fbpx

Retenue et timidité

Accueil Forums Débats Grands débats Retenue et timidité

  • Ce sujet est vide.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #583
    Smile
    Participant

      Bonjour,

      Qu’est ce que la retenue?

      Qu’est ce que la timidité?

      Quelle est la différence entre les deux?

      Quels sont les signes de la retenue? de la timidité?

      Quel est le rapport avec la confiance en soi?

      pourquoi j’ai tant de questions? :aie:

      #6068

      Bonjour,

      Je pense que la timidité peut entraîner la retenue, pour ce qui est des définitions je pense qu’un bon dictionnaire répondra mieux que moi 😛
      Je pense que la timidité a un rapport avec la confiance en soi et que la retenue suivant les cas peut être un cas à part et que même la confiance en soi peut être aussi un cas à part et dériver de plusieurs choses …..

      #6070
      Smile
      Participant

        @krach 4700 wrote:

        Bonjour,

        Je pense que la timidité peut entraîner la retenue

        comment?

        Je pense que la timidité a un rapport avec la confiance en soi et que la retenue suivant les cas peut être un cas à part et que même la confiance en soi peut être aussi un cas à part et dériver de plusieurs choses …..

        une personne est timide parce qu’elle manque de confiance en soi? ou c’est l’inverse?

        #6069

        Comment la timidité peut-elle entraîner la retenue, dans le sens ou quand je suis timide on peut penser que j’ai de la retenue, ces deux mots employés dans plusieurs phrases différentes auront différents sens.
        Quand je dis par exemple :,
        -‘ce membre a de la retenue, il aurait pu le démolir’ :aie:
        -‘ce membre a souvent de la retenue, au lieu de se laisser aller tranquillement’ :aie:

        -‘ce membre est timide, il n’arrive pas a exprimer librement’
        -‘ce membre est timide, il aurait pu prendre le sabre et l’affronter’ :aie:
        etc

        une personne est timide parce qu’elle manque de confiance en soi? ou c’est l’inverse?

        Je ne pense pas que le manque de confiance en soi entraîne la timidité mais l’inverse peut l’être

        #6071
        Smile
        Participant

          @krach 4707 wrote:

          -‘ce membre a de la retenue, il aurait pu le démolir’ :aie:

          dans un sens positif, par exemple: ce membre aurait pu crier, casser ou bruler mais il se retient par sagesse?

          -‘ce membre a souvent de la retenue, au lieu de se laisser aller tranquillement’ :aie:

          ça je le dis plutôt pour un timide, quelqu’un qui a de la retenue est capable se laisser aller mais il se retient pour des raisons religieux, sociaux…

          -‘ce membre est timide, il n’arrive pas a exprimer librement’

          ce membre a plutôt de la retenue, s’il ne s’exprime pas librement cela ne veut pas dire qu’il est timide!

          -‘ce membre est timide, il aurait pu prendre le sabre et l’affronter’ :aie:
          etc

          tout à fait d’accord…

          y en a qui disent que la retenue est plutôt pour faire plaire aux autres, qu’en dites vous?

          #6072

          À mon avis, il n’y a pas de rapport direct entre retenue et timidité.

          La timidité c’est un état, c’est l’état de celui qui est timide. C’est en quelque sorte une “pathologie”.
          La retenue, au contraire, est un acte de volonté. L’individu se retient de s’exprimer volontairement soit par politesse, soit pour d’autres raisons, elles peuvent être nombreuses.

          On peut parfois confondre retenue et timidité lorsque le timide ne s’exprime pas. Si l’on ignore sa timidité, elle peut en effet passer pour de la retenue, sauf qu’elle n’est pas volontaire ou, en tout cas, est fonction de la timidité de l’individu.

          On peut penser qu’un timide manque de confiance en lui, mais ce n’est pas généralisé. Généralement la timidité s’affiche lorsque le timide doit s’exprimer en public. Mais un timide peut très bien être une sommité dans sa spécialité et avoir une grande confiance en lui lorsqu’il s’agit d’utiliser ses connaissances.
          À contrario, un manque de retenue peut aussi être un signe de manque de confiance en soi, ce qui peut parfois rendre agressif.

        6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.