fbpx

Pourquoi cache t-on notre amour dans une relation?

Accueil Forums Débats Amour – Vie de couple – Vie sentimentale Pourquoi cache t-on notre amour dans une relation?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 96)
  • Auteur
    Messages
  • #5851

    Surtout que j’ai cru comprendre que le divorce était quelque chose de pas superbe dans certaines sociétés (difficultés pour se remarier).

    Je suis d’accord que le mariage n’est pas une preuve d’amour. D’ailleurs hier, je me rappelais que dans votre société, les hommes demandaient rapidement le mariage sans même vous “connaître”.

    (Du coup, je suis malheureusement d’accord avec padmasana 🙁 )

    #5814
    Smile
    Participant

      @LittleWhite 4477 wrote:

      @Smile : Si l’amour est caché comment êtes vous sure (ou l’homme est il sur) qu’il fait le bon choix en se mariant.

      l’amour se sent même si l’on cache ou on ne l’exprime pas!

      Je veux dire par là … je suis un homme, je vous demande en mariage. Vous pouvez répondre oui … sans même me dire que vous m’aimez. Si je suis un homme … comme celui que je suis aujourd’hui … alors je commencerai à m’inquiéter et à me demander si vous m’aimez. Et j’en serai à un point que je dirai non au mariage, en pensant que vous ne m’aimez pas.
      Enfin, du moins, c’est comme cela que je vois la chose, peut être que j’ai mal compris quelque chose. Et puis … je crois que personne ne réagirait comme moi … :aie: donc vous n’avez rien à craindre si c’est ce que vous attendez 😛

      cacher l’amour est une façon de dire qu’on est amoureux, même si on est capable de l’avouer on se retient pour des raisons sociales et/ou religieux …etc et puis si l’être aimé est incapable de sentir que je l’aime, je conclu qu’il ne mérite pas la résidence dans mon cœur.

      #5852
      Quote:
      l’amour se sent même si l’on cache ou on ne l’exprime pas!

      Et il est aussi très facile d’imaginer que quelqu’un vous aime et qu’au final absolument, absolument pas. Que vous vous êtes fait de fausses idées.

      Quote:
      puis si l’être aimé est incapable de sentir que je l’aime, je conclu qu’il ne mérite pas la résidence dans mon cœur.

      Sauf que celui-la peut agir juste pour avoir une femme, alors qu’il ne vous aime pas pour autant. Les hommes peuvent mentir (et je pense qu’ils n’hésitent pas). Ce n’est par ce que celui-ci va sentir que vous l’aimez, qu’il va vous aimer … par contre, il peut vous faire croire de la sorte, exprès pour avoir vos avantages …

      (Désolé d’avoir une vision aussi noire)

      #5869
      miss_angel
      Participant

        Cher LittleWhite, je comprend bien ta vision un peu noire et t’as complètement raison, mais comme je le dis souvent si on laisse du temps au temps on finira par le savoir, seul le temps peut prouver l’existance et l’unicité d’un amour 🙂
        Autrement dit, si quelqu’un te fait imaginer qu’il t’aime, je suis sûre que cela ne va pas durer longtemps ( il te fait croire qu’il t’aime parce qu’il attend quelque chose (un intérêt physique/morale), il finira par être démasqué par un accident ou une coincidence quelconque, du coup je dirai qu’ici le fait de cacher son amour sera un “bonus” pour tester l’autre, pour vérifier si l’autre mérite notre amour, si l’autre est assez attaché à nous, si on ait sur la même longueur d’onde; voilà avec l’amour il faut être patient et surtout discret pour avoir un amour durable et de qualité…Enfin je pense c’est ma théorie (jusqu’à être prouvée :whistle:)

        #5853

        Ce n’est pas toujours que quelqu’un veut vous faire croire qu’il vous aime. Mais lorsque vous êtes amoureux, il arrive des fois, que vous voyez des choses, qui ne sont que des illusions, car vous souhaitez vraiment très fort ces choses là. Et puis, lorsque c’est la personne que vous aimez, qui fait une chose, même la plus petite chose imaginable, celle-ci, dans votre coeur, prend des importances incroyables.
        Bah, après, si vous cachez votre amour … certes vous pouvez le tester, Sauf que cela ne veut pas dire que votre amour n’existe pas. Et donc, même s’il fait une erreur / faute ou je ne sais quoi, il se peut que vous ne la voyez pas, ou encore, que vous l’excusiez. Lorsque l’on est amoureux, nous sommes aveugles.

