fbpx

Le problème de la communication

Accueil Forums Débats Grands débats Le problème de la communication

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 58)
  • Auteur
    Messages
  • #2496

    Hum, déjà, je ne pense pas qu’un langage unique fera que tout le monde est / pense pareillement. Ce n’est pas parce que je parle la même langue que ma mère, que je suis identique.

    Je pense juste qu’il faut avoir une autre représentation de la pensée, qui se détache de ces formes pseudos matérielles que sont les images / mots et autres. Moi, lorsque je pense une chose, je sais comment je pense à celle-ci et pourquoi telle ou telle image arrive à mon esprit.
    Si je transfert cette pensée à l’état brute (avec son cocon de liaisons) normalement vous devriez être en mesure de la comprendre tel que je l’ai évoqué. Peut être que je me trompe.

    #2500

    Bonjour,

    à vrai dire je n’ai pas lu toute la discussion, mais je vais décrire mon point de vue sur le sujet:

    – Selon moi une bonne communication doit se baser sur le respect, il faut être conscient qu’une relation est composée de trois parties, ma partie par exemple, la partie de l’autre et une partie commune, aucun ne doit franchir sa partie, ni les limites que crée l’autre.

    – il faut aussi accepter l’autre tel qu’il est! on ne change pas les gens!

    – il y a des sujets non discutables!

    – Ne pas essayer de plaire à l’autre!

    – quelque soit la langue, la religion et les opinions, il faut garder le respect.

    …etc ( elle est un peu compliqué la communication)

    #2483
    Prince
    Participant

      @padmasana 4258 wrote:

      Bonjour,

      à vrai dire je n’ai pas lu toute la discussion, mais je vais décrire mon point de vue sur le sujet:
      – Selon moi une bonne communication doit se baser sur le respect, il faut être conscient qu’une relation est composée de trois parties, ma partie par exemple, la partie de l’autre et une partie commune, aucun ne doit franchir sa partie, ni les limites que crée l’autre.
      – il faut aussi accepter l’autre tel qu’il est! on ne change pas les gens!
      – il y a des sujets non discutables!
      – Ne pas essayer de plaire à l’autre!
      – quelque soit la langue, la religion et les opinions, il faut garder le respect.
      …etc ( elle est un peu compliqué la communication)

      On voit vraiment que tu n’as pas lu le sujet. Merci de ton point de vue mais je te suggèrerai de relire tout le post et de nous dire ce que tu en penses. J’ai particulièrement envie de connaitre ton point de vue.

      #2501

      @Prince 4281 wrote:

      On voit vraiment que tu n’as pas lu le sujet. Merci de ton point de vue mais je te suggèrerai de relire tout le post et de nous dire ce que tu en penses. J’ai particulièrement envie de connaitre ton point de vue.

      Bonjour,

      Oui tout à fait, j’ai bien vu que ma réponse été hors sujet après avoir lu une grande partie de la conversation. Je m’excuse.

      concernant mon point de vue, je dirais que:

      Pour moi la langue, la paroles et les dires ne peuvent jamais exprimer à cent pour cent les pensées. je dis toujours que : ” les pensées et les sentiments sont beaucoup plus forts et plus puissants qu’aux mots employés pour les transmettre “. les synonymes qu’existent dans un dictionnaire pour dire la même chose sont nombreux, cela illustre notre incapacité de transmettre ce qu’on sent et ce qu’on pense. Combien on a eu de malentendu avec les gens juste parce qu’on fait un mauvais choix de mots? combien de fois on a pas eu la note complète sur un exercice parce qu’on a pas su s’exprimer malgré qu’on a tous compris? il est difficile de trouver une cohérence entre nos pensées et nos paroles! ça devient encore plus difficile qu’on communique avec des gens qui ne parlent pas la même langue.

      Seul nous même pouvons véritablement porter la vraie image de nos pensées [ ma citation]

      En parlant peu, tu entends davantage. [Proverbe russe.]

      Ce ne sont pas ceux qui savent le mieux parler qui ont les meilleures choses à dire. [Proverbe chinois.]

      La langue du sage est dans son cœur ; le cœur du sot est dans sa bouche. [L’Ecclésiastique.]

      #2473
      Smile
      Participant

        @padmasana 4288 wrote:

        chacun de nous est la seule personne sur terre qui puisse véritablement porter une vraie image sur nos pensées! [ ma citation]

        certains ont besoin d’autres personnes pour exprimer leurs pensées, disons qu’ils ont besoins d’un extracteur de pensées avec qui ils s’entendent bien, qu’en dis tu?

        #2502

        @Smile 4292 wrote:

        certains ont besoin d’autres personnes pour exprimer leurs pensées, disons qu’ils ont besoins d’un extracteur de pensées avec qui ils s’entendent bien, qu’en dis tu?

        Oui, mais jamais une autre personne réussira à nous connaitre à travers les moyens qu’on utilise pour s’exprimer! ces moyens ne sont jamais suffisants !

        #2497

        Peut être qu’il existe une personne, qui, sans même que vous parliez, sache ce que vous pensez. Une personne qui à travers vos mots, sachent ce que vous voulez vraiment dire, ce qu’il y a vraiment dans votre tête.

        J’aime bien la remarque de Smile. Est ce qu’il y a des gens, qui permettent d’éclaircir vos pensées et de les emmener plus loin que vous ?

        Avez vous déjà rencontré une personne comme cela ? (racontez votre expérience, si vous le voulez bien :))

        #2503

        @LittleWhite 4296 wrote:

        Peut être qu’il existe une personne, qui, sans même que vous parliez, sache ce que vous pensez. Une personne qui à travers vos mots, sachent ce que vous voulez vraiment dire, ce qu’il y a vraiment dans votre tête.

