fbpx

Comment être un bon parent dans une société qui devient de plus en plus hostile aux générations futures?

Accueil Forums Débats Grands débats Comment être un bon parent dans une société qui devient de plus en plus hostile aux générations futures?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #474

    Bonjour,

    Des points similaires ont été abordés dans une discussion concernant l’agressivité de l’être humain. Mais il ne s’agit pas seulement d’agressivité, mais aussi de tout ce qui peut changer ou qui peut toucher à la personnalité de l’enfant.
    Comment garantir un bon avenir pour son enfant ou ses enfants quand on sait que certains milieu suivant le niveau social génèrent des cotés pas forcement appréciables comme la drogue, le sexe, la violence ou la brutalité. Les médias n’arrangent pas les choses avec les pubs sur les stars et les beautés, ou films violents ou encore les jeux vidéos agressifs. Forcement les enfants ont envie de copier ce qu’ils voient. Comment gérer ça en tant que parent.
    Ce que le parent doit faire a été abordé me semble mais comment le parent doit le faire peut être pas et surtout comment se préparer à ça :aie: et ou se prépare t on a avoir des enfants et a leur garantir l’avenir qu’on veut?
    Le débat est ouvert 😀

    #4686
    Prince
    Participant

      J’ajouterai comment garantir une bonne éducation à ses enfants quand on passe 8heures de temps au boulot par jour et que le père aussi bien que la mère travaillent. L’école peut elle suffire à donner une certaine éducation à nos enfants? Une réforme de l’ecole ne s’impose -t- elle pas?

      #4678

      Tu as raison j’avais oublié le point de la non présence des parents sachant que les parents travaillent ça va encore, dans certains les enfants ne voient presque pas les parents, on peut aussi ajouter un cas où les enfants voyagent beaucoup parce que les parents se déplacent aussi beaucoup : je ne sais pas encore dans quel situation concernant ce cas ça peut gêner l’éducation; vous pouvez préciser si ça vous parle

      #4687

      nogame serait-il papa ? 😀

      Je me pose souvent la question et je dois dire que je n’aimerai pas avoir des enfants dans notre société actuelle.

      Quote:
      Forcement les enfants ont envie de copier ce qu’ils voient

      Je ne pense pas. Mais c’est là que l’éducation entre en jeu.

      A priori, les parents n’osent plus être contre leurs enfants (n’osent plus punir les enfants). Du coup, l’enfant se croit supérieur à tous (et donc même supérieur aux professeurs). Et là, déjà le problème arrive.
      Et ce problème est, car les parents sont actuellement eux même, mal éduqués.

      De plus, je l’avais déjà dit, qu’en est-il de la liaison entre votre enfant que vous avez “protégé / éduqué” et des autres enfants ? Le clash peut être assez violent, non ?

      J’ai une première “règle” qui est de ne pas emmener un enfant qui n’a pas de notion d’argent (donc pas avant 12ans facilement) dans un supermarché, ou autre lieu de vente “intéressant”.

      #4679

      @LittleWhite 3319 wrote:

      nogame serait-il papa ? 😀

      Pas encore et pas maintenant :aie:

      @LittleWhite 3319 wrote:

      Je me pose souvent la question et je dois dire que je n’aimerai pas avoir des enfants dans notre société actuelle.
      Je ne pense pas. Mais c’est là que l’éducation entre en jeu.

      Moi je pense très fort et j’ai des cas nombreux, les enfants ont tendance en copier ce qu’ils voient surtout quand c’est un phénomène de groupe. Un exemple très simple, une pub qui passe en boucle à la télé avec un nouveau jouet et un enfant qui le voit, si le vois que ses copains ou copines l’ont il demandera à l’avoir et la première raison que la majorité donne est que : ‘mes copains l’ont aussi ou mes copines l’ont aussi’. Un groupe répètent assez souvent à coté d’un enfant ‘c’est porte nawak…..’ l’enfant qui l’entend assez souvent et surtout que c’est nouveau pour lui il voudra le dire. Et c’est là que si les parents ne voient pas ça ou le contrôle pas comme tu le dis ça craint .

      @LittleWhite 3319 wrote:

      A priori, les parents n’osent plus être contre leurs enfants (n’osent plus punir les enfants). Du coup, l’enfant se croit supérieur à tous (et donc même supérieur aux professeurs). Et là, déjà le problème arrive.
      Et ce problème est, car les parents sont actuellement eux même, mal éduqués.

      Pas forcément là ça dépend des parents et ou de la société où ils sont. C’est clair que suivant la société l’enfant croit que c’est le lui maître à bord et si le parent ne lui fait pas redescendre sur terre assez vite il verra par lui lui même à quel point l’enfant est monté haut.

