fbpx

L’Alchimie

Accueil Forums Coin littéraire Art et science L’Alchimie

  • Ce sujet est vide.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #580

    Bonjour tous,

    Je viens de finir la lecture d’un roman de “L’alchimiste” de “Paulo Coelho”, il m’a beaucoup plu et m’a inspiré ce sujet: “L’alchimie”

    J’aimerais bien savoir qu’est ce que vous connaissez sur cette science qu’est souvent méconnue et considérée toujours comme Chimie?

    à partir du roman j’ai pu comprendre que l’alchimie:

    – consiste à transformer les métaux en or.
    – à découvrir l’élixir longue vie qui permet de prolonger la vie.
    – parvenir au Grand œuvre et atteindre l’âme du monde
    – étudier le destin et les signes de la vie

    j’ai appris aussi que le langage de cette science était les signes et les symboles

    Bref, mon cerveau a eu du mal admettre tout cela hors le contexte d’un Roman, je voudrais discuter cela avec vous afin de voir plus clair.

    #6003

    Bonjour,

    L’alchimie est à la fois un ensemble de pratiques et une pensée.
    Ces pratiques sont supposées aboutir à la découverte de la “pierre philosophale”, pierre mythique qui aurait permis de transmuter les métaux “vils” (par ex. le plomb) en métaux “nobles” argent, or, etc. et à la réalisation de breuvages, l’un qui guérirait tout (Panacée) et l’autre qui prolongerait la vie (l’élixir de longue vie). Toutes les recherches ont bien évidemment échoué, la science moderne nous en explique les raisons.

    L’alchimie n’a rien à voir avec la chimie moderne, même si les deux termes ont été utilisés indifféremment jusqu’au XVIIème.
    Au contraire de la science et de la chime, l’alchimie est restée plus secrète et s’entoure de bien des mystères. Il y a toutefois de nombreuses “passerelles”, notamment sur le plan médical où certains sont passés de l’alchimie et de la recherche de l’élixir de longue vie à une approche plus scientifique et à l’étude des propriétés des médicaments (Parascele notamment)

    Bref, c’est un très vaste domaine, mais une approche satisfaisante en est faite dans Wikipedia avec notamment l’explication des origines, des buts et des différents courants qui ont fait l’alchimie et de l’évolution vers des sciences (plus ou moins) exactes.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alchimie

    #5999

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    @Guardian 4646 wrote:

    L’alchimie est à la fois un ensemble de pratiques et une pensée.

    C’est la partie pensée que je voulais comprendre, j’ai lu l’article de la wiki mais je n’ai toujours pas saisi les notions de l’âme du monde, la légende personnelle, la chance d’un débutant et toutes ces expressions plus au moins ambiguës.

    #6004

    En effet, on rentre là dans des concepts plus complexe à assimiler et qui nécessitent, je pense, une bonne connaissance, non seulement de l’alchimie, mais également de la pensée de l’époque ce qui est très loin d’être mon cas, mais je peux au moins te donner mon avis 😉

    L’Âme de Monde, est un concept selon lequel tout est issu et lié à une “énergie cosmique universelle”.
    Ce principe est d’ailleurs généralement admis, même s’il est exprimé de manières différentes selon les connaissances et les croyances de certains. Selon également ce à quoi on le réfère.
    Ainsi, certains y voient par exemple, l’énergie qui lie les composants atomiques entre eux, d’autres y voient plus largement une énergie universelle, que certains appellent dieu.

    La “légende personnelle” est une expression utilisée par Paolo Coelho dans le livre “l’Alchimiste” auquel tu fais référence.
    voir ici http://amour.ro/spiritualite/alchimiste-paolo-coelho.php

    Dans ce livre, Paolo Coelho fait également référence à la théorie du “Tout” (cf l’Âme de Monde)

    Tout est une seule et unique chose. Toutes les choses sont la manifestation d’une seule chose.

    Il ne faut cependant pas oublier qu’il s’agit d’un roman philisophique, d’un conte.

    La “chance du débutant” est une théorie qui veut que quelqu’un qui commence a souvent la chance pour le guider ou l’aider à obtenir des résultats.
    Elle n’est pas seulement liée à l’alchimie, c’est communément admis. On l’ntend souvent dire à propos de quelqu’un qui gagne lors de ses premières participations à un jeu par exemple.

    #5997
    Smile
    Participant

      @Guardian 4651 wrote:

      La “légende personnelle” est une expression utilisée par Paolo Coelho dans le livre “l’Alchimiste” auquel tu fais référence.
      voir ici http://amour.ro/spiritualite/alchimiste-paolo-coelho.php

      c’est beau ce qui est écrit dans le lien 😀

      j’ai aimé ces 2 passage:

      Le coeur avertit toujours lorsque l’on s’éloigne de son rêve, du chemin qui nous est tracé.

      Il faut écouter son coeur, car on n’arrivera jamais à le faire se taire. Personne ne peut fuir son coeur. C’est pour cela qu’il faut écouter ce qu’il dit, pour que rien n’arrive à te frapper d’un coup que tu n’attendais pas. Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu’il dit, il sera là, dans ta poitrine, il ne cessera pas de répéter ce qu’il pense de la vie…

      même si je ne comprend pas encore ce que c’est l’alchimie :red:

      #6000

      Je vois un peu plus clair… Merci Guardian

      @Smile 4652 wrote:

      c’est beau ce qui est écrit dans le lien 😀

      Je te conseille de lire le livre complet, ainsi que tout les romans de cet écrivain, mais saches qu’il aborde des concepts philosophiques qui nécessitent plusieurs relectures pour une meilleure compréhension, j’ai lu aussi son Roman: “Brida” qui raconte l’histoire d’une jeune sorcière, “Maktub” qui résume sa légende personnelle (j’ai commencé à me familiariser avec ses termes)…etc. Ses romans sont spirituels et philosophiques.

      #6001

      @Smile 4652 wrote:

      c’est beau ce qui est écrit dans le lien 😀

      j’ai aimé ces 2 passage:

      Le coeur avertit toujours lorsque l’on s’éloigne de son rêve, du chemin qui nous est tracé.

      Il faut écouter son coeur, car on n’arrivera jamais à le faire se taire. Personne ne peut fuir son coeur. C’est pour cela qu’il faut écouter ce qu’il dit, pour que rien n’arrive à te frapper d’un coup que tu n’attendais pas. Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu’il dit, il sera là, dans ta poitrine, il ne cessera pas de répéter ce qu’il pense de la vie…

      Il insiste sur l’écoute du cœur, même si parfois ce que demande le cœur est en contradiction avec la raison.

      #5998
      Smile
      Participant

        @padmasana 4654 wrote:

        Il insiste sur l’écoute du cœur, même si parfois ce que demande le cœur est contradiction avec la raison.

        la confrontation des deux parties du cerveau droite (cœur) et gauche (raison) entraine des conflits internes comme l’hésitation, la peur, le découragement… difficile à gérer si on ne se maitrise pas!

        #6002

        @Smile 4656 wrote:

        la confrontation des deux parties du cerveau droite (cœur) et gauche (raison) entraine des conflits internes comme l’hésitation, la peur, le découragement… difficile à gérer si on ne se maitrise pas!

        Parfois en dépit de tout cela, on écoute uniquement nos cœurs! et on ne le regrette jamais !

      9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.