        J’aime bien la remarque de Smile. Est ce qu’il y a des gens, qui permettent d’éclaircir vos pensées et de les emmener plus loin que vous ?

        Avez vous déjà rencontré une personne comme cela ? (racontez votre expérience, si vous le voulez bien :))

        Je crois que ces gens existent, mais on les croise rarement! et ce n’est pas toujours facile !

        #2504

        @LittleWhite 4296 wrote:

        Peut être qu’il existe une personne, qui, sans même que vous parliez, sache ce que vous pensez. Une personne qui à travers vos mots, sachent ce que vous voulez vraiment dire, ce qu’il y a vraiment dans votre tête.

        J’aime bien la remarque de Smile. Est ce qu’il y a des gens, qui permettent d’éclaircir vos pensées et de les emmener plus loin que vous ?

        Avez vous déjà rencontré une personne comme cela ? (racontez votre expérience, si vous le voulez bien :))

        Je crois que ces gens existent, mais on les croisent rarement! et ce n’est pas toujours facile !

        #2474
        Smile
        Participant

          @LittleWhite 4296 wrote:

          Est ce qu’il y a des gens, qui permettent d’éclaircir vos pensées et de les emmener plus loin que vous ?

          Avez vous déjà rencontré une personne comme cela ? (racontez votre expérience, si vous le voulez bien :))

          j’ai rencontré une personne de ce genre “une courte duré dans ma vie”, c’est qu’elle sait ce que je veux et ce que je veux dire et où je pourrai aller avec mes pensées, qui m’aide à penser et s’auto-découvrir. elle a pu répondre à beaucoup de mes questions cachées (ou ignorées), elle avait même la possibilité de dévoiler ce que je cachais! je pensais au début qu’elle est capable de faire ça parce qu’elle est expérimentée. mais après j’ai découvert que c’est moi qui était à alaise avec elle au point de ne rien cacher pour avoir des réponses à l’ombre que j’avais. je suis très heureuse de l’avoir croiser, elle a pu faire en une courte duré ce que je n’ai pas pu faire des années. ce genre de personne existe, croyez moi, faut juste veillez à les garder présents dans notre vie comme des étoiles pour profiter de leurs lumière quand ça fait noir!

          #2505

          @Smile 4301 wrote:

          j’ai rencontré une personne de ce genre “une courte duré dans ma vie”, c’est qu’elle sait ce que je veux et ce que je veux dire et où je pourrai aller avec mes pensées, qui m’aide à penser et s’auto-découvrir. elle a pu répondre à beaucoup de mes questions cachées (ou ignorées), elle avait même la possibilité de dévoiler ce que je cachais! je pensais au début qu’elle est capable de faire ça parce qu’elle est expérimentée. mais après j’ai découvert que c’est moi qui était à alaise avec elle au point de ne rien cacher pour avoir des réponses à l’ombre que j’avais. je suis très heureuse de l’avoir croiser, elle a pu faire en une courte duré ce que je n’ai pas pu faire des années. ce genre de personne existe, croyez moi, faut juste veillez à les garder présents dans notre vie comme des étoiles pour profiter de leurs lumière quand ça fait noir!

          C’est beau, j’aimerais bien qu’une personne de ce genre sera à mes cotés. J’ai besoin d’être avec une personne pareille.

          #2484
          Prince
          Participant

            C’est merveilleux que deux personnes se comprennent à ce point. Cependant ça ne résout pas le problème de notre ami Littlewhite. Comment partager une pensée sans qu’elle ne soit perverti par le support qu’est le langage que nous utilisons pour ce faire.

            #2498

            Je viens de comprendre une solution au problème de communication. Une solution très connue, du moins dans le monde de l’informatique est d’utiliser des accusé de réception. En effet, nous pouvons retranscrire le comportement de nos machines, dans nos conversations. Même si les machines utilisent des processus mathématique pour le faire, nous pouvons le faire nous aussi.

            P1 et P2 sont deux personnes qui communiques

            P1 parle à P2
            P2 reçoit le message, mais ne le comprends pas de la même façon.
            P1 s’en rend compte. Du coup, P1 demande à P2 ce qu’il a compris. (Acknoledgement / acquittement)
            P2 parle à P1 son point de vue / réception du message
            Du coup, si le message est mal reçu / interprété par P2, P1 pourra le clarifier.

            Comme en informatique en fait 🙂
            Et je peux dire, cela marche bien 🙂

            EDIT :
            Mais, certaines personnes ne veulent pas toujours répéter ce qu’ils pensent par rapport à ce que P1 a dit (sensation d’être pris pour un idiot ou perte de temps … je ne sais pas toujours), du coup, cela brise un peu le processus et P1 peut devoir chercher à réexpliquer son point de vue, ou redemander la même chose … … du coup, il y a brisure de conversation possible. Enfin, la communication est toujours très compliqué 🙂

            #2485
            Prince
            Participant

              Martin:Bonjour
              Joceline:Bonjour
              Martin:As tu compris ce que j’ai dit
              Joceline:Oui tu as dit “Bonjour” pour me saluer
              Martin:Oui mais aussi pour te souhaiter un bon jour
              Joceline:Ah Ok. J’ai compris (acknowledgement)
              Joceline:Comment vas tu?
              Martin:Je vais bien
              Joceline:As tu compris ma question?
              Martin:Oui tu demandais d’après ma santé, mon état…
              Joceline:Oui mais bon je te posais plus la question par habitude

              #2499

              Comme nous sommes des humains, nous pouvons aussi éviter de le faire aussi machinalement qu’une machine 😉

            15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 58)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.