fbpx

Esprit critique des croyants ?

Accueil Forums Débats Religion Esprit critique des croyants ?

  • Ce sujet est vide.
6 sujets de 16 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #2377
    Smile
    Participant

      @LittleWhite 1103 wrote:

      Parce que votre message m’a réellement fait explosé de rire. Je pense que vous connaissez la réponse … et que de toute façon … je n’ai rien à rajouter .

      je ne savais pas la réponse du coup j’ai pas à mémoriser ce que dit les autres mot par mot, le fait de pas suivre une religion n’explique pas ne pas en avoir des notions.

      Je ne connais surement pas la religion et les seules choses que je connaissent c’est ce que vous en dites.
      Donc voilà …
      tout mes propos sont tombés à l’eau … les discussions peuvent être closes.

      en fait j’ai posé la question pour cerner ou ramener le sujet à un but bien précis, je voulais savoir est ce que tu traites le sujet sur la base d’une recherche que tu as déjà fais ou ce n’est qu’à ce moment que tu te planches dans le sujet. tout ça dans le but d’arriver à un moyen de communication commun. ayant l’information que tu n’as pas de notions en religion va m’aider dans le comment te répondre, à moins que tu veux te retirer du débat :s

      #2386

      @Smile 1104 wrote:

      en fait j’ai posé la question pour cerner ou ramener le sujet à un but bien précis, je voulais savoir est ce que tu traites le sujet sur la base d’une recherche que tu as déjà fais ou ce n’est qu’à ce moment que tu te planches dans le sujet. tout ça dans le but d’arriver à un moyen de communication commun. ayant l’information que tu n’as pas de notions en religion va m’aider dans le comment te répondre, à moins que tu veux te retirer du débat :s

      Je pose simplement des questions pour m’aider à comprendre certaines choses. Donc je pose des questions sur ce que je ne comprends pas. Je demande juste par curiosité, compréhension des humains … Je ne sais pas vraiment pas trop comment dire.

      Et je ne vais pas me retiré du débat, sinon je ne l’aurai pas créer. Il y a encore pleins de questions en suspend …

      #2378
      Smile
      Participant

        Bonjour,

        un croyant aime Dieu cependant ce qui est très important pour lui est qu’il soit aimé par Dieu, entre autre il y a une crainte dans cette amour, le croyant ne veut décevoir Dieu, donc il essai de manipuler son cœur pour atteindre cette humilité.
        voyons le sujet d’un autre angle: supposons qu’on a une bouteille d’eau sur une table: un croyant qui va se dire, tiens c’est un signe pour moi qui va me sauver la vie puisque j’ai très soif, un non-croyant va dire c’est un élément contenant de l’eau.

        pour arriver à dire que c’est un signe, il faut avoir une donnée supplémentaire dans le cœur, quand on est proche de Dieu on ne voit que des signes quand on est loin on ne voit que des éléments. un signe veut dire voir l’élément et comprendre son sens.

        prenons l’exemple de l’élément “feu vert”, l’élément c’est vert, le signe est “quand c’est vert on passe. ce la veut dire quand on est avec Dieu il nous donne les clés des signes.

        #2387

        @Smile 1279 wrote:

        un croyant aime Dieu cependant ce qui est très important pour lui est qu’il soit aimé par Dieu, entre autre il y a une crainte dans cette amour, le croyant ne veut décevoir Dieu, donc il essai de manipuler son cœur pour atteindre cette humilité.[/quote] Je doute que la “manipulation du coeur” soit les bons termes … ou alors je ne comprends pas le sens.

        Quote:
        voyons le sujet d’un autre angle: supposons qu’on a une bouteille d’eau sur une table: un croyant va se dire c’est un signe pour moi qui va me sauver la vie puis ce que j’ai très soif, un non-croyant va dire c’est un élément contenant de l’eau.

        pour arriver à dire que c’est un signe, il faut avoir une donnée supplémentaire dans le cœur, quand on est proche de Dieu on ne voit que des signes quand on est loin on ne voit que des éléments. un signe veut dire voir l’élément et comprendre son sens.

        L’histoire, c’est que le croyant va prendre tout ce qu’il voit pour “Signe de Dieu”. Personnellement, j’en suis à un point de ne pas croire à cela, mais non plus de crois au hasard.
        Et je ne vois pas pourquoi je dirai c’est un “élément qui contient de l’eau”. Je suis comme vous, je dirai, tiens cela tombe bien, j’avais soif. La seule chose qui nous différencie, c’est que je ne dirai pas: “Merci Dieu pour m’avoir donné cette bouteille lorsque j’en avais besoin”.
        La chose qui d,’après moi nous différencie, c’est que vous remettez tout sur Dieu. Pour ceux qui ne sont pas croyants, nous allons dire “j’ai de la chance”, “j’ai pas de chance” … ce qui reviens tout de même à la même chose pour tous en fait :aie:.
        Maintenant, un problème qui peut se poser, c’est la “théorie de l’horoscope” (© LittleWhite). Qui est que les gens cherchent toujours des signes, partout. Surtout chez les croyants, qui cherchent des signes de Dieu, ou qui prenne tout comme venant de Dieu (je ne dis pas que c’est un mal, ne détournez pas mes messages ; je n’ai jamais dit dans ce forum, ni même dans ma vie, que croire à une divinité est un mal)
        Pour les non croyant, et bah ils lisent l’horoscope :aie:.

        Quote:
        prenons l’exemple de l’élément “feu de signalisation”, son signe est “feu vert”, sa clé est “quand c’est vert on passe”. ce la veut dire quand on est avec Dieu il nous donne les clés des signes.

        Euh O_o … je ne comprends absolument pas la comparaison.

        #2379
        Smile
        Participant

          @LittleWhite 1280 wrote:

          Euh O_o … je ne comprends absolument pas la comparaison.

          c’est édité, ce n’était pas ce que je voulais dire, c’était un exemple en plus, si tu as compris le premier tu devras comprendre le deuxième (après édition ) :aie:

          #2388

          @Smile 1283 wrote:

          c’est édité, ce n’était pas ce que je voulais dire, c’était un exemple en plus, si tu as compris le premier tu devras comprendre le deuxième (après édition ) :aie:

          Hum, je ne suis toujours pas sur de comprendre la métaphore. Mais c’est pas trop grave je suppose :p.

        6 sujets de 16 à 21 (sur un total de 21)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.