fbpx

Vie privée sur Internet

Accueil Forums Débats Divers Trucs et astuces Vie privée sur Internet

  • Ce sujet est vide.
3 sujets de 16 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #6349

    Bref, on tourne en rond 😉
    LA grosse faille, ça reste bien, quel que soit l’OS, l’utilisateur et c’est aussi l’utiliateur averti qui peut mettre en ouevre les protections disponibles.
    Je crois que finalement, on est tous plus ou moins du même avis mais qu’on l’exprime différemment.
    (et on n’a même pas parlé du super MAC OS X)
    Si on en revenait au sujet en parlant de protection de la vie privée ?

    Amha, il y a principalement 2 aspects à cette protection :

    1. ce que l’utilisateur fournit lui-même notamment sur les réseau sociaux
    2. ce qui peut être “volé” par du phishing ou un virus
    #6338
    Smile
    Participant

      @Guardian 4907 wrote:

      2) ne jamais faire d’envoi de mails à plusieurs destinataires et, si c’est indispensable, toujours utiliser le champs CCI pour les adresses lors d’email groupés
      3) toujours faire remarquer à un expéditeur qui vous envoie un email en CC que c’est une erreur et lui apprendre le CCI

      Pourquoi?

      4) ne jamais ouvrir un email dont vous ne connaissez pas l’expéditeur (sauf à en vérifier le code si vous savez le faire)

      il m’arrive souvent de consulter la boite des spams et y trouver des e-mails intéressants qui ne devaient pas être indésirables, quel sera le danger qui peut en découler?

      #6350

      @Smile 6742 wrote:

      Pourquoi?

      Pour éviter la propagation inutile et intempestive des adresses email, mais aussi des contenus suspects.

      De plus, la plupart des logiciels de traitement d’emails on une option “Répondre à tous”, généralement située à côté de “Répondre” ce qui est très dangereux car en utilisant “Répondre à tous” on peut propager à tous les destinataires un éventuel virus/malware. En utilisant “Répondre à tous” on expédie la réponse à tous les destinataires “À” et “Cc”, mais pas aux adresses “Cci”.

      @Smile 6742 wrote:

      il m’arrive souvent de consulter la boite des spams et y trouver des e-mails intéressants qui ne devaient pas être indésirables, quel sera le danger qui peut en découler?

      Tout dépend de la raison pour laquelle l’email se trouve en “indésirable”.
      Par exemple, j’ai taggé plusieurs domaines comme indésirables pour ne plus recevoir leurs publicités intempestives. Dans ce cas, il n’y a aps de danger réel, simplement une gêne que je veux éviter.

      Par contre, si le domaine est blacklisté par un serveur d’email c’est parce que le domaine de l’expéditeur, ou l’expéditeur, est considéré comme potentiellement nuisible : envoi de spam, de virus, etc. Le danger est donc de subir une attaque, virale ou autre.
      Le piège peut aussi être simplement de confirmer son adresse email. En effet, bien des spams n’ont d’autres but que de valider une adresse qui va alimenter une base de données qui sera ensuite revendue… Et (probablement) spammée…

    3 sujets de 16 à 18 (sur un total de 18)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.