fbpx

Le coran est-il un livre unique?

Accueil Forums Débats Religion Le coran est-il un livre unique?

  • Ce sujet est vide.
4 sujets de 46 à 49 (sur un total de 49)
  • Auteur
    Messages
  • #2609
    Prince
    Participant

      Merci pour ces infos. Ca me rappelle un post qu’on a fait sur ce forum. Pour prouver l’unicité du coran comme la parole écrite d’Allah on ne peut pas L’appeler pour venir en témoigner :mouarf: cependant ne serait-ce que les vérités scientifiques qui y sont décrites souvent avec tellement de précision sont une ” preuve de son unicité et aussi de son origine divine”.
      Il y a une phrase du coran que j’aime. Je ne rappelle pas la référence mais le coran y met au défis quiconque de produire des versets similaires. Figurez vous que des gens ont essayé de relever le défis et ils en sont tous venus à la conclusion que c’est impossible.
      Pour ce qui est de la transmission des versets du corant, comme l’a noté Littlewhite, les arabes à l’époque était assez ” civilisé ” (je n’aime pas trop ce mot. trop partisan et non objectif) et ils avaient l’écriture pour science. Au fur et à mesure de la révélation des versets, il y avait une écriture de ces versets. Une écriture en langue arabe de verset en arabe. ( si quelqu’un me dit d’écrire en français d’écrire ” la vie est belle ” je crois que je n’ai pas d’autre possibilité que d’écrire ” la vie est belle ”).

      Par ailleurs, Allah a fait le coran de sorte qu’il soit facilement mémorisable par les musulmans. On me diras oui c’est du bouche à oreille et donc il peut y avoir corruption des versets lors de la transmission d’une personne à une autre. Pour un autre livre ça aurait été possible mais pas dans le cas du coran. Je m’explique :
      1 – Tout musulman avait en conscience que le coran est la parole d’Allah et donc indéformable. Ces musulmans étaient très pieux et n’aurait pour rien changer une seule lettre d’un seul verset d’une seule sourate du coran.
      On me dira et en cas d’erreur involontraire?
      2 – La mémorisation du coran se faisait de façon pyramidale. Le prophète (SAW) recevait la révélation du coran et la mémorisait instantanément. En même temps qu’il la recevait, il la dictait et des pieux à ses côtés la mémorisaient et l’écrivaient en même temps. Ensuite ces pieux prenaient soin de l’apprendre aux autres musulmans etc… Ex : Un reçoit la révélation et la dit à 3 à qui le dit à 5 qui le dit à 8…. chacun prenant un soin fou de ne pas déformer la parole d’Allah mais aussi en se référant pour ceux qui sont instruits aux écrits coraniques ou plutôt aux écrits du coran.

      #2629

      Pourquoi je dis toujours que vos réalités scientifique décrite par le Coran, ne sont pas preuve, simplement car j’ai lu cette conversation -> http://forums.comusaf.com/showthread.php/45-D%C3%A9bat-Int%C3%A9ressant-et-instructif et que m’a première réponse, indique que ce que vous avancez (soit disant prouver par le Coran avant tout le reste) me semble très limite.
      Et lorsque je parle de première encyclopédie, ce n’est pas que internet (moi j’ai des livres chez moi). Je donne certes un lien internet, car nous sommes sur internet. Les encyclopédie sont des livres du savoir, comme le Coran, dans un sens.

      Pour l’histoire de votre foetus, qui vous semble vraiment impossible. Imaginons, simplement qu’un des peuples en communication avec le peuple arabe est fait des expériences (dissection d’animaux en couche, ou autre (les fausses couches , ou accouchement prématuré), et qu’ils ont décrits ce qu’ils ont vu.

