fbpx

Pour ou contre le partage des dépenses du ménage entre le mari et la femme

Accueil Forums Débats Grands débats Pour ou contre le partage des dépenses du ménage entre le mari et la femme

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #343
    Prince
    Participant

      Bonjour,
      Etes vous pour ou contre un partage des dépenses entre un homme et sa femme dans un foyer?
      Quel est le système qui se fait chez vous? Est ce l’homme qui supporte toutes les dépenses de la famille? Si oui, même dans le cas où la femme travaille? Si non, suivant quel critère le partage se fera?

      #3305

      Moi je suis pour. Mais bon, comme je ne suis pas marié, c’est pas vraiment un truc que je peux encore dire.
      Il faut savoir, que dans les pays comme la france, si on divorce, et qu’il y a eu partage des biens, les biens sont partagés au moment du divorce (équitablement, normalement et selon consentement).
      Par contre, dans d’autres type de contrat (car c’est administratif), du type de la séparation des biens, et bah, il se peut que l’un se retrouve sans rien …

      #3308

      Quand j’étais fiancée j’ai discuté avec mon mari sur mon travail après le mariage, il n’était pas contre mais à condition que je travaille pour le plaisir et pas pour l’argent et que j’arrive à équilibrer entre le travail et la maison. et depuis mon mariage je ne touche mes salaires que pour m’acheter quelques trucs personnels ou lui offrir des cadeaux, et jusqu’aujourd’hui il ne sait même pas (et il n’a jamais essayé de savoir) combien j’ai d’argent sur mon compte mais si jamais il en aura besoin un jour ou qu’il n’arrivera pas à subvenir aux besoins de notre famille tout ce que j’ai sera à sa disposition.

      Donc je suis pour en cas de besoin.

      #3303

      Bonjour,

      Je pense que la femme a aussi les mêmes devoirs que l’homme mais à condition qu’ils partagent les dépensent d’une façon équitable, cad si l’homme dépensent ses 20% de son salaire, la femme aussi doit dépenser selon le même pourcentage …c’est comme ça que je vois que ça peut marcher, mais en fait ça reste un truc à étudier et à régler entre couple, chacun gère selon ses préférences…

      #3296
      Smile
      Participant

        me voilà encore avec de la religion 😀 en fait je me base sur la religion par défaut et surtout parce qu’elle a traité tous les détails dont j’ai besoin mais aussi parce que le point de vue religieux n’a pas été mentionné même si ce n’est pas demandé :ange:

        on avait déjà discuté dans un autre topic que dans ma religion “l’islam”, la femme doit obéir à son mari dans le bien mais en revanche l’homme doit accomplir les dépenses du foyer :p maintenant si la femme veut volontaire participer aux dépenses, elle le fait pour dire qu’elle n’est pas obligée de le faire 🙂

        mon avis personnel bien qu’il est basé sur la religion mais je suis pour le partage de tout (dépense, ménage, éducation des enfants, vaisselle, bricolage :aie:) mais je n’aime pas être forcée à faire quelque chose qui me dépasse 😀

        #3304
        Prince
        Participant
          Smile wrote:
          …mais je n’aime pas être forcée à faire quelque chose qui me dépasse
          participer aux dépenses te dépasserait? Qui parle forcer? Mais pourrait-on avoir bonne conscience si on gagnait presqu’autant que son mari (sinon plus) et qu’il supportait toutes les dépenses parce qu’il est l’homme?
          #3297
          Smile
          Participant

            @Prince 2101 wrote:

            Mais pourrait-on avoir bonne conscience si on gagnait presqu’autant que son mari (sinon plus) et qu’il supportait toutes les dépenses parce qu’il est l’homme?

            non, jamais 🙂 elle vendra ce qu’elle a dans le besoin pour aider son mari :ange:

            @Prince 2101 wrote:

            participer aux dépenses te dépasserait? Qui parle forcer?

            ce n’est pas la participation aux dépenses qui me dépasse , je le disais dans le sens où certains hommes exigent et forcent leurs femmes à travailler pour participer aux dépenses 🙁

            #3294

            Quand je lis tout, on dirait qu’il en ressort que c’est à l’homme qu’il revient d’assumer les dépenses et que la femme n’est pas obligé de travailler => ce qui m’amène à demander si cette impression est le reflet de la société ou de nos principes et si c’est nos principes,ils sont basés sur quoi?

            Sarah wrote:
            Quand j’étais fiancée j’ai discuté avec mon mari sur mon travail après le mariage, il n’était pas contre mais à condition que je travaille pour le plaisir et pas pour l’argent et que j’arrive à équilibrer entre le travail et la maison. et depuis mon mariage je ne touche mes salaires que pour m’acheter quelques trucs personnels ou lui offrir des cadeaux, et jusqu’aujourd’hui il ne sait même pas (et il n’a jamais essayé de savoir) combien j’ai d’argent sur mon compte mais si jamais il en aura besoin un jour ou qu’il n’arrivera pas à subvenir aux besoins de notre famille tout ce que j’ai sera à sa disposition.
            Donc je suis pour en cas de besoin
            Ma question est donc: et lui il travaillerait pour le plaisir et non pour l’argent, et assure l’équilibre entre le travail et la maison?. Je ne voudrais pas limiter la question à toi mais porter ça au général.
            Parce que je vais un peu loin, je pense qu’on travaille pour le plaisir mais aussi surtout pour l’argent> je pèse mes mots parce que j’ai pas dit ‘…mais aussi avant tout…’

