Accueil Forums Débats Religion Esprit critique des croyants ? Rép :Esprit critique des croyants ?

#2382

@nogame 1088 wrote:

C’est le genre de discussion qui le plaît et Smile doit le savoir ça :D[/quote]Je suis désolé :red: Mais j’ai mes raisons. Et puis c’est bientot fini.

nogame;1088 wrote:
Je vais donner mon avis sur la chose. Ceci peut aboutir sur différents chemins; si on prend l’enfant qui suivant l’éducation religieuse de ses parents qui lui ont inculqués certaines valeurs religieuses ou sociales ou autres. Alors soit l’enfant en grandissant développe lui même sa théorie ou enrichi ce qu’on lui appris et à un moment donné est convaincu de ce qu’on lui a appris et part dessus.

Je pars du principe que l’on croit nos parents. Et que c’est une chose compliqué de ne pas les croire. Du coup la religion est ancré très tot, par la personne la plus sure …
Donc à part cas de choc … l’enfant / la personne ne fera pas de recherche.
C’est un peu sur le même principe que mes parents / mon école m’apprenne que la Terre est plate … et que après, j’ai un ami qu’il me dit qu’elle est ronde… Trop peu de chance que je le crois :p

nogame;1088 wrote:
Après l’esprit critique serait de voir ce qui se passe tout au tour.

Je suis désolé, l’esprit critique est une chose qui se développe (à priori pas pareil chez tout le monde) et que des fois, certaines personnes en manque. Et c’est là le but de ma question de base … êtes vous capable de faire usage d’un esprit critique lorsque l’on parle de la religion … (surtout si vous êtes pratiquants)

nogame;1088 wrote:
La grande question comme tu le dis c’est comment faire de bonne recherche quand on est dans un pays porté par une religion par la majorité, je crois que ça est lié aux intentions des dirigeants et sur leur ouverture d’esprit mais ça on n’y peut rien, et ça sera pas de la faute de la personne qui essaye de faire ses recherches.

Je ne critique absolument pas les personnes qui font des recherches. Maintenant mon point de vue c’est plus, comment on fait une recherche sur un sujet que l’on a jamais entendu parler … (joli débat possible). Dans le sens, depuis ma naissance on m’apprend une religion, et puis pouf, on me dit, tu sais … il en existe d’autres. Bah … cela peut devenir très dur de faire une recherche (surtout maintenant avec le trop plus d’informations (autre débat possible :p))

nogame;1088 wrote:
Maintenant voir que c’est pas une bonne idée d’inculquer ce genre de valeurs aux enfants qui sont pas en âge de décider est une superbe mauvaise idée car sinon ça voudrait dire que tout le monde aurait du attendre avoir une bonne age pour apprendre et ça veut dire jamais parce qu’on saura jamais quand apprendre :aie:, il est du devoir des parents de mettre les enfants sur la voie et la bonne. Ce qui rend ce genre de discussion super difficile c’est entre 2 faits, « être au courant de certaines choses et ne pas l’être » et là moi je suis pas au courant de tout donc :aie:

Je ne dis pas de ne rien inculquer. On va inculquer les Sciences (Maths / Physique / … / celle de la Vie aussi) … les langues. Mais pour moi, la religion est une chose qui est très lourde, dans le sens que cela est une chose qui fait parti de la philosophie. En France, la philosophie, on des cours que au lycée (16ans …).
En plus, la religion apporte beaucoup de chose … et non qu’une seule …
Et puis surtout mon gros problème, c’est que dans ces classes on vous apprend qu’une seule religion. Alors il faut être né au bonne endroit pour avoir la bonne :p. Mais heureusement, c’est qu’ils arrivent à convaincre que c’est la bonne (facile, lorsque l’on a 6ans)

nogame;1088 wrote:
Si on enlève l’éducation religieuse, vu d’un angle il ne nous restera plus rien et c’est toute l’essence qui serait mis en jeu et c’est super dangereux parce que ça peut debouler nul part et bang on tombe sur les préceptes scientifiques etc ; vu d’un autre angle, ça sera « oui, on sait qu’il y a un être suprème qui est Dieu et ça s’arrete là  » 80

Je ne comprends pas trop le problème avec le non apprentissage des religions …
Précepte scientifique ?

nogame;1088 wrote:
La question serait de se poser ce que apporte l’éducation religieuse

Je ne pourrai pas donner de réponse là dessus …