      Quote:
      Sourat Qaf (Qaf veut dire une lettre en arabe en fraçais on la traduit par k, mais ça reste différent)
      36. combien avons-Nous fait périr, avant eux, de générations bien plus fortes qu’eux. Ils avaient parcouru les contrées, cherchant [vainement] où fuir.
      37. Il y a bien là un rappel pour quiconque a un cœur, prête l’oreille tout en étant témoin.
      On voit comment on invoque ici leur fin, quand ces espèces vont tous disparaitre d’un seul coup suite à la volonté du dieu.

      Une interprétation du 36, peut être fait autrement. Notamment si l’on se souvient de peuple vraiment plus grands et plus forts (perses / romain). Les histoires telles que celle d’Alexandre le Grand ou de Jules César.
      Ce n’est qu’une question d’interprétation. Dans votre passage, il n’y a pas de références à des animaux ni rien, ce sont juste des générations.

      La preuve que j’attends, je vais essayer de la reformuler. C’est une preuve, non écrite dans le livre, qui me permette que je puisse croire à un Dieu, et qui me permette de croire que ce livre n’est pas écrit par les humains (mon hypothèse actuelle).

      Quote:
      Arrête d’essayer de banaliser toutes ces preuves scientifiques en résumant qu’il ne s’agit que de l’observation, comme par exemple sur le verset où on parle des étapes de l’évolution du fœtus dans le ventre de sa mère, essaies tu de nous faire croire qu’ils avaient des caméras pour qu’on puisse espionner de loin toutes ces étapes… mais arrête, ce n’est pas banale il faut l’admettre, avant on l’appelait magicien ou fou par les gens de son époque, vu qu’ils n’étaient pas assez évolués pour croire à toute cette science.

      La science est une grande part d’observation. Tout humain observe ce qui l’entoure. Là est la base de la science. De part ces observations, nous définissons les formules, que nous appliquons et étendons à d’autre contextes pour découvrir des choses que nous voyons pas nécessairement.
      Des fois, les scientifiques se trompe sur leurs hypothèses.

      Quote:
      En quoi le fait d’être marchant pouvait faire avancer la civilisation ? t’as exemple de ce qui pouvait être transmit comme information à cette époque ?
      C’est ça ce qu’on appelle être vague…
      Dire que les arabes étaient très civilisés est gentil de ta part mais t’en sais pas plus que nous à ce sujet, si tu as des exemples tu les cites, sinon il faut arrêter de faire avancer des probabilités, alors que nous on fait avancer des preuves concrets, en plus t’es même pas d’actualité sur ce qu’on est arrivé à découvrir en science, ceci ne nous avancera à rien ….

      Vous ne vous rendez pas compte ce que c’est d’être commerçant / marchant. Allez donc chez l’épicier du coin de votre rue, restez y une journée et vous allez voir, vous apprendrai (comme lui il apprend) toutes les histoires du quartier.
      Lorsque l’on fait du commerce, on parle des nouvelles du coin, ainsi que de tout ce qui est su. Cela créer un échange, l’épicier après, va raconter la nouvelle à d’autres. Le marchant contrairement à l’épicier, se déplace, ce qui permet un plus grand échange.
      Nous apprenons tous de l’échange. L’école est un lieu d’échange à haut taux de transfert (~ 1 prof pour 20 élèves). Voilà comment est transferrés la connaissance d’aujourd’hui. Mais c’est tout de même très similaire à ce qu’il y avait à l’époque.
      Mohamed (Paix à son ame) est née à la Mecque. C’était déjà un endroit très peuplé, car c’est une oasis. Peuplé == beaucoup de marchant / beaucoup d’échanges / centre culturel.
      40 ans se passe avant la Révélation. Il a le temps d’échanger, de voir le monde. On ne sait pas trop, de toute façon (enfin, pas dans le livre que j’ai lu)

      Quote:
      Non ce n’est pas un devoir pour les musulmans, mais il est préférable d’apprendre un minimum de ce livre… tout est question de choix.
      Pourquoi ce n’est pas lui qui l’a écrit, pourquoi tu emplois possible …. Pfff
      J’avoue que j’ai du mal avec cette phrase, elle me parait un peu illogique.

