Accueil Forums Détente Histoires drôles La leçon de la chenille processionnaire‏

  • Ce sujet est vide.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #585

    Les expériences nous apprennent beaucoup. Notre entourage et nos études également. Mais que peut donc nous enseigner une chenille processionnaire ? Cette larve dont le corps est recouvert de minuscules poils particulièrement les conifères – les pins notamment.

    Il y a quelques années, je lisais des articles sur le succès individuel lorsque j’ai découvert un article rédigé par le Dr Keith DeGreen intitulé « la leçon de la chenille processionnaire. »

    La chenille processionnaire du pin mesure environ 2,5 cm de long. Elle est dotée d’une multitude de pattes et d’antennes pectinées. Son corps est de couleur brun-roux, ce qui explique pourquoi elle passe inaperçue lorsqu’elle se déplace sur le sol. Si ses caractéristiques physiques sont atypiques, c’est surtout son comportement qui mérite que l’on s’y intéresse.

    Savez-vous ce qui se passe lorsqu’on met des chenilles les unes après les autres pour dessiner un cercle duquel on pose de la nourriture ? Précisons tout d’abord que les mettre en place n’est pas aussi facile qu’il paraît, et que seul un entomologiste expérimenté peut y parvenir…quoi qu’il en soir, une fois que les chenilles sont en cercle, elles tournent et tournent encore sans toucher à la nourriture au centre du cercle, tant est si bien qu’elles finissent par mourir de faim ! Aucune d’entre elles n’a idée ou la motivation de se risquer en dehors du cercle, même pour une question de survie.

    Avez-vous le sentiment d’avoir déjà eu un comportement similaire à celui de la chenille processionnaire du pin ? Bien sur ! ça nous a arrivé à tous, soit parce que nous avions peur, soit parce que nous étions dans l’incertitude. Les responsables peuvent être la fatigue ; l’insécurité ou le manque de confiance en soi – autant de choses dont on se passerait bien.

    Et pourtant La chenille processionnaire du pin fait des ravages !!

    #6080

    @padmasana 4706 wrote:

    Et pourtant La chenille processionnaire du pin fait des ravages !!

    Forcément, il n’y a pas toujours un entomologiste expérimenté pour les mettre en cercle 😉

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.