fbpx

Quel est le nom ou quels sont les noms de Dieu

Accueil Forums Débats Religion Quel est le nom ou quels sont les noms de Dieu

  • Ce sujet est vide.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #93

    Bonjour

    Après avoir cherché un peu, et même en continuant de chercher, j’aimerais avoir les points d’avis des membres COMUSAF sur la question. heureusement j’ai déjà eu quelques informations avec ma soeurette rose.gif .

    Ma question est quels sont les noms de Dieu 18.gif
    J’explique clairement la chose pour qu’il ait pas d’ambiguïté:
    1. d’abord la définition de NOM
    2. ensuite toujours on a http://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_de_Dieu
    3. voila un extrait

    Une prononciation du Tétragramme reconstituée à partir des transcriptions grecques de Gesenius a conduit à lire Yahwêh. Cette transcription a été abandonnée en 2008 par l’Église catholique, à la fois par respect envers le judaïsme, par souci des règles philologiques

    4. ne vous y trompez ces définitions tirés de wikipédia ne sont pas en train de me servir d’arguments surtout que la source n’est pas vérifiée.
    5. d’après mes propres recherches dans les Bibles, certaines bibles mentionnent le nom Jéhovah, d’autres n’en parlent pas et disent juste l’Éternel ou Seigneur Dieu etc.
    6. Dans la religion musulmane par exemple, Nesrine m’appris qu’il y a 99 noms de Dieu
    7. ce qui m’intrique moi c’est quelle différence faites vous entre NOM de Dieu et Titre de Dieu ou significations du Nom de Dieu 18.gif
    8. De quel côté/sens doit -on voir la chose?

    #1319
    Smile
    Participant

      Bonjour,

      Le Saint Coran nous enjoint d’invoquer Allah par le biais de Ses attributs :

      « C’est à Dieu qu’appartiennent les plus beaux attributs. C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms:
      ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait. » Sourate 7 – Al-A’raf – verset 180

      « Dis : Invoquez Dieu ou invoquez Le Tout-Miséricordieux. Lequel vous invoqueriez, Il a les attributs les plus beaux… » Sourate 17 Al-Isra – Le voyage nocturne – verset 110

      « C’est Lui Dieu, Le Créateur, Celui qui crée la vie, Le Façonneur. Il a les attributs les plus beaux. Tout ce qui est dans les Cieux et en Terre proclame Sa Gloire. C’est Lui Le Puissant et Le Sage. » Sourate 59 Al-Hasr – L’exode – verset 24

      Allah nul autre dieu que Lui, C’est à Lui qu’appartiennent les plus beaux attributs.

      Dieu est unique et possède 99 attributs. « Allah » est un nom propre par excellence signifiant « Dieu ». Il n’admet pas de pluriel et aucune forme dérivée n’est possible à partir de lui. Il porte en lui-même une connotation de Perfection et de Beauté. Allah est le nom de l’Etre Divin Unique, qui se distingue de tous les autres attributs appelés Al-Asmâ’ Al-Husnâ, c’est-à-dire littéralement « les plus beaux noms ». 99 de ces attributs sont mentionnés dans le Noble Coran.

      La Toute-Puissance est l’attribut de Dieu d’où découlent les autres aspects de Sa Perfection. En effet, Son Omnipotence fait que Sa Sagesse et Sa Bonté sont à la mesure de Sa Volonté.

      Ainsi, Ses décrets sont immuables et Ses commandements inaltérables. Et c’est pour cela que dès qu’IL donna Son ordre et qu’IL prononça le mot « kun » (sois), la vie prit forme et apparut.

      En Allah réside toute perfection et en Lui se trouve la plénitude absolue. Allah est la source de toute vie, Il est le Tout-Sage, la source de toute pureté et de toute droiture.

      Ses quatre-vingt-dix-neuf attributs se complètent les uns les autres dans une totale harmonie, telles les couleurs de l’arc en-ciel qui au sein d’un faisceau de lumière blanche, se trouvent mélangées.