      Si j’ai bien compris de l’histoire, le livre n’a pas été écrit par Mohammed. En plus, il y a eu plusieurs compilateur, qui n’était pas tous d’accord (sur l’ordre des sourates et leurs inclusions). Comme, il y a un écart entre le receveur de la Pensée Divine et le livre, des modifications sont possible.

      (Mes références, car on dit que je manque de référence, et c’est bien vrai, c’est un livre “Le coran” aux éditions Eyrolles de Ghaleb Bencheikh qui est une explication du contexte du Coran et un peu du Coran).

      Quote:
      Et dire que celui qui a écrit ce livre est quelqu’un de très intelligent, oui en effet il l’est vraiment, mohamed (sw) est normalement le messager, il avait bien appris par cœur le coran enfin pardon selon toi (il avait bien écrit ce livre :aie : )

      Peux tu me convaincre par au moins un seul intérêt qui a poussé cet homme (qui était un analphabète même oui oui c’est pour cela qu’on dit que ce livre ne pouvait pas être écrit sans que ça soit des paroles qui leurs étaient inspiré par dieu) … bref je ne voulais pas en venir à ça pour te convaincre de cette réalité, mais je voulais plutôt qu’on soit le plus logique possible.
      Donc à ton avis ça sera quoi son intérêt pour faire comprendre à tout le monde que dieu existe et que le paradis et l’enfer existent et que la vie après la mort existe…etc

      La question est fortement intéressante. Sincèrement.
      Lisez votre première réponse sur cette page: http://forums.comusaf.com/showthread.php/349-Pourquoi-vivre-si-on-va-finir-par-mourir/page2
      Vous dites que le test est là ou les malheurs s’abattent et qu’il faut être fort et supporté cela (c’est le principe du test).
      Si je suis roi (dictateur) d’un pays ou tout le monde est mon esclave (c’est une hypothèse), un tel test qui se base sur une après vie magnifique, ou malheur si vous faites mal.
      Ce qui est dit (par le Coran, ou juste par vous, je ne sais pas), c’est: “Supporter votre malheur, quel qu’il soit et vous aurait la récompense”.
      Moi, en tant que dictateur, je trouve cela bien. Je peux dire à mes esclaves, que c’est Dieu qui a voulu leurs positions d’esclaves, et qu’à la prochaine vie, ils auront mieux 😀
      Voilà, le premier avantage que je vois.
      Après, il y a l’histoire du Paradis (quelque soit son nom).
      Comme vous devez le savoir ( http://forums.comusaf.com/showthread.php/368-Vivre-c-est-mourrir-un-jour ), tout humain à peur de la mort, car il ne sait pas ce qu’il y a après. Ici, le Coran apporte une très bonne réponse, car il promet une vie après la mort (bon, faut encore passer le test, test dont personne ne sait en quoi il consiste précisément 😀 )
      Le paradis sert aussi à ce que les hommes ne commettent pas de bétises dans leurs vie (crimes / viols / vols / et autres). C’est, je pense, un moyen de policer le peuple.

      Il doit y avoir d’autre raisons pour l’homme de créer le Coran (surement, liée au contrôle d’un peuple, je pense) mais je n’arrive pas à tout analyser. Enfin si, le Coran est aussi texte de lois, qui régit la société (car le comportement de la société est décrit dans le Coran).


      Maintenant, je vais créer une discussion sur Darwin 😉 car j’aimerai bien savoir vos pensées 😉

      #2603
      Smile
      Participant

        @LittleWhite 2740 wrote:

        Si j’ai bien compris de l’histoire, le livre n’a pas été écrit par Mohammed. En plus, il y a eu plusieurs compilateur, qui n’était pas tous d’accord (sur l’ordre des sourates et leurs inclusions). Comme, il y a un écart entre le receveur de la Pensée Divine et le livre, des modifications sont possible.

