fbpx

…La tortue…

Accueil Forums Coin littéraire Pensées et Citations Proverbes …La tortue…

  • Ce sujet est vide.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #309
    Prince
    Participant

      Si la tortue va rendre visite à un maçon, ce n’est pas parce qu’elle a besoin de se faire construire une maison.

      #3010
      Smile
      Participant

        pourquoi alors ?

        #3014
        Prince
        Participant

          Une tortue porte sa maison sur son dos. Ce n’est donc pas pour se faire construire une maison. un exemple : un riche qui va voir un moins riche, ce n’est pas pour son argent.

          #3018

          Prince
          Une tortue porte sa maison sur son dos. Ce n’est donc pas pour se faire construire une maison. un exemple : un riche qui va voir un moins riche, ce n’est pas pour son argent.

          et donc mybe la tortue va rendre visite un maçon pour apprendre son métier afin de savoir réparer sa maison toute seule s’il y’ aura un accident ..

          #3015
          Prince
          Participant

            @Rose de sable 1677 wrote:

            et donc mybe la tortue va rendre visite un maçon pour apprendre son métier afin de savoir réparer sa maison toute seule s’il y’ aura un accident ..

            Bon le proverbe est imagé donc ce n’est pas à comprendre dans le sens propre des mots. J’aurai bien pu dire ” si la tortue va voir un tisserand, ce n’est pas parce qu’elle a besoin d’une couverture (vu qu’elle a carapace pour se couvrir) “

            #3011
            Smile
            Participant

              Merci Prince pour l’explication, je comprends maintenant…
              “visiter un maçon n’implique pas construire une maison… “.

              #3016
              Prince
              Participant

                @Smile 1695 wrote:

                “visiter un maçon n’implique pas construire une maison… “.

                Oui si on veut tjrs rester dans le contexte de l’imagerie du maçon (ou du tisserand) et de la tortue…

                #3019

                :s I have a problem of comprehension , j’ai pas compris donc le vrai sens du proverbe 😕 peux tu m’expliquer ça Prince s’il te plaît ? autrement dire quand est ce qu’on dit ce proverbe

                #3017
                Prince
                Participant

                  Comme je disais plus haut, si un riche veut se lier d’amitié avec un moins riche que lui, ce n’est pas parce qu’il a des vues sur sa fortune. Si un propriétaire de restaurant va rendre visite à un serveur dans un restaurant, ce n’est pas pour la nourriture qu’il sert. Si un patron vient rendre visite à un de ses employés, ce n’est pour lui lécher les bottes….

                  #3012
                  Smile
                  Participant

                    @ Rose de sable: on ne fait pas des amis juste pour des intérêts personnels

                    #3009

                    @Smile: je crois pas qu’il ait vraiment en jeu ici amitié et intérêts personnels :aie:, ça peut y etre mais je ne crois pas que ça soit le sens profond de la citation

                    ça attire plus le fait ne pas se limiter aux premières apparences pour dire que les choses ne sont pas forcement ce dont elles ont l’air. Les exemples que donnent Prince sont assez parlants.

                    Je vais aussi donner un exemple: si on voit un enfant de riche aller tenir la trésorerie d’ association bénévole, on peut penser qu’il veut aller piquer les sous alors qu’au fond il n’a en pas besoin, ça peut etre juste pour aider ou pour infiltrer l’association :aie:.

                    En un mot, si vous prévoyez quelque chose d’évident, creusez encore et voyez les vrais faits, ou encore il y a forcement quelque chose de cachée ou autres à certaines situations

                    #3013
                    Smile
                    Participant

                      @ nogame: merci pour cette nouvelle interprétation, je comprends l’autre volet du proverbe et je crois qu’il y en a d’autres :good:

                      #3020

                      Comme je disais plus haut, si un riche veut se lier d’amitié avec un moins riche que lui, ce n’est pas parce qu’il a des vues sur sa fortune. Si un propriétaire de restaurant va rendre visite à un serveur dans un restaurant, ce n’est pas pour la nourriture qu’il sert. Si un patron vient rendre visite à un de ses employés, ce n’est pour lui lécher les bottes….

                      on ne fait pas des amis juste pour des intérêts personnels

                      ça y est j’ai bien compris maintenant …merci pour vos explications :good:

                      #3021

                      @Prince 1671 wrote:

                      Si la tortue va rendre visite à un maçon, ce n’est pas parce qu’elle a besoin de se faire construire une maison.

                      C’est un beau proverbe à garder en tete. Merci Prince :good:

                    14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.