fbpx

Comment bien travailler en équipe?

Accueil Forums Débats Grands débats Comment bien travailler en équipe?

  • Ce sujet est vide.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #132

    Bonjour

    La question est dans le titre : quelle est votre expérience de travail en équipe?
    Pensez-vous que c’est une bonne chose dans l’ensemble? Comment faut-il choisir son équipe? Quels sont les paramètres à prendre en compte?

    Quelles sont les anecdotes qui vous viennent à l’esprit quand vous lisez ça :aie:

    #1619
    Smile
    Participant

      Bonjour,

      l’union fait la force ou la force est dans l’union quand on a une bonne gestion (gestion des taches , des membres de l’équipe) et quelques consignes ou règles qui doivent être respectées par tout les membres de l’équipe il vaut mieux discuter dès le départ les grandes lignes et que tout le monde soit d’accord, pour ne pas venir après et se plaindre, une bonne planification nous évite toujours les dégâts , voilà c’est ce qui me vient en tête pour le moment.

      #1623

      Salut,

      Je dirais que le travail en équipe est forcément une bonne chose, pour les raisons :
      Différentes avis : chacun des membres a une vision différente sur les choses, ça rend les réunions riches en terme d’idées.
      Différentes compétences : certaines collègues peuvent avoir des compétences que d’autres n’ont pas eu l’occasion d’avoir.
      Accélération du travail : bien sûre, plus on est nombreux plus les choses se passent rapidement.
      et bien être nombreux exige de faire des réunions et puis des planning pour faire le point sur les différents projets/taches, ces réunions doivent être animé par quelqu’un qui serait le mieux gérer ses ressources.

      Conclusions, il faudra bien avoir une équipes constituée des gens avec des compétences variées, en plus d’un coordinateurs capable de gérer ces compétences et puis ses priorités par rapport à ses plans.

      voilà une idée brève.

      #1620
      Smile
      Participant

        Salut,

        je n’avais pas d’expérience de travailler en équipe quand j’ai répondu la première foi, maintenant que j’ai eu cette chance, je peux donner plus de détails :aie:

        La question est dans le titre : quelle est votre expérience de travail en équipe?

        8 mois (en tant que gérante) je n’ai pas passé par étape pour atteindre cette position, je me suis trouvée d’un seul coup responsable d’une opération et une équipe de travail constituée de 13 personnes.

        Pensez-vous que c’est une bonne chose dans l’ensemble?

        c’est une bonne chose bien sur, ça permet d’alléger et partager le travail.
        en ce qui concerne mon travail, il faut veiller sur l’exactitude, la sécurité des données et le respect des délais.

        Comment faut-il choisir son équipe? Quels sont les paramètres à prendre en compte?

        faut chercher des éléments sérieux et responsables et surtout veiller à ce qu’ils s’entendent bien les uns avec les autres pour ne pas avoir des conflits.

        Mes soucis: je deviens de plus en plus stricte avec mes éléments, surtout quand il s’agit d’un retard dans le travail, je risque de devenir une source de tension pour eux, ça craint et je ne veux pas ça!

        je ne vous mens pas, c’est une excellente équipe: on travaille ensemble et on rit ensemble, on a construit un environnement familiale mais je ne veux pas aussi qu’ils travaillent à ma présence et lâchent si je suis absente à cause de la tension que je suis entrain d’appliquer.

        #1624

        Bonjour,

        Smile, je trouve que vous parlez beaucoup comme un responsable :aie: Le travail d’équipe n’est pas que le travail à la place du chef. Moi je dis cela, car je ne suis pas chef :aie:
        La seule fois où j’ai travaillé professionnellement en équipe, j’ai instauré un certain dynamisme dans le travail et aussi de la détente. Enfin je crois que j’ai fait tout ça 😀 Du moins, je me suis bien amusé à ce moment.
        Après, je suis généralement pour le travail en équipe. Par contre, je ne supporte pas les éléments lents oui qui n’ont pas la volonté de travailler. Professionnellement, je n’en ai pas vu.
        Bientôt, à l’université, on va tenté la programmation par binôme. Espérons que cela fonctionne.

