fbpx

Esprit critique des croyants ?

Accueil Forums Débats Religion Esprit critique des croyants ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #249

    Bonjour à tous,

    Voici ma première ouverture de sujet dans les discussions. J’espère que je ne commence pas trop fort et que je ne vais heurter personne. Si je vais trop loin, dites le moi :ave:

    De plus en plus, je me demande comment peut on avoir un esprit critique sur la religion, alors que l’éducation (ou héritage) que nous donne la société où l’on vit / ou nos parents nous baigne dans cette religion.

    Ce que je veux dire par là, comment à partir d’un certain age pouvez vous dire que vous avez suivi une religion de votre plein gré alors que vous avez été éduqué pour celle ci?
    Si à l’age de 6 ans, par exemple, on vous apprend en classe à suivre une religion (je ne connais pas exactement le contenu :red: :s) et que vos parents vous ont appris à suivre cette religion, pourquoi à un certain moment il vous viendrai à l’esprit de changer de voie alors que c’est une chose que vous avez entendu depuis le début de votre Vie.
    De plus, dans un pays suivant fortement une religion, comme est il possible de faire des recherches correct sur une autre religion ?

    (Note: J’aimerai bien entendre vos histoires qui vous ont décidé à suivre telle ou telle religion (s’il n’y a rien de personnel là dedans)).

    Merci beaucoup pour vos prochaines réponses :ave:

    #2371
    Smile
    Participant

      @LittleWhite 1024 wrote:

      Ce que je veux dire par là, comment à partir d’un certain age pouvez vous dire que vous avez suivi une religion de votre plein gré alors que vous avez été éduqué pour celle ci?

      tu dis bien à un certain age pour vue qu’on est adulte et apte à assimiler les concepts religieux.
      Pour quoi se demander si on est convaincu?
      Pourquoi se demander si on a goûté le plaisir de la croyance?
      l’éducation religieuse est basée principalement sur la conviction et la preuve à moins qu’on est face à une grande contradiction ou entouré par des personnes pratiquants qui présentent mal la religion.

      #2380

      @Smile 1084 wrote:

      tu dis bien à un certain age pour vue qu’on est adulte et apte à assimiler les concepts religieux. [/quote]
      Sauf que lorsque l’on vous éduque à une religion, c’est à un age auquel vous ne pouvez pas faire une différence entre le bien et le mal … et réflechir sur ce que les grands vous apprenent. (6ans)

      Quote:
      Pour quoi se demander si on est convaincu? Pourquoi se demander si on a goûté le plaisir de la croyance?

      Je ne sais pas … mais alors cela prouverai le manque d’esprit critique, car c’est un truc que l’on vous auriez appris le plus tot possible.

      Quote:
      l’éducation religieuse est basée principalement sur la conviction et la preuve à moins qu’on est face à une grande contradiction ou entouré par des personnes pratiquants qui présentent mal la religion.

      Conviction que l’on formate dès le plus jeunes ages. Donc une conviction par l’éducation et non une pas la preuve.

      #2372
      Smile
      Participant

        @LittleWhite 1085 wrote:

        Sauf que lorsque l’on vous éduque à une religion, c’est à un age auquel vous ne pouvez pas faire une différence entre le bien et le mal … et réflechir sur ce que les grands vous apprenent. (6ans)

        oui parce qu’à cet age, nos parents sont responsables de nous, cette éducation sème les principes de base de la religion y compris les qualités que peut porter une personne “respect, sincérité, honnêteté, conscience…etc” cependant la décision de rester ou quitter une telle religion n’est faite qu’à partir d’un age avancé où on est capable de différencier entre le bien et le mal comme tu l’as bien dis.

        Je ne sais pas … mais alors cela prouverai le manque d’esprit critique, car c’est un truc que l’on vous auriez appris le plus tot possible.

        Conviction que l’on formate dès le plus jeunes ages. Donc une conviction par l’éducation et non une pas la preuve.

        je vois que décidément, tu ne donnes plus de chance à la conviction personnelle, que proposes tu?
        éliminer l’éducation religieuse?