      @LittleWhite 3319 wrote:

      De plus, je l’avais déjà dit, qu’en est-il de la liaison entre votre enfant que vous avez “protégé / éduqué” et des autres enfants ? Le clash peut être assez violent, non ?

      Il y a pas forcément de clash à mon avis, tout dépend si les autres font parti de l’environnement de base de l’enfant, et dans un autre sens c’est plus de clash qu’il s’agit mais de ce qui se passe quand il y a confrontation

      @LittleWhite 3319 wrote:

      J’ai une première “règle” qui est de ne pas emmener un enfant qui n’a pas de notion d’argent (donc pas avant 12ans facilement) dans un supermarché, ou autre lieu de vente “intéressant”.

      Je trouve ta règle extrême, faudra pas attendre 12 ans pour apprendre à l’enfant la notion d’argent, plus les enfants vont dans les supermarchés par exemple plus ils demanderont aux parents a avoir tel ou tel et là encore comment le parent doit réagir?

      #4688

      @nogame 3328 wrote:

      Moi je pense très fort et j’ai des cas nombreux, les enfants ont tendance en copier ce qu’ils voient surtout quand c’est un phénomène de groupe. Un exemple très simple, une pub qui passe en boucle à la télé avec un nouveau jouet et un enfant qui le voit, si le vois que ses copains ou copines l’ont il demandera à l’avoir et la première raison que la majorité donne est que : ‘mes copains l’ont aussi ou mes copines l’ont aussi’. Un groupe répètent assez souvent à coté d’un enfant ‘c’est porte nawak…..’ l’enfant qui l’entend assez souvent et surtout que c’est nouveau pour lui il voudra le dire. Et c’est là que si les parents ne voient pas ça ou le contrôle pas comme tu le dis ça craint .[/quote]
      Oui et non. La copie n’est pas obligatoire, mais c’est dans le sens qu’il faut vivre autrement / penser autrement (comme réussir à éduqué son enfant, pour qu’il ne tombe pas dans les pièges de la société (de consommation)). S’il est au milieu d’enfant qui partage un peu (dans le sens, les parents des autres ne sont pas ultra basés sur la propriété des choses :roll:) et bah, il n’a pas besoin d’avoir tel ou tel truc, car, il jouera avec un ami …

      @nogame 3328 wrote:

      Il y a pas forcément de clash à mon avis, tout dépend si les autres font parti de l’environnement de base de l’enfant, et dans un autre sens c’est plus de clash qu’il s’agit mais de ce qui se passe quand il y a confrontation[/quote]
      Il y a en aura toujours un. Dans le sens, une chose que votre éducation à omise / caché, qu’il découvrira à l’école (cela peut même être dans la découverte de gens qui pensent autrement) et dont il ne vous parlera pas …

      @nogame 3328 wrote:

      Je trouve ta règle extrême, faudra pas attendre 12 ans pour apprendre à l’enfant la notion d’argent, plus les enfants vont dans les supermarchés par exemple plus ils demanderont aux parents a avoir tel ou tel et là encore comment le parent doit réagir?

      Pourquoi emmenez vous, vos enfants dans un supermarché, déjà ? C’est ça que je me demande (perso, je n’aime pas aller au supermarché). Une vrai notion de l’argent ne s’attend pas rapidement … Je n’ai pas dit que la notion devait être éduqué qu’à partir de 12 ans …
      D’ailleurs, les règles basées sur les ages n’ont aucune valeurs, car chaque enfant est unique. (Pareil pour les livres sur l’éducation des enfants ?)

      #4680

      @LittleWhite 3329 wrote:

      Oui et non. La copie n’est pas obligatoire, mais c’est dans le sens qu’il faut vivre autrement / penser autrement (comme réussir à éduqué son enfant, pour qu’il ne tombe pas dans les pièges de la société (de consommation)). S’il est au milieu d’enfant qui partage un peu (dans le sens, les parents des autres ne sont pas ultra basés sur la propriété des choses :roll:) et bah, il n’a pas besoin d’avoir tel ou tel truc, car, il jouera avec un ami …

      Je ne dis pas que c’est obligatoire mais que l’enfant aura tendance a copier ce qu’il voit qu’il soit bon ou mauvais et donc au parent de lui dire ce qui est bon ou pas

      @LittleWhite 3329 wrote:

      Il y a en aura toujours un. Dans le sens, une chose que votre éducation à omise / caché, qu’il découvrira à l’école (cela peut même être dans la découverte de gens qui pensent autrement) et dont il ne vous parlera pas …

      C’est pour ça que je dis que c’est pendant la confrontation que ça se passe, je ne vois pas ce que tu veux dire par clash ou alors j’ai pas compris

      @LittleWhite 3329 wrote:

      Pourquoi emmenez vous, vos enfants dans un supermarché, déjà ? C’est ça que je me demande (perso, je n’aime pas aller au supermarché).