        #1621
        Smile
        Participant

          @LittleWhite 3668 wrote:

          Bonjour,

          Smile, je trouve que vous parlez beaucoup comme un responsable :aie: Le travail d’équipe n’est pas que le travail à la place du chef. Moi je dis cela, car je ne suis pas chef :aie:

          c’est ma première expérience en tant que chef fallait m’encourager :aie: :mouarf:

          en réalité je voulais exposer mes soucis là-dessus, pour avoir vos idées et/ou conseils sur la chose.

          sinon si je reviens un peu en arrière, j’avais travaillé par binôme dans mes études (dans des mini-projet) certains parmi eux étaient profiteurs, d’autres non, la seule binôme avec la quelle j’ai travaillé avec plaisir (mon binôme de projet de fin d’étude), on avait le même niveau et des idées variées, y avait une certaine complétude qui a participé à enrichir le travail.

          #1625

          @Smile 3670 wrote:

          c’est ma première expérience en tant que chef fallait m’encourager :aie: :mouarf: [/quote]
          Je suis sur que vous vous êtes bien débrouillé et que vous maitrisez votre poste, même si c’est votre première fois. Vous vous inquiétez beaucoup je trouve, pour votre travail. J’aimerai dire: “Détendez vous et tout se passera pour le mieux” mais je ne suis pas sur que ce soit la chose à faire.
          Pour la gestion du travail (je ne m’y connait pas dans ce domaine), si quelqu’un vous demande un jour / ou une heure de congé (pour une quelconque raison), vous pouvez lui accorder, sans soucis, tant que le travail demandé et fait au moment voulu. Ainsi, vous n’êtes pas stricte (genre, vous laissez les gens libres de faire ce qu’ils veulent) et vous avez le travail de fait. Ainsi, il n’y aura pas de pression (enfin je pense). Par contre, il faut bien veiller à ce que le travail soit fait (et à ne pas prendre toute la charge sur vous).
          Je sais qu’il est dur de gérer les gens (enfin, pour moi, cela l’est).
          La communication est aussi importante et veiller qu’aucune tension ne se créer entre les personnes. Il y aura toujours des conflits, mais il ne faut pas que cela prenne d’ampleur.

          Voilà ce que j’ai à dire, mais je ne suis pas tout qualifier pour cela …

          Quote:
          en réalité je voulais exposer mes soucis là-dessus, pour avoir vos idées et/ou conseils sur la chose.

          :p Il suffit de demander 😉

          Quote:
          sinon si je reviens un peu en arrière, j’avais travaillé par binôme dans mes études (dans des mini-projet) certains parmi eux étaient profiteurs, d’autres non, la seule binôme avec la quelle j’ai travaillé avec plaisir (mon binôme de projet de fin d’étude), on avait le même niveau et des idées variées, y avait une certaine complétude qui a participé à enrichir le travail.

          C’est toujours comme cela, je pense. Moi j’ai eu de la chance, plusieurs fois, d’avoir des binomes avec qui je pouvais m’amuser. Même en entreprise, j’ai réussi à m’amuser en travaillant avec mes collègues :p J’ai aussi eu des binomes qui ne faisait rien.

          #1622
          Smile
          Participant

            @LittleWhite 3673 wrote:

            Je suis sur que vous vous êtes bien débrouillé et que vous maitrisez votre poste, même si c’est votre première fois. Vous vous inquiétez beaucoup je trouve, pour votre travail. J’aimerai dire: “Détendez vous et tout se passera pour le mieux” mais je ne suis pas sur que ce soit la chose à faire.
            Pour la gestion du travail (je ne m’y connait pas dans ce domaine), si quelqu’un vous demande un jour / ou une heure de congé (pour une quelconque raison), vous pouvez lui accorder, sans soucis, tant que le travail demandé et fait au moment voulu. Ainsi, vous n’êtes pas stricte (genre, vous laissez les gens libres de faire ce qu’ils veulent) et vous avez le travail de fait. Ainsi, il n’y aura pas de pression (enfin je pense). Par contre, il faut bien veiller à ce que le travail soit fait (et à ne pas prendre toute la charge sur vous).
            Je sais qu’il est dur de gérer les gens (enfin, pour moi, cela l’est).
            La communication est aussi importante et veiller qu’aucune tension ne se créer entre les personnes. Il y aura toujours des conflits, mais il ne faut pas que cela prenne d’ampleur.

            Voilà ce que j’ai à dire, mais je ne suis pas tout qualifier pour cela …

            avec tout cela et tu n’es pas qualifié! et si tu l’étais? :p

            je te remercie infiniment LittleWhite, ce que tu as dis m’a inspiré beaucoup de choses 🙂

          8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.