Accueil Forums Débats Divers Trucs et astuces Lutter contre la soif au Ramadhan

Ce sujet a 1 réponse, 0 participant et a été mis à jour par  miss_angel, il y a 3 ans et 6 mois.

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    miss_angel
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    Ces derniers années Ramadhan risque d’être particulièrement difficile avec ces longues heures de jeûne.
    Pour lutter contre la soif, je partage avec vous quelques astuces :

    – Éviter de manger des repas trop salés, sucrés ou riches en épices durant le S’hour : Ces derniers nécessitent énormément d’eau pour la digestion. Les fruits et les légumes riches en potassium sont recommandés pour combler la perte des minéraux due à la transpiration. Si vous avez envie de sucré, privilégiez les dattes.

    – Boire suffisamment d’eau et de liquides dès la rupture du jeûne : Il faut également manger des aliments riches en eau comme les fruits et les légumes pour garantir plus de fraicheur. Je partage avec vous un de mes astuces, j’ajoute du citron et du menthe dans ma bouteille d’eau, ça donne une bonne saveur et ça évite le soif :heat:

    -Prendre ses deux repas (rupture du jeûne et shour) : décalés temporellement en équivalence, d’une manière équilibrée et saine, contenant l’ensemble d’éléments nécessaires pour notre corps : glucides, protides, lipides, vitamines et sels minéraux.

    -Limiter les activités physiques : éviter les efforts physiques importants, qui peuvent entraîner une déshydratation et des risques de malaise. Si vous souhaitez tout de même faire du sport, mieux programmer votre séance juste avant la rupture du jeûne et bien vous hydrater après cette dernière.

    – Bien s’hydrater: Selon le docteur Christina Bortuzzo il faut impérativement boire 1,5 l d’eau par jour minimum. Bien s’hydrater le soir, dès la rupture du jeûne, en buvant régulièrement des petites gorgées jusqu’au petit matin ». Le café et le thé sont à proscrire car ils donnent soif et n’hydratent pas assez.

    – Favorisez les fibres et protéines au suhûr : Il est conseillé de consommer des protéines comme les oeufs, des produits laitiers (fromages ou yaourts) ainsi que des fruits, qui vous apporteront des vitamines mais également de l’eau.

    – Interrompre le jeûne en cas de problème de santé : Les personnes âgées doivent être particulièrement suivies car le jeûne sous des températures élevées peut être dangereux, notamment avec les risques de déshydratation. Ainsi, il faut être à l’écoute de son corps. Un problème médical doit être pris au sérieux car l’organisme est affaibli. De plus, une personne présentant un problème de santé au cours d’une journée, et ne pouvant pas assumer un jeûne, peut rompre le jeûne pour une ou plusieurs journées. Ces journées d’interruption peuvent être rattrapées avant le prochain Ramadan.

    Bon Ramadan à tous :heart::heart:

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