fbpx

Légitimité de l’intervention en Libye

Accueil Forums Débats Grands débats Légitimité de l’intervention en Libye

  • Ce sujet est vide.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #197

    Et si l’intervention en Libye n’était pas légitime?

    #2120

    Bonjour

    Vu l’état d’esprit de Kadhafi, je crois que c’est tout à fait légitime

    #2121

    L’état d’esprit de Khadafi? Il y a eu une révolution en Tunise et pas d’insurgé armée que je sache. Il y a eu une révolution en Egypte et je n’ai pas ouï dire qu’il y avait des insurgés armés. Kadhafi devait-il attendre que ces insurgés armés eux aussi de blindé et même de chars viennent lui faire la peau? Et si Kadhafi ne faisait que se défendre contre un groupe de dissident armée?

    #2115
    Prince
    Participant

      C’est assez compliqué cette histoire qui se passe en Libye. Il faut reconnaître que Kadhafi n’est pas un saint. Ça c’est sûr. Le truc c’est que la façon de faire de la ” coalition ” qui me dérange. Kadhafi n’est pas le seul dictateur. On voit ce qui se passe en Syrie et au Yemen avec des massacres et tout ça mais ce n’est pas pour autant qu’il y a eu une intervention des forces ” coalisées “. On voit ce qui se passe en CI qui a recueilli plus d’unanimité de la communauté internationale que partout ailleurs. Ce n’est pas pour autant qu’une coalition s’est levé pour aller régler le cas de la CI. Aujourd’hui on voit tous que les objectifs de l’exclusion aérienne sont largement atteints et que ce n’est pas pour autant que les frappes ont cessé.

      #2113

      Je ne suis pas très informé sur la situation mais j’ai suivi hier un bref débat dessus, je crois que les avis sont très partagé sur certains intervention que certains qualifient même de quelque chose semble à ce qui s’est passé avec l’Irak. Certains craignent quelque chose dans le futur qu’on ne pourra plus contrôler et donc la grande question est de savoir ce qui justifie réellement cette intervention en Libye.

      Pour la CI, je pense que son histoire est un peu engloutie par tous les gros événements du moment et pourtant ils sont presque au bort de la guerre civile. Des décisions ont été prises contres Gbagbo, ses avoirs ont été gelés à l’international, il parait que les casses bleues de l’ONU et l’armée sont intervenues mais je ne suis pas sûr de cette dernière source.

      Dans tous les cas, ça craint pour tous ces pays remplis de dictatures, parce que tout ceci commence à donner du vrai courage aux peuples qui ont envie désormais de se battre à mort pour leur liberté :ave:

      #2116
      Prince
      Participant

        @nogame 952 wrote:

        Je ne suis pas très informé sur la situation mais j’ai suivi hier un bref débat dessus, je crois que les avis sont très partagé sur certains intervention que certains qualifient même de quelque chose semble à ce qui s’est passé avec l’Irak. Certains craignent quelque chose dans le futur qu’on ne pourra plus contrôler et donc la grande question est de savoir ce qui justifie réellement cette intervention en Libye.

        L’économie européenne et américaine a besoin d’être boosté par de nouveaux investissements et de nouveaux apports en Energie. La seule erreur de Kadhafi a été de faire miroiter la possibilité de faire exploiter le pétrole de la Libye par les russes et les chinois.

        Pour la CI, je pense que son histoire est un peu engloutie par tous les gros événements du moment et pourtant ils sont presque au bort de la guerre civile. Des décisions ont été prises contres Gbagbo, ses avoirs ont été gelés à l’international, il parait que les casses bleues de l’ONU et l’armée sont intervenues mais je ne suis pas sûr de cette dernière source.

        Tu sais, rien ne sert de geler les avoir de Gbagbo vu que ce gèle s’est fait depuis décembre et qu’il est tjrs en place. Les casques bleus ont un mandat qui ne leur permet pas d’intervenir donc pour le moment il se contente de regarder mourir les ivoiriens et de se défendre en cas d’attaque. Ca m’étonnerait donc qu’ils aient donc que ton information soit vérifié.

        Dans tous les cas, ça craint pour tous ces pays remplis de dictatures, parce que tout ceci commence à donner du vrai courage aux peuples qui ont envie désormais de se battre à mort pour leur liberté :ave:

        Je suis pour la révolution de ces peuples tant que ça ne se transforme pas en bain de sang ou en révolution armée comme c’est le cas en Libye. Nous avons dépassé l’époque où un seul homme peut monopoliser le destin de tout un peuple mais aussi celui où les revendications d’un peuple ne peuvent aboutir que par la prise des armes.

        #2114
        Smile
        Participant

          @Prince 955 wrote:

          Je suis pour la révolution de ces peuples tant que ça ne se transforme pas en bain de sang ou en révolution armée comme c’est le cas en Libye. Nous avons dépassé l’époque où un seul homme peut monopoliser le destin de tout un peuple mais aussi celui où les revendications d’un peuple ne peuvent aboutir que par la prise des armes.

          je ne maitrise pas le langage politique :red: mais j’aime avoir une idée sur ce que racontent les gens qu’ils le maitrisent et là je te félicite Prince :king: pour cette belle intervention 🙂

          #2117
          Prince
          Participant

            PNB par habitant de 12 020 $ situe la Libye parmi les 50 pays les plus prospères au monde…

            Pays le plus développé d’Afrique si on se réfère au classement IDH (Indice de développement humain) établi par le PNUD (2009)

            Education est gratuite pour tous les citoyens

            Le taux d’alphabétisation, avec 82 % de la population sachant lire et écrire, est le plus élevé d’Afrique du Nord

            Scolarité des filles obligatoire jusqu’à 16 ans, autorisation du mariage portée à 18 puis à 20 ans, éducation mixte jusqu’au secondaire.

            Ci dessus les chiffres et des données sur la Libye

            #2118
            Prince
            Participant

              Je viens de comprendre une chose ce matin, la vie d’un Libyen vaut plus de celle d’un Syrien:aie:

              #2119
              Prince
              Participant

                @Prince 1433 wrote:

                Je viens de comprendre une chose ce matin, la vie d’un Libyen vaut plus de celle d’un Syrien:aie:

                Je suis choqué par tant d’injustice dans le monde… Libye et Syrie. Des révolutionnaires tués sans réactions d’un coté, des rebelles soutenus sans conditions d’un autre…

              10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.