        #2381

        @Smile 1086 wrote:

        oui parce qu’à cet age, nos parents sont responsables de nous, cette éducation sème les principes de base de la religion y compris les qualités que peut porter une personne “respect, sincérité, honnêteté, conscience…etc” cependant la décision de rester ou quitter une telle religion n’est faite qu’à partir d’un age avancé où on est capable de différencier entre le bien et le mal comme tu l’as bien dis.[/quote]
        J’ai tendance à suivre ce que me disent mes parents. Donc … il va y avoir un moment ou soit je me rend compte que ce qui m’ont dit est faux (y a peu de chances du point de vue religieux (non pas pour la croyance que vous avez … mais plus par la non croyance des autres == vos parents ont raison )) ; soit je reste avec ce que m’ont dit mes parents… donc … J’espère qu’ils n’ont pas fait faux (et ils n’ont certainement pas eu faux … car c’est mes parents).
        (Je ne vois aucune issue)

        Quote:
        je vois que décidément, tu ne donnes plus de chance à la conviction personnelle, que proposes tu?
        éliminer l’éducation religieuse?

        Moi je demande juste à ce que l’on me prouve que l’éducation d’une religion n’est pas un bourrage de crane pur et simple (ancré dans une société, si l’ont veut)

        Et dans mes solutions … soit on enlève l’éducation religieuse (ce qui peut être un bon point, dans certain sens), soit on fait une éducation complète qui n’est pas centré sur une religion. Soit on parle des cultes -> Maya ; Inca ; Boudhiste ; Les Japonnais ; Islamique ; Juif ; Chrétien ; Catholique ; …

        Car je suis désolé … mais pour l’instant, une éducation d’un culte à 6 ans … cela me reste comme du bourrage de crane.

        #2369

        C’est le genre de discussion qui le plaît et Smile doit le savoir ça 😀

        Je vais donner mon avis sur la chose. Ceci peut aboutir sur différents chemins; si on prend l’enfant qui suivant l’éducation religieuse de ses parents qui lui ont inculqués certaines valeurs religieuses ou sociales ou autres. Alors soit l’enfant en grandissant développe lui même sa théorie ou enrichi ce qu’on lui appris et à un moment donné est convaincu de ce qu’on lui a appris et part dessus. Soit il se rend compte qu’il y a un truc qui cloche et fais ses recherches pour repartir sur de nouvelles bases ou revient aux origines. Moi ce qui me titille un peu c’est pourquoi un parent serait choqué ou deçu ou se dire qu’il a raté l’éducation de son enfant si l’enfant lui dit, “j’ai des doutes sur ma religion, je vais faire des recherches”. Quelque soit la situation à un moment donné certains se demanderont s’ils sont réellement dans la bonne voie. Après l’esprit critique serait de voir ce qui se passe tout au tour. La grande question comme tu le dis c’est comment faire de bonne recherche quand on est dans un pays porté par une religion par la majorité, je crois que ça est lié aux intentions des dirigeants et sur leur ouverture d’esprit mais ça on n’y peut rien, et ça sera pas de la faute de la personne qui essaye de faire ses recherches.

        Maintenant voir que c’est pas une bonne idée d’inculquer ce genre de valeurs aux enfants qui sont pas en âge de décider est une superbe mauvaise idée car sinon ça voudrait dire que tout le monde aurait du attendre avoir une bonne age pour apprendre et ça veut dire jamais parce qu’on saura jamais quand apprendre :aie:, il est du devoir des parents de mettre les enfants sur la voie et la bonne. Ce qui rend ce genre de discussion super difficile c’est entre 2 faits, “être au courant de certaines choses et ne pas l’être” et là moi je suis pas au courant de tout donc :aie:

        Et dans mes solutions … soit on enlève l’éducation religieuse (ce qui peut être un bon point, dans certain sens), soit on fait une éducation complète qui n’est pas centré sur une religion. Soit on parle des cultes -> Maya ; Inca ; Boudhiste ; Les Japonnais ; Islamique ; Juif ; Chrétien ; Catholique ; …

        Si on enlève l’éducation religieuse, vu d’un angle il ne nous restera plus rien et c’est toute l’essence qui serait mis en jeu et c’est super dangereux parce que ça peut debouler nul part et bang on tombe sur les préceptes scientifiques etc ; vu d’un autre angle, ça sera “oui, on sait qu’il y a un être suprème qui est Dieu et ça s’arrete là ” 80

        La question serait de se poser ce que apporte l’éducation religieuse

        #2373
        Smile
        Participant

          @LittleWhite 1087 wrote:

          Moi je demande juste à ce que l’on me prouve que l’éducation d’une religion n’est pas un bourrage de crane pur et simple (ancré dans une société, si l’ont veut)

          Et dans mes solutions … soit on enlève l’éducation religieuse (ce qui peut être un bon point, dans certain sens), …

          quand on a à éduquer un enfant, faut lui créer un équilibre, son corps, sa psycologie et son âme doivent être alimenté, la religion alimente l’âme du coup elle ne s’apprend pas dans un bouquin, elle se pratique pas par pas et chaque age a ses exigences, un enfant de 6 ans ne pourras certainement pas retenir toute une religion à la foi, mais il peut adopter quelques concepts légers qui lui seront utile dans le future. De plus quand on éduque un enfant à faire du bien, respecter les autres et éviter le mensonge, on s’inspire en réalité de la religion. donc c’est connexe à l’éducation on ne pourra pas s’en débarrasser.

          #2382

          @nogame 1088 wrote:

          C’est le genre de discussion qui le plaît et Smile doit le savoir ça :D[/quote]Je suis désolé :red: Mais j’ai mes raisons. Et puis c’est bientot fini.

          nogame;1088 wrote:
          Je vais donner mon avis sur la chose. Ceci peut aboutir sur différents chemins; si on prend l’enfant qui suivant l’éducation religieuse de ses parents qui lui ont inculqués certaines valeurs religieuses ou sociales ou autres. Alors soit l’enfant en grandissant développe lui même sa théorie ou enrichi ce qu’on lui appris et à un moment donné est convaincu de ce qu’on lui a appris et part dessus.

          Je pars du principe que l’on croit nos parents. Et que c’est une chose compliqué de ne pas les croire. Du coup la religion est ancré très tot, par la personne la plus sure …
          Donc à part cas de choc … l’enfant / la personne ne fera pas de recherche.
          C’est un peu sur le même principe que mes parents / mon école m’apprenne que la Terre est plate … et que après, j’ai un ami qu’il me dit qu’elle est ronde… Trop peu de chance que je le crois :p

          nogame;1088 wrote:
          Après l’esprit critique serait de voir ce qui se passe tout au tour.

          Je suis désolé, l’esprit critique est une chose qui se développe (à priori pas pareil chez tout le monde) et que des fois, certaines personnes en manque. Et c’est là le but de ma question de base … êtes vous capable de faire usage d’un esprit critique lorsque l’on parle de la religion … (surtout si vous êtes pratiquants)

          nogame;1088 wrote:
          La grande question comme tu le dis c’est comment faire de bonne recherche quand on est dans un pays porté par une religion par la majorité, je crois que ça est lié aux intentions des dirigeants et sur leur ouverture d’esprit mais ça on n’y peut rien, et ça sera pas de la faute de la personne qui essaye de faire ses recherches.

          Je ne critique absolument pas les personnes qui font des recherches. Maintenant mon point de vue c’est plus, comment on fait une recherche sur un sujet que l’on a jamais entendu parler … (joli débat possible). Dans le sens, depuis ma naissance on m’apprend une religion, et puis pouf, on me dit, tu sais … il en existe d’autres. Bah … cela peut devenir très dur de faire une recherche (surtout maintenant avec le trop plus d’informations (autre débat possible :p))

          nogame;1088 wrote:
          Maintenant voir que c’est pas une bonne idée d’inculquer ce genre de valeurs aux enfants qui sont pas en âge de décider est une superbe mauvaise idée car sinon ça voudrait dire que tout le monde aurait du attendre avoir une bonne age pour apprendre et ça veut dire jamais parce qu’on saura jamais quand apprendre :aie:, il est du devoir des parents de mettre les enfants sur la voie et la bonne. Ce qui rend ce genre de discussion super difficile c’est entre 2 faits, “être au courant de certaines choses et ne pas l’être” et là moi je suis pas au courant de tout donc :aie:

