fbpx

Les animaux pensent-ils ?

Accueil Forums Débats Grands débats Les animaux pensent-ils ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • #280

    Bonjour à tous,

    Je suis heureux de vous annoncer que je ne parle pas de religion. Essayez de ne pas retourner dès la première occasion sur ce sujet 😉 :aie:

    Encore un sujet dont j’avais déjà eu une approche sur un chat bien célèbre 😉

    D’après vous, est ce que les animaux pensent ?

    Personnellement, lorsque je vois une poule, je l’a trouve idiote (pardon pour elle). Mais lorsque je vois mon chat, avec des comportements plus ou moins avancé, je me dis que peut être il pense.

    Et puis, est ce que les animaux comme nous, on une conscience du soi ?

    Et vous, qu’en pensez vous ? :aie:

    #2729
    Prince
    Participant

      Content que pour une fois tu ne parles pas de religion. MDR. Comme ça tu as une poule? Bon à savoir ça !!!
      Bon pour redevenir sérieux, je suis un peu de l’avis des philosophes pour dire que la différence entre nous et les animaux c’est que nous sommes culturel beaucoup plus que naturel. L’animal est fait de chair et d’instinct. Je ne pense pas que les animaux pensent.(belle rhétorique) Quand je regarde mon chat ou un mouton, je ne peux pas m’empêcher d’en être convaincu. De plus dans le monde animal, ceux qui sont réputé les plus intelligents (dauphin, éléphant…) ne sont pas non plus convainquant pour ce qui est du fait de penser.
      Pour penser, il faut une certaine conscience de soi et de son environnement de même qu’un certaine conscience de l’interaction qu’on a avec son entourage. Je ne crois pas que les animaux aient cela.

      #2730
      Prince
      Participant

        Communiquer veut-il dire penser? J’ai lu un article qui dit que les fourmis ” communiquent ” par des sons donc parlent. Qu’en pensez vous? Si elles parlent, donc elle doivent penser!?!

        #2736

        En fait, beaucoup d’animaux communiquent entre eux: Dophins , Gazelle, Oiseaux …
        Certains c’est basique. D’autre non.

        La communication permet le partage des pensées et autres partagent de reflexion, mais s’il n’y a pas de pensée à la base …

        Je ne sais pas si on peut en venir à:

        Si communique -> alors pense 😀

        #2725
        Smile
        Participant

          @LittleWhite 1338 wrote:

          La communication permet le partage des pensées et autres partagent de reflexion, mais s’il n’y a pas de pensée à la base …

          je pense que la pensée peut être employée dans un cadre raisonnement ou un cadre réactionnaire.
          j’opte pour le partage de réflexions (par ex: réagir contre une attaque) et même avoir des sentiments (avoir peur, être content …) donc les réflexes et les sentiments seront des actions non réfléchies.

          à mon avis si penser=raisonner =réfléchir, je dirai que les animaux ne pensent pas!

          #2726
          Smile
          Participant

            @Prince 1337 wrote:

            Communiquer veut-il dire penser?

            pas forcement, posons la question en inverse: Ne pas penser veut dire Ne pas communiquer?
            là je dirais oui, parce qu’en réalité on communique des pensées.

            #2737

            @Smile 1339 wrote:

            je pense que la pensée peut être employée dans un cadre raisonnement ou un cadre réactionnaire.
            j’opte pour le partage de réflexions (par ex: réagir contre une attaque) et même avoir des sentiments (avoir peur, être content …) donc les réflexes et les sentiments seront des actions non réfléchies.

            à mon avis si penser=raisonner =réfléchir, je dirai que les animaux ne pensent pas!

            Mais les animaux peuvent raisonner. La poule, lorsque elle entend que j’approche, vient me voir, car je donne du grain …
            Le chat miaule pour dire qu’il a fin. Pour chasser la souris, il raisonne aussi un peu, non ?

            Quote:
            pas forcement, posons la question en inverse: Ne pas penser veut dire Ne pas communiquer?
            là je dirais oui, parce qu’en réalité on communique des pensées.

            On peut communiquer sans penser … par grognement ou autre …

            #2727

            @LittleWhite 1341 wrote:

            Mais les animaux peuvent raisonner. La poule, lorsque elle entend que j’approche, vient me voir, car je donne du grain …
            Le chat miaule pour dire qu’il a fin. Pour chasser la souris, il raisonne aussi un peu, non ?

            On peut communiquer sans penser … par grognement ou autre …

            :good:

            Pour ma part, il faut avant partir sur une base sommune : définir ce que c’est que l’intelligence, la penser, la communication.

            Si je reprend ce passage de wikipedia

            L’intelligence est l’ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux. L’intelligence est également admise comme étant ce qu’en fait elle permet : la faculté d’adaptation. Également l’intelligence pratique est la capacité d’agir de manière adaptée aux situations.

            en quoi les animaux ne sont ils pas intélligents? Que signifie réellement prendre connaissance du soi?

            Pour ma part, je pense plutot que par égoisme (même non conscient), l’homme se reserve le droit d’être le seul être intelligent. A moins qu’on la définisse de tel sorte qu’il en soit ainsi.

            J’ai vu une population de singes vivre en semble, et pour ma part c’est bien de l’intélligence car ils établissent des règles dans leur société, un chef prend les décision, une élection de leader en se basant sur la loi du plus fort, …

            #2738

            Je n’ai jamais remis en cause l’intelligence.
            Vous répondez que sur la partie de l’intelligence. Ma question (même si on dérive souvent :aie: ) c’est:

            Les animaux pensent-ils ?

