Accueil Forums Débats Grands débats Les animaux pensent-ils ? Rép :Les animaux pensent-ils ?

#2731
Prince
Participant
Littlewhite wrote:
Mais les animaux peuvent raisonner. La poule, lorsque elle entend que j’approche, vient me voir, car je donne du grain …
Le chat miaule pour dire qu’il a fin. Pour chasser la souris, il raisonne aussi un peu, non ?
La poule qui entend et qui vient voir… on lui prêterait presque la parole. Ce sont des réflexes conditionnés. Nous savons de part l’expérience de Pavlov (http://fr.wikipedia.org/wiki/Conditionnement_classique) que ce réflexe chez la poule est conditionné. Les animaux au delà du réflexe inné, acquièrent des réflexes conditionnés.

nabster wrote:
Pour ma part, je pense plutot que par égoisme (même non conscient), l’homme se reserve le droit d’être le seul être intelligent. A moins qu’on la définisse de tel sorte qu’il en soit ainsi.
😀 On est donc si égoïste que ça nous les hommes? 😀 L’homme reconnait une certaine intelligence aux animaux mais ce n’est pas pour autant que nous leur prêtons des valeurs comme la pensée, la conscience…

Ce que je sais c’est que les animaux ont une mémoire, qui leur permettent de courir quand leur maitre arrive par exemple. Une mémoire qui leur permette d’apprendre à chasser à leur enfant quand ces derniers atteignent un age bien définit, ou encore conduire un aveugle au lieu d’aller manger une viande se trouvant à un coin de rue. J’ai aussi vu des animaux attristé par la mort d’un de leur compagnant.

Bien sur que les animaux ont une mémoire. Bien sur que les animaux savent faire certaines connections. Le chien est reconnu être fidèle donc il court vers son maître quand celui ci rentre. Alors ça fait de lui un animal qui pense? Ce n’est pas la mémoire qui lui permet d’apprendre à sa couvée (j’aime pas le mot enfant dans leur cas.:weird:). C’est plutôt la nature. Un animal à la naissance sait marcher. Il sait reconnaître le danger (même s’il n’est pas en mesure de le fuir). Il retrouve le  »sein » de sa  »mère » sans qu’on l’y aide. Est ce la pensée? Je dirai non. Un chien qui entend une cloche avant de manger de façon répétitive associera le son de la cloche à la nourriture. Réflexe conditionné. On apprend bien à faire faire des pirouettes à une loutre. Dressage. Un mouton qui voit un couteau arriver stresse et montre des signes de  »panique ». Instinct de survie. Les animaux pensent-ils? Non moi je dirai. En tout cas jusqu’à preuve du contraire.