          Je ne dis pas de ne rien inculquer. On va inculquer les Sciences (Maths / Physique / … / celle de la Vie aussi) … les langues. Mais pour moi, la religion est une chose qui est très lourde, dans le sens que cela est une chose qui fait parti de la philosophie. En France, la philosophie, on des cours que au lycée (16ans …).
          En plus, la religion apporte beaucoup de chose … et non qu’une seule …
          Et puis surtout mon gros problème, c’est que dans ces classes on vous apprend qu’une seule religion. Alors il faut être né au bonne endroit pour avoir la bonne :p. Mais heureusement, c’est qu’ils arrivent à convaincre que c’est la bonne (facile, lorsque l’on a 6ans)

          nogame;1088 wrote:
          Si on enlève l’éducation religieuse, vu d’un angle il ne nous restera plus rien et c’est toute l’essence qui serait mis en jeu et c’est super dangereux parce que ça peut debouler nul part et bang on tombe sur les préceptes scientifiques etc ; vu d’un autre angle, ça sera “oui, on sait qu’il y a un être suprème qui est Dieu et ça s’arrete là ” 80

          Je ne comprends pas trop le problème avec le non apprentissage des religions …
          Précepte scientifique ?

          nogame;1088 wrote:
          La question serait de se poser ce que apporte l’éducation religieuse

          Je ne pourrai pas donner de réponse là dessus …

          #2370
          nogame wrote:
          C’est le genre de discussion qui le plaît et Smile doit le savoir ça 😀

          LittleWhite wrote:
          Je suis désolé :red: Mais j’ai mes raisons. Et puis c’est bientot fini.

          Désolé pour la faute frappe :red:, je voulais dire que c’est le genre de discussion qui me plaît 🙂

          #2383

          @Smile 1089 wrote:

          quand on a à éduquer un enfant, faut lui créer un équilibre, son corps, sa psycologie et son âme doivent être alimenté, la religion alimente l’âme du coup elle ne s’apprend pas dans un bouquin[/quote]
          Ah ?
          1. Je dois être déséquilibré alors
          2. Un enfant de 6 ans pense à jouer :p (Un enfant de 8 ans aussi :whistle:)

          @Smile 1089 wrote:

          elle se pratique pas par pas et chaque age a ses exigences, un enfant de 6 ans ne pourras certainement pas retenir toute une religion à la foi, mais il peut adopter quelques concepts légers qui lui seront utile dans le future.[/quote] La religion est contraignante, il n’y a pas à dire … surtout pour un enfant de 6ans (je parle pour les pratiques, pas encore pour les idées)

          @Smile 1089 wrote:

          De plus quand on éduque un enfant à faire du bien, respecter les autres et éviter le mensonge, on s’inspire en réalité de la religion. donc c’est connexe à l’éducation on ne pourra pas s’en débarrasser.

          Disons que la religion à un discours de bon sens …
          Dans la société d’aujourd’hui, on me dirai même qui manque la religion. Moi je dis que c’est l’éducation des parents qui manque …
          Après, il faut savoir que la religion dicte tout un tas de trucs … certains tombent sous le bon sens (ne pas faire de mal … tout ça …) mais y a tout de même des trucs abérants (et je n’ai pas encore fait mon sujet qui en parlera)

          #2374
          Smile
          Participant

            que connait LittleWite sur la religion?

            #2375
            Smile
            Participant

              @nogame 1091 wrote:

              Désolé pour la faute frappe :red:, je voulais dire que c’est le genre de discussion qui me plaît 🙂

              ne t’inquiètes pas, je me suis rendu compte que c’était bien une erreur de frape :aie: et je crois que LittleWite aime ce genre de sujets aussi :weird:

              #2384

              @Smile 1095 wrote:

              ne t’inquiètes pas, je me suis rendu compte que c’était bien une erreur de frape :aie: et je crois que LittleWite aime ce genre de sujets aussi :weird:

              Pour la faute de frappe, moi j’avais remplacé le par ‘lui’ … du coup ma réponse était fausse.

              #2376
              Smile
              Participant

                @Smile 1093 wrote:

                que connait LittleWite sur la religion?

                LittleWite aime la question et ne veut pas répondre? :weird:

                #2385

                @Smile 1098 wrote:

                LittleWite aime la question et ne veut pas répondre? :weird:

                Parce que votre message m’a réellement fait explosé de rire. Je pense que vous connaissez la réponse … et que de toute façon … je n’ai rien à rajouter. Je ne connais surement pas la religion et les seules choses que je connaissent c’est ce que vous en dites.
                Donc voilà … tout mes propos sont tombés à l’eau … les discussions peuvent être closes.

              15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.