fbpx

Les priorités de la vie…

Accueil Forums Débats Grands débats Les priorités de la vie…

  • Ce sujet est vide.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #686
    miss_angel
    Participant

      Bonjour à tous ^^

      Quelles sont nos priorités dans la vie?

      Une question qui vient de frapper la porte de mes pensées ces jours…c’est sûr que chacun de nous a des priorités dans le vie…réussir sa vie de famille, faire carrière, se sentir en accord avec ses idées, garder les pas sur le bon chemin, … ect.
      Parfois on a besoin de réviser cette liste de priorité pour ajouter d’autre objectifs, ou pour en supprimer d’autres ou encore re-trier ses élements…
      Toutefois, il y a parfois en nous une confusion entre priorités et urgences. En effet, ce qui caractérise l’urgence, c’est la dimension réactionnelle, je dirai même le non choix. Ce qui caractérise la priorité, c’est le dépassement du réactionnel pour une dimension plus relationnelle dans un choix plus conscient, plus réfléchi.

      Ici je vais partager avec vous une histoire (j’aime les histoires :aie: ça rappelle ma grand-mère)…Ensuite on lancera la discussion “ensemble” ^^

      “Un jour, un vieux professeur fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d’une quinzaine de dirigeants. Ce cours constituait l’un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux professeur n’avait donc qu’une heure pour ” passer sa matière “.
      Debout, devant ce groupe d’élite (qui était prêt à noter tout ce que l’expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : ” Nous allons réaliser une expérience “.
      De dessous la table qui le séparait de ses ” élèves “, le vieux prof sortit un immense pot qu’il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda : ” Est-ce que ce pot est plein ? “
      Tous répondirent : ” Oui “.
      Il attendit quelques secondes et ajouta : ” Vraiment ? “
      Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux… jusqu’au fond du pot.
      Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda : “Est-ce que ce pot est plein ? Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège.
      L’un d’eux répondit : ” Probablement pas ! “
      ” Bien ! ” répondit le vieux prof.
      Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un bol rempli de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.
      Encore une fois, il demanda : ” Est-ce que ce pot est plein ? “
      Cette fois, sans hésiter et en chœur, les brillants élèves répondirent : ” Non ! “
      ” Bien ! ” répondit le vieux prof.
      Et comme s’y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : ” Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? “
      Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit : ” Cela démontre que même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veux vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire “.
      ” Non ” répondit le vieux prof. ” Ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite “. Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos.
      Le vieux prof leur dit alors : ” Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? “
      Puis, d’un geste amical de la main, le vieux prof salua son auditoire et lentement quitta la salle.”
      FIN

      Ma question est la suivante,quels sont les gros cailloux dans votre vie et selon quels critères vous les mettre en premier ? “
      ” La santé ? “
      ” La famille ? “
      ” Les amis ? “
      ” réaliser ses projets ? “
      ” faire ce qu’on aime ? “
      ” apprendre ? “
      ” prendre le temps… ? “
      ” ou … tout autre chose ? “

      Vos réponses ainsi que vos commentaires sont les bienvenues ^^

      #7019
      Smile
      Participant

        Bonjour,

        j’adore ce débat (merci miss_angel) et j’invite tout le monde à y participer:

        ma foi et ma religion passent en premier parce que si je ne me sens pas bien coté foi et religion, j’aurai un déséquilibre dans le reste des priorités 🙂

        ma santé passe en deuxième (ma santé passe avant mes projets, je suis le genre qui prend bien soin de sa santé).

        ma famille et mes amis (ces deux priorités me sont tellement évidentes que je ne peux pas les dissocier dans le sens où si j’ai un problème dans l’une, l’autre va être affectée et vis versa).

        Apprendre, apprendre et apprendre, je profite de la vie pour apprendre et entre autre je fais mon possible pour passer mes projets et les réaliser même si mon chemin est tout le temps épineux 🙂

        je fais ce que j’aime avec modération :aie:

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.