fbpx

Le mariage chez moi

Accueil Forums Débats Grands débats Le mariage chez moi

  • Ce sujet est vide.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #498
    Prince
    Participant

      Hello. J’aimerai qu’on parle de mariage chez vous. Comment se passe-t-il ? Sont-ils chers? Peu dépensier? Quelle en est la logistique?
      Faites nous voir à travers vos yeux et votre plume le mariage tel qu’il se passe chez vous.

      #4948
      Prince
      Participant

        Bon je commence moi même par raconter ce qui se passe ici au Mali. La galère…
        Déjà pour commencer il y a 3 mariages ici. Pas moins que ça.:)
        – Le mariage religieux
        – Le mariage traditionnel
        – Le mariage civil

        Le mariage religieux :
        Il se fait généralement à la mosquée après la prière de 16h et concerne principalement les deux familles des mariés, les hommes pour être précis.
        A ce mariage, une valise est amenée par la famille du marié à la mosquée. Cette valise contient des vêtements (pagnes, bazins…), une (ou deux) paire(s) de chaussures et un (ou deux) bijou en or. Au cours de cette cérémonie, de la cola et des dattes sont distribués à l’assemblée, et des prières sont faites pour le couple par l’imam et deux autres personnes de la mosquée. C’est aussi à cette occasion que l’argent de la dot est donné. Elle est de 10000frs cfa (15.245 euro).

        Le mariage traditionnel :
        Il se passe souvent en même temps que le mariage religieux. Il concerne principalement la femme et c’est tout une symbolique. Bon le truc c’est que comme ça concerne les femmes, je ne sais pas trop ce qui s’y passe. Je sais que les mèches artificielles de la femme (si elle en a) lui sont retirées et elle passe une sorte de douche rituelle (allant du lavage des pieds jusqu’au lavage intégrale du corps). Pour certains, un rituel similaire se fait pour l’homme mais la douche rituelle est moins formelle et plus rapide.

        Le mariage civile :
        Il se fait en général dans la matinée du dimanche et se fait comme tous les mariages civiles à la mairie. Le maire se tient en face du (ou des) couple(s) et lis les textes du code du mariage et déclare les mariés unis pour le meilleur et le pire. Le hic c’est qu’ici tout le monde a tendance à se rendre à la mairie donc s’y retrouve tout le monde (amis, collègues, voisins, familles) d’où souvent une certaine cacofonie. Il est généralement suivi d’un déjeuner, d’un diner ou d’un cocktail.

        Si vous avez des questions ou vous voulez des éclaircissements, n’hésitez pas.

        #4949

        Bonjour,

        Je vais essayer de répondre pour la France. Je ne connais pas parfaitement, car j’ai assisté qu’à un seul mariage dans ma vie et mes souvenirs sont vagues. De plus, je ne connais pas ce que dit la loi sur le sujet :roll:.
        Nous avons deux types de mariage pour reprendre la description de Prince :hola:

        Le mariage religieux : Bah, il dépend des religieux. Mais le plus courant (aussi fait par des non-chrétiens je crois :roll:) c’est un passage à l’église (je ne sais pas s’il y a un horaire) et il y a une prière (aussi l’orgue, je pense). Bon, c’est celle que vous devez tous connaitre, si vous regardez les films américain ou français :aie:. Il y a le rituel de l’alliance (une bague, normalement, simple, d’un anneau est passée au doigts de la mariée et la mariée passe la bague au doigt de son futur époux). Après, le prêtre continue sa prière (lien du sacré mariage …) et finit par un “Vous pouvez embrassez la mariée”. Et là, c’est le bisou :aie:

        (Ah oui, il y a aussi un passage, avant les alliances et tout, qui dit à peu près: “Si quelqu’un a quelque chose à dire contre ce mariage qu’il le fasse ou qu’il se taise à jamais”.)

        Après le bisou, il y a surement les applaudissements et le couple sort. Dehors, les amis et autres personnes jettent du riz et applaudissent. Ils entrent dans une voiture décorée pour l’occasion et guide un cortège (les voitures de derrière klaxonnent). Je pense qu’à partir de là, nous rejoignons la salle ou aura lieu le repas et la fête pour célébrer le mariage (ça peut durer assez longtemps, dans certains coin, plusieurs jours).

        Bon, comme vous devez le savoir, la mariée a généralement une robe blanche et le marié un costume noir. Je crois que la mariée doit toujours se trouver à droite du marié. Dans l’église, il y a les deux familles (aussi complète que l’on peut) et peut être aussi quelques amis proches (et connaissances ?). Je pense, que la famille de la mariée doit se trouver d’un coté bien précis, tout comme la mariée. Mais je ne suis pas sur et je ne sais pas lequel que c’est (inverse ou direct).

        Voilà à peu près tout.

        Le mariage civile :
        Passage à la mairie. On va voir le maire (ou alors un conseiller ou autre s’il n’est pas là (quoique je pense que c’est toujours le maire :aie:) qui va nous faire signer une sorte de contrat (contrat de mariage). Je rappelle que la mariage est un état civil qui permet d’être vu un peu différemment (niveau impot / revenus et sous). D’ailleurs, nous ne sommes pas obligé d’avoir un compte joint à la banque, ou même de partager tout ce que l’on achète. Il y a différent type de partage (tout partagé, ou l’on garde la propriété).
        À la mairie, il ne doit y avoir que la famille très proche, car c’est loin d’être intéressant.

        Voilà,

        Sachant que la fête de mariage, cela dépend de l’organisation. Elle peut avoir 100 personnes, comme 10. Cela dépend du couple et de leurs choix. Ah oui, pendant la fête, il y a une remise de cadeaux (cadeaux de mariage), chose qu’aura acheté à peu près chaque membre des deux familles pour le nouveau couple (un cadeau par personne ? je ne sais pas trop de l’organisation).

        Mais bon, je suis très loin d’être bien placé pour parler de mariage. Désolé si la description est vague ou fausse (c’est possible).

      3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.