fbpx

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

Accueil Forums Débats Grands débats Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

  • Ce sujet est vide.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #1060

    :salut:

    Aujourd’hui 2 avril Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

    Voici le texte d’une maman qui a un enfant autiste

    Qu’est ce qu’une maman d’un enfant autiste?
    C’est une femme qui regarde les autres enfants et espère qu’un jour son enfant deviendra comme eux, « normalement » comme eux. Bien que souvent, au fond d’elle-même, elle s’entend répéter : « Il a l’air d’être normal pourtant !! ».
    C’est une femme qui, pendant ses crises de déprime passagère, doit souvent se demander « pourquoi ça n’arrive qu’à moi ? »
    C’est une femme qui espère avoir la caverne d’Ali baba pour protéger son enfant des regards éternellement inquisiteurs des autres.
    C’est une femme qui souffre et s’inquiète pour son enfant mais ne doit pas le montrer, pas à son enfant en tout cas.
    C’est une femme qui souhaite avoir encore plus de patience pour pouvoir mener à bien sa bataille. Les « je n’en peux plus » ou « je suis fatiguée » doivent impérativement être léguées aux rangs des « non-dits ».
    C’est une femme qui est continuellement en conflit avec sa conscience : « Que dois-je faire plus ? », « Et si ce que je fais n’est pas bon? », « Et si j’ai mal agit lors de la situation X ou Y ? ».
    C’est une femme qui encaisse les coups bas de cet handicap et ravale ses larmes amers en se disant : « j’y arriverai la prochaine fois, je dois y arriver un jour, en tout cas ! »
    C’est une femme qui prie inlassablement qu’un jour son enfant réalisera combien elle l’a aimé et combien il compte pour elle.
    C’est une femme qui s’attriste des fois de ne pas voir son enfant parler de ses copains de classe, ou d’un ami proche.. ou encore qui ne se fait pas inviter pour des anniversaires ou des fêtes de ses copains.
    C’est une femme qui aspire à un peu de répit des « ne cours pas dans la maison», « on ne saute pas sur les divans » ou encore « on ne regarde pas la télé la tête en bas »..
    C’est une femme qui doit combattre les idées reçues : « non, mon fils n’est pas un arriéré mental », « il n’est pas contagieux, ne vous inquiétez pas ! » ou encore « il ne fait pas de cinéma comme vous le dites, il est juste comme ça ».
    C’est une femme qui s’imagine toujours être la superwoman portant son enfant sur les épaules avec un écriteau qui dit : « Mon fils est autiste, et j’en suis fière ».
    Enfin, une maman d’un enfant autiste, c’est une femme qui, comme toutes les mamans, ne peut qu’aimer son enfant inconditionnellement, et qui arrive bien des fois à remercier l’autisme pour avoir fait de son enfant un être Unique.
    Pensées éparpillées d’une maman d’un enfant autiste.
    Sihem Boussabat.
    Le 02/04/2015

    #8488

    l’augmentation du nombre de diagnostics d’autisme ces dernières années est vraiment effrayante et la question que je pose: Quelles sont les raisons de l’autisme?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.