Accueil Forums Débats Religion Le coran est-il un livre unique? Rép :Le coran est-il un livre unique?

#2609
Prince
Participant

Merci pour ces infos. Ca me rappelle un post qu’on a fait sur ce forum. Pour prouver l’unicité du coran comme la parole écrite d’Allah on ne peut pas L’appeler pour venir en témoigner :mouarf: cependant ne serait-ce que les vérités scientifiques qui y sont décrites souvent avec tellement de précision sont une  » preuve de son unicité et aussi de son origine divine ».
Il y a une phrase du coran que j’aime. Je ne rappelle pas la référence mais le coran y met au défis quiconque de produire des versets similaires. Figurez vous que des gens ont essayé de relever le défis et ils en sont tous venus à la conclusion que c’est impossible.
Pour ce qui est de la transmission des versets du corant, comme l’a noté Littlewhite, les arabes à l’époque était assez  » civilisé  » (je n’aime pas trop ce mot. trop partisan et non objectif) et ils avaient l’écriture pour science. Au fur et à mesure de la révélation des versets, il y avait une écriture de ces versets. Une écriture en langue arabe de verset en arabe. ( si quelqu’un me dit d’écrire en français d’écrire  » la vie est belle  » je crois que je n’ai pas d’autre possibilité que d’écrire  » la vie est belle  »).

Par ailleurs, Allah a fait le coran de sorte qu’il soit facilement mémorisable par les musulmans. On me diras oui c’est du bouche à oreille et donc il peut y avoir corruption des versets lors de la transmission d’une personne à une autre. Pour un autre livre ça aurait été possible mais pas dans le cas du coran. Je m’explique :
1 – Tout musulman avait en conscience que le coran est la parole d’Allah et donc indéformable. Ces musulmans étaient très pieux et n’aurait pour rien changer une seule lettre d’un seul verset d’une seule sourate du coran.
On me dira et en cas d’erreur involontraire?
2 – La mémorisation du coran se faisait de façon pyramidale. Le prophète (SAW) recevait la révélation du coran et la mémorisait instantanément. En même temps qu’il la recevait, il la dictait et des pieux à ses côtés la mémorisaient et l’écrivaient en même temps. Ensuite ces pieux prenaient soin de l’apprendre aux autres musulmans etc… Ex : Un reçoit la révélation et la dit à 3 à qui le dit à 5 qui le dit à 8…. chacun prenant un soin fou de ne pas déformer la parole d’Allah mais aussi en se référant pour ceux qui sont instruits aux écrits coraniques ou plutôt aux écrits du coran.