      Pour plusieurs raisons, comme ‘tu as besoin d’aller faire tes courses et t’as personnes pour garder ton enfants’, comme t’as envie faire voir des jouets a ton enfants pour les lui acheter’, comme etc, il y a des tas des raisons. Pourquoi t’aimes pas aller au supermarché?

      #4689
      Quote:
      Pour plusieurs raisons, comme ‘tu as besoin d’aller faire tes courses et t’as personnes pour garder ton enfants’, comme t’as envie faire voir des jouets a ton enfants pour les lui acheter’, comme etc, il y a des tas des raisons.

      La première, c’est faux. Nous avons tous des grand parents qui nous ont gardé. Ou encore, d’autres personnes. Imaginons les voisins (bon, ok, en France, plus personnes ne parlent à leurs voisins :roll:)

      Quote:
      Pourquoi t’aimes pas aller au supermarché?

      Ceci est hors sujet, mais si l’occasion se présente, je répondrai 😉

      Je parle de clash, le fait que l’enfant n’a pas conscience d’une chose, et que d’un coup il y est confronté. Cela peut être le sexe , la violence, la cigarette, l’alcool. N’importe quoi. Certes vous lui avait toujours dit de ne pas fumer, mais un jour, la réalité arrive et pas sous la forme qu’on lui a présenté. Du coup, il y a une sorte de confrontation entre votre parole, celle de ces copains. (ou même, ils peuvent ne pas être ses copains)

      #4681

      @LittleWhite 3331 wrote:

      La première, c’est faux. Nous avons tous des grand parents qui nous ont gardé. Ou encore, d’autres personnes. Imaginons les voisins (bon, ok, en France, plus personnes ne parlent à leurs voisins :roll:)

      C’est totalement amusant de dire c’est faux et de dire plus loin que bon en france plus personne ne parle a leur voisin ou etc), si je le dis c’est que j’ai vu des cas et si c’est parce que tu n’as pas vu ces que tu dis que c’est faux il y a un problème. J’en connais plein de parents qui on besoin de faire une activité ou un besoin et qui n’ont personne pour garder leurs enfants ;). Nous avons tous des grands parents, nous les avons pas tous vu, nous n’avons pas tous été gardés par des grands parents, nous n’avons pas tous été gardés par d’autres personnes. Un cas simple ou t’arrive dans un pays et que tu connais personne et t’as pas encore de nounou ou autre je ne pense pas que tu vas filer ton enfant au voisin parce que depuis que t’es arrivé il y a 2 jours vous avez rigolé ensemble.
      @LittleWhite 3331 wrote:

      Je parle de clash, le fait que l’enfant n’a pas conscience d’une chose, et que d’un coup il y est confronté. Cela peut être le sexe , la violence, la cigarette, l’alcool. N’importe quoi. Certes vous lui avait toujours dit de ne pas fumer, mais un jour, la réalité arrive et pas sous la forme qu’on lui a présenté. Du coup, il y a une sorte de confrontation entre votre parole, celle de ces copains. (ou même, ils peuvent ne pas être ses copains)

      Ou alors j’ai pas la même définition de clash que toi, mais dans ce cas je dis qu’il s’agit d’une confrontation mais pas de clash, c’est la confrontation qui entraine le clash?

      #4690

      @nogame 3332 wrote:

      C’est totalement amusant de dire c’est faux et de dire plus loin que bon en france plus personne ne parle a leur voisin ou etc), si je le dis c’est que j’ai vu des cas et si c’est parce que tu n’as pas vu ces que tu dis que c’est faux il y a un problème. J’en connais plein de parents qui on besoin de faire une activité ou un besoin et qui n’ont personne pour garder leurs enfants ;). Nous avons tous des grands parents, nous les avons pas tous vu, nous n’avons pas tous été gardés par des grands parents, nous n’avons pas tous été gardés par d’autres personnes. Un cas simple ou t’arrive dans un pays et que tu connais personne et t’as pas encore de nounou ou autre je ne pense pas que tu vas filer ton enfant au voisin parce que depuis que t’es arrivé il y a 2 jours vous avez rigolé ensemble.[/quote]
      Déjà, je ne “file pas mon enfant” … ( :p manque de respect envers mon enfant :p ).
      Plus sérieusement, il y a des garderais, des nounous et tout. Je pense qu’il y a beaucoup de possibilité, même lorsque l’on arrive dans un nouveau pays.

      Quote:
      Ou alors j’ai pas la même définition de clash que toi, mais dans ce cas je dis qu’il s’agit d’une confrontation mais pas de clash, c’est la confrontation qui entraine le clash?

      Confrontation … je trouve le mot léger, dans le sens que cela peut faire une conclusion que votre enfant fume ou autre.

