fbpx

Le menteur, le juste et les deux portes !

Accueil Forums Détente Jeux Devinettes Le menteur, le juste et les deux portes !

  • Ce sujet est vide.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #603

    Vous êtes face à deux portes, l’une donne sur l’enfer et l’autre sur le paradis. Vous ne savez pas laquelle mène au paradis.

    Deux personnes se tiennent à coté de ces portes. L’une est un menteur, l’autre dit toujours la vérité.

    Vous ne pouvez poser qu’une seule et même question aux deux personnes pour savoir quelle porte ouvrir.

    Quelle est la question ?

    #6331

    Bonjour,

    J’ai déjà entendu cette histoire. Hum, je vais réfléchir à la question.

    #6329
    Prince
    Participant

      Je me rappelle avoir entendu cette devinette mais je ne me rappelle plus la réponse. Je vais essayer de me souvenir la réponse.

      #6332

      Alors, je dois avouer, j’ai réfléchi chaque matin à cela, en allant à l’université.

      Le problème est un problème de logique binaire, je pense. Le seul problème, c’est qu’il faut formuler une question.

      Le point n’est pas de savoir qui ment, ou qui ne ment pas, car si on ne cherche que cela, nous ne connaitrons pas la porte à prendre.
      Si on demande la porte à prendre, nous n’aurons jamais une réponse uniforme (et si nous n’avons pas de réponse uniforme, tout en ne sachant pas qui est le menteur, bah nous n’avons pas de solution fiable).
      Donc, il faut que la question englobe les deux paramètres (le mensonge / vérité, avec la porte à prendre)

      La solution se base sur le principe qu’il faut que les deux personnes disent la même chose et indique la porte que l’on veut.

      Donc, la question que j’ai trouvé, est :

      Quelle est la porte que prendrai votre camarade ? (dans le cas où il doit montrer la porte du paradis)
      Si on pose cette question à celui qui dit la vérité, il devrait montrer la porte des enfer, car si le menteur doit montrer la porte du paradis, il montra la porte des enfer.
      Si on pose cette question à celui qui ment, il montrera la porte des enfers, car celui qui dit la vérité doit montrer la porte du paradis, donc pour mentir, il montrera la porte des enfers.

      Comme nous savons tout cela, et surtout, comme les deux montre la porte des enfers, moi, je vais utiliser l’autre porte 🙂

      Bon, je doute avoir juste, car je pense que je cherche trop compliqué. Mais voici ma réponse.
      Qui a compris tout ce que j’ai dit ? :aie:

      #6330
      Prince
      Participant

        @LittleWhite 4913 wrote:

        Qui a compris tout ce que j’ai dit ? :aie:

        Toto a compris ce que tu as dit. Mais est ce la bonne réponse, je trouve que Oui mais je ne saurai te le dire. Attendons la réponse de Padmasana.

        #6333

        Bonjour,

        Votre réponse est juste, votre explication est un peu complexe :aie:

        Vous avez déjà deux points LittleWhite :king: Si on compte mes deux devinettes ;).

        Bravo :ave:

        #6334

        Bonjour,

        En résumé voici la bonne réponse:

        Il faut demander: “Quelle porte me désignera l’autre personne si je lui demande quelle est la porte du paradis?”

        Si vous posez cette question à la personne honnête, elle désignera la porte de l’enfer (en effet, c’est elle que le menteur aurait montrée).

        Si vous la posez au menteur, il désignera aussi la porte de l’enfer (en effet, la personne honnête aurait montré la porte du paradis, donc le menteur montrera l’autre).

        Il suffit donc de prendre la porte qu’aucun n’aura désigné.

      7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.