        (Mes références, car on dit que je manque de référence, et c’est bien vrai, c’est un livre “Le coran” aux éditions Eyrolles de Ghaleb Bencheikh qui est une explication du contexte du Coran et un peu du Coran).

        le prophète Mohamed (SAWS) indiquait à ses compagnons à chaque révélation d’un nouveau verset (sa position et le chapitre où il doit appartenir), je lis un livre (en arabe) sur les différentes citations du coran et son assemblage… je reviendrai dessus, une foi synthétiser le concept…

        @LittleWhite 2740 wrote:

        Si je suis roi (dictateur) d’un pays ou tout le monde est mon esclave (c’est une hypothèse), un tel test qui se base sur une après vie magnifique, ou malheur si vous faites mal.
        Ce qui est dit (par le Coran, ou juste par vous, je ne sais pas), c’est: “Supporter votre malheur, quel qu’il soit et vous aurait la récompense”.

        toi tu parle d’une injustice et dictature humaine que peut appliquer un roi sur ses esclaves, Allah parle d’une grâce qu’il apporte sur ses serviteurs (reconnaissants) et c’est largement différent, si je reviens à ton hypothèse, le malheur dont parle witch est propre au serviteur (maladie, age, pauvreté… )
        que peut faire une personne âgée avec un état de santé grave??
        que peut faire un cancéreux que personne, même la science ” jusqu’à présent” ne peut le guérir?

        c’est dans ces cas qu’Allah nous demande la patience pour avoir la récompense…

        @LittleWhite 2740 wrote:

        Moi, en tant que dictateur, je trouve cela bien. Je peux dire à mes esclaves, que c’est Dieu qui a voulu leurs positions d’esclaves, et qu’à la prochaine vie, ils auront mieux
        Voilà, le premier avantage que je vois.

        Allah avait décrit la position de chaque serviteur dans le paradis et même l’instant de sa mort, mais parfois nos bienfaits ne sont pas suffisants alors il nous donne ces épreuves de malheurs pour rattraper notre paradis …

        Réussir dans ces épreuve, c’est accepter et patienter…

        @Smile 2642 wrote:

        j’ai aimé ce passage de Shaykh al-Islâm Ibn Taymiyyah (paix sur son âme)

        ” Les malheurs sont en fait une forme de bienfait, puisqu’ils sont une expiation des péchés commis et appellent la personne à faire preuve de patience – pour laquelle elle est dûment récompensée. De plus, ils poussent la personne à se repentir, en faisant preuve d’humilité et de soumission devant Allah, tandis qu’en même temps il évite d’espérer quoi que ce soit de la création. Il y a – mis à part cela – d’autres importants avantages. Ainsi, ces malheurs qui surviennent à une personne sont, en fait une cause de l’effacement de ses péchés par Allah, et c’est une des plus grandes bénédictions. Les malheurs sont une source de miséricorde et de bonté dans le droit des créatures, sauf si cette personne s’aventure dans une désobéissance plus grande qu’auparavant. Ce malheur deviendra alors la cause d’un grand mal pour sa religion.”

        @LittleWhite 2740 wrote:

        Il doit y avoir d’autre raisons pour l’homme de créer le Coran (surement, liée au contrôle d’un peuple, je pense) mais je n’arrive pas à tout analyser. Enfin si, le Coran est aussi texte de lois, qui régit la société (car le comportement de la société est décrit dans le Coran).

        alors comment expliques tu que cet enfant de 3 ans (y en a plains d’autres sur internet) peut-il apprendre les chapitre “Al-Qahf” (La Caverne) et “Maryam” ??

