Éduquer, c’est responsabiliser. Les meilleures punitions sont toujours celles qui serviront cette responsabilisation. Pourtant, la punition permet de poser les limites nécessaires pour la construction de l’enfant.
*Pourquoi remplacer la punition??…..Parce que les punitions:
– ne résolvent que les symptômes du problème et non la cause.
– ont un effet sur le court terme uniquement.
– donnent un sentiment de légitimité qui permet de recommencer l’esprit tranquille.
– privent l’enfant de se remettre en question et de trouver une solution.
– apprennent la honte, la peur, l’évitement, et la colère contre le parent.
Et comme disait Skinner : “La punition n’apprend qu’une chose: à éviter la punition”.
*Partons du postulat que l’enfant est dans un élan positif, il souhaite avant tout comprendre le monde et y trouver sa place. Les raisons d’un comportement inadéquat (“mauvais”) peuvent être :
– Le manque d’informations.
– L’enfant n’est pas adapté à son stade de développement.
– Un besoin inassouvi.
*Que faire alors?
– Prévenez ; en parlez, mise en scène jouée, histoire racontée, …
– Exprimer vos sentiment, parlez “je”.
– Agir par empathie, mettez vous à sa place
– Dites lui ce qu’il peut faire au lieu de ce qu’il ne peut pas, offrez lui des choix.
– Discutez en une fois la tension redescendue, laissez l’enfant raconter ce qu’il s’est passé selon lui, l’écoutez, rappelez les règles et trouvez une solution ensemble.
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