            #2728

            @LittleWhite 1343 wrote:

            Je n’ai jamais remis en cause l’intelligence.
            Vous répondez que sur la partie de l’intelligence. Ma question (même si on dérive souvent :aie: ) c’est:

            Les animaux pensent-ils ?

            Pouvez vous définir ce que c’est que la pensée? du moins ce que vous prenez de ce mot.

            Si vous entendez par pensée -rever, parler de l’imaginaire, du passée, …- je ne saurais vous le dire car je ne comprends pas le langage qu’utilise les animaux, et je n’ai pas encore vu une recherche établir une règle de correspondance entre les sons que faits les animaux et notre langages.

            Ce que je sais c’est que les animaux ont une mémoire, qui leur permettent de courir quand leur maitre arrive par exemple. Une mémoire qui leur permette d’apprendre à chasser à leur enfant quand ces derniers atteignent un age bien définit, ou encore conduire un aveugle au lieu d’aller manger une viande se trouvant à un coin de rue. J’ai aussi vu des animaux attristé par la mort d’un de leur compagnant.

            Alors si tout ceci ne traduisent pas une pensée, alors la réponse est toute définit.

            #2739

            Je dois dire que … j’aurais beaucoup de mal à définir “pensée”.

            Je pense que c’est la notion de soi. Celle de savoir que l’on existe et dans quel monde nous existons. Celle de savoir que l’on va mourir. Celle de ressentir de l’amour , une ame ?
            Mais c’est aussi le fait d’user d’intelligence. Donc en quelque sorte, nous avons une réponse.

            #2731
            Prince
            Participant
              Littlewhite wrote:
              Mais les animaux peuvent raisonner. La poule, lorsque elle entend que j’approche, vient me voir, car je donne du grain …
              Le chat miaule pour dire qu’il a fin. Pour chasser la souris, il raisonne aussi un peu, non ?
              La poule qui entend et qui vient voir… on lui prêterait presque la parole. Ce sont des réflexes conditionnés. Nous savons de part l’expérience de Pavlov (http://fr.wikipedia.org/wiki/Conditionnement_classique) que ce réflexe chez la poule est conditionné. Les animaux au delà du réflexe inné, acquièrent des réflexes conditionnés.

              nabster wrote:
              Pour ma part, je pense plutot que par égoisme (même non conscient), l’homme se reserve le droit d’être le seul être intelligent. A moins qu’on la définisse de tel sorte qu’il en soit ainsi.
              😀 On est donc si égoïste que ça nous les hommes? 😀 L’homme reconnait une certaine intelligence aux animaux mais ce n’est pas pour autant que nous leur prêtons des valeurs comme la pensée, la conscience…

              Ce que je sais c’est que les animaux ont une mémoire, qui leur permettent de courir quand leur maitre arrive par exemple. Une mémoire qui leur permette d’apprendre à chasser à leur enfant quand ces derniers atteignent un age bien définit, ou encore conduire un aveugle au lieu d’aller manger une viande se trouvant à un coin de rue. J’ai aussi vu des animaux attristé par la mort d’un de leur compagnant.

              Bien sur que les animaux ont une mémoire. Bien sur que les animaux savent faire certaines connections. Le chien est reconnu être fidèle donc il court vers son maître quand celui ci rentre. Alors ça fait de lui un animal qui pense? Ce n’est pas la mémoire qui lui permet d’apprendre à sa couvée (j’aime pas le mot enfant dans leur cas.:weird:). C’est plutôt la nature. Un animal à la naissance sait marcher. Il sait reconnaître le danger (même s’il n’est pas en mesure de le fuir). Il retrouve le ”sein” de sa ”mère” sans qu’on l’y aide. Est ce la pensée? Je dirai non. Un chien qui entend une cloche avant de manger de façon répétitive associera le son de la cloche à la nourriture. Réflexe conditionné. On apprend bien à faire faire des pirouettes à une loutre. Dressage. Un mouton qui voit un couteau arriver stresse et montre des signes de ”panique”. Instinct de survie. Les animaux pensent-ils? Non moi je dirai. En tout cas jusqu’à preuve du contraire.

              #2744

              Les animaux pensent-ils ?

              Il ya ceux qui s’adaptent rapidement aux actions de l’homme tels que les chats, les chiens et les singes sont des animaux avec une vitesse de capture de mouvements humains et ses actions que d’autre non …. (ce qu’on appelle en science phénomène réflexe conditionnel)

              #2740

              Alors pour les membres actuels de la Comusaf :ave:
              Vous pensez que les animaux sont juste conditionnés par des reflexes et que donc, ils ont peu conscience de leurs existence, mais aussi peu conscience (ou pas conscience) de ces reflexes.
              Donc, ils ne savent même pas ce qu’ils font, au sens direct …

              Ne sommes nous pas esclaves des chiens et chats, quelques fois ?

              #2745

              Ne sommes nous pas esclaves des chiens et chats, quelques fois ?

              oui en fait c’est nous que nous aimerions d’être des esclaves de nos animaux et ce n’est pas eux qui nous ont oubligé d’être…car c’est la nature humaine émotionnelle et quand on s’habitue à quelque chose on fait l’impossible pour ne pas la perdre …

            15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.