fbpx

Rép :Esprit critique des croyants ?

Accueil Forums Débats Religion Esprit critique des croyants ? Rép :Esprit critique des croyants ?

#2369

C’est le genre de discussion qui le plaît et Smile doit le savoir ça 😀

Je vais donner mon avis sur la chose. Ceci peut aboutir sur différents chemins; si on prend l’enfant qui suivant l’éducation religieuse de ses parents qui lui ont inculqués certaines valeurs religieuses ou sociales ou autres. Alors soit l’enfant en grandissant développe lui même sa théorie ou enrichi ce qu’on lui appris et à un moment donné est convaincu de ce qu’on lui a appris et part dessus. Soit il se rend compte qu’il y a un truc qui cloche et fais ses recherches pour repartir sur de nouvelles bases ou revient aux origines. Moi ce qui me titille un peu c’est pourquoi un parent serait choqué ou deçu ou se dire qu’il a raté l’éducation de son enfant si l’enfant lui dit, “j’ai des doutes sur ma religion, je vais faire des recherches”. Quelque soit la situation à un moment donné certains se demanderont s’ils sont réellement dans la bonne voie. Après l’esprit critique serait de voir ce qui se passe tout au tour. La grande question comme tu le dis c’est comment faire de bonne recherche quand on est dans un pays porté par une religion par la majorité, je crois que ça est lié aux intentions des dirigeants et sur leur ouverture d’esprit mais ça on n’y peut rien, et ça sera pas de la faute de la personne qui essaye de faire ses recherches.

Maintenant voir que c’est pas une bonne idée d’inculquer ce genre de valeurs aux enfants qui sont pas en âge de décider est une superbe mauvaise idée car sinon ça voudrait dire que tout le monde aurait du attendre avoir une bonne age pour apprendre et ça veut dire jamais parce qu’on saura jamais quand apprendre :aie:, il est du devoir des parents de mettre les enfants sur la voie et la bonne. Ce qui rend ce genre de discussion super difficile c’est entre 2 faits, “être au courant de certaines choses et ne pas l’être” et là moi je suis pas au courant de tout donc :aie:

Et dans mes solutions … soit on enlève l’éducation religieuse (ce qui peut être un bon point, dans certain sens), soit on fait une éducation complète qui n’est pas centré sur une religion. Soit on parle des cultes -> Maya ; Inca ; Boudhiste ; Les Japonnais ; Islamique ; Juif ; Chrétien ; Catholique ; …

Si on enlève l’éducation religieuse, vu d’un angle il ne nous restera plus rien et c’est toute l’essence qui serait mis en jeu et c’est super dangereux parce que ça peut debouler nul part et bang on tombe sur les préceptes scientifiques etc ; vu d’un autre angle, ça sera “oui, on sait qu’il y a un être suprème qui est Dieu et ça s’arrete là ” 80

La question serait de se poser ce que apporte l’éducation religieuse