Accueil Forums Débats Religion Polygamie Rép :Polygamie

#1270
Smile
Participant

Salut,

Je rappelle qu’il s’agit principalement de discuter les raisons pour les quelles on fait appel à la polygamie, ses avantage, ses inconvénients, nos opinions…. sur les différents plans: personnel, religieux et la société!

au passage, j’aimerai juste défendre l’idée que la polygamie « bien qu’elle peut provoquer la femme en premier lieu » existe depuis longtemps et a été pratiquée depuis toujours dans les différentes civilisations, donc elle ne dépend pas d’une culture ou une religion précise.

historique de la polygamie selon les différentes civilisations:

Les Juifs pratiquaient la polygamie, sans aucune restriction. La bible ne s’y oppose d’ailleurs pas.
Abraham, Jacob, David étaient des polygames Salamon avait sept cents femmes et… concubines (ancien testament Les Rois 11/1 à3. On croit toute fois savoir que les rabbins limitaient le nombre des épouses à quatre.
Les Perses sous les enseignements de Zoroastre ( 628 à551 av. J C) pratiquaient la polygamie et le concubinage, dans le but d’avoir une nombreuse progéniture mâle, et d’y puiser les nombreux guerriers dont ce peuple avait besoin.
Les Romains également pratiquaient la polygamie sans restriction aucune. Parmi les grands noms, nous trouvons que le dictateur Sulla (78 av. J C) avait cinq épouses, que le grand César(44 av J C) avait quatre épouses, que Pompée( même époque) avait également quatre épouses.
Les Athéniens pratiquaient également la polygamie. On nous rapporte que Démostène (384/ 322 avant Jésus) avait de nombres épouses et des concubines.
Les Chrétiens eux-mêmes ne se sont pas vus interdire la polygamie par Jésus. D’ailleurs, ne trouve t-on pas dans le nouveau testament, la « Parabole des dix vierges » nous contant l’histoire de dix jeunes filles se préparant pour un époux. Dans le nouveau testament, une seule restriction concerne la polygamie : « Que les diacres soient irréprochables, époux d’une seule femme. »(Première Epître de Paul à Thimothée 3/12).
Nous constatons à cette occasion que le mariage n’est pas interdit aux membres du clergé, puisqu’ils peuvent prendre femme ! Aucune autre restriction n’est venue interdire, ni limiter la polygamie aux Chrétiens. Saint Augustin (354/ 430)l’a lui-même permise en donnant, au mari d’une femme stérile, la faculté de prendre une concubine.
L’Empereur Constantin 1er (270/337) et son fils furent polygames. L’Empereur Valentinien 1er (321/375) établit même une loi autorisant la polygamie, et ceux qui lui succédèrent se conformèrent à cette loi jusqu’à l’avènement de Justinien 1er (527/565).C’ est en effet, ce dernier qui interdit la polygamie, sans toute fois y réussir complètement. S’agissant d’une loi d’origine humaine – et non d’un ordre divin – la majorité du peuple refusa encore assez longtemps de se soumettre à cette interdiction.
Les Egyptiens étaient également polygames et les riches nobles possédaient en outre de nombreuses esclaves et concubines. Les Hindous, les Babyloniens et les Assyriens avaient également plusieurs femmes.
Enfin, les Arabes, avant l’Islam, avaient, eux aussi, un grand nombre d’épouses et concubines.

la source

On le voit, la polygamie a été pratiquée depuis toujours dans toutes les civilisations, sans aucune interdiction ne vienne la supprimer ou la réglementer. il y avait même des femmes polygames, la première véritable réglementation de la polygamie est due à l’islam qui a interdit la polygamie des femmes, limiter le nombre d’épouses et imposer des règles pour des fin de justice et de protection.

je vous invite à voir ce lien: Pourquoi l’islam autorise la polygamie?

je rappelle aussi que ( selon ma religion l’islam): un polygame juste qui épouse une orpheline ou une veuve pour la protéger et la rendre heureuse aura une grande récompense.