fbpx

Jusqu’ou peut aller l’ignorance? Quand parle t on d’ignorance ou de volonté?

Accueil Forums Débats Grands débats Jusqu’ou peut aller l’ignorance? Quand parle t on d’ignorance ou de volonté?

  • Ce sujet est vide.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #508

    Bonjour,

    En regardant un documentaire sur une maladie de déformation des enfants, j’ai pu voir toutes les sortes de causes que les gens peuvent attribuer aux maladies, soit par croyance, par ignorance ou par avis d’un proche, etc.

    Un exemple concret, prenons un enfant qui naît avec une déformation au visage, certains peuples diront qu’il s’agit d’une volonté des dieux, certains diront que c’est la volonté de Dieu, certains diront qu’il doit avoir une explication rationnelle scientifique, certains diront qu’il s’agit d’un envoutement ou qu’un démon est en œuvre, ce qui peut entraîner, une mise à l’écart. De la même comme certains homosexuels peuvent être battus ou insultés, ou handicapés mal regardés etc.

    S’agit il forcement de l’ignorance ou d’un manque de volonté? Quelles solutions voyez-vous à l’horizon?
    Quel est votre avis sur la chose?

    #5050

    Bonjour,

    L’ignorance, c’est quelque chose de très difficile à distinguer. Pour l’exemple que vous donner, il se peut que cela soit de l’éducation, soit de la désinfomation (pratique courante dans certains pays démocratique).
    Je rappelle tout de même, que beaucoup de nos comportements est dicté par l’éducation que nous avons eu (que ce soit nos parents, l’école, ou juste nos expériences dans la vie).
    Après, il faut avoir un certain niveau de conscience / réflexion et introspection pour pouvoir déterminer si l’éducation est juste ou non (et cela est assez difficile).

    Il peut y avoir de la manque de volonté (même si je ne l’appellerai pas comme cela) qui consiste en la technique de l’autruche. On préfère se cacher la réalité …

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.