        * Alexandre va se remettre à détester l’amour, car sentiment classifié comme trop dangereux.

        #5815
        Smile
        Participant

          @LittleWhite 4487 wrote:

          Et il est aussi très facile d’imaginer que quelqu’un vous aime et qu’au final absolument, absolument pas. Que vous vous êtes fait de fausses idées.

          +1, mais bon c’est un autre sujet, je rappelle que la question est “pourquoi cacher notre amour?” (moi je parlais du fait que je cache mes sentiments et de ne les exprimer qu’en Halal qui est le mariage).

          @LittleWhite 4487 wrote:

          Sauf que celui-la peut agir juste pour avoir une femme, alors qu’il ne vous aime pas pour autant. Les hommes peuvent mentir (et je pense qu’ils n’hésitent pas). Ce n’est par ce que celui-ci va sentir que vous l’aimez, qu’il va vous aimer … par contre, il peut vous faire croire de la sorte, exprès pour avoir vos avantages …

          (Désolé d’avoir une vision aussi noire)

          attention, ce n’était pas ma vision de la chose, je n’ai pas dis qu’il va m’aimer ou me faire croire qu’il m’aime par cequ’il a senti que je l’aime, et puis c’est une bonne raison pour se retenir de m’exprimer.

          #5854

          Donc, vous cachez vos sentiments, tant que vous n’êtes pas mariée. Soit (donc vous cachez, pour respecter la religion). C’est un choix, je respecte, pourtant cela me pose soucis. Je serai un homme … je ne vous demanderai pas en mariage, car… je pense que vous ne m’aimais pas :O (ceci est un exemple). Bon après, j’imagine que aucun homme arabe ne pense de la sorte, car la société leur a appris autre chose.
          Mais je trouve que du coup … les hommes vont tentés de demander le mariage un peu à la première femme qu’il voit (si possible la plus belle), celle-ci sera surprise et ne sera pas trop quoi répondre … du coup .. et bah … soit elle accepte, car c’est la première fois qu’on lui demande, et du coup, elle se sent aimer et accepte, ou alors … elle est pressée elle aussi par les parents …
          (C’est pour cela que j’ai beaucoup de mal avec cette façon de voir la chose, car on ne laisse pas de vraie liberté à la femme, enfin, c’est mon impression et j’espère que l’on me prouvera le contraire).

          (Oui, je suis parti hors sujet).

          Cacher son amour n’est pas non plus une chose facile. Car lorsque l’on aime, on a envie de le crier très fort et de le dire tout le temps 😀

          #5816
          Smile
          Participant

            Avant tous, je tiens à présenter mes excuses à miss_angel qui a demandé de traiter le sujet indépendamment de la société et la religion mais là c’est LittleWhite qui me mène à me pencher dessus :p @LittleWhite 4491 wrote:

            Donc, vous cachez vos sentiments, tant que vous n’êtes pas mariée. Soit (donc vous cachez, pour respecter la religion). C’est un choix, je respecte,

            :mouarf:

            mon point de vue dépend de mon caractère et ma personnalité sinon pour ce qui est du respect de ma religion (ma religion ne nie pas les sentiments mais exige que le mariage soit le seul moyen pour exprimer ses sentiment)
            pour t’expliquer mieux, ma retenue est la base de mon point de vue (contrairement à la timidité qui est négative) m’empêche d’avouer mon amour à l’être aimé, je rappelle que dans ce même sujet (ma religion a traité le fait que la femme peut prendre l’initiative et demander le mariage). c’est une façon d’avouer l’amour je crois.