        [video=dailymotion;xahbsy]http://www.dailymotion.com/video/xahbsy_abd-arrahman-farih-enfant-3ans-appr_webcam[/video]

        ou ce jeune handicape qui connait avec précision les positions des vestes et leurs répétitions dans les différents chapitres en indiquant mêmes les pages, incroyable mais vrai…

        http://www.youtube.com/watch?v=8LX4EUmvlK0

        c’est ainsi qu’Allah a protégé le coran dans les cœurs…

        Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S’il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions! Coran[04,82]

        #2630

        Pour la vidéo de l’enfant de 3 ans, c’est complètement de l’hypocrisie.
        Je rappelle que j’avais lancer un débat, sur le fait que l’on apprenais la religion à des enfants de 6 ans, et que pour moi, c’était plus de l’obligation, que par choix.
        Là, on voit que l’enfant, pendant qu’il récite, il se frotte les yeux (fatigue?) et il regarde autour. On voit donc bien qu’il manque d’attention et d’implication dans ce qu’il dit. Donc, on lui a fait apprendre par coeur (en Chine, à 4 ans (et surement avant) certains enfants apprennent le piano… / c’est comme cela que l’on forme des virtuoses sans coeur ni implication).
        Un perroquet pourrait aussi réciter le Coran, au final…

        Quote:
        ou ce jeune handicape qui connait avec précision les positions des vestes et leurs répétitions dans les différents chapitres en indiquant mêmes les pages, incroyable mais vrai…

        Il y a des gens qui peuvent apprendre l’ordre de 52 cartes, dans un jeu de cartes non classés. Il faut de l’entrainement et souvent une méthode. Maintenant, qu’il soit handicapé ou pas, cela change presque rien. Je ne connais pas cette homme. Je ne veux pas avoir de préjugé / jugement dessus.
        Mais, il y a des cas, pour des personnes ayant des troubles (autisme / ou autre dont j’ai oublié le nom), qui retiennent tout un tas de choses qui nous semblent inutiles. Leurs cerveaux fonctionnent différemment (peut être même mieux que le mien).

        Quote:
        le prophète Mohamed (SAWS) indiquait à ses compagnons à chaque révélation d’un nouveau verset (sa position et le chapitre où il doit appartenir), je lis un livre (en arabe) sur les différentes citations du coran et son assemblage… je reviendrai dessus, une foi synthétiser le concept…

        Ah ? Ça je ne savais pas.

        Quote:
        toi tu parle d’une injustice et dictature humaine que peut appliquer un roi sur ses esclaves, Allah parle d’une grâce qu’il apporte sur ses serviteurs (reconnaissants) et c’est largement différent, si je reviens à ton hypothèse, le malheur dont parle witch est propre au serviteur (maladie, age, pauvreté… )

        Sauf qu’il y a amalgame de la part des croyants. Regardez autour de vous. Si quelqu’un à un accident de voiture à cause d’un autre qui conduit ivre, il peut dire que c’est une punition.
        Les histoires d’amour aussi … souvent se résume comme cela…

        Quote:
        Réussir dans ces épreuve, c’est accepter et patienter…

        Qu’est ce qu’une épreuve? Cela peut être une maladie, comme une histoire d’amour triste, comme une mauvaise note au contrôle , comme se faire virer de sa boite, comme …
        Sachant que l’épreuve n’est pas décrite, vous pouvez imaginer tout ce que vous voulez.

        Quote:
        Allah avait décrit la position de chaque serviteur dans le paradis et même l’instant de sa mort, mais parfois nos bienfaits ne sont pas suffisants alors il nous donne ces épreuves de malheurs pour rattraper notre paradis …

        Hum … Je dois dire que cette phrase me semble bancale. Il décrit une chose, mais nous nous en écartons. Alors que Allah est aussi décrit comme omnipotent dans le Coran. Donc on ne devrais pas s’écarter de ce que Lui dirige, donc il aurait du prévoir un truc plus juste. (Donc on en revient à un système “d’horoscope”)

      4 sujets de 46 à 49 (sur un total de 49)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.