Accueil Forums Débats Religion Mariage entre personnes de différentes religions Rép :Mariage entre personnes de différentes religions

#1130

@Prince 1010 wrote:

Donc tu penses que le bonheur n’est pas possible dans une relation(mariage) entre une musulame et un non musulman.[/quote]

@Prince 1010 wrote:

De même je voudrai, par amour pour mes proches, qu’ils profitent aussi des bienfaits de ma religion. Logique dans ce cas qu’on veuille ce choix pour notre descendance. Tu me comprends un peu?[/quote]

Vous voyez bien que votre parole rejoins la mienne. Vous voulez le bien fait de votre religion à votre descendance comme pour votre femme.
Ainsi, et je me répète un peu … (c’est plus une peur qu’une certitude) … le mariage (l’amour) inter religion est plus ou moins triste car le conjoint va vouloir que son partenaire aille au paradis avec lui, mais que celui ci ne peux pas … car il ne pratique pas la religion en question.
Du moins, cela marche comme cela dans l’islam, semble t’il.

Quote:
Ce n’est pas une obligation mais c’est un fait. Tu sais on dit souvent chez nous ici que  » la pintade regarde celle qui la précède  ». Le changement de religion peut être le fait de l’amour en lui même. Quand on aime quelqu’un sans limite on a tendance à le sublime, à faire comme lui sinon à croire en lui. Il est facile dans ce cas ou dans nos arguments qu’un femme change de religion pour celui de son conjoint.

ça c’est aussi parce que vous perdez une part de votre libre arbitre dans votre relation. Je ne sais pas si je suis naïf (c’est possible), mais pour la religion, c’est tout de même un truc que l’on ne peux changer du jour au lendemain. Après, j’avais parlé de quelqu’un d’indulgent … mais … sinon … il n’y aurait pas de mariage …
En plus, comme il a été cité avant, c’est Dieu que l’on aime le plus, puis son mari (cela me semble encore un peu bizarre comme concept, mais ce n’est pas grave). Donc le changement de religion ne peut pas être vraiment concevable même dans un mariage inter religieux. Enfin, la théorie est bien belle, nous sommes tous des humains, et nous faisons des erreurs.

Quote:
Dis moi, tu demandes conseils à quelqu’un. Il te donne son avis. Es tu obligé de le suivre. Je suppose que tu vas dire non. Bon tu ne le suis pas et tu te casses les dents. Si tu l’avais suivi ce ne serait pas le cas. Celui qui t’a conseillé comment se sent-il? Déçu?

Pour un avis, si je le donne à quelqu’un, ce n’est pas pour le forcer. (Ok, un peu de hors sujet). Si je vous dit que telle chose est comme cela, d’après mon avis … je ne tiens pas spécialement à ce que vous suiviez mon avis, mais juste à ce que vous l’écoutiez, que vous l’acceptez (dans le sens, que vous l’intégrez à votre aperçu) et que vous fassiez votre décision (et dans un cadre complet et parfait, que vous me donniez votre avis pour que je fasse de même). Voilà. Ça c’est dans un cadre d’échanges d’avis.
Que vous suiviez mes choix / mes avis ce n’est pas vraiment mon problème. Dans l’islam, j’ai cru qu’ils ne devaient pas imposer leurs religions … malheureusement, j’ai eu souvent des conversations avec des gens où l’on sentait que l’on faisait une erreur de ne pas suivre leurs avis (sans pour autant écouté ceux des autres) (Attention ! Je ne critique personne, je ne généralise pas.)
Donc, dans un cadre ouvert … si mon enfant, au bout de quelques années (entre 0 et 30 disons) se rend compte d’autre chose (que moi je ne perçoit pas obligatoirement) et qu’il change de religion … bah … alors … il peut le faire … tant pis pour moi.

Bon, je me doute bien que mes propos ont peut de valeur. Entre autre car je ne connais pas la force de la foi. Du coup, je ne sais pas avec quel attachement on peut faire et pour que au final, entendre son enfant dire qu’il va changer de religion (ce qui l’entrainera en enfer :(). Je comprends très bien que cela ne vous soit donc pas imaginable … même si je ne peux pas en ressentir les effets Donc, je vous demanderai de ne pas essayer de me prouver la chose, et que finalement je comprends très bien ce que j’appelle « la fermeture d’esprit » sur ce sujet là.

C’était juste des dires de quelqu’un d’externe au processus (peut être que je n’avais pas ma place dans ce sujet, tout court :s)