Accueil Forums Débats Grands débats Sommes-nous le reflet de la société?

  • Ce sujet est vide.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #140

    Bonjour

    Peut-on dire que l’HOMME est le reflet de sa société? Ceci est très vague et s’élargie à plusieurs domaines :
    – comment certains deviennent voleurs, violeurs ?
    – comment certains deviennent homosexuels?
    – comment certains deviennent exemplaires et bons?
    – comment certains arrivent à être insensibles?
    – etc

    Quand on grandit souvent on est influencé par son entourage, ce qui conditionne souvent sa personne, ou encore influencé par les faits de société qu’on appelle souvent la « mode », on se demandera souvent pourquoi ‘tel n’est pas à la mode’ :aie:

    dès fois ce n’est pas facile de faire la part des choses.
    Quelle est votre avis sur la chose? avez-vous des histoires à raconter dessus?

    #1660
    Smile
    Participant

    Bonjour,

    pour répondre à ta question, prenons l’exemple d’un bébé, en phase d’apprentissage « généralement les premières 5 ans » il mémorise tous ce qu’on lui donne et apprend petit à petit, et les choses deviennent systématiques après… c’est une période critique, les parents doivent y prendre conscience (c’est la phase de construction de la personnalité de l’enfant), après plusieurs facteurs peuvent influencer sur le caractère et la personnalité de l’enfant (l’entourage, les amis, les expériences, le fond…)

    maintenant selon la satisfaction des besoins de l’être humain qu’il devinent voleur, violeur, homosexuel, ..;là où il y a un manque on trouve des failles, donc l’amour, la tendresse, la chaleur de la famille, … etc, sont des facteurs qui régissent la personnalité de l’homme dans la société.

    #1658

    Donc t’es d’accord avec moi pour dire que c’est la société qui façonne la personnalité de bon nombre d’entre nous?

    #1661
    Smile
    Participant

    Pas tellement, une citation arabe dit: « المحن تولد الهمم » traduit à l’aveuglette: que l’adversité génère la volonté, donc ça dépend de la personnalité et le caractère de la personne.

    #1659

    Vu que c’est cette société qui forge ou qui contribue à forger la personnalité ou le caractère de la personne, ce n’est pas plutôt la volonté qui a un grand rôle à y jouer?

    #1662
    Smile
    Participant

    oui, plus on a la volonté moins on est influencé par ce qui est négatif et vice versa, n’oublies pas que la société peut toujours nous pousser vers l’avant, elle devient une source de motivation si on a la justice, la liberté et le respect. aussi y en qui s y trouvent en changeant leur pays =>en changeant l’environnement « les gens qu’ils fréquentent » => en changeant la société

    #1663
    Prince
    Participant

    Moi je suis de l’avis que la société fait beaucoup l’homme mais chacun a sa personnalité. L’homme comme nous avons pu le constater est un être de culture et non de nature. Vivre dans une société participe à faire de nous ce que nous sommes. Par ailleurs, la personnalité de tout un chacun est façonné par les adversités de la vie, le milieu de vie, la volonté, les valeurs…..

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.