Accueil Forums Débats Grands débats Entre esclave, griot et noble

  • Ce sujet est vide.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #240
    Prince
    Participant

    De part notre histoire, le Mali a conservé dans ses patronymes les traces de castes. Un  » Kéïta  » est un noble. Un  » Doumbia  » est un forgeron donc un pas noble. Un  » Diabaté  » est un griot donc pas un noble. Un tel est un esclave. Malgré la modernisation de nos sociétés et notre développement, il n’est pas rare que ces problèmes de castes resurgissent dans de nombreux cas.
    Prenons le cas de deux jeunes qui s’aiment et veulent se marier et que l’un est noble et l’autre est griot ou forgeron de part son nom (et non sa profession) on trouvera une personne (sinon plusieurs) de la famille du noble pour s’opposer farouchement , pour ne pas dire corps et âme, contre cette union entre guillemet contre nature. Ceci est une chose courante qui minent la vie de nombreux jeunes dans notre société !!!
    Qu’en pensez-vous?

    #2345

    Ce système de caste est présent dans de nombreux pays en Afrique de l’ouest. Je trouve que c’est à la fois un héritage et un fardeau.
    C’est vrai qu’il a ces mauvais côtés. L’union entre personnes de différentes est très mal vu voir inimaginable pour certaines familles, cela crée des conflits qui n’ont pas lieu d’être.
    Surtout que ce type de différenciation est interdit par l’islam (car si je ne dis pas de bêtises, les ethnies pratiquant ce système de castes en Afrique sont majoritairement musulmanes).
    Il faudrait sensibiliser les populations sur le fait que c’est en totale contradictions avec l’islam, en d’autres termes que c’est Haram.
    C’est vraiment triste quand on apprend qu’un tel et un une tel ne peuvent se marier de part leur caste!!!

    En outre, c’est un héritage car il nous permet de connaitre d’où l’on vient, connaitre l’histoire de nos familles et nos ancêtres.¨Prenons pour exemple, les Djélis ou griots qui sont pour nous une grande source d’informations, des bibliothèques ambulantes… En encore les forgerons qui nous sont d’une grande aide surtout en France ou l’on ne peut pas toujours emmener nos bijoux (africains) à réparer dans les bijouteries en France…
    Je sais pas s’il existe une solution pour bannir certains aspects et en garder d’autres, car ça peut devenir une sorte de fléau!!!!

    Mais je tiens à préciser que ce système de caste africain n’est pas le pire, car en Inde certaines castes comme les intouchables sont marginalisés, mis hors de la société indienne au point de les considérés comme des êtres impures.
    J’avoue que ces deux systèmes ne sont pas comparables mais c’était juste pour rappeller que le système de castes africain a un petit peu de bon 😀

    #2344
    Prince
    Participant
    Meymouna wrote:
    Mais je tiens à préciser que ce système de caste africain n’est pas le pire, car en Inde certaines castes comme les intouchables sont marginalisés, mis hors de la société indienne au point de les considérés comme des êtres impures.
    C’est vraiment terrible dans certains cas ce que nous a légué l’histoire. Quand je vois deux personnes s’aimer d’un amour vrai et sincère et qu’ils voient le monde se retourner contre eux parce qu’ils sont de cas différentes, j’ai le coeur brisé. Ces idées sont tellement ici ancrées dans les mentalités que ça fait peur. Je confirme ce que tu dis concernant l’islam et ce système de castes :
    Allah (SW) dit dans la sourate 49 v13.
    « ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. »
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.