            Smile wrote:
            mon avis personnel bien qu’il est basé sur la religion mais je suis pour le partage de tout (dépense, ménage, éducation des enfants, vaisselle, bricolage ) mais je n’aime pas être forcée à faire quelque chose qui me dépasse
            J’ai un peu de mal à comprendre, est ce que tu veux dire que ton ‘mais’ veut dire que tu rajoute une opinion a la religion ou que tu prend ton avis personnel par rapport a la religion?
            #3309

            @nogame 2438 wrote:

            Ma question est donc: et lui il travaillerait pour le plaisir et non pour l’argent, et assure l’équilibre entre le travail et la maison?. Je ne voudrais pas limiter la question à toi mais porter ça au général.
            Parce que je vais un peu loin, je pense qu’on travaille pour le plaisir mais aussi surtout pour l’argent> je pèse mes mots parce que j’ai pas dit ‘…mais aussi avant tout…’

            Lui, il travaille pour l’argent et il gagne beaucoup plus que moi en plus il a son propre commerce donc il est beaucoup plus libre que moi. et il voulait dire pourquoi prendre la peine de se réveiller tôt chaque jour pour aller travailler et revenir fatigué le soir tant qu’il peut subvenir à tous mes besoins. mais par contre si je travaille parce que je veux travailler et j’aime ce que je fais il n’est pas contre à condition que mon travail n’influe pas négativement sur ma vie personnelle et familiale.

            #3298
            Smile
            Participant

              @nogame 2438 wrote:

              J’ai un peu de mal à comprendre, est ce que tu veux dire que ton ‘mais’ veut dire que tu rajoute une opinion a la religion ou que tu prend ton avis personnel par rapport a la religion?

              non je ne rajoute rien à la religion, qui moi pour ajouter quelque chose à la religion 🙂

              #3299
              Smile
              Participant

                Salut tout le monde 🙂

                je viens avec l’avis d’une personne qui est invitée au forum et qui ne s’est pas encore inscrit 😀

                sinon juste parceque je viens de lire sur le forum un post sur les depenses des menages au sein d’un couple

                ce n’est pas quelque chose sur lequel je reflechissais avant mais depuis j’ai connu des couples qui ont divorcé pour ça ou alors discuté dans le passé avec des femmes qui mettaient tout de suite ça en avant

                quand t’as en face de toi une personne qui calcule, tu finis par calculer aussi

                alors moi je vais lui dire:

                si l’homme et la femme touchent des salaires comparables, à eux de mettre le meme pourcentage de leur salaire dans le pot commun

                si maintenant l’homme touche beaucoup plus que la femme, cette question n’a pas lieu d’etre

                sinon y’a que l’homme qui depense mais la femme reste à la maison :mouarf:

                ça c’est la tactique d’avant mariage,
                aprés une fois marié, avec de la douceur, tu changes de tactique et tu deviens plus gentil… ou plus méchant

                #3307

                Pour ou contre le partage des dépenses du ménage entre le mari et la femme

                moi je dis oui mais а condition que je le fais avec ma propre volonté et ce n’est pas lui qui m’ordonne de le faire car ce n’est pas une obligation ( je parle compte finance) …mais si je sentais qu’il a besoin de mon aide bah je ne refuse pas

                excusez moi pour l’apparence des caractères incompréhensibles :ave: j’ai un problème avec les accents…

                #3302

                dans un couple il faut éviter trop de calcules ,moi je dis que ça se discute entre couple …les bons comptes font les bons amis

                je suis pour

                salutations

                #3295

                @Smile 2567 wrote:

                je viens avec l’avis d’une personne qui est invitée au forum et qui ne s’est pas encore inscrit 😀

                :ave:
                Je ne peux pas dire mieux que ce que cette personne dit, je suis tout à fait d’accord. Il y a mais pas lieu que les 2 personnes en discutent pendant longtemps c’est quelque chose qui se règle très vite avec un peu de logique et de compréhension mutuelle.

                aprés une fois marié, avec de la douceur, tu changes de tactique et tu deviens plus gentil… ou plus méchant

                j’adore :mouarf:

                #3300
                Smile
                Participant

                  @nogame 2571 wrote:

                  :ave:
                  Je ne peux pas dire mieux que ce que cette personne dit, je suis tout à fait d’accord.

                  moi aussi, je suis totalement d’accord :p

                  @nogame 2571 wrote:

                  Il y a mais pas lieu que les 2 personnes en discutent pendant longtemps c’est quelque chose qui se règle très vite avec un peu de logique et de compréhension mutuelle.

                  je suis d’accord en ce qui concerne la logique et la compréhension mutuelle cependant le sujet peut être sensible avant le mariage, si on sent que l’autre est entrain de faire des calculs, ça craint… parce que tout simplement, quand on est dans la période de fiançailles, on est tout le temps entrain de tester et évaluer l’autre, c’est comme si on porte des jumelles de vue “la petite erreur sera zoomée en retour” par contre après le mariage les jumelles sont inversées et “les grandes erreurs deviennent petites” :mouarf:

                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.