fbpx

Le jeûne du mois de Ramadan et son intérêt

Accueil Forums Débats Religion Le jeûne du mois de Ramadan et son intérêt

  • Ce sujet est vide.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #660
    Smile
    Participant

      Bonjour,

      Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

      As-Siyam (Le jeûne): signifie linguistiquement, se retenir et s’abstenir.
      Dans la terminologie de la Chari’a, il veut dire l’abstinence de tout ce qui entraîne l’annulation du jeûne suivant des règles bien déterminées.
      Quant à ses vertus, elles sont très nombreuses et nous citons quelques unes :
      1/ Il est un moyen qui permet de reconnaître certains aspects des bienfaits d’Allah et de Lui en exprimer la gratitude. En effet, la personne qui jeûne en s’abstenant de manger, de boire et d’avoir des rapports sexuels pendant un laps de temps remarquera sans doute l’importance de ses choses, ce qui la poussera à en remercier Allah.

      2/ Il permet à la personne qui l’accomplit d’être pieuse. Allah le Très Haut dit : « Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » (Coran : 2/183).

      Les exégètes ont interprété ce verset de la manière suivante : Si la personne agit pendant le jeûne de façon licite, désirant gagner l’agrément d’Allah, le Très-Haut et par peur de subir Son châtiment, il lui sera d’autant plus facile de se retenir face à des actions illicites [haram].

      3/ Il permet à la personne qui l’exerce d’avoir de la compassion pour les pauvres. En effet, quand le jeûneur sent son estomac se tordre de faim, il vit expérimentalement la réalité des pauvres. C’est alors qu’il éprouve de la compassion à leur égard et leur donne avec plaisir de quoi apaiser un tant soi peu leur faim.

      4/ Il permet de vaincre Satan qui utilise les désirs et les instincts comme moyens de tentation. Signalons ici que les désirs et les instincts se renforcent par le manger et le boire.

      En plus de ces avantages sanitaires et psychologiques, les vertus du jeûne sont très nombreuses et le fait de les mentionner toutes rendrait cette fatwa très longue. Pour en savoir plus vous pouvez consulter les chapitres concernant le jeûne dans les livres du Fikh.

      Et Allah sait mieux.

      source

      #6919
      Prince
      Participant

        Moi en tout cas c’est le mois où je suis en paix avec moi même. Je ne saurai comment l’expliquer mais j’ai au moins en ce moins spéciale une certaine joie de vivre ma vie dans la quiétude et la paix. J’ai par ailleurs durant ce mois la possibilité de raffermir ma foie et de faire le bien autour de moi encore plus que d’habitude. Par ailleurs c’est assez difficile à expliquer mais les bienfaits du jeûne pour le corps sont une expérience à vivre. A la fin du ramadan le corps est certes affaiblit mais on a l’impression qu’il y a eu un grand nettoyage.

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.