fbpx

La tolérance est toujours de mise?

Accueil Forums Débats Grands débats La tolérance est toujours de mise?

  • Ce sujet est vide.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #138

    Bonjour

    Je m’en vais exposer un problème assez fréquent dans nos sociétés je pense. Je vais exposer le problème avec un exemple concret :

    Un matin je me lève tranquillement de chez moi pour aller faire une course, je rencontre une dame devant chez moi à qui je dis bonjour poliment. Elle ne répondit pas. Je suis allé a un super marché et au moment de payer en caisse, il se trouve que cette dame soit derrière moi et commençait par murmurer des insultes parce que je ne faisait pas vite. Là encore il s’est rien passé.
    Une fois dehors cette dame glisse et tombe et j’etais le seul là à pouvoir l’aider a se relever :aie:
    La question est simple, au vu de comment s’est déroulé les choses, salutations sans réponses, provocation sans raisons + insultes, j’aurais pu la laisser là par terre et partir, pensez-vous qu’il faille quand même appliquer la tolérance envers cette dame?
    A quoi doit on pensez? comment le prendre?

    Merci pour vos opinions

    #1652
    Smile
    Participant

      @Steve Art 223 wrote:

      Une fois dehors cette dame glisse et tombe et j’etais le seul là à pouvoir l’aider a se relever :aie:
      La question est simple, au vu de comment s’est déroulé les choses, salutations sans réponses, provocation sans raisons + insultes, j’aurais pu la laisser là par terre et partir, pensez-vous qu’il faille quand même appliquer la tolérance envers cette dame?
      A quoi doit on pensez? comment le prendre?

      Merci pour vos opinions

      dis nous d’abord est ce que tu l’avais aidé à se lever? :aie:

      #1649

      Oui bien sûr que je l’ai aidé à se lever 🙂

      #1653
      Smile
      Participant

        mais au fond tu disais qu’elle ne le mérite pas non? :aie:

        #1650

        C’est justement pour ça que je pose la question, le but est savoir comment vous vous réagiriez.
        Quelle est la bonne attitude à adopter?

        #1654
        Smile
        Participant

          Je prépare mes interprétations pour les deux réponses quand même :aie:

          Est ce que cette dame mérite de l’aide?

          si la réponse est Non alors, en toi il existe une bonne personne cette personne qui a donné ce coup de main intuitivement sans tenir compte du mal de cette dame, et ça c’est l’idéal mais la note n’est pas complète, c’est normal on est des êtres humains et ce n’est pas facile d’oublier le mal d’autrui, tu as pour ce geste 7/10 :aie:

          si la réponse est oui : làààà je te tire chapeau et je te dis que tu es vraiment un :ange: et je te donne la note complète 10/10 avec félicitation :ave:

          pour moi, je suis d’avis de donner l’aide à la personne qui m’a fait du mal mais je vais quand même penser à la fameuse question: est ce qu’elle le mérite? ma réponse peut varier comme la variation de la fonction sinusoïdale
          031.jpg
          la partie positive =>réponse oui;
          la partie négative=>Réponse non;
          et ce n’est que ma foi qui régisse ma réponse.

          #1648

          la réponse de ma soeurette est :ange:
          Pas mieux :king:

          #1651

          Si je l’ai relevé c’était parce que je suis pas rancunier et que je me suis pas limité a ce qui s’est passé. Il faut faire une bonne action quelque soit les circonstances même si c’est difficile.
          Merci pour tes opinions:good:

          En gros j’ai eu raison alors?

          #1655
          Smile
          Participant

            @nogame 229 wrote:

            la réponse de ma soeurette est :ange:
            Pas mieux :king:

            :red:

            @Steve Art 230 wrote:

            En gros j’ai eu raison alors?

            bien sur :king:

            #1656
            Prince
            Participant

              Rendre un mal par le bien est un acte de bravoure. J’aime bien un proverbe malien qui dit littéralement : ” Si l’âne te donne un coup de sabot et que tu lui rends par un coup de pied, tu deviens un âne. ” Je suis content que tu n’ai pas tenu compte de ce que cette dame t’a fait et que tu sois venu à son secours.

            10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.