fbpx

Comment sortir d’un cercle vicieux?

Accueil Forums Débats Grands débats Comment sortir d’un cercle vicieux?

  • Ce sujet est vide.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #769
    Smile
    Participant

      Bonjour,

      qu’est ce qu’un cercle vicieux?

      Comment détecter un cercle vicieux?

      Comment casser un cercle vicieux?

      et si plusieurs personnes sont impliquées dans le même cercle vicieux?

      Comment sortir d’un cercle vicieux?

      Discutons en ensemble 🙂

      #7600

      :salut:

      Tu peux préciser le contexte pour que je vois un peu? 😀

      #7605
      Smile
      Participant

        @krach-kun 6946 wrote:

        Tu peux préciser le contexte pour que je vois un peu? 😀

        :whistle: huuuuuuuuuuum, mmmmm, baaah :aie:

        #7601

        Je ne connais pas ce contexte :whistle::whistle:

        #7606
        Smile
        Participant

          @krach-kun 6948 wrote:

          Je ne connais pas ce contexte :whistle::whistle:

          c’était pour dire que j’y réfléchisse :whistle:

          je parle du cercle vicieux dans le sens où on a un problème et qu’on ne fait rien pour le résoudre ou bien qu’on a pas pu le faire ou qu’on a pas su le faire alors qu’on finit par tourner dessus sans avancer.

          #7602

          Ah dans ce cas je ne sais pas si on appelle ça vraiment cercle vicieux

          qu’est ce qu’un cercle vicieux?

          Je suppose qu’on est dans ce cas de situation? (source)

          wikipedia wrote:
          On parle aussi de cercle vicieux dans une situation paradoxale où la cause est aussi conséquence de l’effet.
          L’exemple le plus connu de ce dernier type de cercle vicieux est le paradoxe de l’œuf et de la poule. Un exemple plus général est une situation dans laquelle un individu doit accomplir deux actions, chacune exigeant que l’autre soit faite d’abord.

          Comment détecter un cercle vicieux?

          Détecter, hum plutôt compliqué si avant d’entrer dans tout cercle on mesure pas les conséquences, ça doit demander juste un peu de reflexion dans certains cas et beaucoup de calculs dans d’autres….

          Comment casser un cercle vicieux?

          Je suppose que ça rejoint également la question “comment sortir d’un cercle vicieux”?
          Pour revenir au problème précis précisé:
          1.On a un problème et on ne fait rien pour le résoudre : après si on ne fait rien pour résoudre, il peut arriver que la situation se débloque tout seul dans le cas contraire faut juste pas s’étonner si on bouge pas son petit doigt :aie:
          2.On n’a pas su le faire : faut trouver pourquoi on n’a pas su le faire et chercher a savoir le faire et dans ce cas faut prendre du courage….
          3.On n’a pas pu le faire : faut également trouver pourquoi on n’a pas pu le faire et dans le cas faut se demander si on a les moyens de le faire ou pas
          4.Si on finit par tourner sans avancer, faut se demander si on avance quand même et qu’on y arrive pas,

          Après il y a des cercles vicieux des quels on a toujours du mal à en sortir quand on y entre c’est pourquoi faudrait bien mesurer les choses avant, mais après de la motivation du courage et une bonne feuille de route et la recherche de solutions et ou d’une porte de sortir amène a un bon résultat si on veut

          et si plusieurs personnes sont impliquées dans le même cercle vicieux?

          Tu peux préciser ce contexte et ou donner un exemple? 🙂

          #7607
          Smile
          Participant

            @krach-kun 6953 wrote:

            Tu peux préciser ce contexte et ou donner un exemple? 🙂

            si on a plusieurs personnes dans le même cercle, par exemple une équipe qui travaille sur un projet en commun et que ses éléments ont découvert qu’ils sont entré dans un cercle vicieux.

            #7603

            Si le but recherché est d’en sortir une fois découvert, je pense que alerter les autres sur l’état de la situation donnerait plus de possibilité pour trouver une solution plus vite sauf si on tombe dans un cas où on devrait pas

            #7608
            Smile
            Participant

              @krach-kun 6953 wrote:

              Détecter, hum plutôt compliqué si avant d’entrer dans tout cercle on mesure pas les conséquences, ça doit demander juste un peu de reflexion dans certains cas et beaucoup de calculs dans d’autres….

              ….

              Après il y a des cercles vicieux des quels on a toujours du mal à en sortir quand on y entre c’est pourquoi faudrait bien mesurer les choses avant, mais après de la motivation du courage et une bonne feuille de route et la recherche de solutions et ou d’une porte de sortir amène a un bon résultat si on veut

              comment peut-on mesurer les conséquences avant d’y entrer? c’est nous qui décidons d’y entrer?

              #7604

              @Smile 6959 wrote:

              comment peut-on mesurer les conséquences avant d’y entrer? c’est nous qui décidons d’y entrer?

              C’est a peu près la même chose quand on décide de fumer, après on entre dans un cercle vicieux si on doit dire

              Dès fois c’est nous qui décidons d’entrer dans un cercle vicieux, dès fois volontairement en grande partie :aie: on involontairement.
              Pour mesurer les conséquences c’est ce que je disais ça peut aller d’une simple réflexion a de grands calculs pour prévoir beaucoup de choses

              #7610
              Prince
              Participant

                @Smile 6954 wrote:

                si on a plusieurs personnes dans le même cercle, par exemple une équipe qui travaille sur un projet en commun et que ses éléments ont découvert qu’ils sont entré dans un cercle vicieux.

                Le meilleur moyen d’en sortir est d’en parler sur la comusaf. Le truc c’est que le cercle vicieux comme tu dis, une fois qu’on y est c’est pas facile d’en sortir. Tu sais certainement comment en sortir en cassant un maillon de la chaine. Le problème c’est que tu as conscience qu’en essayant de briser la chaine soit ça passe ou tu ne fais écraser par les rouages du cercle.

                #7609
                Smile
                Participant

                  @Prince 6971 wrote:

                  Le meilleur moyen d’en sortir est d’en parler sur la comusaf.

                  c’est pas nouveau ça :aie:

                  Le truc c’est que le cercle vicieux comme tu dis, une fois qu’on y est c’est pas facile d’en sortir. Tu sais certainement comment en sortir en cassant un maillon de la chaine. Le problème c’est que tu as conscience qu’en essayant de briser la chaine soit ça passe ou tu ne fais écraser par les rouages du cercle.

                  c’est le cœur du sujet, quand on est dedans, difficile de réfléchir aisément.

                12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.