            Mais je trouve que du coup … les hommes vont tentés de demander le mariage un peu à la première femme qu’il voit (si possible la plus belle), celle-ci sera surprise et ne sera pas trop quoi répondre … du coup .. et bah … soit elle accepte, car c’est la première fois qu’on lui demande, et du coup, elle se sent aimer et accepte, ou alors … elle est pressée elle aussi par les parents …
            (C’est pour cela que j’ai beaucoup de mal avec cette façon de voir la chose, car on ne laisse pas de vraie liberté à la femme, enfin, c’est mon impression et j’espère que l’on me prouvera le contraire).

            tu as une vision négative de ma société :whistle: ma société comprend quand même des femmes qui pensent et qui sont capables de choisir avec liberté leurs conjoints :whistle:

            #5855

            (Mes excuses miss_angel :ave:)

            Pour la société … je suis désolé, j’ai toujours mauvaise impression que l’on donne toujours désavantage à la femme …

            Je ne comprends pas pourquoi il est conseillé de cacher ses sentiments. Il y a pourtant une notion de fiançailles. Le mariage me semble d’autant plus un verrou, alors que l’amour est un sentiment plus léger, qui peut même être volatile.
            Si vous aimez quelqu’un parce que vous avez une image “mensongère” de cette personne, alors vous allez accepter le mariage. Pour peu qu’il mente assez longtemps, le mariage aura lieu et après il vous fera subir toute les cruautés du monde. Et comme vous avez reçu une certaine éducation en plus, vous allez prendre ce mal sur vous en disant que cela est de votre faute.
            Le fait de ne pas imposer le mariage si rapidement et qu’il permet de vivre un peu la Vie à deux et donc de savoir si l’entête est réelle.
            (D’ailleurs, combien de temps durent les fiançailles, généralement ?)

            #5817
            Smile
            Participant

              @LittleWhite 4498 wrote:

              (Mes excuses miss_angel :ave:)

              Pour la société … je suis désolé, j’ai toujours mauvaise impression que l’on donne toujours désavantage à la femme …

              Je ne comprends pas pourquoi il est conseillé de cacher ses sentiments. Il y a pourtant une notion de fiançailles. Le mariage me semble d’autant plus un verrou, alors que l’amour est un sentiment plus léger, qui peut même être volatile.

              Si vous aimez quelqu’un parce que vous avez une image “mensongère” de cette personne, alors vous allez accepter le mariage. Pour peu qu’il mente assez longtemps, le mariage aura lieu et après il vous fera subir toute les cruautés du monde.

              euuuh l’être humain est responsable de ses choix 😀
              sinon ce cas de figure est envisageable aussi entre les couples, sauf qu’il n y a pas de responsabilité dessus!

              Et comme vous avez reçu une certaine éducation en plus, vous allez prendre ce mal sur vous en disant que cela est de votre faute.
              Le fait de ne pas imposer le mariage si rapidement et qu’il permet de vivre un peu la Vie à deux et donc de savoir si l’entête est réelle.

              c’est toi qui le juge, moi j’ai une autre vision dessus 😉

              (D’ailleurs, combien de temps durent les fiançailles, généralement ?)

              y pas une limite précise 😀

              #5856

              Ah la la.
              Lorsque je demande une durée dans la généralité, ce n’est pas une échelle que je demande 😛
              Généralement quelle est cette durée ? … en moyenne vous voyez 😀 les expériences que vous avez vécu ou entendu 😛 Je sais bien que c’est illimité, sauf que je doute que la majorité ont attendu plus de 2 ans 😛

              Certes, chaque humain à sa propre volonté et ses choix. Sauf que la société et l’éducation que vous avez reçu vous ont dit ce qui était bien ou mal. Cela est encore plus vrai pour ceux qui suivent une religion (il y a la société + l’éducation + la religion, qui sont là pour vous rappeler ce qui est bien ou mal). Du coup, certes tout est de votre responsabilité sauf que l’on vous a beaucoup dirigé pour respecter un certain choix 😛

              Je ne juge pas (ou je ne veux pas juger. Je n’ai pas dit que c’était bien ou mal). Et ce que vous dites que je juge en fait, c’est des choses que j’ai entendu … donc … voilà … c’est pas que mon point de vue, c’est un point de vue que je cite parce que l’on me l’a raconter … (c’est peut être pour cela que cela me fait encore plus mal).

              #5870
              miss_angel
              Participant

                Je vais parler de ma société donc c’est pas assez générale pour les autres!

