la possibilité de connaitre ce qui va se produire après un laps de temps ou un clin d’œil “faites un essai et vous verrez ” 😉 c’est Dieu qui arrange tout :ange:

          Donc l’homme a un choix et une volonté mais sa volonté reste limitée par rapport à la volonté de Dieu.

          Comment?

          Supposant que l’homme n’avait pas de choix, on serait peut être comme des arbres, des pierres, des montagnes… supposant alors que l’homme avait largement le choix à tout faire, le monde aurait été terrible…

          Mais Dieu a tenu l’affaire et a tout arrangé, il a crée tous les moyens pour que l’homme aura une vie stable.
          “أَمْ مَنْ خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ وَأَنْزَلَ لَكُمْ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَأَنْبَتْنَا بِهِ حَدَائِقَ ذَاتَ بَهْجَةٍ مَا كَانَ لَكُمْ أَنْ تُنْبِتُوا شَجَرَهَا” coran [27,60]
          [N’est-ce pas Lui qui a créé les cieux et la terre et qui vous a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins pleins de beauté. Vous n’étiez nullement capables de faire pousser leurs arbres.]

          @krach-kun 5848 wrote:

          Tu pourrais préciser la différence entre les 3 s’il te plait? Dieu ne guide pas ceux qui ne croient pas aux versets d’Allah et en même temps Dieu agit si l’homme exprime sa volonté;


          لَّيْسَ عَلَيْكَ هُدَاهُمْ وَلَكِنَّ اللّهَ يَهْدِي مَن يَشَاء Coran[02-272]
          Ce n’est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c’est Allah qui guide qui Il veut.

          Celui qui veut être guidé et fait un effort, Dieu va le guider, Dieu égare même celui qui veut être égaré !

          [Allah égare qui Il veut, et guide qui Il veut -]Coran [35,8]

          donc la volonté de Dieu vient pour rassurer la volonté de l’homme.
          Ce qui va aussi avec le verset :
          إنَّ الَّذِينَ لاَ يُؤْمِنُونَ بِآيَاتِ اللّهِ لاَ يَهْدِيهِمُ اللّهُ وَلَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ Coran [16-104]
          Ceux qui ne croient pas aux versets d’Allah, Allah ne les guide pas. Et ils ont un châtiment douloureux.

          Et le verset qui le suit :
          إنما يفتري الكذب الذين لا يؤمنون بآيات الله وأولئك هم الكاذبون Coran [16-105]
          Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux versets d’Allah; et tels sont les menteurs.

          Qui a été révélé pour répondre aux mécréants (qui étaient connus par leurs mensonge et arrogance) qui ont ignoré et n’ont pas cru ce qu’a apporté le prophète Mohammed saaws, qui n’était pas menteur et qui était connu par sa sincérité, honnêteté et loyal même avant la révélation du coran.

          @krach-kun 5848 wrote:

          Comment demander a celui en qui on ne croit pas de nous guider?

          @LittleWhite 5859 wrote:

          que si Allah ne souhaite pas que je sois guider, ou autre, pourquoi alors tout mes amis musulmans (Merci à eux, par ailleurs), comme si je manquais ma vie de ne pas être musulman. Si on fait un débat sur la religion, on peut en arriver à des points ou je suis totalement dans l’erreur de ne pas être croyant (Note : c’est un débat que j’ai eu une fois et de mémoire, aucun membre de ce forum n’est incriminé )

          juste une pensée “l’homme est doué d’une intelligence, d’une raison et d’un cœur et sa volonté doit tourner sur ces trois moyens.” n’est il pas envisageable que Dieu arrange une amitié et un rapprochement entre un athée et des croyants pour que ses derniers l’amènent vers le droit chemin? il en est pas de même pour un un croyant entouré par des non_croyants qui l’encouragent à s’égarer ?…

          #6987

          Merci pour ta réponse 🙂
          Merci encore 🙂

          #6990
          Smile
          Participant

            @krach-kun 5882 wrote:

            Merci pour ta réponse 🙂
            Merci encore 🙂

            De rien 🙂

          8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.