      #4682

      @LittleWhite 3333 wrote:

      Déjà, je ne “file pas mon enfant” … ( :p manque de respect envers mon enfant :p ).
      Plus sérieusement, il y a des garderais, des nounous et tout. Je pense qu’il y a beaucoup de possibilité, même lorsque l’on arrive dans un nouveau pays.

      Je te l’accorde on ne file pas son enfant :aie:
      Plus sérieusement, pour obtenir un accord pour une garderie il faut prouver que le parent travaille et est assez occupé pour que la garderie prenne en charge l’enfant un moment, il y a bon nombre de personnes qui sont au chômage et ont des enfants donc pour la garderie c’est un problème. Il faut payer la nounou et quand on travaille pas ou qu’on vie d’aide sociale on préférait pas prendre de nounou a chaque fois qu’on a un besoin, on peut demander a un proche de garder l’enfant et si ce proche n’est pas dispo on fait quoi? t’as d’autres alternatives?

      @LittleWhite 3333 wrote:

      Confrontation … je trouve le mot léger, dans le sens que cela peut faire une conclusion que votre enfant fume ou autre.

      Que l’enfant arrive a fumer ou a faire autre chose parce que ….., a quel moment intervient le clash?

      #4691

      @nogame 3334 wrote:

      Je te l’accorde on ne file pas son enfant :aie:
      Plus sérieusement, pour obtenir un accord pour une garderie il faut prouver que le parent travaille et est assez occupé pour que la garderie prenne en charge l’enfant un moment, il y a bon nombre de personnes qui sont au chômage et ont des enfants donc pour la garderie c’est un problème. Il faut payer la nounou et quand on travaille pas ou qu’on vie d’aide sociale on préférait pas prendre de nounou a chaque fois qu’on a un besoin, on peut demander a un proche de garder l’enfant et si ce proche n’est pas dispo on fait quoi? t’as d’autres alternatives?[/quote]
      Organisé son emploi du temps autrement, les voisins, se faire livrer les courses … je ne sais pas … mais on a toujours le choix, je pense.

      Quote:
      Que l’enfant arrive a fumer ou a faire autre chose parce que ….., a quel moment intervient le clash?

      N’importe quand, cela peut être à l’école, hors de l’école. à 15 ans, comme à 20 ans.
      Un autre exemple, qui est semblable à ce genre de clash, c’est lorsque une personne venant d’afrique vient en France … beaucoup de changements dans les moeurs / coutumes / habitudes, ce qui peut entrainer de grave clash.

      #4683

      @LittleWhite 3335 wrote:

      Organisé son emploi du temps autrement, les voisins, se faire livrer les courses … je ne sais pas … mais on a toujours le choix, je pense.

      On a pas toujours le choix ou quand on l’a vraiment c’est de choisir de ne pas faire ce qu’on voulait faire, organiser son emploi du temps suivant l’age de l’enfant et c’est organiser son emploi du temps qui est difficile parce que le paramètre enfant impose des choses, le choix de faire garder son enfant par un voisin est aussi minime que grand donc c’est pas garanti, se faire livrer des courses a condition qu’on trouve un magasin qui a un site web ou on peut faire ce genre de chose et encore trouver ce qu’on veut acheter

      @LittleWhite 3335 wrote:

      Un autre exemple, qui est semblable à ce genre de clash, c’est lorsque une personne venant d’afrique vient en France … beaucoup de changements dans les moeurs / coutumes / habitudes, ce qui peut entrainer de grave clash.

      clash je vois toujours pas :aie: mais choc oui :aie:,
      plus sérieusement c’est pas faux je viens d’aller voir la définition de clash, je le prenais que dans un sens, donc on dit bien la même chose 🙂

      #4685
      Smile
      Participant

        On est tous d’accord que les parents doivent accorder la priorité totale à leurs enfants, bon si on n’est pas prêt d’être un bon parent faut pas être pressé, sinon l’enfant est une joie et son arrivée va certainement apporter des changements dans la vie faut juste en être conscient et responsable.

        L’enfant n’est pas une source de gène pour quoi vous êtes entrain de compliquer la vie ? :weird:
        .
        .
        .
        Parce que vous êtes des hommes ? :whistle:

        #4692

        @Smile 3342 wrote:

        On est tous d’accord que les parents doivent accorder la priorité totale à leurs enfants[/quote]
        Sauf qu’il ne faut pas surprotéger l’enfant, dans le sens, ne jamais le punir ni lui accorder tout ce qu’il veut

        Quote:
        Parce que vous êtes des hommes ? :whistle:

        😀
        Surement, et surement parce que nous ne sommes pas encore prêt à avoir d’enfant :aie: (je ne sais pas)

      15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.