fbpx

Ce qui bloque l’écoute dans un couple

Accueil Forums Débats Grands débats Ce qui bloque l’écoute dans un couple

  • Ce sujet est vide.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #723

    Bonsoir,

    Deviner ce que l’autre pense: Quand vous devinez ce qu’il veut dire et donc vous ignorer ce qu’il est entrain de dire vraiment en gardant en mémoire seul ce que vous deviner, au lieu d’essayer de comprendre ce qu’il dit vraiment.

    ex: L’homme dit à sa femme, ‘ces deux tenues te vont bien, portes une d’entre elles’. Alors, la femme va se dire: ‘il veut dire que toutes les autres tenues ne me vont pas bien’

    Répéter: Si vous êtes entrain de répéter ou penser par quoi vous allez répondre votre partenaire alors qu’il n’a pas fini de parler c’est que vous ne l’écoutez pas!

    La femme est entrain d’expliquer à son mari pourquoi elle veut que leur enfant apprenne le piano, mais le mari ne l’écoute pas. Il se répète son désaccord, parce qu’il veut aller jouer le jour ou son enfant a un cours et donc il ne pourra pas le prendre sans exprimer la raison à sa femme, alors que sa femme était prête à libérer de son temps pour emmener son enfant.

    Filtrage: Quand vous écoutez certaines choses et vous excluez d’autres ou des choses que vous n’aimez pas entendre.

    ex: vous écoutez jusqu’où votre partenaire commence à parler à propos d’une chose que vous ne voulez pas faire ou que vous n’aimez pas comme par exemple faire du sport.

    Juger: au moment ou vous pensez que votre partenaire est stupide, nerveux ou menteur avant qu’il finisse de parler c’est que vous avez arrêtez de l’écoutez.

    Ex: La femme pensait que son mari était un égocentrique, donc elle l’écoute rarement quand il parles de lui-même. Ce jugement négatif qu’à gardé la femme ne lui permettra pas de comprendre son mari tel qu’il est vraiment.

    rêvasser: lorsque vous ne donnez pas votre attention à votre partenaire, vous regardez à gauche, à droite ou vous jouer sur ordinateur.

    L’homme regarde la télé presque à chaque fois que sa femme parlait de sa classe d’art. Il a finalement réalisé qu’il était irrité par le temps qu’elle a passé en classe et qu’il évitait une confrontation en regardant la télé.

    Conseiller: notre partenaire a à peine le temps de prononcer une phrase complète avant de vous lancer avec votre conseil.

    Ex: Quand l’homme commence à raconter à sa femme à propos de ses frustrations au travail, elle commence par lui donner des conseils et lui proposer des solutions avant même qu’il ne puisse finir une phrase, comme ‘change de travail’ . l’homme va se sentir de plus en plus frustré car ce qu’il voulait, c’est la sympathie et d’être écouté, et de se sentir moins déprimé pendant un certain temps.

    Défendre: Vous écoutez juste pour être contre, argumenter, se disputer ou débattre, vous prenez une position et vous faites tout pour la défendre sans se soucier de ce que votre partenaire dit, bref vous cherchez à gagner et la discussion se transforme en une bataille

    Quand on est argumentatif qu’on est incapables d’écouter.

    Avoir toujours raison: Ce bloqueur vous protège d’entendre ce qui peut vous rendre moins que parfait. Pour éviter tout ce qui peut vous rendre fautif, menteur, vous changez le sujet , justifiez ou vous parlez sans fin à propos de choses sans intérêts, donnez des excuses…


    Déraisonner:
    vous changez de sujets ou vous plaisantez pendant que l’autre parle sérieusement pour évitez de parler sérieusement

    Apaiser: Vous êtes rapidement d’accord. Dès que votre partenaire exprime son doute, irritation ou anxiété, vous sautez avec “oui..vous avez raison” “je sais…” ” je suis désolé” ” pardon” “je vais arranger les choses …”. c’est quand vous êtes concerné par être gentil, agréable, compréhensif au point ou vous ne donnez le temps à votre partenaire de s’exprimer.

    Alors? êtes vous ou non quelqu’un qui sait écouter son partenaire ou votre ami ?

    #7328

    :salut:

    @padmasana 6566 wrote:

    Alors? êtes vous ou non quelqu’un qui sait écouter son partenaire ou votre ami ?

    Ta question veut t-elle dire si on tient compte des points énoncés en haut?

    #7329
    Prince
    Participant

      Je consulte beaucoup ma femme pour mes projets. De nature j’écoute beaucoup mes proches. Je suis un peu l’oreille de ma famille. Je parle peu de moi mais beaucoup plus avec celle qui partage ma vie. Ce qui bloque l’écoute dans le couple? Je ne saurai le dire. Le fait de ne pas pouvoir se parler librement probablement. Les ressentiments aussi.

      #7330

      @krach-kun 6645 wrote:

      :salut:

      Ta question veut t-elle dire si on tient compte des points énoncés en haut?

      Ces points son considérés comme bloquants de l’écoute, donc si on ne réagit pas selon ces points dans une discussion on est des personnes qui écoutent bien leurs partenaires et on ne l’es pas dans le cas contraire

    4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.