Accueil Forums Débats Religion Esprit critique des croyants ? Rép :Esprit critique des croyants ?

#2387

@Smile 1279 wrote:

un croyant aime Dieu cependant ce qui est très important pour lui est qu’il soit aimé par Dieu, entre autre il y a une crainte dans cette amour, le croyant ne veut décevoir Dieu, donc il essai de manipuler son cœur pour atteindre cette humilité.[/quote] Je doute que la “manipulation du coeur” soit les bons termes … ou alors je ne comprends pas le sens.

Quote:
voyons le sujet d’un autre angle: supposons qu’on a une bouteille d’eau sur une table: un croyant va se dire c’est un signe pour moi qui va me sauver la vie puis ce que j’ai très soif, un non-croyant va dire c’est un élément contenant de l’eau.

pour arriver à dire que c’est un signe, il faut avoir une donnée supplémentaire dans le cœur, quand on est proche de Dieu on ne voit que des signes quand on est loin on ne voit que des éléments. un signe veut dire voir l’élément et comprendre son sens.

L’histoire, c’est que le croyant va prendre tout ce qu’il voit pour “Signe de Dieu”. Personnellement, j’en suis à un point de ne pas croire à cela, mais non plus de crois au hasard.
Et je ne vois pas pourquoi je dirai c’est un “élément qui contient de l’eau”. Je suis comme vous, je dirai, tiens cela tombe bien, j’avais soif. La seule chose qui nous différencie, c’est que je ne dirai pas: “Merci Dieu pour m’avoir donné cette bouteille lorsque j’en avais besoin”.
La chose qui d,’après moi nous différencie, c’est que vous remettez tout sur Dieu. Pour ceux qui ne sont pas croyants, nous allons dire “j’ai de la chance”, “j’ai pas de chance” … ce qui reviens tout de même à la même chose pour tous en fait :aie:.
Maintenant, un problème qui peut se poser, c’est la “théorie de l’horoscope” (© LittleWhite). Qui est que les gens cherchent toujours des signes, partout. Surtout chez les croyants, qui cherchent des signes de Dieu, ou qui prenne tout comme venant de Dieu (je ne dis pas que c’est un mal, ne détournez pas mes messages ; je n’ai jamais dit dans ce forum, ni même dans ma vie, que croire à une divinité est un mal)
Pour les non croyant, et bah ils lisent l’horoscope :aie:.

Quote:
prenons l’exemple de l’élément “feu de signalisation”, son signe est “feu vert”, sa clé est “quand c’est vert on passe”. ce la veut dire quand on est avec Dieu il nous donne les clés des signes.

Euh O_o … je ne comprends absolument pas la comparaison.