      Abou Hourayra a rapporté que le Messager de Dieu a dit :

      « Dieu a quatre-vingt-dix-neuf attributs, celui qui les retient en mémoire entrera au Paradis. En vérité, Dieu est Impair (car II est Unique) et II aime le nombre impair. »

      Dans la version rapportée par Ibn `Umar , il est dit :

      « Celui qui les énumère entrera au Paradis. » ( Rapporté par Muslim )

      L’Islam a beaucoup insisté sur la nécessité de se souvenir d’Allah , cela constituant l’esprit (vital) de la vie de l’homme, dans ce monde comme dans l’autre. Le Coran et la Tradition prophétique soulignent l’importance pour les croyants d’avoir le coeur illuminé par le souvenir de Dieu. Le coeur de l’homme est constamment en proie à de nombreux sentiments futiles et frivoles, à beaucoup de vices, de tentations, etc., et le souvenir de Dieu est l’acte qui draine vers lui les bénédictions divines et procure à l’homme une grande récompense.

      Allah dit :

      « Evoquez-Moi (par la pensée et les actes) et Je vous aurai présents à l’Esprit, rendez-Moi Grâce et ne Me reniez point ! » Sourate 2 Al Baqarah – La Vache – verset 152

      Il a également dit:

      « Evoque Ton Seigneur en toi-même dans tes humbles supplications et dans ta peur, sur un ton plus bas que ton franc-parler, à l’aube et au soleil couchant, et ne sois pas parmi les distraits. » Sourate 7 – Al Araf – verset 205

      Voici encore d’autres versets concernant le souvenir d’Allah :

      « Ceux qui ont cru et dont les coeurs se rassurent à l’évocation de Dieu. N’est-ce point à l’évocation de Dieu que les coeurs se rassurent ? » Sourate 13 Ar-Raad – le Tonnerre – verset 28

      « … Et l’évocation de Dieu est bien plus haute encore… »
      Sourate 29 Al Ankabut – l’araignée – verset 45

      « Ô vous qui avez cru ! Evoquez abondamment Dieu. »
      Sourate 33 Al Ahzab – Les Coalisés – verset 41

      Les versets qui précèdent ordonnent de façon claire aux croyants de se souvenir de Dieu ; les bienfaits découlant du rappel, comprennent notamment la sérénité face au destin, la bénédiction d’Allah , la piété, la consolidation de la foi et l’abstention des péchés et des vices. Et par-dessus tout il y a le fait qu’Allah se souvienne de nous, ce qui est à même de changer le cours de notre vie, dans notre plus grand intérêt ici-Bas et dans l’au-Delà à la fois.

      Le Prophète ne cessa d’exhorter ses compagnons à garder leurs coeurs illuminés par l’évocation de Dieu .

      Car le coeur est la source de tous les actes, droits ou déviés, ainsi que le siège de toutes les pensées pures ou impures ; aussi, lorsqu’un croyant néglige l’évocation de Dieu , il devient la proie de mauvaises inspirations, ce qui le fait succomber au vice. Tandis que lorsqu’il est habité par le souvenir de Dieu, ses pensées s’en trouvent purifiées, et son être s’oriente vers la voie de la rectitude.

      Ibn `Abbas a rapporté que le Messager de Dieu a dit :

      « Satan tient solidement le coeur de l’homme; lorsque ce dernier se souvient de Dieu, il lâche prise, tandis que si l’homme devient oublieux, il se met à engendrer les maladies du coeur. » Rapporté par Al-Boukhari.

      Le Messager de Dieu a dit également que :

      « Toute chose a besoin d’être polie, or ce qui polit le coeur c’est l’évocation de Dieu. »
      ( Rapporté par Al-Bayhaqi )

      En résumé, l’évocation de Dieu constitue la meilleure et la plus sage des occupations. Ses bienfaits sont innombrable et la satisfaction qu’elle apporte ne peut être mesurée. L’évocation et le souvenir de Dieu doivent sans cesse nous accompagner, quelque que soient les occupations qui sont les nôtres. C’est ainsi que nous demeurerons préservés des vices et que notre vie spirituelle et mondaine s’en trouvera améliorée.

      Une explication des 99 noms d’Allah

      La source

      Cordialement

    2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.