                D’ailleurs, combien de temps durent les fiançailles, généralement ?

                Je dirai que c’est entre 2 et 4 ans et parfois même plus ( mes parents se sont mariés après 7 ans) , je voulais ajouter aussi que c’est pas n’importe quel fiançaille va se cloturer par un mariage, parfois durant la période de fiançaille on se rend compte qu’on n’a pas la même vision des choses, qu’on ait pas sur la même longueur d’onde ou que nos sentiments sont pas “vrai et net” et là on peut annuler le fiançaille et retrouver son statut de célibataire 😛
                Je voulais éclaircir les choses à notre Cher LittleWhite, que c’est pas systèmatique qu’un homme voit une fille, Yop ils se marient c’est un peu rédicule je trouve :whistle:
                Sinon je trouve que la période de fiançaille est une période de connaissance de près non seulement pour le prochain couple mais aussi pour les deux familles.
                Je peux te donner le scénario dont les jeunes se marient chez moi, bein tout commence par une reconnaissance, puis s’il y a de l’attirance et que les deux ont la volonté pour construire une famille, on peut passer à l’étape de fiançaille et si tout est bien passé (entente, les sentiments, ect) ça peut se clôturer par un mariage.
                ça n’empêche pas que parfois les relations restent niveau connaissances et on procède pas au fiançaille parce qu’on a pas les moyens, qu’on ait encore jeune, qu’il faut avoir un boulot (une base pr se marier :p) bien qu’il peut y avoir des sentiments dans ce cas, ça va pas finir par un mariage immédiat (il faut préparer le four) mais je connais pas mal de mes collègues qui sont resté soit disons des collègues, des amis, jusqu’au jour ils ont terminé leur études, ont eu un boulot et ont construit ensemble leur petit nid d’oiseaux ^^

                #5857

                J’ai bien dit que j’avais beaucoup de vision noires. Du coup, j’ai parlé du pire cas.
                Moi, il y a des demandes de mariage faites à quelques de mes amis que je n’aurais personnellement jamais fait de la sorte. Je sais bien que mon “incompréhension” vient de ma différence de culture, c’est un fait.

                Par contre, j’ai aussi compris que le mariage forcé existait. Et lorsque ce n’était pas aussi direct, la famille pouvait insister aussi assez lourdement (mari toi mon fils / marie toi ma fille).

                Merci pour la réponse sur le temps de fiançailles. Je n’aurais pas cru. Je n’ai pas dit que cela résultait toujours en un résultat positif. Loin de là … mais j’ai tout de même vu quelques cas assez bizarres à mon sens (ce n’est pas une critique pour autant).

                #5782

                J’ai une question qui me vient à l’esprit, si on cache notre amour pour tester l’autre, ce test peut durer éternellement non? :aie: et si l’autre est en train de faire la même chose, soit on n’est pas tiré d’affaire soit on tiré d’affaire. Et si l’autre n’est pas assez patient, vous pensez que ça suffit pour dire que l’autre ne mérite pas l’amour qu’on lui cache?

                #5846

                Pourquoi on a une tendance à cacher notre amour dans une relation?
                Pourquoi tant d’amour caché? tant d’histoire vaporisée à cause de cette attitude?

                pour moi ,cacher nos sentiments pour l’autre c’est la meilleure chose à faire lorsqu’on ne sait pas si cet amour est réciproque ou non c’est par peur de circonstances …de la réaction de l’autre … ou par peur de l’échec!

                Sinon à votre avis qui devra avouer le premier ses sentiments? Est ce que ça diffère si Mlle fait le premier pas?

                Tout à fait ! je crois que la femme a une intuition plus supérieure que l’homme,elle est capable de sentir si l’homme s’intéresse a elle ou pas et dans quelle contexte ? y a beaucoup d’histoires similaire pourquoi allez loin :l’histoire du notre prophète Mohamed (SAW) avec notre mère khadija (radiya Allah 3anha) ,kadidja était amoureuse de notre prophète avant le mariage et c’est elle qui lui a demandé le mariage par intermédiaire d’une amie .
                Mais la femme doit être très vigilante car de nos jours les cœurs sont malades donc peut être elle sera mal comprise !

                GoodGirl

              15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 96)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.